Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00F > 002 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00F          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 819
Décision du chapitre demandant aux bénéficiers de Lombardie de payer leur pension en argent et non en denrées. Plus décision du chapitre de 1327 de tenir sa réunion en la fête de S. Bernard. Plus copie des privilèges d'Alexandre III de 1177 et de Grégoire IX de 1231.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 820
Le chapitre cède l'église de Saint Georges située à San Germano à l'abbé et au couvent de Saint-André de Verceil pour un cens de 15 livres de Pavie. Le prévôt Pierre est présent à ce chapitre où sont écrits les noms des capitulants.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 821
Le chapitre détermine les redevances dues au prévôt ou à l'hospice par les divers bénéficiers, ceux d'Angleterre compris.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 822
Pour faire face à de pressants besoins, le chapitre ordonne que les débiteurs de dîmes paient leur dû pour les 4 années à venir et désigne les quêteurs pour les différents pays. Chapitre présidé par le prévôt Guillaume.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 823
Le chapitre détermine les droits du prieur de Mont-Joux, admet plusieurs oblats à des prébendes, prend des mesures contre des religieux contumaces, délivre des lettres d'affiliation, traite de diverses affaires temporelles et désigne les chanoines chargés du sceau du chapitre ainsi que les procureurs pour divers pays.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 824
Chapitre provincial des CCRR, conformément aux constitutions de Benoît XII, tenu dans la cathédrale de Belley. Il traite de l'observance régulière et de l'habit des chanoines réguliers. Présidé par Hugues, abbé de Châtillon sur Seine, faisant en son nom et au nom de Jean, abbé de Saint-Etienne de Dijon, et par Guillaume de Pisy, prévôt de Mont-Joux. Le document était muni des sceaux de ces abbés.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 825
Ce chapitre renouvelle des points d'observance prescrits par des chapitres antérieurs. Il se montre peu exigeant pour le voeu de pauvreté et porte de nouvelles prescriptions. Chapitre présidé par le prévôt Hugues d'Arces et signé par le notaire Jacques Clément. Pas de sceau.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 826
Le chapitre désigne les clavistes soit gardiens des avoirs de la Maison: le prévôt, le prieur claustral, le prieur de Saint-Benin, d'Aoste, et le prieur de Martigny; 4 procureurs généraux leur sont adjoints pour les affaires de la maison avec des conseillers. Témoins: Claude de Cavigniaco, Henri de Martiniaco et Henri de Lestra, de Semsales. Notaire: Jeannod Rionsy, d'Etoy.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 827
Enquête sur la manière dont se sont tenus les chapitres entre ces deux dates. Elle expose en détails la tenue du chapitre de 1459 où Jean de Solace fut élu prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 828
Ce codex contient des minutes de notaires concernant des locations faites de 1444 à 1459 (pp. 1-5); la liste des capitulants en 1455 (pp. 5-6); les actes de l'élection du prévôt Jean de Solace (pp. 9-53); les actes des chapitres de 1461 à 1490 (pp. 55-145). Signé par les différents notaires successifs.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 829
Minutes des actes capitulaires de 1483 à 1490. Quelques actes sans date écrits à la p. 34 pourraient être du chapitre de 1486.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 830
François Jeannod, prieur claustral et le chapitre claustral avec quelques chanoines voisins convoquent les religieux de l'ordre à se réunir en chapitre pour pourvoir à la réforme de l'ordre selon les constitutions de Benoît XII et celles de 1438 approuvées par le pape Pie II. Ce chapitre a été négligé depuis plusieurs années. Il sera tenu le 28 août en la solennité de notre S. Père Augustin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 831
Les capitulants désignent comme leur procureur général le chanoine Alexandre Tercinod, prieur claustral et prieur de Bourg-Saint-Pierre. Témoins: Jean Dorsaz, de Bourg-Saint-Pierre et Gédéon de Borneville, notaire ducal. Notaire: Panthaléon Mussy.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 832
Mandat de réunion du chapitre que les religieux doivent se passer l'un à l'autre. Mandat envoyé par le prévôt Tillier le 12 septembre. En chapitre, le 18 septembre, le prévôt rend compte des nombreuses affaires qu'il a eu à traiter et les capitulants louent son administration. Ce chapitre se tient à Saint-Oyen, à la ferme, "in aula superiori eiusdem domus loco capitulum ad hoc teneri solita".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 833
Au prieuré de Saint-Jaquême. Convocation des chanoines au chapitre qui se tiendra le 26 août à Saint-Oyen. Signé et scellé par le prévôt Viot. Decré, secrétaire. Au dos, exécution de ce mandat par Ours Arnod auprès des curés du Valais du 7 au 9 août, selon le calendrier du Valais.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 834
Actes du chapitre: nomination de Norat Antoine comme coadjuteur, ordre de confectionner un registre des revenus de la maison, fondation de la chapelle de la Sainte-Trinité à Etroubles. Signé Borreti.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 835
Actes du chapitre: procès au sujet de Notre-Dame de l'Aumône, de Rumilly; ordre aux bénéficiers de dresser un inventaire des biens et terres de leurs bénéfices; désignation des quêteurs et réception des novices.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 836
Chapitre tenu sous la présidence du prévôt Antoine Norat et du coadjuteur Jean-Pierre Persod. Objets traités: demande d'entrer parmi les chanoines de 3 valaisans, dont le curé de Leytron, au sujet desquels le chapitre se montre réticent; élection du prieur claustral Jean-Baptiste Derriard; désignation des quêteurs et approbation de plusieurs contrats. Signé : Jean-Baptiste Figerod, notaire secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 837
Election du prieur claustral Nicolas Cheyffer, pour une année. Examen des postulante et approbation de contrats dont celui de la ferme de Roche. Secrétaire: Jean-Baptiste Figerod, notaire apostolique.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 838
Objets: élection du prieur claustral Claude-Joseph Vivès et du clavendier; examen des postulants; approbation de divers contrats; désignation des quêteurs dont un pour l'Allemagne, etc. Signé par les capitulants: Norat, prévôt, Jean-Pierre Persod, coadjuteur, Claude-Joseph Viveys, prieur claustral, etc., par la même main que l'acte précédent.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 839
Sous la présidence du "seigneur Antoine Norat, docteur ès droits..., seigneur de Meillerie, Thollon, Lugrin, Noël (pour Novel), la Tour Ronde et dépendances", le chapitre confirme le prieur claustral Viveys, ordonne aux bénéficiers de produire au chapitre prochain les titres de leurs redevances envers l'Hospice. Signé : Jean-Baptiste Figerod, notaire apostolique et secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 840
Le chapitre nomme prieur claustral le chanoine Antoine Ballifard, examine les demandes d'entrée, nomme les quêteurs dont Pierre Jenod, de Bourg-Saint-Pierre pour l'Allemagne et passe quelques contrats. Secrétaire: Jean-Baptiste Figerod, notaire apostolique.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 841
Convocation du chapitre pour le 21 courant à l'Hospice du Saint-Bernard. A passer de main à main pour être signé puis retourné au prévôt Jean-Pierre Persod. Signé : Jean-Pierre Persod, Ambroise Dayné, prieur claustral, etc. et par Jean-Baptiste Figerod, secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 842
Au prieuré de Saint-Jaquême. "Rd seigneur Jean-Pierre Persod, docteur en théologie, prévôt... seigneur de Courmayeur, Meillerie, la Tour Ronde, Lugrin, Novel (Noël) et Thollon... abbé de la Roche en Aigle, détenu de maladie corporelle dans son lit" a réuni les chanoines capitulants. Le prévôt se fait porter dans la salle du chapitre et exprime le souhait d'avoir un coadjuteur, étant donné son état de santé, en la personne de Louis Boniface, profès de la prévôté et professeur de théologie à Saint-Jaquême. Par vote secret, les chanoines désignent Boniface comme coadjuteur avec droit de succession. Puis le chapitre confirme le prieur claustral Jean-Claude Verraz pour une nouvelle année, prend connaissance que la Chambre des Commis du duché d'Aoste offre 5000 livres pour la reconstruction du Petit-Saint-Bernard ravagé par l'incendie et suggère de recourir à S.A. royale pour obtenir un subside à cet effet. Des postulants sont reçus. Signé : Jean-Baptiste Figerod, notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 843
Extrait abrégé des chapitres tenus durant le temps marqué par ces deux dates.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 844
Les capitulants, Jean-Pierre Persod, prévôt, Louis Boniface, coadjuteur, Barth. Favrat, prieur claustral, etc., nomment prieur claustral Jacques-François Ferraz et un clavendier, reçoivent des postulants et approuvent une fondation dans l'église du prieuré de Saint-Jaquême de Châtel-Argent, etc. Signé : Jean-Baptiste Figerod, notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 845
Le chapitre confirme le prieur claustral Jacques-Antoine Ferraz et le clavendier Michel Moret; nomme maître des novices Jean-Claude Verraz et sacristain, Pierre-François Ballalu; reçoit les novices et approuve plusieurs contrats d'abergement. Signé : Jean-Baptiste Figerod.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 846
Chapitre tenu sous la présidence du prévôt Persod. Les officiers de l'Hospice sont confirmés dans leur charge. Réception des postulants, location de la ferme de Roche, désignation des quêteurs pour l'Allemagne, la Bourgogne, Fribourg, Vaud, Valais, duché d'Aoste, Savoie et autres lieux. Signé : Jean-Baptiste Figerod, secrétaire du chapitre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 847
Le chapitre confirme Ballalu comme prieur claustral. Le prévôt désigne le sacristain en la personne de François Michellod. Autres objets; procès d'Allinges et de Mesinge, messes fondées de Liddes et d'Orsières, inventaires des revenus des cures et renouvellement des reconnaissances et confirmation des contrats. Signé : Jean-Baptiste Figerod.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 848
Copie des actes du chapitre tenu à cette date et de celui de 1716, 16 juillet. Signé : Jean-Baptiste Figerod.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 849
Extraits des chapitres, écrits par Louis Boniface vers 1712.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 850
A la grande salle capitulaire. Le chapitre nomme prieur claustral Jean-François Meilleur, le clavendier Louis-Baltazar Chenevier, le cellérier Jean-Michel Perron. Le prévôt rend ses comptes que le chapitre approuve. Le chapitre se ressent de la visite de l'auditeur du nonce en 1710. Le promoteur du chapitre (nouvel office) demande qu'on sévisse contre les chanoines qui n'ont pas pris part au chapitre. Enfin se fait la réception des postulants. Signé : Jean-Baptiste Figerod.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 851
Outre les objets ordinaires, surgit une difficulté au sujet de l'élection des officiers. Malgré quelque opposition, le prévôt maintient les officiers en charge. Original signé par Jean-Baptiste Figerod et copie de la main de Boniface.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 852
L'évêque de Sion, député par la Sacrée Congrégation des religieux de présider le chapitre, convoque les chanoines du Saint-Bernard à se réunir à l'Hospice au mois d'août (le jour n'est pas indiqué) pour tenir chapitre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 853
Actes du chapitre tenu sous la présidence de Jean-André Tria, auditeur du nonce et consacré surtout à l'observance des constitutions. Signé par tous les capitulants.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 854
Actes du chapitre présidé par l'auditeur du nonce Jean-André Tria et consacré à l'observance des constitutions. Ils sont précédés d'un décret du nonce et d'une lettre de 1714 envoyée au nom du pape Clément XI et d'une autre de 1716. Il est prescrit de faire une nouvelle édition des constitutions.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 855
A la salle capitulaire. Actes du chapitre. Demande du promoteur qu'on sévisse contre ceux qui n'ont pas comparu au chapitre; approbation de la coutume de recevoir les professions à Saint-Jaquême; confirmation des officiers nommés l'an passé sauf le cellérier qui sera Jean-Michel Persod, curé de Pollein et le sacristain, Pierre-François Bovard; rénovation des reconnaissances de la cure de Liddes; admission au noviciat et confirmation de contrats dont un concerne Roche. Signé : Jean-Baptiste Figerod, notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 856
Desepibus recommande au chapitre un jeune homme, Jean Verlen, qui désire prendre l'habit du Saint-Bernard. Lettre adressée au coadjuteur Boniface. Signé : Desepibus.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 857
Le chapitre procède à la nomination des officiers qui sont généralement confirmés; réception des novices dont la pension est fixée à 18 pistoles d'Espagne; reconstruction de l'église du prieuré de Saint-Jaquême, à Aoste; puis, remontrances faites par Dayné, promoteur du chapitre, au nom de S.A. royale contre les innovations faites dans la prévôté depuis 1710 et réponse du chapitre aux demandes du souverain. Cette intervention du promoteur avec les réponses du chapitre ont été insérées après coup dans les actes du chapitre. Signé : Jean-Baptiste Figerod. La protestation de plusieurs chanoines contre l'insertion frauduleuse est signée par Etienne Ganioz, le 30 mai 1736.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 858
Benoît XIII confirme les droits de Boniface à la succession du prévôt Persod, ordonne qu'on le laisse accéder à l'Hospice et que le chapitre ne se tiendra qu'un mois après son arrivée à l'Hospice. Signé : Cardinal Oliverius; vidimus du chanoine Sébastien Briguet, chanoine de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 859
Visite capitulaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 860
Actes du chapitre: Monition du président du chapitre Louis Boniface, prévôt; décrets portés concernant la vie spirituelle puis la vie temporelle. Signé : Louis Boniface et Jean-Antoine Chandiou, secrétaire du chapitre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 861
Mandat de convocation du chapitre pour le 4 août prochain au collège-prieuré de Saint-Jaquême. Signé : L. Boniface, puis par les chanoines à qui le mandat de convocation a été présenté.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 862
"Acta capituli". Les actes des chapitres tenus de 1573 à 1732, généralement les originaux, ont été recueillie et, bien que disparates, reliés en codex. Signés par les différents notaires ou secrétaires des chapitres. Français et latin. Les chapitres recensés dans cette compilation sont ceux des années 1573, 1575, 1592, 1594-1598, 1595, 1601, 1602, 1642, 1646, 1649, 1653, 1656-1657, 1665, 1668-1670, 1672-1678, 1686-1687, 1689-1690, 1692-1712, 1714-1719, 1723, 1725-1732.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 863
Bref de Clément XII ordonnant de suspendre la célébration du chapitre annuel jusqu'à nouvel ordre. Signé : Cardinal Oliverius. Le bref a été publié puis affiché à la porte de l'église de l'Hospice. Ainsi l'atteste Sébastien Briguet, secrétaire de l'évêque de Sion le 2 septembre 1733.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 864
Ce bref (AGSB 0862) a été violemment attaqué par les chanoines anticonstitutionnels, ce qui a provoqué la composition d'un mémoire anonyme pour sa défense.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 865
Copies d'actes capitulaires de cette période. Il s'agit de copies partielles.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 866
Notes sur les chapitres de 1745 à 1811. Anonyme.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 867
Extraits des chapitres et lettres du secrétaire du chapitre. Ecrit par Filliez, secrétaire du chapitre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 868
"Délibérations de la commission capitulaire, 1818-1826". Cette commission constituée par le chapitre était chargée de régler les affaires concernant la maison. Signé à chaque séance par le prévôt et les membres de cette commission.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page