Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 002 > 010



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 10    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3839
Devant la maison habitée par Johannod dou Johant, jadis de Martinod de Saint-Maurice. Noble Grégoire du Châtelar, co-seigneur de Bovernier, confirme la vente d'un revenu annuel de 4 mesures de seigle grevant un pré situé à Champex de Bovernier, faite par Perrussod du Sex d'Orsières, à Humbert de Corsona, agissant pour son épouse Parisie, en raison de sa dot, et atteste qu'il a reçu l'émolument dû pour son approbation (lods et vendes). Témoins : Pierre, vidome d'Orsières, donzel; Jean Gayet, bourgeois de Sembrancher et Perrussod Ros(?) de Bovernier. Notaire : Pierre Maranier, de Menthon, diocèse de Genève, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3840
Chez Martin du Biolley. Reconnaissances de diverses personnes de Bovernier en faveur du seigneur Grégoire du Châtelard et de ses ayants-droit, pour des fiefs-liges, albergements, etc. portant sur divers biens-fonds à Bovernier, grevés de divers usagia (tailles annuelles, dîmes, services, plaîts, suffertes annuelles, etc.). Actes reçus et mis en forme publique par le notaire Rodolphe Moren de Bagnes, notaire impérial et comtal, qui appose son signet au bas de chaque acte, à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3841
En es Valettes, chez Jean Moret. Théodule Sarrasin, de Bovernier, et sa belle-soeur, Jana, fille de Jacques Taramarcaz, de Sembrancher, et épouse de Jean Moret de Martigny, font échange de propriétés situées derrière Bovernier et aux Champs Déliz, au Boriaux/Martigny. Témoins : Jean Contard, notaire et Jean Pellaux de Bovernier. Notaire : Nicolas Farquet, d'Orsières, qui signe l'acte qu'il a fait écrire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3842
Pour mettre fin à un litige entre Simon Sorroz, C.S.B. curé de Sembrancher et ses ouailles de Bovernier, l'évêque Adrien de Riedmatten porte une ordonnance sur les offices que le curé de Sembrancher doit assurer dans la chapelle Saint-Théodule à Bovernier etc. (en 7 points). 2 copies du même texte, dont l'une est une copie de la première, attestée conforme à l'original scellé, par les notaires Jean Dallèves et Jean Ribordy, qui signent avec leur paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3843
Chez Maurice Aubert, notaire, métral de Bovernier. Pierre Moret, de Bovernier, agissant au nom des enfants de feu Jean Sarrasin, confesse que ces enfants se reconnaissent hommes liges et avantiers des nobles de Gaspard et Pierre-Maurice Riedmatten et Joseph de Preux et confessent tenir en fief un champ de 1280 toises en 16 parcelles situées derrière le villages de Bovernier pour lesquelles ils doivent aux seigneurs du fief une quartane et 3 quarterons de seigle de rente annuelle, 1 sous mauriçois, 1 denier et une obole de service et de taille annuelle et le double de plaît, plus 4 deniers et une obole mauriçoise de sufferte annuelle et perpétuelle. Témoins : François Puippe et Christophe Pellissier. Commissaire : Jean Quennoz, notaire, qui signe l'acte. Suit la répartition (égance) de la redevance entre les divers tenanciers.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3844
Consentements donnés à l'érection de la paroisse de Bovernier par l'évêque de Sion qui écrit au capitaine Ganioz à Martigny et le curé de Sembrancher, Thévenot, avec ses conditions. Copies informes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3845
En la maison de Léonard Borgey, derrière la chapelle. Projet de l'acte de fondation du bénéfice de Bovernier en présence des communiers de Bovernier dont les noms ont été transcrits; 14 articles. Témoins : Jean Tavernier, marchand, Pierre Chevilliod et Jean Cocatrix, tous du bourg de Martigny. Notaire : J. Gay, qui signe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3846
A la cure. Inventaire de la cure de Bovernier, reconnu par le curé Nicolas-Joseph Champlot, premier curé du lieu. Témoins : Jean Tavernier, marchand, ancien syndic du bourg de Martigny et Pierre Chevillod, chirurgien, habitant le même bourg. Notaire : J.-J. Ganioz, qui signe cette expédition de l'acte à l'intention du curé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3847
Sembrancher, en la maison de Maître Léonard Borgey, derrière la chapelle. Acte de fondation de l'église et du bénéfice de Bovernier, auquel prennent part les charge-ayant et les communiers de Bovernier. Ils s'engagent à bâtir une église et à certaines prestations en faveur de leur curé. Ils y font des additions le 12 et le 21 septembre. L'évêque de Sion y appose sa confirmation le 20 juin 1750. Notaire : Jean Joseph Ganioz qui signe avec son paraphe. Signature et sceau plaqué sur papier de l'évêque J.-J. Blatter et signature de François Michellod, administrateur de la prévôté.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3848
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3849
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3850
Le curé Nicolas-Joseph Champlot se démet de son office et demande la faveur de remonter au Saint-Bernard. Signé : J.-N. Champlot.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3851
Le curé Champlot conclut une convention avec le peintre doreur Lezer (Johann Caspar Lesser) pour peindre et dorer autels et autres meubles de l'église de Bovernier. Signé : Lézer, Jacques Roshard, fermier de M. Stockalper, qui a servi d'interprète et Champlot, curé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3852
"Pro memoria". Notes du curé Champlot sur la fondation et les débuts de la paroisse de Bovernier de 1749 jusqu'en 1769. Non signé, mais de la main de Nicolas-Jean Champlot, premier curé de Bovernier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3853
Publication des conditions auxquelles a été concédée une fontaine dans la cour de la cure, pour son usage. Publiée par le métral Maurice Aubert.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3854
Institution de Nicolas Cavé comme curé de Bovernier par l'évêque de Sion, le 12 mai 1789 et ses démêlés avec les paroissiens. Ceux-ci sont privés de leur curé durant quelques semaines pour les conduire à résipiscence.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3855
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3856
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3857
Le prévôt Filliez écrit au prieur claustral Deléglise que le rachat opéré relativement au bénéfice de Bovernier doit faire l'objet de leurs protestations, auprès du président de Bovernier. Demandes et nouvelles personnelles. Signé : Filliez, prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3858
Litige au sujet des redevances au bénéfice de Bovernier. Sévices de la communauté contre le curé Pierre-Daniel Abbet, qui résigne ses fonctions. Un extrait de presse. Lettres de l'évêché et autres ecclésiastiques au prieur Deléglise à Martigny. Lettre du président de Bovernier Dr. Ducrey au curé. Intimation et jugement du tribunal de Martigny dans l'affaire de rachat des fiefs, dîmes, prémices, etc. (1856, mai). Protestation du chapitre et du prévôt Filliez. Lettres de l'évêché de Sion au curé, lettre du curé de Sembrancher à l'évêque et au prévôt. Lettre du vice-président Terrettaz et du président Ducrey au département de l'Intérieur et lettre de ce département au curé. Lettres du curé de Sembrancher au prévôt et au prieur. Lettres de l'évêque au prévôt. Lettre de résignation du curé Abbet (18 mars 1859, en latin).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3859
Inventaire du mobilier de la cure de Bovernier, Bibliothèque comprise. Signé : J.-A. Favre, C.R. curé de Sembrancher (?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3860
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3861
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3862
"Devis explicatif". Convention avec les frères Joachim et Paul Gualino pour la construction d'un maître autel dans l'église de Bovernier. En même temps se fait la restauration des petits autels par les mêmes, et de la chaire. Signés : Joachim et Paul Gualino. Suit : mentions d'autres frais.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3863
Acte de collation du bénéfice de Bovernier au chanoine Maurice-Frédéric-Ferdinand Joris, par le prévôt Pierre-Joseph Deléglise, au décès du curé G. Delasoie. Sans sceau ni signature. Cet acte n'a pas été mis à exécution.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3864
Chez le bailleur. Camille Rosset, chanoine, procureur du Saint-Bernard, remet à bail à Emile Favre, curé de Bovernier, originaire de Sembrancher plusieurs vignes sises à Bovernier, au prix de 50 frs par an, et sous diverses conditions. Signé par les 2 intéressés.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3865
Le curé de Bovernier, Emile Favre, refuse de faire les corvées communales. Il s'en suit de telles difficultés qu'il sera contraint de quitter la paroisse. Exploits du juge de Bovernier, oppositions du curé. Lettre du président Ducrey de Bovernier au prévôt; avis de l'avocat Ch. Deffer de Saint-Maurice. Correspondance avec le département de l'intérieur, qui écarte le recours du curé. Plainte du curé auprès de la commune (au sujet de sa grange). Pétition signée par des paroissiens de Bovernier, contre le curé Favre, et adressée au prévôt (1880), et correspondance entre le curé et le prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3866
1) Acte de collation de la cure de Bovernier au chanoine Emile Besse, du 15 mai 1881, signé par le prévôt et muni de son timbre. Suit la résignation du curé Besse, datée du 31 mars 1900, et quelques actes ou lettres concernant un achat de vigne, la mission à Bovernier, le cadastre et la construction de la tribune dans l'église. 2) Acte d'institution canonique par l'évêque Adrien Jardinier, le 13 novembre 1881, muni de sa signature et de son timbre, et signé par le chancelier Jos. Borter. En-tête imprimé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3867
3 achats fait par la maison du Saint-Bernard au temps du curé Jean-Barthélémy Savioz, au Creux, Derrière-Ville et aux Etaves; 2 actes signés par le notaire Alfred Tissières. Il s'agit d'acquisitions d'un pré, de champs et d'une vigne, le tout à Bovernier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3868
Agrandissement du cimetière puis son déplacement en 1913. 2 lettres du curé Roh (Vouvry) et d'Eugène Bruchez, visiteur, au prévôt du Saint-Bernard Joseph Deléglise, qui répond à la commune de Bovernier. Celle-ci décide l'expropriation d'une partie du jardin de la cure et passe conventions avec le prévôt (1886 et 1890). Lettre de la commune en 1913, au sujet du nouveau cimetière.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3869
Joseph Nanchen, curé de Bovernier, ayant reçu du prévôt l'ordre de licencier une jeune fille qui avait été élevée à la cure, fait un long plaidoyer pour lui faire modifier sa décision. Signé : Joseph Nanchen, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3870
Proposition pour la réduction des messes fondées dans l'église de Bovernier. Le décret de réduction des messes n'est pas signé, n'étant qu'une copie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3871
Compte de la cure de Bovernier pour l'année 1960. Signé : L. Quaglia, puis par les vérificateurs du prieuré Delavy, Clivaz, Volluz, Ribordy (?) et B. Rausis, secrétaire, à Martigny le 23 janvier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3872
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3873
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3874

Retour au sommet de la page