Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00G > 010 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00G          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 10       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2157
Estimation des terres composant la ferme de Guardabbiate, faite par des experts. Copie non signée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2158
Inventaire des biens du domaine de Porta d'Agosto, Barco di Pavia, du seigneur comte François Candiani donné en location aux frères Antoine-Marie et Christophe, de Pavie, pour l'espace de 9 ans dès le 11 nov. 175O -1759. Signé : Paolo Vanotti, ingénieur, de Milan.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2159
Acte de visite, description de la ferme de Savigliano, région de Suniglia en vue de l'ériger en commanderie de l'Ordre des SS Maurice et Lazard. L'acte est fait par le comte Vittorio Bussone dei Conti di Vallanova Solara. Signé : Ghersi, secrétaire et archiviste.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2160
La chartreuse de Pavie renouvelle l'investiture d'une de ses maisons en faveur de Jean-Marie Riti, habitant de Villanova. Plusieurs témoins. Notaire : Angelo Ant. Terea(?) qui appose son signet à la fin de l'acte, en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2161
Rapport sur les canaux Baregia, Bareggino et Roggia Nuava de Vigano et du Calvo Calvi. 444 numéros et 130 autres numéros en chiffres romains. Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2162
Le consortage des canaux Boreggia, Baregino et Cavo convient de mettre à exécution les prescriptions contenues dans le rapport concernant ces canaux. Signé : Ingénieur Lochis. Suivent divers textes; annexes concernant des oppositions, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2163
Exposés divers sur les canaux Bareggia, Baregino et Cavo.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2164
Pièces diverses et exposés sur les canaux d'arrosage de la ferme de Villanova ayant appartenu aux chartreux. Un acte de visite des canaux d'arrosage, Bareggia, Bareggina et Roggia Nuova, du 14 juin 1785; une mise au point faite peu après et un exposé détaillé des heures d'arrosage de ces canaux en vue de leur mise à l'enchère, du 19 mars 1786, etc. Le 3ème cahier est signé : Lemtoni (?) à Milan, 19 mars 1786.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2165
Inventaire des fermes de Guardabiate et de Corbesate du royal Monastère Senatore de Pavie, données en location à Antoine Cassola et ses frères pour 9 ans, à partir de la Saint-Martin 1792, selon contrat approuvé par la Rme Mère Rè, abbesse de ce monastère, en présence du sieur Raymondo Selicorni, agent du même monastère. A la fin du cahier se trouvent un exposé des droits d'eau et des mesures de ces fermes, daté de 1811.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2166
En vertu du décret du premier consul, la république italienne assigne en dot à l'hospice du Simplon les fermes de Guardabate et de Villanova. Signé : Melzi, secrétaire d'Etat et Canzoli, secrétaire de la présidence.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2167
Acte notarié de la cession faite par l'Economat des biens nationaux de la république italienne aux chanoines du Saint-Bernard des fermes de Guardabiate et de Villanova pour l'Hospice du Simplon. Plus diverses pétitions et expertises qui ont précédé cet acte. Copie authentique délivrée par Jean-Baptiste Riva, notaire de cet économat.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2168
Ordonnance du général Jourdan, administrateur des domaines nationaux du Piémont, adressée au citoyen Bella, directeur général des domaines nationaux en Piémont, de prendre possession au nom des religieux du Saint-Bernard, des biens de l'abbaye de Selve de la Val Sesia, qui ont été affectés à l'hospice du Mont-Cenis. Signé : Jourdan. Copie informe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2169
Les chanoines du Saint-Bernard ayant reçu des biens ecclésiastiques pour la dotation du Simplon, ont demandé au Saint-Siège la permission d'en user. La Sacrée Pénitencerie leur répond qu'ils peuvent en jouir licitement pourvu qu'ils soient disposés à les restituer à la demande du Saint-Siège. Signé : cardinal Antonellus, grand pénitencier, et Trincia, secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2170
La ferme de Borgomanero est affectée à la dotation de l'hospice du Simplon. D'après le décret du premier consul, la dotation du Simplon devait être de 20'000 frs de rente annuelle. Le recteur de l'hospice ayant fait ses calcula sur la rente des fermes de Pavie découvrit qu'elles ne produisaient pas cette somme. Le ministre des finances fit faire une expertise qui confirma l'observation faite. Le république Italienne compléta la dotation par la ferme de Borgomanero. L'affectation de cette ferme à la dotation du Simplon fit que les revenus du Simplon dépassèrent les 20'000 frs et l'hospice du Simplon se trouva redevable à la république italienne du surplus des rentes, à rembourser jusqu'en 1808.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2171
La direction du domaine d'Etat procède à l'aliénation de la ferme de Villanova et autres biens qui seront cédés pour la dotation du Simplon, copie. Témoins : Guiseppe Lambertini; Guiseppe-Antonio Negri, etc. Notaire : Carlo-Bonifacio Reyna, qui signe chaque folio et appose son signet à la fin, pour attester la copie conforme à l'original, le 4 septembre 1809.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2172
Recueil des actes relatifs aux fermes de Villanova et de Guardabiate : titres de possession, acquisitions, ventes, droits d'eau, etc, de 1295 - 1809. Suivent les actes transférant la propriété de ces fermes aux chanoines hospitaliers du Simplon, de 1802 - 1809. Signé : au verso de l'index, en tête, Guiseppe Redealli, détenteur de ces documents à Milan, qui a dressé ce recueil le 17 septembre 1810.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2173
Francesco-Zaccaria Lovini, domicilié à Milan, vend au chanoine Nicolas Giroud, faisant pour l'hospice du Simplon, 2 1/2 onces d'eau d'arrosage à l'usage de Guardabiate, pour le prix de 67'157 lires. Quittance finale le 20 décembre 1822. Entre autres signatures, celle du notaire Giuseppe-Maria Gianovini, qui appose son signet à la fin de l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2174
2 pièces : 1) Francesco-Zaccaria Lovini vend au procureur du Saint-Bernard, Nicolas Giroud, 2 1/2 onces d'eau provenant du canal Biraghi, pour l'irrigation de la ferme de Guardabiate. Signé : par les 2 contractants et le notaire Giuseppe-Maria Gianovini, qui appose son signet à la fin de l'acte. 2) Convention signée par les parties au sujet de la même eau, du 2 décembre 1833 à Milan,
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2175
Césure de la surface occupée par le canal Marocco sur la ferme de Guardabiate, estimée à la valeur de 3578 lires. Cette taxation a été faite à la suite de l'ouverture d'un nouveau canal par Francesco Zaccaria Lovini et Cie, par l'ingénieur Luigi Vannetti. Signé : Luigi Vannetti, Fr. Zac. Lovini et Giroud, procureur du Saint-Bernard et du Simplon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2176
Inventaire des biens de la ferme de Guardabiate et Corbesate district de Pavie, donnée en location aux frères Parzia et Francesca Cassola pour une période de 9 ans à partir du 11 novembre 1813. Cet inventaire va jusqu'à décrire le nombre d'arbres des diverses espèces. Auteur : ingénieur Luigi Vannetti, de Milan, qui signe à la fin du cahier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2177
Balance de compte pour la ferme de Guardabiate tenue par les Cassola. Signé : ingénieur Luigi Vannetti, par commission de Carlo Marocco, avocat, administrateur général des hospices du Saint-Bernard et du Simplon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2178
Echange de terres entre la ferme de Guardabiate et l'Ecole militaire de Pavie. Lettres au prévôt Rausis et notices.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2179
La somme que l'hospice du Simplon a dû avancer au gouvernement pour achat de foin et d'avoine et de froment lui est remboursée. Signé : Casola, syndic.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2180
Lettres du procureur Giroud à Radaelli, agent pour les fermes de Lombardie au sujet des fermages à retirer, et autres objets.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2181
Lettres du nonce et du Saint-Siège pour la conservation des biens de la chartreuse de Pavie affectés à la dotation du Simplon. Au sujet de ces biens, il est communiqué au prévôt, de la part du Saint-Siège, que pour le moment, il ne fallait modifier en rien la situation de fait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2182
Bail à ferme de la ferme de Villanova en faveur des frères Giovani-Maria et Filippo Ricotti. Notaire : Frencesco Franzini, à Milan, qui appose son signet; Approbation du prévôt Jean-Pierre Genoud.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2183
La ferme de Guardabiate est donnée en bail aux frères Carlo-Garzia et Francisco Cassola, pour 5 ans. Signé : Giroud, procureur du Saint-Bernard; Carlo Garzia Cassola; Jean-Baptiste Grippa, témoin; Carlo Bossi, etc., témoins; et Jean-Pierre Genoud, prévôt. Notaire : Francesco Franzini, à Milan.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2184
Documents comptables concernant l'achat de 2 onces 1/2 d'eau pour l'arrosage de la ferme de Guardabiate.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2185
Carlo Marocco, procureur des chanoines du Saint-Bernard et du Simplon, concède à Michel Tibaldi d'ouvrir un petit canal à la Roggia dite Precario pour l'écoulement des eaux de sa campagne des Due Porte. Concession révocable à volonté. Notaire : Joseph-Marie Gianovini, résident à Milan, qui appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2186
Part des frais d'arrosage à charge des chanoines du Simplon en raison de Villanova. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2187
Dépenses faites au cours de l'année 1823 pour réparations faites dans les bâtiments agricoles de Guardabiate. Compte fait par Giuseppe Baggi, par délégation d'Anastasio Calvi, agent du Saint-Bernard en Lombardie. Signé : Anastasio Calvi, ingénieur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2188
Inventaire (consegna) des biens composant la ferme de Guardabiate, prés, champs, vignes, édifices, droits d'eau, etc. Cet inventaire est fait en présence du fermier François Cassola. Signé : Anastasio Calvi, ingénieur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2189
Compte des réparations faites dans la ferme de Guardabiate durant l'année et bilan de la situation financière entre les fermiers Cassola et la maison du Saint-Bernard. Signé : Anastasio Calvi, ingénieur; procureur du Saint-Bernard pour la Lombardie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2190
Copie authentique du bail, commençant le 11 novembre 1827, de la ferme de Villanova pour le loyer annuel de 16'200 lires, fait par les chanoines du Simplon et de Saint-Bernard à Pio-Maria Ricotti. Signé : Carlo Marocco, agent des chanoines, Jean-Marie Ricotti, Stefano Staurenys, témoin; Luigi Antoniotti, témoin; Francesco Franzini, notaire à Milan, qui atteste l'acte et y appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2191
Bilan de fin de bail de la ferme de Villanova tenue par les Ricotti et des chanoines du Simplon et du Saint-Bernard. Signé : Anastasio Calvi, ingénieur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2192
Giovanni-Baptiste Bossi, de Milan, remet à Carlo-Giuseppe Porta, de Villanova, à titre de "Livello perpetuo" une terre dite Chiappa della Madonna, située dans la commune de Carpignano, à Villanova di Beretti, pour le prix annuel de 75 lires milanaises. Signé : Bossi Giovanni-Baptiste; Carlo-Giuseppe Porta, etc. Notaire : Constantino Capella, qui signe et appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2193
Inventaire (consegna) concernant la location de la ferme de Villanova faite par les chanoines hospitaliers du Simplon en faveur de Jean-Marie Ricotti pour 9 ans à partir du 11 novembre 1827. Répertoire en tête. Signé : ingénieur Anastasio Calvi.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2194
Convention entre la procure du Saint-Bernard et le Collège Ghislieri, de Pavie, pour la cession de l'eau du Cavo Baronino, à Guardabiate, pour le prix annuel de 500 livres de Milan. Notaire : Giovanni Oppizzi, qui atteste et appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2195
L'avocat Carlo Marocco est confirmé comme procureur du Saint- Bernard pour les biens situés dans la province de Pavie. Signé : Jean-Pierre Genoud, prévôt puis en 1829, par le notaire Costantino Casella, qui appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2196
Achat d'une petite pièce de terre (domaine utile et possession) enclavée dans la ferme de Villanova, comprenant cour et jardin. Copie du 15 août et visa de mutation du 8 septembre. Signé ; Porta Carlo-Giuseppe, vendeur; Carlo Marocco, procureur des chanoines; Prancesco Barbieri, témoin; etc. Notaire : Dr. Costantino Casella, qui atteste et appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2197
Carlo-Giuseppe Porta, de Milan, vend à Carlo Marocco, agissant comme procureur des chanoines du Simplon, le domaine utile d'une terre située à la Chiappa délia Madonna, territoire de Carpinago, entourée des biens de la ferme de Villanova, pour le prix de 550 lires milanaises. Copie de l'acte signé par le notaire Dr. Constantino Casella.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2198
s.d. vers 1830(?). Plans des canaux Bareggia, Barregino et Roggia nuova, auxquels la ferme de Villanova emprunte l'eau nécessaire à son exploitation. 14 plans non signés, aquatintés, avec dessins de maisons et églises.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2199
Gaspard-Joseph Dorsaz, élu cellérier, est constitué procureur du prévôt et du chapitre pour la gestion temporelle des biens du Saint-Bernard et du Simplon en Suisse et en Italie. Signé : François-Benjamin Filliez et Antoine Dallève, chanoine "pro secretario Cupituli". Copie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2200
Le prévôt Filliez donne procure à Carlo Marocco, avocat, pour l'administration des biens de Lombardie appartenant au Saint-Bernard et au Simplon. Copie authentique portant le signet du notaire Dr. Giuseppe-Maria Gianovini. Signé: : Benjamin Filliez, prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2201
Le chevalier Carlo Londonio ayant remarqué que les Ricotti, tenanciers de la ferme de Villanova pour l'hospice du Simplon avaient fait une écluse qui détournait l'eau de ses propriétés, porte plainte contre eux. Le différend est réglé par une convention passée entre les intéressés le 15 novembre 1832.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2202
Luigi Nocca, de Pavie, écrit à l'ingénieur Calvi à Milan au sujet d'une question d'arrosage pendante avec les locataires de la ferme de Villanova. Signé : Luigi Nocca.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2203
Giuseppe Campari possède des édifices avec jardins à Villanova de Beretti, qu'il a achetés de Joseph Antoine Negri. Carlo Marocco, procureur des chanoines du Saint-Bernard en Lombardie, jugeant que cette maison rendrait service aux chanoines en fit l'acquisition.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2204
Carlo Marocco, procureur pour le Saint-Bernard, achète par contrat oral de Marc et Philippe Longoni, une terre appelée le Vignolo di Tramontana (No de cadastre 85) située à Villanova et une maison avec jardin située au même lieu ( No de cadastre 137). Gaspard Dorsaz, procureur du Saint-Bernard, se trouvant de passage à Milan, Carlo Marocco en profite pour faire dresser un acte régulier de ces acquisitions. Contrat et actes antérieurs concernant les mêmes biens, portant le signet ou la signature de divers notaires.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2205
Description des travaux d'art permettant l'usage du canal appelé Roggia grande, faite sur l'ordre des usagers de ce canal, parmi lesquels se trouve le fermier de Villanova. Cette description indique aussi les charges des usagers; description et pièces annexes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2206
Convention au sujet d'un ouvrage d'art destinée à améliorer les conditions d'arrosage dans la ferme de Villanova, louée à la famille Ricotti. L'affaire est traitée, pour les chanoines du Simplon par l'ingénieur Anastasio Calvi au nom de l'avocat Carlo Marocco, procureur des chanoines du Saint-Bernard et du Simplon. La convention est faite avec Luigi Nocca, propriétaire voisin intéressé à cette oeuvre.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page