Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 007 > 000 > 4614

Fiche précédenteFiche suivante

00J 7/0/4614

Vous êtes au niveau : Dossier

IDENTIFICATION

Date début07.06.1424
Date de fin07.06.1424
CoteAGSB 4614
Description matérielleParchemin appendu sur cordelette verte, 60.3 x 37.7 cm, plus une copie sur cahier de papier, de 12 folios.
Lieu d'élaboration (forme du texte)Thonon

CONTENU

ContenuEn la maison de François Ravaisy. Sentence arbitrale portée par Amédée, duc de Savoie, et Jean, archevêque de Tarentaise, au sujet de la juridiction sur les chanoines de Mont-Joux bénéficiers dans le diocèse de Lausanne. Elle déclare que l'évêque de Lausanne a toute juridiction sur les chanoines bénéficiers dans son diocèse, mais l'évêque ne peut leur imposer aucune taille ou collecte, si ce n'est à l'occasion du sacre ou du joyeux avènement d'un nouvel évêque. Le prévôt a toute juridiction sur la discipline et la correction des chanoines, le droit de présenter les recteurs et curés, et toute juridiction sur les vicaires perpétuels. Les causes civiles entre bénéficiers appartiennent à l'évêque. Suit en annexe copie de ce texte et de la bulle de Grégoire IX de 1231 énumérant tous les bénéfices du Mont-Joux (79 numéros). Signé : Nicodus Festi. Présents : Jean de Beaufort, chancelier, etc, 6 autres dignitaires.

SOURCES

NotesSceau en cire rouge du comte ou de l'archevêque un peu endommagé et peu lisible. 2 pièces, dans 2 chemisettes de papier, portant regestes italien et latin, paginé 24 à 29 et 6 à 11, et couverture de papier portant regeste au dos.


Cliquez pour voir toutes les images du dossier : 00J 7/0/4614

Retour au sommet de la page