Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 001 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3019
"Du temps d'Urdricus, prévôt de Mont-Joux(?)" Amédée, évêque de Sion, après avoir inquiété longtemps les frères de Mont-Joux au sujet des églises de Martigny, et autres situées dans la diocèse de Sion, reconnaît qu'il a commis une grande faute et, aux prières de Pierre, archevêque de Tarentaise, Bernard archidiacre d'Aoste, chantre et chancelier de Sion, il remet aux frères de Mont-Joux l'investiture des églises qu'ils avaient possédées au temps de ses prédécesseurs. Témoins : Pierre, archevêque de Tarentaise (Darende); Bernard, archidiacre d'Aoste; Barthélemy et Galilée, doyens de l'église de Sion; Emmo, Vido, Glarembald et autres chanoines; Pierre de Martigny (Martiniaoensis).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3020
Les chanoines de Sion récriminant contre la cession à la maison de Mont-Joux des églises de Martigny, Sembrancher, Orsières, Liddes et Lens, Pierre, prévôt de Mont-Joux, remet ces églises entre les mains de l'évêque de Sion pour ne pas encourir la colère de l'église de Sion. Celui-ci ne voulant pas causer de tort à l'église de Mont-Joux, à la prière de l'abbé de Saint-Maurice et d'autres personnes présentes, remet au Mont-Joux ces mêmes églises, du consentement de son chapitre, moyennant un cens de 40 sous mauriçois à la mense épiscopale et de 8 sous au chanoine du canonicat duquel appartenait l'église de Lens. Présents : Gontierus, abbé d'Agaune, Seiguinus, Willelmus, doyens de l'église de Sion, Willelmus sacristain et les autres chanoines de Sion; Girard, Nicolas, Pierre, chanoines de Mont-Joux; Girold prêtre, de Concise, et Wubertus (?), prêtre de Liddes. Aymon, chanoine de Saint-Maurice, a écrit cet acte de la part de Willelme, sacristain et chancelier de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3021
Un litige existant entre Henri, évêque de Sion, et son chapitre, d'une part et le prévôt Falcon et son chapitre d'autre part au sujet de la juridiction sur les paroisses du Saint-Bernard situées dans ce diocèse de Sion, il fut décidé que le prévôt, ayant fait son obédience à l'évêque pour les dites paroisses, recevrait de l'évêque charge d'âmes et aurait le libre choix des desservants de ces paroisses. Deux relations, une de l'évêque Henri et l'autre de Jean, prieur de Saint-Bénin d'Aoste, et antérieurement du Mont-Joux. Celle-ci était munie de sceaux; il ne reste que celui de l'évêque; l'autre de 3 dont un seul reste, et susceptible d'être identifié, mais cassé et incomplet. Sceaux appendus sur lacets teints de rouge et vert.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3022
Accord entre l'évêque de Sion et son chapitre, d'une part et le prévôt de Mont-Joux et son chapitre, d'autre part. L'évêque prétendait que les chanoines nommés aux cures dans son diocèses devaient recevoir de lui charge d'âmes. Le Saint-Bernard estimait n'être pas tenu à cela. Il fut convenu, par arbitrage, que le prévôt de Mont-Joux, après avoir fait obédience à l'évêque, recevrait charge d'âmes pour les paroisses dépendant du Saint-Bernard. Copie informe du XVIIIe siècle (?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3023
"Nomina Beneficiorum descempta ex bullis Alexandri III et Honorii IV". Liste des bénéfices du Saint-Bernard d'après la bulle d'Alexandre III du 16 juin 1177 et d'après colle d'Honorius IV, du 11 juin 1286. Non signée, mais de la main de Boniface.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3024
L'évêque de Sion, Aymon et le prévôt du Saint-Bernard Guillaume de Pléod, surmontant leurs litiges en viennent à un concordat. L'évêque de Sion abandonne toute rancoeur contre le prévôt, renonce à ce que lui devait Vuillerme, prieur de Saint-Jaquême d'Aoste, ordonne que les personnes qui se seraient approprié des biens du feu prieur de Lens, de Rodolphe Robellini, ex-prieur de Martigny ou d'autres, aient à les rendre et confirme tous les droits de Mont-Joux dans son diocèse. Le prévôt à son tour dépose toute rancoeur, donne quittance à Perrod de la Tour pour les dettes de son père Jean et de son grand-père Pierre mais non pour les usages et rentes dus à la maison de Mont-Joux et promet obéissance à l'évêque de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3025
L'exemption concédée par la pape Jean XXIII en 1411 fut annullée par Martin V en 1418. Il s'ensuivit de dures controverses entre le prévôt et les ordinaires. L'archevêque de Tarentaise Jean réussit à rétablir la paix en parvenant à leur faire accepter un concordat. Ce concordat ne conserve pas l'exemption totale des paroisses et de la maison de Mont-Joux, cependant le prévôt garde le droit de désigner les curés des paroisses, de les corriger et de les changer. Les chanoines curés (mais non les vicaires perpétuels des curés non résidents) ne sont soumis à d'autres prestations envers l'évêque que celles qui se font à l'intronisation et aux visites canoniques. Témoins : Jean de Puceto, prieur de Chambave; Aymon de Beaufort, de Tarentaise, etc. Notaire : Jean Festi de Sallanches. Sceau de l'archevêque de Tarentaise, sur cire rouge, appendu par une cordelette verte. 5 pièces : 1)Parchemin original 2)Copie sur parchemin, du même notaire, qui appose son signet comme pour l'original 3)Copie, du temps d'André de Gualdo, évêque de Sion, vidimée par 3 notaires (Ambroise de Boldo, Humbert de Comba et François de Origonibus), le 13 août 1424, devant l'official de Sion 4)copie sur papier : cahier apparemment contemporain, 5)copie sur cahier écrit au XVIIIe siècle (?)
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3026
Copie de "traités et de concordes" passés avec les évêques de Sion et le chapitre au sujet des bénéfices du Saint-Bernard situés dans le diocèse de Sion, ainsi que les bulles confirmant ces bénéfices. Copie non notariée, munie d'un vidimus informe de Jean Ginod, prévôt de la cathédrale d'Aoste.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3027
Mémoire des obligations auxquelles sont tenus envers l'hospice et la prévôté les chanoines bénéficiers de Martigny, Lens, Entremont, Vallée d'Aoste et diocèse de Lausanne. Anonyme.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3028
"Summarium iurium Ddi D. Prepositi Montis Iovis contra Rum Episcopum sedunen et alios". Liste et analyse des titres établissant l'exemption des paroisses du Saint-Bernard; Sur une feuille détachée se trouve la liste des droits du prévôt sur les chanoines bénéficiers. Anonyme.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3029
La diète du Valais, après audition des droits du prévôt du Saint-Bernard, décide que ce prévôt aura juridiction sur ses religieux au spirituel; mais dans les causes temporelles, il auront à répondre devant les juges séculiers. Copie de copie attestée par les notaires Thomas Patiens et Pantaléon Mussy, qui signent avec leur paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3030
Le procureur de Benoît de la Forêt, prévôt du Saint-Bernard, expose à l'évêque de Sion, les droits des prévôts, au "spolium" des chanoines bénéficiers, tant dans le diocèse de Sion qu'ailleurs. Sans signature. s.d. vers 1555.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3031
Copie de plusieurs bulles, sentences et concordats intervenus entre les évêques de Sion et les prévôts du Saint-Bernard, de l'année 1168 à 1563. Copie faite par les notaires Sybue et Carlin, de la vallée d'Aoste.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3032
Liste et brève analyse des titres concernant le statut des paroisses du Saint-Bernard, surtout dans le diocèse de Sion, de 1199 à 1568, à l'adresse de l'évêque de Sion. Anonyme. s.d., vers 1570.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3033
Les bénéficiers de l'Entremont reconnaissent être chanoines du Saint-Bernard, tenir leur bénéfice du prévôt et devoir à l'hospice une redevance annuelle. Copie de reconnaissances reçues par les commissaires Kuntschen et Mussy. Copie des notaires Pierre Guex et Nicolas Provencis, faite en 1592 ou peu avant.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3034
La nomination d'un curé à Sembrancher par l'évêque de Sion provoqua un recours à Rome de la part du prévôt du Saint-Bernard. Par bulle de mai 1597, le papa Clément ordonne de maintenir le prévôt dans son droit de pourvoir à ses cures. En conséquence, le tribunal de Moutiers ordonne à l'évêque de Sion de se conformer à cette ordonnance, le 29 mai 1600. L'évêque de Sion en appelle au Saint-Siège mais sans poursuivre cet appel. Dès lors Jean Philippe Chavallard, vicaire général de Tarentaise, ordonne de procéder à l'exécution de l'ordonnance du 29 mai 1600 : le curé intrus de Sembrancher doit être expulsé et le droit de collation reconnu au prévôt. Signé : Chavalard, vicaire et official, commissaire apostolique, et Bruetus, secrétaire. + copie des notaires Jacques-François Luis et Jean Bonaventure Luy, de Bagnes,
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3035
La cure de Sembrancher ayant été pourvue de 2 curés, l'un nommé par le prévôt, l'autre par l'évêque de Sion; procès s'ensuivit devant l'archevêque de Tarentaise qui par sentence du 9 juillet 1597, déboute l'évêque de Sion. Il y eut recours au Saint-Siège, et finalement une transaction entre les parties, reconnaissant au prévôt le droit de nomination aux cures des paroisses de Saint-Bernard. Après 1597, 9 juillet, probablement 1606 (ou 1617?) Minute ou copies de la transaction (non signées) qui s'est faite en 1606, ou en 1617, selon le regeste(?). Les 2 textes sont un peu différents.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3036
Concordat entre le prévôt André Tillier et l'évêque Adrien de Riedmatten reconnaissant au prévôt la collation des cures du Saint-Bernard en Valais, en 1606. Ce concordat est renouvelé entre le même évêque de Sion et le prévôt Viot en 1611. Ce concordats est ratifié par la diète le 14 décembre 1611. Ces concordats règlent plusieurs matières relatives à la juridiction des 2 prélats. 6 pièces : 1)Original sur parchemin Signé : Sébastien Zuber, secrétaire général et muni de 4 sceaux plaqués sur papier, tous en mauvais état, ceux du bailli, de l'évêque, du prévôt et du chapitre du Saint-Bernard. Les 2 premiers textes sont signés par Egidius Jossen Bandmatten, notaire. 2)5 copies sur papier de ces textes : 2 d'époque, vidimés à Aoste, le 20 juillet 1660 avec signatures et trace de sceau plaqué sur cire rouge, 3)Copie informe, latin 4)Copie du 29 octobre 1738, attestée par le notaire J.-J.-F. Haller, signée par l'évêque J.-J.[Blatter] avec son sceau plaqué sur papier et par Sébastien Briguet secrétaire de l'évêque 5)Copie du précédent collationnée et signée par les notaires Jacques- François Luy et Jean-Bonaventure Luy (s.d. XVIIIe s.) 6)copie de même, attestée par l'évêque de Sion Jean-Joseph [Blatter] qui signe le 15 juin 1741, et par le notaire Jean-Maurice Bruttin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3037
"in aula magna".Les curés des paroisses de Bourg-Saint-Pierre, Liddes, Orsières, Sembrancher et Martigny, à la requête du prévôt Antoine Buthod, reconnaissent que le prévôt possède les droits de provision, d'institution, de visite et de patronage sur leurs églises et qu'ils sont tenus de payer une redevance annuelle à l'hospice. Signé : Boret (?), notaire. Le premier cahier porte mention de production en cour épiscopale à Sion, le 29 avril 1792, signée : de Kalbermatten, secrétaire; latin, Copie informe sur cahier regestes au dos des cahiers.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3038
Copie de documents relatifs aux paroisses possédées par la prévôté de Mont-Joux dans le diocèse de Sion. (1168, 1250, 1631- 1680, 1672, 1622, 1677). Copies faites par les notaires Antoine Desfayes et Erasme Viettes(?) et légalisées par l'official Ribitel (?) et du secrétaire Chenevier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3039
Copie de 21 documents relatifs à la situation juridique des bénéfices du Saint-Bernard situés dans le diocèse de Sion, de 1168 à 1671. Copie des notaires Antoine Desfeyes et Erasme Viettes que le vicaire général d'Aoste, René Ribitel, couvre de son autorité; copie authentifiée par les notaires Jacques-François et Jean Bonaventure Luy, en Valais.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3040
Le prévôt Tillier avait concédé à l'évêque de Sion les annates des bénéfices du Saint-Bernard en Valais, mais en 1606, il réussit à obtenir du Saint-Siège l'annulation de cette imprudente cession. L'affaire rebondit en 1677, où l'évêque de Sion réclamait à nouveau ces annates. L'affaire fut portée devant le tribunal du Nonce, qui trancha en faveur de l'hospice, le 9 septembre 1678. A signaler une intervention de la duchesse de Savoie, mais postérieure à la sentence; elle demandait à son ambassadeur à Lucerne, le marquis de Preisy, d'intervenir en faveur du prévôt (22 octobre 1678). 12 pièces, dont 4 cahiers, lettre de l'évêque de Sion du 13 octobre 1677 (copie); sentence du nonce Cybro (9 septembre 1678); original avec sceau plaqué sur papier, et copie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3041
Relation du chanoine Panthaléon Tornieur contenant de brèves notices sur l'état des bénéfices en Savoie, Bourgogne, Valais et proposant des moyens de remédier aux lacunes constatées. Non signé, mais de Tornieur. s.d. vers 1680
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3042
Echange de lettres entre un certain Dupigny et le coadjuteur Boniface, au sujet de la réduction de messes dans les paroisses de Liddes et d'Orsières. Signé : Dupigny. (1709, vers le 15 octobre.)
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3043
L'auditeur du nonce écrit au prévôt au sujet d'irrégularités survenues dans l'administration des paroisses et de la négligence d'acquitter les messes fondées, surtout à Liddes et Orsières. Signé : Martin Battaglino, auditeur. Copie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3044
"Praefatio ad verificationem missarurn et piorum onerum etc. De pensionibus erga domum Montis Iovis" Ecrit établissant que la prévôté du Saint-Bernard possède légitimement les églises qu'elle a dans le diocèse de Sion, que ces églises sont régies par des chanoines du Saint-Bernard et qu'elles doivent une "pension" annuelle à l'hospice du Saint-Bernard. Références aux documents de 1168 à 1631. (s.d. vers 1710.) Non signé, mais de la main de L. Boniface, coadjuteur du prévôt Persod.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3045
Louis Boniface, prévôt coadjuteur fait une déclaration au sujet de l'amovibilité des religieux bénéficiers sans procédure juridique chaque fois qu'il y a une cause raisonnable de le faire. L'évêque de Sion donne sa confirmation le 9 mars suivant.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3046
Exposé sur l'obligation des bénéficiers de payer à l'hospice une pension annuelle et détermination de cette pension pour chaque bénéfice. Sans signatures. s.d. après 1718.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3047
Le nonce écrit à l'évêque de Sion et à son secrétaire, Briguet, pour remédier à des abus et pour encourager l'érection d'un séminaire diocésain. Signé : B. Archevêque d'Ephèse.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3048
"Brève notice" sur les relations entre l'évêque de Sion, les bénéfices du Saint-Bernard et les bénéficiers du Valais. C'est une récapitulation des événements qui ont marqué ces relations mutuelles depuis 1168. Anonyme. s.d. après 1728. Vers la fin de l'écrit, l'auteur renvoie à Louis Boniface pour ceux qui veulent en savoir.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3049
Copie de supplique présentée au prévôt Jorioz et autres pour obliger les bénéficiers à payer leur pension. Sans signature, mais envoyée par les claustraux du Saint-Bernard, cellérier compris. Pinguin était alors cellérier. s.d. vers 1733.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3050
"Acte d'opposition..." Les chanoines claustraux écrivent au nonce pour qu'il interdise qu'aucun chanoine ne soit pourvu d'une cure avant d'avoir juré de payer la pension annexe. Signé : par les 5 chanoines claustraux opposants. Copie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3051
L'évêque de Sion fait quelque difficulté au sujet de l'amovibilité des curés à instituer dans les paroisses du Saint-Bernard. Lettre adressée à Michellod, prieur claustral, signée J. Jos. [Blatter], évêque de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3052
Le nonce écrit au prieur François Michellod au sujet du mécontentement causé parmi ses religieux à cause de la répartition des cures et bénéfices. Il attend des directives de la part du pape et s'emploiera à résoudre ces difficultés. Signé : J.-B. Archevêque d'Edesse.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3053
Mémoire adressé au nonce de Lucerne (?) par un chanoine du Saint-Bernard, exposant la situation des paroisses du Saint-Bernard, réduites à 7 par le fait de la rupture avec les chanoines valdôtains, et les moyens de remédier à cette situation. Suit une ébauche de supplique aux seigneurs du Valais (?) à ce sujet. Non signé : de plusieurs mains. s.d. après 1725, avant 1739.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3054
Extrait des actes de visite de l'Ordinaire dans les paroisses de Lens, Vouvry, Sembrancher, Orsières, Liddes, Bourg-Saint-Pierre et Martigny. Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3055
Considérations de l'évêque de Sion J.-J. Blatter, au sujet du "spolium" et du subside caritatif dus à l'ordinaire lors de la succession des curés, envoyées au nonce. Signé : J.-J. évêque de Sion, copie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3056
François Michellod désigne comme son procureur Jean-Michel Ollier, C.S.B. pour agir contre les mesures prises contrairement aux immunités du Saint-Bernard lors de la visite des paroisses de la prévôté.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3057
L'évêque de Sion communique à M. Michellod, administrateur de la prévôté, qu'il a envoyé au secrétaire d'Etat les écritures concernant les messes fondées d'Orsières, que M. Ollier est agréé à Lens, et qu'il a accepté avec plaisir M. Herbettaz pour vicaire à Martigny. Signé : J.-J. [Blatter] évêque de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3058
Le chanoine [Sébastien] Briguet, écrit à Michellod au sujet des pensions dues par les bénéficiers et lui donne de sages conseils à ce sujet. Signé : Briguet [chancelier].
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3059
Circulaire aux bénéficiers du diocèse de Sion envoyée par François Michellod, administrateur de la prévôté pour leur annoncer sa visite. Eugène Lamon, secrétaire. Chaque bénéficier doit signer la formule au mandat et le faire suivre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3060
Correspondance du chanoine du Saint-Bernard, André Droz, curé de Muraz, depuis sa nomination à la cure de Muraz, jusqu'en 1750. Il est surtout question du procès qu'il soutint contre l'obligation de coopérer comme les autres aux digues du Rhône. 1) Lettre de l'évêque de Sion, J.-J. Blatter du 22 septembre 1742, avec sceau plaqué sur papier et en-tête imprimé; 2) Lettres du même, seulement signées (13 nov. 1745, 13 déc. 1746 etc.) Mandats du châtelain et du gouverneur de Monthey. 3) Avis du chanoine Vachet d'Aoste. 4) Lettre du prieur François Michellod (27 janv. 1747). 5) Lettre du nonce (13 fév. 1750), et autres correspondants.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3061
Relation du "vibaillif"(?) Rambert, sur les bénéfices du Saint-Bernard situés dans les Etats sardes, avec mention de leurs revenus et charges. Signé : Rambert.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3062
Le chanoine Guisolans écrit au prévôt nouvellement élu qu'il ne trouve rien dans les archives au sujet d'un don que le nouveau prévôt devrait à l'évêque de Sion. Il joint à sa lettre une copie de la sentence du nonce de 1678 au sujet des annates.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3063
J.-N. Vacher, ex-chanoine du Saint-Bernard écrit au chanoine J. Darbellay au sujet de l'imprudente déclaration de Michellod et des chanoines du Saint-Bernard de l'année 1745, insérée dans une vie de Saint-Bernard aux p. 167 et 168, insinuant que la collation aux cures est le fait de la bienveillance des évêques de Sion. Cette vie de Saint-Bernard est celle de Jean-Claude de la Grand, éditée à Fribourg, en 1745.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3064
"Papyrus Récuperae usagiorum et servitiorum",,. Listes de rentes en faveur de l'hospice du Saint-Bernard de la part de Bourg-Saint-Pierre et des bénéfices du Valais. 1) Cottet de 1693 et 1706, pour Bourg-Saint-Pierre, Liddes, Orsières, Sembrancher; celle de 1713 est signée Jean-François Bugniet, visiteur capitulaire du Saint-Bernard. 2) Copie du total des redevances en seigle dans l'Entremont, à Fully et à Sion, en 1713, le 3 sept. 3) "Notes sur les pensions imposées aux bénéfices dépendant de la maison hospitalière du Saint-Bernard". Postérieurs à 1769.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3065
Claude-Philippe Thévenot, prévôt, et le chapitre mandent aux bénéficiers de payer les pensions annuelles et de rendre leurs comptes chaque année au chapitre, comme les autres officiers.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3066
Recueil de copies de titres, sans date, du XVIe au XVIIIe siècle, concernant les paroisses du Saint-Bernard dans le diocèse de Sion, attestées par divers notaires. Anonyme.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3067
Schiner, abbé de Saint-Maurice, demande au prévôt de lui prêter un de ses religieux pour desservir la paroisse de Vollèges, n'ayant pas assez de sujets pour y pourvoir. Signé : Schiner.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3068
Antoine Davise, religieux de Saint-François envoie au prévôt ou à un religieux du Saint-Bernard, la réponse de son confrère à Vellerri, le P. François-Antoine Buffa, à une consultation sur le statut des curés réguliers quant à la disposition de leur bénéfice et de leurs revenus.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page