Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 003 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 3       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4455
Le prévôt Martin et le chapitre accordent leur lods à Perronet, forgeron, du Perron (Aoste) et à sa femme et à qui il voudra le remettre sauf un plus puissant, pour une maison et jardin situés au Perron qu'il a reçus en fief direct de feu le prieur de Saint-Bénin, Guillaume, selon la teneur de l'acte d'inféodation. Cette maison était attenante aux propriétés de Saint- Bénin. Le prévôt et le chapitre apposent leurs sceaux, qui ont disparus.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4456
Chez le notaire. Jean, de Bosses (Boha), en son nom et au nom de son épouse Aymonette, fille de Perronet Mouton, de Bosses, vend un franc alleu perpétuel à Jean Grivelet, de Bosses, une terre située à Bosses, au lieu-dit en Côte derrière les Biolez, 2 prés situés aux jardins du Pleyney, et un pré à Miribel pour le prix de 20 livres, monnaie en cours à Aoste. Témoins : Jean Pesclet, notaire et Vuillemet, fils naturel de Boniface Serriod (?) de la Tour. Notaire : Jean Caséi, d'Aoste, commis aux minutes de Jean Gontier (?), son frère; Guillaume Bernardi de Saint-Germain, notaire, à écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4457
En chapitre général.Le prévôt Martin et le chapitre ont cédé à Hugon de Clavel 2 terres se trouvant à Allein, contre une rente annuelle de 4 setiers de seigle, à percevoir à Saint-Oyen (?) etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4458
Chez le notaire. Dominique, fils de feu Brunet, de Condemina de Saint-Oyen, reconnaît qu'il a reçu du prieur de Mont-Joux 25 livres et, de son côté, il renonce à tous droits sur les biens de son frère défunt Gautier et de son épouse Henriette de sorte que le prieur pourra en disposer à sa guise. (Cet acte concerne des gens de Saint-Oyen). Témoins : Perret Archevêque, et Ja. Borjoiy, de Saint-Oyen. Notaire : Jacques Ay, de Cogne, qui appose son signet en bas à droite. N.B. Cette transaction fut confirmée par le chapitre, dans un acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4459
a) Chez l'acquéreur. Pierre Jaquet, de Saint-Rhémy, remet à Jaquier Boudier, et à Alexona son épouse, du même lieu, un pré, situé à Saint-Rhémy, au lieu dit Pré Neuf pour un setier de seigle, 6 deniers de service et 12 deniers de plaît, etc. Témoins : Jean Loyon, d'Etroubles, et Jean Rat, de Saint-Rhémy. Notaire : Nicolet, de Vachery, qui appose son signet en bas à droite et en haut à gauche. b) 1372, 8 août. Le même remet au même que dessus une maison (casale domus) située dans le bourg de Saint-Rhémy, pour 18 deniers de service et 2 sols de plaid, etc. Témoins : Noble Jean de Bosses et son fils Hodonet et autres témoins.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4460
Le comte Amédée, à la supplique de Jean de Séchal, prieur de Saint-Jaquême d'Aoste, mande à ses officiers de la vallée d'Aoste de maintenir ce prieur en possession de son prieuré et des biens qui en dépendent. Signé : Gareti.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4461
Devant Jean, archevêque de Tarentaise, le prévôt allègue que le pape Jean XXIII a donné une exemption totale à la prévôté du Saint-Bernard. L'évêque d'Aoste s'y oppose dans le territoire de son diocèse. Il est convenu finalement que les religieux du Saint-Bernard exerçant le ministère dans le diocèse d'Aoste recevront juridiction de l'évêque d'Aoste et rendront compte de la régularité au prévôt. Notaire : Jean Festi de Sallanches. Copie attestée conforme à l'original par le notaire J. (?) Nigri, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4462
Frère Jean de Patera, percepteur de l'Ordre de l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem fait savoir que le pape Martin V accorde aux bienfaiteurs de son Ordre un an et 40 jours d'indulgence, et que celui qui donne l'équivalent de la solde d'un jour d'un chevalier pourra se choisir un confesseur, qui lui donnera l'absolution de tous cas réservés. Antoine de Cerisey, de Bosses, pour sa générosité est mis au bénéfice de ces faveurs. Le frère Jean appose son sceau au document, sur cire rouge, illisible plaqué sur papier et appondu sur simple queue de parchemin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4463
Donas (Vallée d'Aoste), près de Bard. A la requête de Boniface de Villa, notaire, Pierre de la Pallud, C.S.B., curé de Saint-Pierre de Donas et recteur de la chapelle de Vert, reconnaît devoir chaque année à l'évêque d'Aoste 4 muids d'avoine et 2 livres de poivre de cens, selon acte du 17 août 1403. Témoins : Noble Hugonette Picardi et Jean Cordello, notaire. Notaire : Boniface de Villa. Copie de 1749, 19 septembre, par Jean Favre, notaire greffier de l'évêché.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4464
Devant la cure. François Corbo, de Bosses, concède un fief à Jean Grivelet, aussi de Bosses, le droit de faire une conduite d'eau à travers son pré situé au lieu-dit Leschères pour un florin de Savoie d'introge et 3 deniers de service par an. Témoins : Vuillemet de la Vurpillière et Jean Pollier. Notaire : Guillaume Bernardi, d'Aoste, appose son signet en haut à gauche et en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4465
Copies du XVIIIe siècle. a) 1434, 12 juillet, Rive-sous-Thonon, chez le prévôt. Compromis arbitral passé entre le prévôt Jean d'Arces, et l'évêque d'Aoste au sujet de leur juridiction sur les religieux du Saint-Bernard. Le litige était né à la suite d'une exemption concédée par le pape Jean XXXIII à la prévôté. b) 1434, 24 août, hospice du Grand-Saint-Bernard. Le chapitre de Mont-Joux approuve cet accord. Témoins : Noble Jean Guiffroi, Claude de Laniayer (?) (Lavignier), Humbert Cavelli, d'Orsières et Thomas d'Orsières, vidomne. Notaire : Jean Laurentii.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4465BIS
Reconnaissance en faveur du seigneur Pierre de Bosses d'un pré situé ou Plar de la grange grevé d'un service de 5 sous, par François Corbo, de Bosses. Notaire : Aymonet Soluardi, d'Aoste.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4466
Chez le notaire. A l'instance des frères Jean et Antoine, fils de feu Dominique de Bosses, Jean Carnian, Jean Vuyet, de Bosses et autres reconnaissent tenir en fief lige des dits frères de Bosses, une pièce de terre et pré située près du château de Bosses, le tiers d'une maison et d'un chesal, une pièce de terre située en Brenney, un tiers d'un pré situé en la maisonetta, etc et devoir pour ce fief aux dits frères de Bosses un service annuel, soit le 1/3 de 8 sous et 4 deniers annuellement. Témoins : Pierre Boysson et Antoine Fructier. Notaire : Jean Blanchardi, commis au minutes de son frère Pierre, appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4467
Devant la maison de Pierre Donzel, antérieurement de Richard Dierne. Simon du Suyl, de Bosses, vend à Vuillemet dou Filgirod, de Bosses, une terre avec chesal et un jardin situé à Bosses au lieu dit ou Resposioux au prix de 4 livres une seule fois. Témoins : Jean Cornete junior et Boniface Vulmyan, tous deux de Gignod. Notaire : Jeannot Cordelo, de Pré-Saint-Didier, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4468
Au palais épiscopal. François de Prez, évêque d'Aoste, institue curé d'Etroubles Louis Forré, C.S.B., présenté par François Chabaud, vicaire général de Jean Orioli, administrateur de la prévôté pour Louis de Savoie. La cure d'Etroubles vaquait par le décès de Jean de Valleta, C.S.B. Témoins : Jean Pugeti, prêtre, et Bernard Botery, camérier de l'évêque. Signé : Guichardi.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4469
Devant la grande porte de l'église paroissiale. Françoise Marguerettaz, fille de Jean-Laurent Margarete du consentement de son mari Jean Nicode et de Jean Hengarten de Saint-Rhémy, cède à son père tous ses droits sur ses biens paternels et maternels, sous certaines réserves. Témoins : Pierre-Michel Gilliet, notaire, et François de Gorra, alias Gulliard, tous deux de Saint-Rhémy. Notaire : Barthélémy de Bosses, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4470
Au Bourg de la porte de Saint-Ours d'Aoste, chez le notaire à la cuisine. Léonarde Jordan, fille de feu Jean Jordan de Bosses et épouse de Mathieu de Champvillaire, de Roisan, donne à Pierre de Champvillaire, son beau-frère, C.S.B., la somme de 40 livres et une charge de chanvre pour qu'il prie pour ses ancêtres. Témoins : Laurent de Canali, de Quart, prêtre et Jean Magneti, d'Aoste. Notaire : illisible qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4471
A l'hôpital. Sébastien de Thuaz C.S.B., recteur de l'hôpital de Châtillon, donne en location, du consentement de Jean ...eneti, de Valtournanche, prêtre séculier, à dom Jean Jeannet, prêtre séculier, de la paroisse de Saint-Vincent, des maisons et autres biens situés à Châtillon et dépendant de l'hôpital du lieu. Témoins : Jean Boni (?) Cortini (?), de Chamois, et Antoine de Brechaz, d'Ayas. Notaire : manque ainsi que la partie inférieure du parchemin, le signet est toutefois apposé en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4472
A Saint-Pierre. Louis Forré, C.S.B avait résigné sa cure d'Etroubles, entre les mains du pape Léon X avec cette clause que le curé Jean Forré venant à manquer, il en serait de nouveau pourvu. Jean Forré étant mort, Louis Forré lui succède par bulle d'Adrien VI. Signé Hie... de Castello et Jean de Herrera et deux autres signatures. Bulle dont le sceau est tombé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4473
A la demande de Pantaléon Noir, C.S.B. prieur de Saint-Jaquême d'Aoste, Charles, duc de Savoie, mande au bailli et à ses officiers de la vallée d'Aoste, de maintenir ledit prieur dans la possession de son prieuré et de ses biens. Louis de Canavese (?), seigneur de Mucinens, Nicolas de Balbis, seigneur de Vernon, Aymon de Genève, seigneur de Lullin, gouverneur de Vaud, André seigneur de Montety, lieutenant de Nycie, Jean de Tapparelis (?) de.... (?) juge majeur de Nycie, Alexandre de Freneto seigneur de Chuex, maître de ... (?). Signature d'un notaire (peu lisible).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4474
Chez le notaire. Etienne Marietti, de Saint-Oyen, habitant Orsières, fonde une messe hebdomadaire le mercredi avec Recorderis sur la tombe de ses ancêtres. Il affecte à cette fondation un cens annuel de 3 émines de seigle et six florins qu'il devait à l'église de Saint-Oyen en vertu d'un acte de l'an 1490 en faveur de Jean Girardi, curé de Saint-Oyen et y ajoute la somme de 160 florins petits de Savoie qu'il verse entre les mains d'Antoine Berthod, curé de Saint-Oyen. Le chapitre tenu le 28 août confirme l'acte. Notaire : Nicolas de Crista, citoyen d'Aoste.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4475
Pierre Gazin, évêque d'Aoste, se heurta à l'opposition des chanoines du Saint-Bernard quand, en septembre 1546, il entreprit de visiter les églises dépendant du Saint-Bernard dans son diocèse. Il recourut à Rome contre cette résistance. Jacques Putheus, auditeur des causes pontificales, fait citer à comparaître, devant la curie pontificale, le prévôt Philibert de la Forêt et ses chanoines pour répondre de cette attitude. Copie extraite de l'original par le clerc juré de la curie épiscopale d'Aoste, Antoine Michonis (?), notaire. Suit attestation d'exécution du mandat.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4476
A Saint-Pierre, palais de la chambre apostolique. Un procès s'étant élevé entre le prévôt Philibert de Foresta du Saint-Bernard et l'évêque d'Aoste, Pierre Gazin, au sujet de leur juridiction respective, Jacques de Puteo, délégué de la Chambre apostolique, tranche le différend en confirmant la sentence portée en 1424 par l'archevêque de Tarentaise. Témoins : Jean de Nice et Laurent Sablons, notaires publics. Secrétaire : Guillerme Rolion. Copie du notaire Borelli, qui appose son paraphe en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4477
Hilaire Forestier, de Buttiaco, paroisse de Gignod, vend à Jean Frachery, C.S.B. agissant à titre privé, une vigne située à Pramora au lieu dit Tallapex, paroisse de Saint-Etienne, pour le prix de 25 écus d'or. Témoins : Jacques Gulliardi, de Saint-Rhémy, notaire, Guillaume Perraud et Jean Busserie de Saint-Oyen. Notaire : Jean de Panthaléon Bullio, de Saint-Oyen, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4478
Le prévôt Jean Gniodi, curial épiscopal de la cathédrale d'Aoste, met en possession du prieuré de Saint-Jaquême, le prévôt Philibert de la Forêt, représenté par Pierre Ducrest, son délégué, conformément à la bulle d'union de ce prieuré à la prévôté de 1549. Ainsi ce prieuré redevenait uni à la mense conventuelle du Saint- Bernard. La bulle est datée de la première année du pontificat de Jules III, 22 février 1549. 2 folios détachés contiennent les dépenses faites pour l'obtention de la bulle et de son exécution en date du 28 octobre 1552. Copie du XVIIIe siècle, attestée conforme par Claude Excofferii citoyen de Münster et d'Aoste. La mise en possession a lieu devant le Bailli Antoine de Leschaux et autres laïcs ecclésiastiques.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4479
Citation faite par l'official de Tarentaise Mamert Bramet, au nom du prévôt Philibert de la Forêt, à Pierre, évêque d'Aoste, à comparaître devant l'archevêque de Tarentaise, au sujet d'empiètements sur la juridiction du prévôt de Saint-Bernard en vallée d'Aoste. Témoins : François Dalborri, prêtre, et Jacques du Champ. Official de Tarentaise, Mamert Bramet. Copie signée par Excoffier, notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4480
Minutes de reconnaissances de fiefs grevés de cens, plaits, etc, faites en faveur du prévôt du Saint-Bernard Philibert de la Forêt et de l'hospice de Mont-Joux, par des feudataires d'Aoste, François de Crista de Domo, hongrois d'Aoste, commissaire aux extentes de Philibert de Foresta prévôt commendataire de l'hospice. Mentions des actes levés. Les reconnaissances sont levées en 1545, 9 et 19 mars; 1547, 11, 16-18, 21, 25-27 mai, 15- 17, 25 et 27 juin, 11, 13-16, 22 et 23 juillet, 10-13 et 26 août, 10 septembre, 24 octobre; 1548, 1er et 6 janvier; 1549, 21 décembre; 1550, 16 janvier, 3 février, 3 et 4 juillet, 31 octobre, 6 et 30 décembre; 1551, 15 janvier, 6 et 12 mai, 18 et 22 décembre; 1554, 8 mars et 4 mai.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4481
Inhibition faite par la Chambre apostolique à l'évêque d'Aoste de prétendre avoir juridiction sur Pantaléon Noir, C.S.B. et prieur de Saint-Jaquême, qui ne relève pas de sa curie mais de la curie romaine. Auteur de l'inhibition : Achille de Grassis, auditeur du Sacré Palais et juge constitué par le Pape. Témoins : Maîtres Etienne et Louis Rossa, notaires. Notaire : Jérôme Aycardus de Pavie, qui signe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4482
Chez le notaire. Noble Léonard, fils de feu André de Bosses, citoyen d'Aoste, vend à Antoine de feu Jacques de Pleo, de Saint-Rhémy, une maison située à Saint- Rhémy avec jardin ou ravière et autres places, en ohis (?), Vullyen (?) etc, pour 300 florins pp. Témoins : Jean Tercinod, de Gignod, notaire, et Panthaléon de Thomas Guygoz, d'Etroubles. Notaire : Jacques Guilliardi, alias de Gorra, de Saint-Rhémy, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4483
Testament de Collet Jordan, de Saint-Rhémy, comportant diverses dispositions et dans lequel il ordonne que l'on ajoute foi au serment de tout homme prêté au sujet d'une somme ne dépassant pas 5 gros et que les biens mal acquis soient restitués etc. Témoins : Jean Bonnevie (?), vicaire de Saint- Rhémy, Nicolas Vuyet, Jean Jordan, et plusieurs autres paroissiens du lieu. Notaire : Claude Pelliczier, de Saint-Oyen, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4484
Sur la galerie de la maison de Simon Buys. Jacques-André Marguerettaz, alias Gimellet, de Saint-Rhémy, ayant reçu nombre de services de ses 4 filles, leur donne divers biens pour leur soulagement en cas de veuvage. Témoins : Humbert Buyl, de Saint-Oyen, et Pierre Bertini (?) d'Allein. Notaire : Claude Peliczier, de Saint-Oyen, qui appose son signet en bas à gauche, a fait écrire cet acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4485
A Saint-Pierre. Le Pape Pie IV envoie à l'évêque d'Aoste une bulle lui mandant de maintenir André Tillier (futur prévôt du Saint-Bernard) comme chapelain perpétuel de la chapelle de la Sainte-Vierge, de Freyer (Foyer ? Forei ?), à Verrayes avec tous ses droits, la collation de cette chapelle étant réservée au Saint-Siège. Présents : A. Mileti et H. Cumyn.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4486
Chez le notaire. Rémi, fils de feu Jean Barmettes, de Saint-Rhémy donne quittance à ses beaux frères Jean et Léonard Carnian pour 40 livres, dot de sa femme Jaquême. Témoins : Léonard Bigay, de Saint-Rhémy, et Jean, l'aîné et Jean junior, frères, de Réal, paroisse de Saint-Rhémy. Notaire : Jacques Gulliard dit de la Gorra, a fait écrire l'acte et appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4487
Minute d'une supplique adressée au nonce par le prévôt du Saint-Bernard contre l'évêque d'Aoste, qui prétend avoir les dîmes sur les bénéfices du Saint-Bernard, malgré les privilèges concédés par la Chambre apostolique. Référence à des actes du 30 mai 1573, des 19 avril et 8 mai 1574. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4488
Mémoires d'une procédure du prévôt André Tillier contre l'évêque d'Aoste pour ses prétendus droits de juridiction. Signé : Pierre Riccardi, et Pacificus Carenza.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4489
Chez le notaire. Bastianne, fille de feu noble Claude de Bosses, veuve de feu Jean Machet, vend à Pierre Mocand, C.S.B., curé d'Etroubles, agissant en son nom privé, une pièce de pré et vigne située au lieu dit Pierre Mora soit Tallapex, paroisse de Saint-Etienne d'Aoste, pour le prix de 205 florins en argent et une paire de souliers. Témoins : Maurice Grossoet (?) de Sarre, et Jean Machet, d'Etroubles. Notaire : Jean-François Decré. Copie de P. Bollossier, notaire, qui appose son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4490
En la salle basse de la grange soit ferme du Saint-Bernard. Thibaut Desfeyes, d'Etroubles, cède à Pierre Mocand, curé d'Etroubles, un cens de 27 écus de 5 florins dus au noble André Sanin par Pierre Desfeyes et ses frères Marc et Nicolas selon acte de 1619, 13 juillet. Le même jour, Simon et Marc Desfeyes, fils de Pierre, confessent tenir en fief de Pierre Mocand, curé d'Etroubles, comme cause-ayant de Thibaut Desfeyes, une cense annuelle de 27 écus posée sur une pièce de terre située à Etroubles, au lieu-dit Le Pasquier et une autre, à Rovillard, rente qu'ils promettent de payer annuellement audit Mocand. Témoins : Antoine Noir, curé de Saint-Oyen et Mathieu Desfeyes, de Thomas, d'Etroubles. Notaire : Pierre Avoyer, qui a fait écrire et signe les 2 actes avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4491
Chez Jean-Pierre Castellet et son frère. Echange de propriétés entre le prévôt de Saint- Bernard et les capucins de Châtillon. Les autorités de Châtillon avaient cédé aux pères capucins le local de la confrérie pour s'y établir. Les capucins le trouvant peu adapté proposent au Saint-Bernard de leur céder son hôpital du lieu en échange des biens de la confrérie. Le chapitre tenu le 31 août 1632 accepte cette proposition sous certaines clauses et le 4 septembre suivant l'acte d'échange est conclu. Témoins : Valentin Dufour, notaire et commissaire des extentes, de Faverges, en Genevois, Jean François Souze, notaire, d'Aoste, et Antoine Perret, de Châtillon. Copie non signée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4492
Après 1639, actes de 1372 à 1639. "Description des droits" soit inventaire des titres de l'église paroissiale et de la cure de Saint-Georges de Pollein. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4493
A Saint-Jaquême. Réunis en chapitre général des religieux du Saint-Bernard ont reconnu que le droit de nomination du prévôt appartient au souverain de Savoie. Copie légale signée par Jean-Claude Bizel, notaire secrétaire du baillage, signée le 14 juin 1724, par Joachim de Lagrange, comte de Tanninges, qui appose son sceau plaqué sur papier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4494
Le Pape Alexandre VII concède gratuitement une indulgence en faveur de la chapelle Rumeyran à Aoste. Visa du vicaire général d'Aoste, Rol. Signature de S. Corinthien.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4495
Actes d'un procès d'Antoine Buthod, prévôt du Saint-Bernard, mais en qualité de chanoine de la cathédrale qui réclame de Jean-Michel Chenal, héritier de dom Antoine Chenal, en son vivant vicaire de la paroisse de Saint-Christophe, les revenus dus par ce vicaire à la prébende canoniale de Saint-Bernard. Jean-Michel Chenal est condamné à payer ces revenus. Jean-Boniface Festaz, lieutenant et juge temporel, signatures de divers secrétaires : Rosset, Chenevier, Besenval.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4496
1) 1655, 10 avril, Bosses, La Mottaz (paroisse de Saint- Rémy), chez la testatrice. Colline Réal, femme de François Réal, lègue au curé de Saint-Rhémy une rente (?) de 6 florins pour un office anniversaire en faveur de ses prédécesseurs, avec garantie sur un champ à la Mottaz. Notaire : Rémy Avouyer. 2) 1664, 21 mai, Bosses, village de Cuchepache, paroisse de Saint-Rémy. Rémy Farinet a légué au curé de Saint-Rémy une rente (?) de 5 florins pour un office anniversaire hypothéquée sur un pré situé au lieu-dit les Merloz. Témoins : Rémy Marguerettaz (?), Rémy de Sulpice Margeret et plusieurs autres. Notaire : le même que pour l'acte précédent. 3) 1669, 22 juillet. Même fondation pour un "chantal" soit vigiles, messe et libera me, faite par Pierre Bigay. Hypothèque : un pré aux Esserbiliers. Même notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4497
Philibert-Albert Bailly, évêque d'Aoste, autorise Léonard Perruquet, C.S.B., curé de Saint- Oyen, à s'absenter de sa paroisse durant un trimestre pour se rendre à Fribourg. Licence prorogée le 30 septembre 1666 puis le 17 octobre 1667 et le 30 octobre 1669, chaque fois pour 3 mois. Signé : P. Albertus, évêque d'Aoste, avec son sceau plaqué sur papier et R. Ribitel, vicaire général. Signature du secrétaire : Besenval (?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4498
A Saint-Jaquême. Boniface Bruson, d'Allein, habitant Gignod, se souvenant d'avoir été secouru en des temps difficiles par la maison du Saint-Bernard, lui témoigne sa reconnaissance en lui donnant une rente annuelle, de 2 setiers de seigle, posée sur un pré situé à Pra de Roysod (Gignod), un champ situé au lieu-dit Tercinod, dans la même paroisse, un autre pré au même lieu et un champ situé à Gignod, aux pertinences de Faus, au lieu-dit Champ Pettet. Il demande en retour qu'il soit célébré 5 messes annuelles dans le prieuré de Saint-Jaquême. Témoins : Dom Claude-Joseph Duc, prébendier de la cathédrale, François Berra, d'Aoste, plusieurs autres personnes d'Aoste, de Gignod et de Saint-Oyen. Notaire : François Faure, d'Aoste, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4499
s.d. vers 1690. Consultation et avis de droit d'un juriste concluant que le chanoine Vives n'est pas astreint à la juridiction de l'évêque d'Aoste. Signé : Georgius Falletto.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4500
Dans l'enclos de l'hôpital du Marché Vaudan. Michel-Joseph Vives, C.S.B. recteur de l'hôpital de Marché Vaudan, à Aoste, a acquis par donation entre vifs des filles de feu Jean-Antoine Borbey, Marie-Gasparde, Marie-Antoine et Anne-Marie, soeurs en 1684, différents biens, pour lesquels il a promis de payer 115 livres. La somme payée, Anne-Marie en donne quittance au chanoine Vives. Témoins : Louis-Baltazar Persod, chanoine de la cathédrale, et Jean Comte, d'Aoste. Notaire : Grat Richard, citoyen d'Aoste.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4501
René Ribitel, vicaire général d'Aoste, l'évêché étant vacant, confère à Claude-Joseph Vives, C.S.B. la paroisse de Saint-Rémy. La prise de possession se fait le 29 août à Saint-Rémy. Signé : Bizel, secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4502
Copies authentiques de 5 actes, et une copie informe. Mémoires de procédure concernant l'église du prieuré de Saint-Jaquême de Châtel-Argent. Opposition du curé de Saint-Pierre à la consécration de la nouvelle église construite par le prévôt du Saint-Bernard au prieuré de Châtel-Argent - Actes concernant la bénédiction de la première pierre de la nouvelle église, sa bénédiction, la visite de l'ancienne église, la bénédiction du cimetière et la démolition de l'ancienne église - Plaidoirie du curé de Saint-Pierre et projet de réplique. Ces 2 derniers actes se trouvent à double dans un feuillet contenant un extrait de reconnaissances de Meillerie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4503
Mémoire au sujet du droit de "patronage" de la famille de Challand sur la prévôté de Verrès, selon bulle papale du 14 février 1533 et autres actes ultérieures. Sans signature.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page