Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 009 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 9       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4696
s.d. [vers 1154]. Henri, comte palatin de Troyes, rend notoire qu'il a donné à l'église de Saint-Bernard de Mont-Joux, en aumône, la moitié du péage des toiles qui se vendent à Provins; il a donné aussi Ingon Cornessel avec sa descendance vivant sur sa terre, son serf, libre de toute [autre] juridiction. Témoins : Manasses, archidiacre de Troyes, Manasses de Pugiaco, Jean Avetot, Drogo de Provins, Araldus "camerarius" Josbert "camerarius" Garnerus Cocus, Girard de Catalauno.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4697
s.d. vers 1156, 4 mars. Le pape Adrien IV confirme au prévôt et aux frères de Mont-Joux l'hôpital qui est appelé Maison-Dieu avec ses dépendances, et qui a été donné par F. évêque de Troyes et Henri, comte de Troyes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4698
Epeisse (Espisciacum). Le prévôt de Mont-Joux jouissait d'une prébende dans l'église de Saint-Symphorien, d'Epeisse, qui avait été usurpée. Par les bons soins de l'évêque de Langres, une composition intervient entre les parties sauvegardant les droits du prévôt sur cette prébende, pour la moitié des fruits de la prébende.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4699
1219 acte scellé et collationné en 1364, 1420 et 1433, 9 novembre. Guy, prévôt de Mont-Joux et le chapitre acceptent la donation du château-Dieu d'Appoigny faite par Hugue, évêque d'Auxerre, qui avait fait construire ce château de fond en comble. Ce même évêque autorise le prévôt à y recevoir des religieux, mais à certaines conditions. Acte muni du sceau de la prévôté en 1364, collationné, et scellé en 1420. Le notaire Pierre Marioni a collationné et scellé le présent acte le 9 novembre 1433, et signé avec son paraphe ou signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4700
Les prieurs des maisons-Dieu de Sézanne, Vuillerme, et de Troyes, Rémi, attestent que la vente faite par leur confrère Etienne, prieur d'Appoigny et que le prêt d'une terre fait à un marchand de Ville-Neuve-le-Roi et à sa femme ont été faits avec leur consentement, comme il appert d'une lettre munie du sceau du prévôt Falcon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4701
En la maison du prévôt. Jean Desheriers, prieur de Saint-Bernard de Troyes, reconnaît devoir solder sous peu au prévôt Guillaume 130 florins de Florence de bon or pour le prix d'un cheval de son prédécesseur, Girard Bonedic, se rendant à Rome et pour redevances en faveur du prévôt, etc. Témoins : Jacques, prieur de Saint-Jaquême d'Aoste et Hugues de Montmeilleur, curé de Sembrancher. Notaire : Jean Russini d'Evian, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4702
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4703
Chez l'official. Guido d'Arces a été nommé recteur de l'hôpital de Pont-Saint-Vincent par le prévôt Jean d'Arces mais il se présente un compétiteur : Amédée de Villa Sorrillon, investi de ce même hôpital par acte pontifical. D'où procès devant l'official de Toul. Le procureur de Guido, Cristan Veteris, qui détient les titres de cet hôpital, comme aussi celui qui l'institue quêteur dans les diocèses de Toul, Metz et Verdun, fait valoir les droits du Saint-Bernard. Amédée de Villa Sorillon réclame les titres de l'hôpital dont il est pourvu. L'issue du procès ne figure pas dans ce document. Signatures de Wauterus (?), Constancii de Bleya (?) et J. Guidonis, avec leur paraphe ou signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4704
Dans la maison de l'abbé. Gérard de Sixeys, abbé du monastère de Saint- Léon, dans le diocèse de Toul, de l'ordre de Saint-Augustin, concède à son chanoine Henri de Vezelisia, prieur de Vaudelavilla, de changer son prieuré contre l'hôpital de Saint-Bernard de Pont-Saint-Vincent, détenu alors par le C.S.B., Georges de Gimel. Il demande au prévôt du Saint- Bernard, Jean d'Arces de consentir à cette mutation. Signé : Daubertini.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4705
Par mandat du prévôt de Mont-Joux, Jean d'Arces, le vicaire général d'Auxerre, Jean Conini, confère à Etienne Masculi, C.S.B. la Maison-Dieu de Voisey (Vaiziacum). Signé : Pritenin (?) avec son paraphe ou signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4706
En la maison du prévôt. Jean d'Arces, prévôt de Mont-Joux, confère à Pierre Amedei, C.S.B., l'hôpital de Pont-Saint- Vincent en Lorraine, vacant par le passage à un autre ordre du dernier recteur, à forme du droit. Le nom de ce recteur manque, l'espace a été laissé en blanc. Signé : P. Burruz, clerc du prévôt, avec son paraphe ou signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4707
Testimoniales des bonnes moeurs et de la vie religieuse du chanoine de Mont-Joux Nicolas Sersioris, desservant de la Maison-Dieu de Voisey durant 2 ans environ, données par les paroissiens de Voisey, qui sont nommés, et leur bailli. L'acte du 11 mars atteste que l'acte du 10 mars est scellé par Jean Bailleu, clerc, lieutenant de Mejean de Lonserier, écuyer, bailli de Vaizi pour l'évêque du lieu, et que celui du 11 mars est scellé du sceau de la prévôté de Vaizi. Signé : Etienne de Beaune (Belna ?), et Pierre Marion avec leurs paraphes ou signets.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4708
Fragment d'un procès qui se déroule devant le juge Robert de Salione, député par le concile de Bâle et par le doyen de la chapelle du duc de Bourgogne à Dijon. Dans ce procès, Guy Emedruci (?) recteur de l'hôpital de Sainte-Marie- Madeleine de Val-Suzon, de l'ordre de Saint-Augustin, exige réparation pour offense faite à la juridiction de son prieuré par Garin Grelon, prieur de Sainte-Foi de Chevigny (diocèse de Langres) près de Dijon, de l'ordre de Saint-Benoît. Procédure sans sentence. Signé : Damiens, clerc. Copie d'un acte de 1429, 22 novembre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4709
Notice du XXe siècle. Regeste de titres concernant l'hôpital d'Appoigny et le prieuré de Branches, conservés dans les archives du département de l'Yonne série H.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4710
Chez le notaire. Gérard Demengeti, de Pangueye sur la Meuse, prieur de l'hôpital de Pont-Saint-Vincent (diocèse de Toul) dépendant du Mont-Joux constitue plusieurs procureurs pour la gestion des biens de cet hôpital. Témoins : Jean Aubertin, de Trouceys, chanoine et Ottet Feirieti, "de Urchiis" tanneur. Notaire : Jean Joannis, de Edopertisontis diocèse de Toul, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4711
Lettre originale du roi Charles VIII adressée au premier huissier du parlement. Huguenin Miletot, marchand demeurant à Dijon, lui ayant exposé que feu Jean Pilet, prieur de Val-Suzon, lui devait 4 frs et 7 gros et qu'il a fait séquestrer par le juge compétent les meubles périssables du défunt, le roi ordonne que ces meubles soient vendus à l'enchère, non obstant l'appellation du prévôt Jean de Grolée, pour solder les dettes du prieur, le surplus allant à qui de droit. Signé : Valengelier (?) avec son paraphe, en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4712
Chez les fils et héritiers de Louis de Constance (?). Jean Ludovici, sous-diacre de l'église de Tul, et recteur de l'hôpital de Prémeaux (diocèse d'Autun), résigne son office entre les mains de Louis, évêque de Turin, administrateur de la prévôté pour François de Savoie, qui confère ce même bénéfice à Colin Prepositi, recteur de Val-Suzon et C.S.B. Témoins : Dominique de Romagnan, chapelain et noble Burnon, écuyer. Notaire : Damien Barbarini, citoyen de Turin, qui signe cet acte en apposant son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4713
Jean de la Forest, prévôt commendataire de Mont-Joux, institue François Brielli, chanoine de Toul, son vicaire général pour la collation des bénéfices vacants du Saint-Bernard situés en France. Copie du XXe siècle, non signée, tirée d'Egide Tschudi, Continuatio Historiae Helvetiae, M.S. Saint-Gallen VI 624.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4714
Jean Chardonay, chanoine de Saint-Maurice, vicaire général du prévôt, Jean de la Forest, est envoyé en France pour faire la visite des maisons dépendant du Saint-Bernard. Il procède à la visite de la maison de Bar-sur-Seine et y prescrit de nombreuses réparations. Plusieurs témoins. L'original devait porter le sceau du vicaire général. Copie signée par les notaires J.-H. Chardonnet et J. Millerand avec leurs paraphes ou signets.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4715
Jean Buffet, prêtre de l'église abbatiale de Saint-Paul à Besançon, C.S.B., a été nommé recteur de la chapelle sous le titre de Marie Vierge au village d'Eclans (diocèse de Besançon) par le chanoine Etienne Velletet, institué vicaire général par le prévôt René Tollen pour les régions de la Bourgogne. Il demande au prévôt ratification de cette nomination et lui envoie l'acte de nomination, du 3 mars 1563, en copie attestée conforme. Signé : Buffet, prêtre de l'église de Saint-Paul, Besançon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4716
Amodiation de la grange de Saint-Phares (Saint-Ferjeux), près de Salins, faite par Jean Masson d'Arbois, prêtre chapelain de l'archevêque de Besançon, comme procureur du prévôt René de Tollen, en faveur d'Etienne Marceret, bourgeois de Salins, lieutenant royal en la seigneurie de Bracon, et Claude Midol, marchand, de Salins, au prix de 20 écus d'or au soleil annuellement , pour la durée de 9 ans. Témoins : Jean Bonvalet, fils de feu Guillaume de Prestin et Pierre Buguet, de Bolandoz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4717
Après publication et enchères faites, l'hôtel-Dieu, de Saint-Bernard de Troyes est accensé au sergent royal Nicolas Aulbin, pour un cens de 25 livres tounoises, et 12 deniers, par les administrateurs laïcs de cet hôtel. Approbation du garde des sceaux, François Mauroy, le 7 juin suivant. Copie de Bérard, notaire, qui signe avec son paraphe, le 9 juillet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4718
Le prévôt André Tillier confère l'hôpital de Salins, sous le titre de Saint-Bernard à son religieux Marcel Decré, bien que cet hôpital soit alors occupé par un intrus. Témoins : François Aymonet Tillier, de Fénis, notaire, Philippe Hospite et Laurent Pascalis, serviteurs du prévôt. Notaire : Marcel Cybué, secrétaire. Copie informe du XVIIIe siècle (?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4719
En mai 1628, à Saint-Germain-en-Laye, Louis XIII, roi de France, a accordé la nationalité française, avec tous les droits qu'elle comporte, à Michel Perrinod, C.S.B. de la paroisse d'Introd (Vallée d'Aoste). La cour des comptes entérine cette décision le 16 juillet 1629, moyennant 6 louis. Cette décision donnait à Perrinod le droit d'obtenir des bénéfices ecclésiastiques jusqu'à la valeur de 1200 livres fr. N.B. M. Perrinod a succédé à Roland Viot comme prévôt du Saint-Bernard. Deux signatures peu lisibles.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4720
Regestes de titres conservés dans les Archives départementales de l'Yonne concernant l'hôpital d'Appoigny, qui contient à ce sujet 13 parchemins, 63 papiers et 3 sceaux. Communiqué par le responsable des archives. Copie du XXe siècle.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4721
Abbaye de Saint-Pierre. E. Macé, prieur du couvent des chanoines réguliers de Saint-Augustin de Saint-Pierre d'Auxerre, informe le prévôt et les chanoines du Saint-Bernard de ce que plusieurs bénéfices, qu'ils possèdent dans le royaume de France, ont passé à d'autres et qu'il serait possible de recouvrer. Il demande des documents à cet effet. Il s'agit notamment de l'hôpital Saint-Bernard de Troyes, de ceux de Montréal, Bex et Saint-Bernard d'Appoigny. Signé : E. Macé, prieur de Saint-Pierre d'Auxerre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4722
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4723
"palais du Prévôt". Le prévôt Antoine Norat établit son procureur dom Joudon, syndic du clergé d'Autun, pour revendiquer les droits de la prévôté de Mont- Joux sur le prieuré de Montréal, que le vicaire général et les chevaliers de Saint-Lazare croyaient être uni à leur hôpital. Témoins : Jean Louis Besenval, de Saint-Etienne d'Aoste, et Nicolas Crottet, de Passy, en Faucigny. Copie informe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4724
Acte de présentation et nomination de Gabriel Antoine, du Tour, C.R. de la congrégation de Sainte-Geneviève, de Paris, par le prévôt Persod, au prieuré de Montréal, diocèse d'Autun. Suivent les lettres d'institution par l'évêque d'Autun et la mise en possession des 13 et 15 juin 1708. Copie informe, français et latin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4725
L'hôpital du Saint-Esprit de Montréal à Bar sur Seine, membre dépendant de la prévôté du Saint-Bernard, a été soustrait à cette juridiction durant un certain temps par la négligence des prévôts ou le manque de titres établissant cette dépendance. Un certain Blaisot, gabelier général de Savoie, s'emploie pour la restitution de cet hôpital et écrit au coadjuteur Boniface pour que ce bénéfice soit conféré à Bonnemain, prêtre de la ville de Langres, parent d'un ancien recteur du même hôpital. 5 lettres échangées entre Blaisot, le coadjuteur Boniface, Michaud, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4726
N. Billate, C.R., du prieuré de Saint-Jean l'Evangéliste, de l'hôtel-Dieu de Provins, écrit à la communauté du Saint-Bernard pour savoir si la maison de "Castro Provini" (de Provins) dépendait du Saint-Bernard. Louis Boniface, coadjuteur lui répond en citant la bulle d'Alexandre III, de 1177 et donne quelques détails sur d'autres bénéfices de France. Lettrines originales de Billate, et minute de réponse de Boniface, comme à la première lettre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4727
A la suggestion de Jean-Baptiste-Isaac Foudrier de Boirvaux, procureur général des chanoines réguliers de Sainte-Geneviève à Paris, qui donne un exemplaire de formule et demande des éclaircissements sur les bénéfices du Saint-Bernard en France, le prieur François Michellod donne procuration à ce même de Boirvaux pour la nomination durant 6 ans aux divers bénéfices de France, vacants, relevant du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4728
Documents concernant la chapellenie soit l'hôpital de Salins (Bourgogne), diocèse de Besançon
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4729
Procès au sujet de la maison de Saint-Bernard de Troyes. Vu les difficultés de rentrer en possession de cette maison et des dépenses que nécessiterait sa remise en état, le chapitre du 31 août 1757 abandonne la "maîtrise spirituelle et temporelle de l'hôpital de Saint-Bernard de Troyes" et consent à ce qu'elle soit unie aux hôpitaux de la ville de Troyes. Mémoires, correspondance entre le procureur de Boirvaux, l'abbé Claret, François Michellod, le chanoine de Sion Briguet, J.-C. Richard, procureur général des chanoines augustins de France, à Paris, le chanoine Roulin, prieur de Saint-Martin de Troyes. Déclaration de Louis XV maintenant le Saint-Bernard dans ses droits à Troyes. Lettres du maire de Troyes Berthelin. Consultation donnée de Paris. Quelques minutes de réponses. Cession du 31 août 1757 par le prévôt Bodmer et le chapitre du Saint-Bernard(acte portant leurs sceaux plaqués sur papier, et copies de ce décret capitulaire). Lettre de Pernot de Celles à l'abbé Thévenot.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4730
Le prévôt C.-Ph. Thévenot institue "le dit Taveron" CR. de la Congrégation de France et prieur de Saint-Symphorien d'Autun, comme son vicaire général pour la France, avec pouvoir de conférer les bénéfices vacants dépendant du Saint-Bernard, pour les 3 ans à venir. [Cette procuration sera renouvelée encore en 1786 et sans limitation]. Brouillon du diplôme.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4731
Rumilly, diocèse de Chambéry. "Notes sur le prieuré et sanctuaire de Notre-Dame de l'Aumône à Rumilly, Haute-Savoie, diocèse de Chambéry". Plus deux extraits des actes de décès de prieurs de l'Aumône, chanoines du Saint-Bernard : Jean-Baptiste Ferrand, décédé en 1729, et Jean-Paul Pellissier, décédé en 1751. Extraits signés : Bugnard, curé. Copie signée : Léon Bouchage, vicaire de Rumilly, 21 septembre 1873.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4732
Dossiers concernant la pension de France. Elle a été obtenue par le chanoine Philippe Thévenot ves 1756, augmentée en sa faveur une fois élu prévôt. Le prévôt Luder en a bénéficié jusqu'en 1789, soit à la Révolution. Le prévôt Genoud l'a obtenue à nouveau mais à titre de subside (3400 frs) en faveur de l'hospitalité. Ce subside était encore versé en 1895.

Retour au sommet de la page