Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 002 > 019



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 19    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4398
Fondation de l'hospice du Simplon et participation des autorités des départements voisins et de la République italienne à la réalisation du projet : construction de l'hospice, de la route et dotation du nouvel hospice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4399
Copie de lettres du prévôt Luder relatives aux hospices du Simplon et du Mont-Cenis, à la route du Simplon, à la prise de possession des fermes de Lombardie, à la prévôté de Verrès, etc. Copies d'arrêtés de règlements, etc. De la main du prévôt Luder, 1 pièce d'une autre main.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4400
Lettres, mémoires, listes de biens, de rentes, etc. Démarches relatives surtout à la dotation de l'hospice du Simplon par des biens existant en Lombardie pour un revenu de Fr. 20'000.- et approbation de l'autorité ecclésiastique.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4401
Notice sur la route du Simplon, depuis un projet du 14 mai 1797, envoyé au directoire par Bonaparte, jusqu'en 1805. Anonyme.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4402
Route du Simplon : le péage et l'entretien de Glis à la frontière sont confiés aux chanoines. Décret impérial du 12 avril 1811 établissant une taxe dont le produit est affecté à l'entretien de la route du Simplon exlusivement. - Observations de la prévôté. Lettre du Conseiller d'Etat Molé au sujet de l'établissement d'un péage. Correspondance avec le préfet du Département du Simplon. Joseph Escher nommé précepteur. Lettres de l'ingénieur. Envoi de 2 comptes mensuels. Rapport de l'ingénieur. Cahier de copies de textes et de pièces diverses. Plaintes de voyageurs, renvoi d'un cantonier. Affaires financières. Arrivée de l'armée en novembre 1813, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4403
Devis des ouvrages à faire pour la construction de l'hospice du Simplon et détail estimatif de ces ouvrages. Architecte : Plainchant. a) 1811, 22 juillet. Lettre du préfet du Département du Simplon invitant le prévôt Rausis à un entretien à Sion avec l'ingénieur en chef, au sujet de changements réclamés. b) Devis des ouvrages à faire, établi par Plainchant, le 21 juin 1811, visé le 31 juillet par le préfet Derville Maléchard approuvé à Paris le 2 septembre par le Conseiller d'Etat directeur général des ponts et chaussées, de Molé (?). c) Détail estimatif des ouvrages à faire pour la construction de l'hospice... Sion, 20 mai et 21 juin. Signé Plainchant. Visa du préfet Derville Maléchard, Sion, 31 juillet 1811. Approbation à Paris, le 2 septembre comme pour la pièce précédente.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4404
Pièces concernant le vieil Hospice de l'administration des biens et donation en Italie. Arrêté du Conseil d'Etat du Valais. Achat d'un pré, d'une grange-écurie et pressoir. Quittances. Correspondance, comptes de réparations. Factures. Autorisations du préfet Rambuteaux. Consigne concernant une forêt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4405
Le prieur Dallèves donne des nouvelles du Simplon au prévôt et des démêlés d'Eugène Stockalper avec la maison. Plus deux lettres d'Eugène Stockalper au prévôt Genoud.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4406
Le gouvernement français payait la location annuelle du vieil hospice au baron Stockalper. Depuis 2 ans, il n'avait pas payé cette location. Le baron demande cette location au prieur du Simplon, qui lui fait porter la location pour l'année courante, mais réserve la décision du prévôt pour les annes futures. Signé : le bailli Stockalper. Copie de 4 lettres.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4407
Le Conseil d'Etat reconnaît le solide appui que lui a donné la Maison du Saint-Bernard et lui témoigne sa haute estime. Signé : Le vice-grand-bailli de Rivaz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4408
Lettres et acte notarié concernant la vie de la communauté au Simplon dans le vieil hospice Stockalper, achat de l'alpage de la Bernatscha le 11 avril 1806 et passage d'armée en 1806; lettres du prévôt Rausis à la communauté du Simplon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4409
Documents relatifs à la vie de la communauté du Simplon dans le vieil Hospice et exercice de l'hospitalité. Correspondance diverse, concernant notamment le texte de ce règlement, exigé par le ministre de l'Intérieur de Paris (mai-juin 1808). Billet de l'ingénieur Plainchant (1810), serment de fidélité des 2 religieux du Simplon à l'empereur (1810). Etat du personnel et du matériel de l'hospice du Simplon (29 septembre 1811). Réfections au vieil hospice (1811). Inventaire du magasin de Brigue (1812). Statistique du personnel de l'hospice provisoire; renseignements sur la musique liturgique (20 octobre 1812). Correspondance avec l'ingénieur en chef (1812 et 1813). Réception de l'impératrice Marie-Louise et de sa suite, par le prieur Dallèves (18 septembre 1814). Ce prieur se plaint de ne pas avoir de confrère avec lui. Lettre du chanoine Félix Barras sur le nombre de passages de voyageurs en novembre et décembre 1814.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4410
Copie de quelques pièces officielles concernant l'hospice du Simplon, parmi lesquelles, une liste des passants de 1812 et 1813 soit le nombre des rations servies qui se montent à 11712 et 6680, sans compter les militaires. Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4411
4 lettres du prieur du Simplon Dallèves au prévôt lui annonçant l'arrivée de troupes autrichiennes à Domodossola, la réception de son Altesse impériale, l'archiduc Jean, etc. Signé : Dallèves, prieur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4412
Eléments comptables concernant surtout la route du Simplon plus cahiers des livrés et des reçus de l'hospice du Simplon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4413
"Registres des livrés de l'hospice sur le Simplon" du 1er septembre 1815 au 1er septembre 1819 et de là au 30 septembre 1821. Non signé, mais de la main de Dallèves, prieur du Simplon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4414
Pièces et actes divers concernant la conservation et l'administration des biens de l'hospice du Simplon situés en Italie, 2 plans de propriétés.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4415
Tractations laborieuses entre l'Etat du Valais et le Saint-Bernard au sujet de la continuation de la construction de l'hospice du Simplon et des relations Grand-Saint-Bernard - Etat du Valais dans l'oeuvre d'hospitalité commencée sur le col. Le Saint-Bernard résiste opiniâtrement à toute ingérence de l'Etat dans l'administration du Simplon et dans la jouissance du futur hospice mais s'engage à construire l'hospice à ses frais et même à payer à l'entrepreneur Mosca Fr. 15'000.- pour la construction du rez-de-chaussée. Projets de convention, minutes de réponses; copie de 2 lettres de Raoul Rochette : questions concernant le bois d'affouage, etc. Convention conclue en 1826 au sujet de la construction du nouvel hospice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4416
6 lettres concernant les démêlés avec les fils du baron Stockalper au sujet de la location du vieil hospice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4417
"Correspondance et convention entre l'Etat du Valais et la maison du Saint-Bernard au sujet de la construction du nouvel hospice du Simplon". Plus en premier lieu, l'arrêté du Premier consul ordonnant l'établissement d'un hospice sur le Simplon, du 21 février 1801. Copie non signée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4418
Le chanoine Arlettaz, économe, donne des nouvelles sur la vie au Simplon, au prévôt, ses comptes, les passants, la nouvelle constitution concernant son office et le passage du baron Rotschild, qui achète 2 chiens en disant qu'on avait pas à en fixer le prix, qu'il ferait lui-même. Signé : Arlettaz, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4419
Facultés accordées par le Nonce en faveur de l'hospice du Simplon : célébration de la messe en un lieu décent, en attendant l'achèvement de la chapelle; autel privilégié et conservation du S. Sacrement. Règlement du prévôt pour la communauté. Annonce de l'arrivée de l'évêque de Sion pour la consécration de l'église le 20 juillet 1834. Le Nonce accorde à l'hospice du Simplon les mêmes privilèges que ceux dont jouit l'hospice du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4420
Pièces de procédures et correspondance concernant un litige avec la province de Domodossola, qui avait commencé un canal sur un terrain acheté par l'hospice du Simplon et qui fut condamnée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4421
"Registre des recettes pécuniaires en faveur de l'hospice sur le Simplon". Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4422
Lettre adressée au prieur du Simplon Pellaux, par M. Lugon, au sujet d'un envoi de pommes de terre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4423
Lettre du notaire T. Magouet, de Paris, au nom d'une compagnie d'assurance contre les pertes des frais de procès et recouvrements de créance, adressée au prieur Pellaux et aux Frères de l'hospice du Simplon, pour les remercier de bons soins. Il a transmis leur pétition à Paris. Envoi d'un cahier de musique pour M. Hubert.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4424
Correspondance officielle et privée et pièces diverses concernant la construction de l'hospice du Simplon avec l'architecte Perregaux, de Lausanne, et démêlés avec les différentes entreprises, cas de vols. Plus compte final avec l'Etat relatif à cette construction, le 30 décembre 1837.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4425
"Documents servant à l'histoire de l'hospice du Simplon 1839". Mémoires écrits par Joseph-Nicolas Hubert alors de résidence à l'hospice du Simplon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4426
Réponse à une lettre anonyme écrite par un jésuite du collège de Brigue contre les chanoines du Simplon. Non signée, adressée aux Rds Pères Jésuites à Brigue.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4427
Le prieur Barras donne au prévôt Filliez des nouvelles du Simplon, en particulier d'un pauvre abbé appelé Paillet, abandonné de tous, qu'il héberge plus d'un mois dans l'hospice du Simplon. Signé : Ch. R.Barras.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4428
Manuscrits d'articles de journaux concernant le Simplon, surtout la route. Fragments destinés au Courrier (du Valais ?). De la main de Joseph-Nicolas Hubert, économe au Simplon, qui signe : le Solitaire, ou un Entremontant.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4429
Lettre du Chanoine Barras au prévôt Filliez à Martigny annonçant que le marquis d'Aix, de Turin donne à l'hospice du Simplon un ostensoir en forme d'urne pouvant servir aussi de ciboire, tout en argent sauf la lunule, qui est en or. Signé : Barras C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4430
Le prieur du Simplon Barras écrit au chanoine Biselx, hébergé par l'évêque d'Aoste, qu'il ne serait pas prudent de rentrer à Orsières pour le moment. Puis il lui donne des nouvelles de la vie au Simplon et des soldats qui sont à l'hospice et avec lesquels, le prieur fait bon ménage. Signé : Barras C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4431
Château-Verdure. Le prévôt Filliez écrit au chanoine Deléglise, au Simplon, pour le mettre en garde contre les agissements d'un certain V... Il espère que le Saint-Bernard survivra au gouvernement oppresseur qui sévit en Valais. Signé : Filliez, prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4432
Circulaire adressée au prieur et confrères du Simplon, signée par Jean-Nicolas Hubert, relative aux tractations entre le Conseil d'Etat et le Grand-Saint-Bernard, en l'absence du prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4433
Compte de l'hospice du Simplon commencé par le procureur Benjamin Filliez en septembre 1826 et continué jusqu'à l'année 1848 suivi des comptes des fermes de Lombardie pour la même période, voire de puis 1819. Les comptes du Simplon ont été signés annuellement par les computistes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4434
Lettre du chanoine Barras au prieur claustral Deléglise, au Saint-Bernard, concernant un livre, une domestique, les passages de maçons, de recrues pour Naples et Rome. Projets de tunnels ferroviaires, dîmes à Tourtemagne avec un Anglais directeur de mines à Lötschen; santé de Mme Escher, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4435
P.F. Dethurens écrit au Simplon que la duchesse de Fleury remercie les chanoines de leur hospitalité et leur fait parvenir la somme de Fr. 200.- qui lui ont été prêtés à l'hospice du Simplon. Signé : P.F. Dethurens.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4436
Nélaton, peintre du choeur de la chapelle du Simplon, écrit au prieur du Simplon au sujet de l'amitié qui le liait à feu le prieur Barras. Il espère que cette amitié continuera avec celui qui lui a succédé. Signé : J. Nélaton.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4437
Rôle d'une troupe fédérale, 35e bataillon, du Haut-Valais, en manoeuvre dans la région du Simplon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4438
Lettre de l'évêque de Sion P.J. [de Preux] au prieur de l'hospice du Simplon, annonçant un hôte de marque, probablement le 1er août.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4439
"Dépenses faites pour le salon, No 5, en 1859". Cette année-là, on a fait l'aménagement et l'ameublement du No 5 en salon. Le principal artisan fut Pietro Antonio Sella. Non signé, sauf la facture de Sella.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4440
Lettre de Jean-Joseph Borter au prieur Deléglise, à l'hospice du Simplon, concernant le menuisier Eyer, la construction d'une scierie et du moulin endommagé par une avalanche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4441
Correspondance adressée au chanoine Deléglise, prieur du Simplon, pour affaires ecclésiastiques de l'évêché ou autres; pour affaires scientifiques, militaires etc. Une circulaire polycopiée de la Société scientifique et littéraire du Valais; lettres avec en-tête imprimé des chemins de fer de la ligne d'Italie et autres en-têtes imprimés. Marques postales. Sceau sur laque noire et cachets.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4442
Lettre de J. Gagliardi au prieur de l'hospice du Simplon Deléglise concernant l'arrivée d'un microscope, de M. Frossard et d'herboristerie, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4443
Actes concernant l'achat d'un pré à Domodossola, au lieu dit la Cantarana, le 19 février 1846 et d'autres propriétés, à Domo, le 11 octobre 1869. Administration des biens du Simplon situés en Italie (ferme de Villanova, échange à Guardabbiate, près de Pavie, vente de Borgomanero à Novare, etc. Demande d'autorisation à Rome).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4444
Acte concernant l'administration de l'hospice du Simplon à Mittenbeck à la Souste; échange de la montagne de la Bernitscha pour celle de Mittenbeck et achat de 2 parcelles dans les environs de l'hospice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4445
"Comptes de l'hospice du Simplon depuis l'année 1850". Comptes rédigés par le procureur. Signé chaque année par les computistes au Grand-Saint-Bernard ou à Sion ou au Simplon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4446
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4447
Compte de l'hospice du Simplon pour les années 1880 à 1897 rédigé en allemand, les premières années jusqu'en 1888, puis en français, par Victor Darbellay et réglé à la fin de l'année par Angelin Carron, qui fut prieur du Simplon de 1877 à 1897. Ce compte comprend les dépenses courantes de l'hospice. Signé chaque année par le prieur et par Victor Darbellay.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page