Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00E > 005 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00E          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 5       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 267
Jean d'Allinges, abbé de Saint-Maurice, comme protecteur apostolique de la prévôté du Saint-Bernard, ordonne aux autorités religieuses de la région et au curé d'Orsières de faire observer les lettres pontificales en faveur des chanoines du Saint-Bernard. A l'instance de Claude Coteti, prieur claustral, il leur mande de faire citer à son tribunal Jacques Chathion et Jean Bersier, contumaces, qui détenaient des biens à Soulalex, biens appartenant au Saint-Bernard. Sceau sur papier. Signé: Pierre de Veillons.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 268
Lettre gracieuse du pape Jules II qui confirme les immunités et indulgences en faveur de la prévôté de Mont-Joux concédées par ses prédécesseurs surtout Adrien V, Urbain VI, Martin V et Sixte IV. Cette lettre gracieuse contient les principales indulgences concédées par les pontifes romains. Il interdit à toute personne de quêter pour le Saint-Bernard sans un mandat exprès du prévôt et du Chapitre. Vidimus de François de Prez, évêque d'Aoste, du 31 août 1506. Signé: Guichardi.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 269
Jean d'Allinges, abbé de Saint-Maurice, conservateur des personnes et des droits de la prévôté du Saint-Bernard, ayant donné le texte des Lettres exécutoires de Clément XII et de Jean XXII du 1 février 1385 ordonnant aux évêques et aux prélats de ne pas tolérer que le prévôt et les chanoines du Saint-Bernard soient troublés dans la possession et l'usage de leurs bénéfices, mande à ces autorités de remédier à de tels abus s'ils en découvrent. Signé: Nycolaus? de Loveriis (ou Loneriis).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 270
A la demande de Jean de la Forêt, prévôt du Saint-Bernard, Charles, duc de Savoie, confirme les lettres de sauvegarde données par le duc Amédée en 1466. La copie de la sauvegarde est jointe à celle de sa confirmation par une languette de parchemin. Signé: J. Bonevite ? et Andréas de Cartins.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 271
Les difficultés surgies au sujet de l'exemption totale de la prévôté de Mont-Joux concédée par Jean XXIII ayant été soumises à l'archevêque de Tarentaise on aboutit à un accord en vertu duquel les évêques conservent la juridiction sur les chanoines du Saint-Bernard ayant bénéfice dans leur diocèse mais ils ne pourront exiger d'eux que les prestations qui se font à leur intronisation et lors des visites canoniques. Le prévôt aura le droit de correction de ses religieux bénéficiers. Les chanoines curés pourront recourir au prévôt ou à l'évêque dans leurs causes civiles. Ce compromis est accepté par le diocèse de Sion le 12 juillet 1424 à Genève, et le même jour par celui d'Aoste, qui est confirmé à Aoste le 17 juillet, par celui de Lausanne le 7 juin 1424, par celui de Genève le 9 août 1425. Suit une lettre gracieuse du pape Paul III du 14 décembre 1534, prenant sous la protection du Saint-Siège la prévôté de Mont-Joux qu'elle exempte de tout taille de la part des autorités religieuses et civiles. Ces différents actes ont été copiés et signés par les notaires Sybué et Borelli.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 272
Pantaléon Nigri, C.S.B., prieur de Saint-Jaquême à Aoste, institue ses procureurs les notaires Jacques Allamand, Pierre de Semsales et Pierre Quartéry de Saint-Maurice, spécialement en vue du procès qu'il soutient contre Jean Macastialis, devant l'abbé de Saint-Maurice, protecteur apostolique de la Maison de Mont-Joux. Présents: Michel Collomb, notaire de Villeneuve (vallée d'Aoste) et Bastian Frossard de Bourg-Saint-Pierre. Notaire: Jean Bullio.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 273
Jean Jordan, évêque de Sion, déclare qu'il se rend au Mont-Joux, comme comte du Valais, pour reconnaître les limites du diocèse et qu'il est étranger à sa pensée de déroger aux droits et aux immunités du couvent, bien au contraire, il fera son possible pour les maintenir. Présents: Claude Chapusi, prieur de Géronde, carme, Denis Fabri, châtelain de Sembrancher et Pierre Chaland, métral de Liddes. Notaire: Jean Bullio.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 274
Au prieuré de Saint-Jaquême. Jean Miles, abbé de Saint-Maurice, comme protecteur des biens et personnes du Saint-Bernard, publie les lettres gracieuses de Clément VII de 1385 confirmant celle de Jean XXII qui établit protecteurs de la prévôté de Mont-Joux l'abbé de Saint-Maurice et le prévôt de Verrès. Il le fait à l'adresse des officiaux d'Ivrée, Aoste, Lausanne et Saint-Maurice. Signé par le notaire Trolliet et le notaire Quartéry.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 275
Bref du pape Jules III mandant à l'archevêque de Tarentaise, à l'évêque de Sion et à l'abbé de Saint-Maurice que le prévôt et ses chanoines étant exempts de la juridiction des ordinaires, ils ne permettent pas qu'ils soient encore molestés dans la jouissance de cette immunité par l'évêque d'Aoste. Au bref sont joints une supplique à l'archevêque de Tarentaise et le placet du Sénat de Chambéry à l'exécution du bref. Le bref est signé Rom. Amaseus.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 276
Claude Mychon, agent pour la maison du Saint-Bernard, à Chambéry, envoie au prévôt René de Tollen la facture de ses frais dans des procédures contre Monseigneur Dumoulin, perceveur d'une dîme, et contre les gens d'Evian. Ayant été payé, il donne quittance au prévôt le 29 décembre 1570. Signé: Claude Mychon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 277
Lettres de sauvegarde délivrées par le duc de Savoie Emmanuel-Philibert en faveur de la maison et des chanoines du Saint-Bernard et affichées le 19 septembre 1572. Signé: Emmanuel-Philibert et la Frasse ?
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 278
Le prévôt et les chanoines du Saint-Bernard remercient la Diète pour sa protection. Ils demandent de la leur continuer au sujet des hommes liges du val d'Illiez et de Miex sur Vouvry dont le juge était désigné par le prévôt et le chapitre. Le gouverneur de Monthey semble ignorer et nomme lui-même le juge de ses hommes. Ils demandent à la Diète de remédier à cet abus et d'intervenir aussi pour que les cens qui leur sont dus dans le canton de Fribourg leur soient soldés. La Diète répond qu'elle le fera pour Fribourg et dès que la coutume aura été prouvée pour le juge des hommes de Miex et d'Illiez. Secrétaire de la Diète: Martin Guntren.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 279
Lettre de procuration donnée par le chapitre à Laurent Avisod et Claude Escoffier, C.S.B, pour l'expédition des divers négoces de la Maison en Savoie, en Vallée d'Aoste et en Valais. Notaire: Gédéon de Borneville, bailliage de Thonon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 280
Nicolas Farnesi, vicaire général de René de Tollen, prévôt et cellérier du Saint-Bernard et plusieurs chanoines réunis en chapitre instituent Gédéon de Borneville, notaire et secrétaire du chapitre, comme leur procureur général et spécial pour gérer les affaires de la Maison et spécialement pour exiger les pensions dues à l'Hospice par le prieur de Bourg-Saint-Pierre, les curés de Liddes, Orsières, etc. Témoins: François Savoie et Marc Darbellay habitant Bourg-Saint-Pierre. Notaire: Jean Borlio.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 281
A l'avènement du prévôt Tillier, les chanoines claustraux lui présentent une capitulation à signer. Cette capitulation tend à abolir les abus de la commande. Le prévôt les signe mais de retour à Aoste il envoie aux claustraux des statuts en 13 articles pour leur rappeler leurs obligations religieuses et l'obéissance au supérieur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 282
Le prévôt André Tillier présente aux seigneurs du Valais réunis en diète un livre contenant les titres des privilèges de la Maison du Saint-Bernard (livre tout en parchemin), la bulle du pape Nicolas V de 1453, celles des papes Jean XXII e XXIII, etc. les reconnaissances faites par les bénéficiers du Saint-Bernard de 1443 et la donation des bois de Ferret.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 283
A la requête du prévôt Tillier, Catherine d'Autriche, duchesse de Savoie, donne des lettres de sauvegarde confirmant les privilèges accordés à la Maison de Mont-Joux par ses prédécesseurs.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 284
La République de Genève, à la demande des Seigneurs du Valais, prend sous sa protection et sauvegarde les personnes et les biens de la prévôté du Saint-Bernard. Signé : Les syndics et conseil de Genève.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 285
Bref du pape Clément VIII obtenu par le prévôt et les chanoines du Saint-Bernard contre ceux qui possèdent et retiennent injustement des cens, titres ou biens quelconques de la prévôté. Signé : D. Balbus, J. Mandosius, A. Hurandus, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 286
Marcel Sybué, notaire délégué par le prévôt, comparait devant l'archidiacre d'Aoste, commissaire apostolique, proteste contre la visite à faire de l'Hospice en raison d'un bref apostolique qui lui parait suspect. Signé: Sybué, procureur.

Retour au sommet de la page