Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00E > 006 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00E          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 6       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 287
Clément VIII écrit à l'archevêque de Tarentaise que le prévôt Tillier lui a exposé que malgré l'exemption, des évêques faisaient opposition à la libre nomination des desservants des paroisses dépendant du Saint-Bernard. Il ordonne à l'archevêque de faire respecter les droits du prévôt. Muni du placet du Sénat de Chambéry et du duc Charles-Emmanuel, le 5 février 1603.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 288
Le prévôt Tillier a fait savoir à la Diète du Valais que l'incendie qui eut lieu en 1557 (pour 1554) a détruit nombre de pièces d'archives. Les débiteurs de l'Hospice pourraient s'en prévaloir pour ne pas payer leurs redevances. La Diète avertit ces débiteurs de ne pas se prévaloir de ce fait pour se dérober et promet sa protection au Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 289
Procès du prévôt Tillier. Ce procès est intenté au prévôt Tillier au sujet de son administration dans laquelle il se met en la place du cellérier. Il se déroule devant les cours d'Aoste, de Chambéry, du nonce de Turin, de l'Inquisition et de Sion. Le nonce de Turin a porté une sentence contre lui.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 290
Le bailli et le conseil du Valais reconnaissent que le prévôt Tillier a versé à Jossen Bandmatten, bailli et boursier des Bourgeois de Sion, 330 ducatons pris sur les 450 ducatons livrés au Saint-Bernard par la ville de Lausanne, en vertu d'un accord fait entre le Saint-Bernard et les seigneurs de Lausanne en juin passé, avec consentement des Bourgeois de Sion. Ce versement est fait en déduction des 1000 écus pistolets dus par le Saint-Bernard aux Bourgeois de Sion et pour lesquels les biens du Saint-Bernard en Valais sont mis en hypothèque. Signé: Jacques Guntern. secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 291
Requête adressée par le prévôt et les chanoines du Saint-Bernard aux Seigneurs du Valais en vue d'obtenir une attestation de l'exercice de la charité à l'hospice du Saint-Bernard. Ebauche non signée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 292
Charles-Emmanuel, duc de Savoie, déclare exempts de toute charge et taille les biens de l'Hospice du Saint-Bernard se trouvant dans ses Etats, en particulier les biens immeubles qui lui sont parvenus de la libéralité d'Urbain Chabert, de Saint-Pierre d'Arbigny. Ces biens sont exempts aussi du logement des soldats. Signé: C. Emmanuel, F. Millet, pour le chancelier et Roncas.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 293
Les chanoines du Saint-Bernard étant réunis en chapitre à Saint-Oyen sous la présidence du prévôt A. Tillier, les chanoines Jacques Casalet, recteur de l'hôpital de Châtillon et Pierre Mocand, curé d'Etroubles, versent la somme de 50 écus une seule fois pour que les chanoines claustraux chantent chaque samedi après complies devant l'autel de la Bse Vierge Marie qui est hors du choeur, un hymne en l'honneur des 7 Joies de la Vierge Marie et fassent chaque année un anniversaire à 9 lectures et 3 oraisons à la grand-messe qui sera célébrée après leur décès. Signé: Antoine-Léonard Viotti.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 294
Adrien, évêque de Sion, écrit au prévôt que l'évêque d'Aoste désire se rendre en dévotion au Saint-Bernard le 4 juillet. Comme le prévôt lui a fait savoir qu'il ne peut être question d'une visite canonique sous couvert de dévotion, l'évêque de Sion n'a pas d'objection à faire à cette visite. Signé: Adrianus, episc. sedunen.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 295
Concordat réglant les relations entre le Saint-Bernard et le Valais approuvé par la Diète le 14 décembre 1612. Muni de quelques notes marginales de J.-J. Darbellay. Copie notariée signée par Jacques-François et Jean-Bonaventure Luy.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 296
Le prévôt Viot jure d'observer les articles de la même capitulation qui avait été présentée à son prédécesseur et dont le texte est repris. Signé: Roland Viot.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 297
Le prévôt Roland Viot expose à la Diète que les censitaires de la Maison du Saint-Bernard se font tirer l'oreille pour payer leur dû et demande aux Seigneurs du Valais de remédier à cette difficulté. La Diète mande aux officiers du haut et du bas de la Morge de veiller à ce que les cens dus à cette Maison soient exactement soldés. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 298
Diplôme d'affiliation du prévôt Viot à l'ordre des capucins le mettant au bénéfice des oeuvres pies qui se font dans cet ordre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 299
Procédure devant la cour de Tarentaise. Jean-Baptiste Guedoz, curé de Montvalezan, ayant été condamné par la cour de Tarentaise pour malversation, le prévôt Viot, en raison des privilèges de l'ordre commettant au seul prévôt la correction de ses religieux, en appelle à Rome. Signé: Empioz, secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 300
Lettre gracieuse. Le pape Grégoire XV, à la demande du prévôt Viot, confirme les immunités et privilèges que ses prédécesseurs ont accordés à la prévôté de Mont-Joux et mande aux évêques de Tarentaise, Aoste et Sion de les faire mettre à exécution. Signé: Bergerettus, Jacques Durand, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 301
Lettres patentes de Charles-Emmanuel duc de Savoie exemptant l'hospice du Petit-Saint-Bernard de fournir des vivres aux muletiers transportant le sel de Son Altesse par le Petit-Saint-Bernard et confirmant les faveurs de ses prédécesseurs, et copie signée G. Sonnet, notaire apostolique et ducal.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 302
A la demande du prévôt et des chanoines du Saint-Bernard, le duc de Savoie Charles-Emmanuel mande au Sénat de Chambéry d'entériner les lettres patentes délivrées par lui ou ses prédécesseurs en faveur de la prévôté, celles données en 1583 exemptant les religieux du Petit-Saint-Bernard de fournir des vivres aux muletiers transportant le sel de Son Altesse, en 1590 par la duchesse Catherine d'Autriche, en 1601 par le duc Emmanuel et en 1604 par le même duc. Signé: A. Saveyron ?
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 303
"Ecritures Decré"
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 304
A la requête du prévôt Viot, le pape Urbain VIII adresse un bref aux officiaux de Tarentaise, Genève et Sion pour qu'ils sévissent contre les injustes détenteurs de biens appartenant à la Maison du Saint-Bernard et qu'ils les contraignent à restitution même par des censures ecclésiastiques. Signé: F. Julianus, M. Revitius, J ? Lombart, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 305
Le prévôt Viot s'étant plaint au pape de ce que l'évêque de Sion se vante de faire voir aux religieux du Saint-Bernard le peu de cas qu'il fait de leur exemption, le supplie de leur venir en aide. Le pape désigne son chapelain Benoît Ubald, auditeur des causes apostoliques, pour parer à ce danger. Celui-ci mande aux autorités religieuses de faire respecter par l'évêque de Sion et son official l'exemption accordée au Saint-Bernard par les souverains pontifes. Notaire: Quirinus Farina, notaire apostolique.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 306
Lettre exécutoire du pape Urbain envoyé aux évêques de Genève et de Sion, à la demande du prévôt Viot, pour que ces évêques procèdent contre ceux qui possèdent injustement des biens de la prévôté du Saint-Bernard. Signé: S. Coralley ? A. Matthei, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 307
Ours Arnod, prieur claustral du Saint-Bernard, au nom du prévôt et du chapitre, demande à la Diète de bien vouloir renouveler le mandat du 27 juillet 1615 obligeant les débiteurs du Saint-Bernard à solder leurs redevances et désigner un ou deux promoteurs qui veillent sur les intérêts de la Maison. Dans cet écrit il est dit que l'évêque Hildebrand est gravement malade. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 308
Hildebrand, évêque de Sion, écrit au prévôt Viot qu'il existe des dissensions entre lui et ses chanoines. Il demande des éclaircissements pour pouvoir apaiser ces discordes. Signé: Hildebrand Ep. sedun.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 309
Victor-Amédée, duc de Savoie, à la demande des prévôt et chanoines du Saint-Bernard, confirme les privilèges et faveurs accordés par ses devanciers à la Maison du Saint-Bernard. Le duc fait volontiers cette confirmation afin que ces chanoines continuent à prier pour sa personne et à vaquer à l'exercice de l'hospitalité.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 310
Christine de Savoie, soeur du roi de France, mère et tutrice du duc François-Hyacinthe, confirme les faveurs et immunités concédées par les comtes et ducs précédents, exemption des impôts, faculté de quêter et exemption d'héberger des soldats. Ces lettres sont entérinées par le Sénat de Savoie et proclamées en divers lieux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 311
Recueil contenant: p. 1: les dépenses faites dans diverses maisons de l'Ordre; pp. 3-5: les ouvrages faits par le prévôt Viot pour l'église du Saint-Bernard et autres maisons; Vient ensuite la liste des bénéfices et le montant de la pension que chacun d'eux doit à l'hospice, dressée par le cellérier Aymon Rossan; La dernière feuille écrite contient la liste des ornements donnés à l'église du Mont-Joux par Théobald Juli, prieur de Branches. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 312
"Compendium fusioris facti de praepositura domus Sti Bernardi Montis Iovis in Vallesia concinnatum ab Illmo ac Rev..mo Domino Domino Ioanne Josepho Blatter episcopo sedunensi S.R.I. principis, comitis et praefecti Vallesii Seduni anno 1751". Monseigneur s'attache à démontrer la fragilité des bases sur lesquelles s'appuie la Maison de Savoie pour user de son droit de nommer les prévôts: les bulles pontificales, la possibilité qu'un prince fasse une nomination en territoire étranger et une déclaration de 1650 de quelques religieux reconnaissant ce droit.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 313
Relevé des plus insignes privilèges accordés à la prévôté du Saint-Bernard par les souverains pontifes dont les textes sont transcrits.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 314
Vu les plaintes des claustraux contre le prévôt Buthod, le duc de Savoie juge bon de faire la semonce au prévôt. Il devra rendre ses comptes au chapitre chaque an, faire quelque résidence à l'Hospice, fournir les religieux de livres nécessaires à l'office et aux études, laisser à l'Hospice la pension payée par les novices et le spolium des chanoines, changer de temps en temps les religieux résidant à l'Hospice, etc. (9 articles). Signé: du Cauly.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 315
Recueil d'actes des prévôts Viot et Buthod: 1629, amodiation d'un bien à Pollein, collation d'une chapelle à Montvalezan, des quêtes du Valais, de Vaud, de la cure de Lens, des quêtes de Fribourg, attestation de prise d'habit de Louis Merloz, de Montvalezan, mode de recevoir les muletiers au Petit-Saint-Bernard et institution de Grat Decré comme secrétaire du prévôt. 1631, collation de la cure d'Orsières et des quêtes d'Aoste. 1671, 17 janvier, collation du prieuré de Bourg-Saint-Pierre à Jean Jaquemetta qui résigne la cure de Vouvry le 23 février. Collation de la cure de Sembrancher. 1673, collation de Notre-Dame-de-l'Aumône, près Rumilly, en faveur de Panthaléon Torgneur. Signé par les notaires Grat Decré et Desfeyes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 316
Trois procures commises par le prévôt au chanoine Tornieur et au chanoine Duppin, curé d'Orsières pour le renouvellement des reconnaissances de la Maison: à Duppin, curé d'Orsières, pour les affaires de la paneterie; à Georges Bertin pour contraindre par voie judiciaires Noble Maurice et les frères Amédée et Gabriel Boccard à terminer les reconnaissances de la prévôté. Ces commissaires étaient de Thonon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 317
La duchesse de Savoie, reine de Chypre, écrit au marquis de Lullin pour lui recommander les intérêts de la prévôté du Saint-Bernard dans toute la Savoie. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 318
Marie-Jeanne-Baptiste, duchesse de Savoie, confirme les immunités et faveurs accordées par ses prédécesseurs en faveur du prévôt et des chanoines du Saint-Bernard. Signé : Marie-Jeanne-Baptiste. V. Busquet. Au dos, déclarations de publications en divers lieux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 319
La duchesse de Savoie, Marie-Jeanne-Baptiste, écrit au prévôt qu'elle envoie à Aoste le commandeur Panealbo qui lui remettra un message et qu'elle désire que le prévôt aide à l'exécution de ce qui lui sera proposé. Signé : la duchesse de Savoie, reine de Chypre, Marie-Jeanne-Baptiste et Buttilière.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 320
Etat de la Congrégation. Le prévôt Norat ayant fait reconstruire de fond en comble le prieuré de Saint-Jaquême d'Aoste, dressa la liste de tous les confrères alors membres de la prévôté et la mit dans un étui pour en conserver la mémoire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 321
Victor-Amédée II confirme les privilèges accordés par ses prédécesseurs à la Maison du Saint-Bernard. Signé Siméon, pour le chancelier, Truchi, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 322
Diplôme d'affiliation de la prévôté du Saint-Bernard à la Congrégation des CCRR du S. Sauveur de Latran. Signé: Ascanius Gozzius, abbé gén. et Athanasius Clapinius Placent, abbé et secrétaire. Relevé d'une inscription lapidaire se trouvant à Saint-Pierre-aux-Liens à la gloire des CCRR. S.d.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 323
La Chambre des Comptes de Turin confirme les lettres patentes de Victor-Amédée. Document scellé et signé Aymo.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 324
La Congrégation du concile demande à l'évéque de Sion des informations sur la prévôté du Saint-Bernard avant d'en confirmer les privilèges et indulgences. Signé: Maurice Columna, prêtre ? etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 325
Adrien de Riedmatten avait constitué Antoine Lambien, châtelain de Brigue, et Jean de Lovina, châtelain de Sierre, commissaires pour le renouvellement des reconnaissances de la prévôté du Saint-Bernard, en 1671. Ces deux commissaires étant morts avant d'avoir terminé leur travail, le même évêque constitue Joseph Kalbermatten, châtelain de Sion, commissaire pour continuer et achever ces reconnaissances.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 326
Le prévôt Antoine Norat écrit à un homme de confiance en Valais pour lui dire qu'il "ne faudra plus insister pour la consécration de notre église puisque Monseigneur a des intentions contraires à nos privilèges; il faudra surtout lui demander sa permission de la bénir pour y officier cet été".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 327
Victor-Amédée II, duc de Savoie, mande au Conseil des commis à Aoste de satisfaire à la demande du prévôt du Saint-Bernard d'être remboursé de 160 sacs de blé et d'une somme de plus de 2000 livres livrés aux Français avant leur départ du pays d'Aoste, qu'ils menaçaient de piller.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 328
"Registre d'actes capitulaires, de professions, de collations de bénéfices, etc." Actes concernant surtout la vie religieuse. Signé: Jean-Baptiste Figerod, secrétaire ou notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 329
Registre du secrétaire Jean-Baptiste Figerod de 1686 à 1704. Il contient surtout les actes qui concernent la gestion temporelle du Saint-Bernard. Signé: Jean-Baptiste Figerod.

Retour au sommet de la page