Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00K > 002 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00K          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4799
Derrière la maison de Rolet Moren. Pierre Gramonyn, bourgeois de Saillon, avait acheté à feu Perrier de laz Atan (?) alias dou Gytiou une rente de 3 fichelins de froment au prix de 60 sous maur. Il donne un de ces fichelins comme rente, à la maison de Saint-Bernard de Mont-Joux, devant être soldée par Perrier, ou ses héritiers. Témoins : Jean de Branson, Aymonet Testu et Martin Morclat. Notaire : Pierre de Charmota de Saint-Paul, diocèse de Genève, commis aux protocoles de Pierre Pondralis, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4800
Jeannod Manczan, de Grancor, lègue par testament aux hospices Sainte-Marie de Puteo, de la Bse-Marie de Fribourg et de Saint-Bernard de Mont-Joux un cens d'un bichet de froment et 30 deniers de Lausanne une seule fois, etc. Sigillé par l'official de Lausanne sur rapport de Guillaume d'Alemagnya de Grancor.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4801
Le prévôt commendataire du Saint-Bernard fait savoir que le pape Sixte IV a accordé des indulgences à ceux qui font des legs en faveur de l'hospice du Grand-Saint-Bernard, spécialement la faculté de recevoir une absolution adaptée à leur situation de conscience. 3 formes d'absolution sont données en fin du document. Non signé. C'est une formule destinée aux bienfaiteurs et qui devait être scellée et signée à ce moment-là.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4802
Les chanoines claustraux Pierre Ferranchi, Claude de Turre, Jean Frachery, Bernard Malliet, Claude Marguerette et Antoine Berthod, pour eux et au nom des autres claustraux, délèguent le chanoine Pierre Tappachyn alias Sevaz pour retirer un legs en faveur de l'Hospice fait le 24 janvier 1523 par Constantin Trivultii de Ferreris, de (Cabalarii) (Cavaller [maggiore], secrétaire du roi de France. Notaire : L. Charvo (?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4803
Massillon (Collombey). Michel de Torrente, de Massillon, fait une donation en faveur de l'Hospice en présence du religieux Grat Perronin, soit une rente annuelle d'un bichet de froment, posée sur sa montagne située en They (Troistorrents), à remettre au quêteur, à certaines fêtes. Témoins : Henri Lonfat et Jean, son fils, de Chenarlier, Claude Bonsi, junior, de Collombey, et Maurice Vueffrey, d'Aigle. Notaire : Jean Marclay, d'Illiez, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4804
Maison de Jacques Cachioti. Constant Trivulce de Ferrariis, de Cavalermaggiore, étant décédé à l'Hospice en 1523, avait fait don aux religieux de 200 écus d'or, 50 livres d'empire et d'une icône, demandant qu'on mît sur sa tombe une plaquette de marbre avec son nom. Les frères du défunt faisaient difficulté à exécuter ces legs. une rencontre eut lieu à Ivrée entre eux et les chanoines Claude de la Tour et Jean Avoyer. Il y fut convenu que les héritiers paieraient 170 écus du roi et les chanoines claustraux feront la plaque et les offices demandés, etc. Témoins : Jacques Cachioti, docteur en droit, Boniface du Ballundis, Charles de Strita, Baptiste Calduni et noble Louis Bioles, tous d'Ivrée. Notaire : Dominique Leschia, de Palazo, notaire du diocèse d'Ivrée qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4805
Chez les hoirs de Nicolas de Bruno. Georges Albini, d'Avigliano, faisant son testament, lègue à l'Hospice du Saint-Bernard, 50 florins de Savoie à livrer au quêteur de MontJoux à raison de 10 florins par an, durant 5 ans. Ce testament contient en outre les volontés du testateur en vue de sa sépulture et des offices à célébrer dans diverses églises. Témoins : dom Mathieu Thurina, noble Jean de Authet (?), aussi de Thurina, et 4 autres. Notaire : François Jacomelli, de Cirié, qui a fait cette copie pour l'Hospice du Saint-Bernard, munie de son signet de notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4806
A Saint-Pierre. Authentification du 8 avril 1679 à Aoste. A la demande de René de Tollen, prévôt du Saint- Bernard, le pape Pie IV accorde l'indulgence du Jubilé de l'année Sainte à ceux qui aideront l'Hospice du Saint-Bernard de leurs aumônes et qui durant 3 ans, visiteront en priant les églises désignées par le prévôt René de Tollen. Signé : B. Melchiorius et A. Calorius. Copie du notaire Antoine Desffeyes, qui signe avec son signet, légalisée par Jean-Louis Passerin, juge du bailliage d'Aoste.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4807
Chez les hoirs de François Debertherinis, notaire. Jean-Baptiste Pontianoz, habitant, reçu communier de Martigny, lègue par testament, à titre d'aumône à la Maison hospitalière du Mont-Joux 300 florins petit poids une seule fois, sur ses biens situés en Entremont et à Bagnes, suivant plusieurs autres legs à diverses personnes. Témoins : le curé de Conthey, Georges Chumbi et son vicaire, Noble Angelin Bemond, banneret de Conthey, Jean Lamberti, sautier de noble de François Cavelli, Jacob Pelluchet, Pierret Brumet (?), Pierre Margueus (?), bourgeois de Conthey et Habram Medici bourgeois de Sembrancher. L'acte est extrait des minutes de François Dâlieto (?) ancien capitaine et châtelain de Conthey, par le notaire etc. Notaire : Jean Coudray, de Chamoson, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4808
Madeleine Picaud (Piccant), fille de Nicolas, veuve d'Erhardt Garmisswyll, pour le salut de son âme, donne aux religieux "du dévot couvent et monastère de Monsieur saint Bernard" trois florins annuels, que ses héritiers auront soin de donner au quêteur du Saint-Bernard lors de sa tournée. Approbation de Claude Villet et Pierre (?) Brulliard bourgeois de Fribourg, le 28 janvier, et du gardien Jean Schlossenberger. Témoins : Ludi Tornier et Beda Müller, bourgeois de Fribourg. Notaire : Christian Cäy d'Amour (?), qui signe et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4809
Hospice "des Saints Nicolas et Bernard de Mont-Joux". Noble Blaise Saint-Martin, fils du seigneur de la Challe, de "Improvintiis", en France, étant gravement malade à l'Hospice et plein de reconnaissance envers les religieux qui le soignent si bien, lègue à ces mêmes religieux la somme de 500 ducats d'argent, qu'il hypothèque sur tous ses biens. Témoins : Pierre Cottibert, Jacques Moret et Jacques Munier, de Bourg-Saint-Pierre. Notaires : Antoine Jacquemettaz, de Liddes, et Nicolas Farquet, d'Orsières, qui ont reçu cet acte, l'ont signé avec leurs paraphes et signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4810
Chez le notaire. Barthélémy Jacquemettaz, fils de feu Barthélémy, de Fontaine-Dessus, à Liddes, étant sur le point de quitter le pays, fait son testament par lequel il lègue, entre autres choses, à la Maison du Saint-Bernard, un pré situé en la Rivaz et un autre, ou Rettor de Rives Hautes ès Coloz, dans la Combe de Liddes, pour le salut de son âme. Prés situés dans le territoire de Liddes. Témoins : Léonard Charrex, du pont de Ferret, d'Issert, Jean Biselx, de la ville d'Issert, Laurent Biselx du sommet du pré, tous d'Orsières. Notaire : Jean Biselx, d'Orsières, qui signe l'acte avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4811
Jean de la Tour, de Saint-Pierre-de-Clages, se donne à la Maison du Saint-Bernard pour y passer le reste de ses jours, lui cède la moitié de ses "domiciles" et appartements à Saint-Pierre-de-Clages, un champ de 5 quartanées et tous ses biens meubles et immeubles. Les chanoines devront l'entretenir, faire les frais de ses funérailles et faire dire 3 messes chaque année dans l'église de Saint-Pierre-de-Clages. Le donateur se réserve de disposer chaque année de 100 florins de 4 sols monnaie d'Aoste. Témoins : Octave Grassy, notaire, Jean Michel de Bussan, de Saint-Pierre, etc. Notaire : Jean-Gaspard Bollossier; dont la signature est légalisée par le vice-bailli d'Aoste Beltram en 1683. Acte ratifié par la Diète du Valais en 1685 le 21 mai. - Par suite d'échange, ces biens ont été donnés à un certain Mochet, valdôtain, qui a donné l'équivalent en vallée d'Aoste, qui a été perdu par la bulle de Séparation en 1752. (Note du procureur Guisolans, 17 mai 1755).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4812
Jean-Baptiste Jordil, d'Aumont, faisant partie du régiment des Gardes suisses, fait divers legs, dont 100 écus à l'église de Saint-Bernard pour prier Dieu pour le repos de son âme. Signé : F. Mathieu de Luxembourg, prédicateur, capucin, aumônier de l'Hôpital royal, où se meurt J.-B. Jordil; le Maistre, Louy Laude, et Beaupein. Copie signée par J. Ravenus (?) curé à Nuvillier, en 1693, 3 janvier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4813
s.d. vers 1700. Formule d'affiliation en faveur des ordinaires et abbés qui favorisent les quêtes pour les hospices du Grand et du Petit-Saint-Bernard. Editée par le prévôt Jean-Pierre Persod.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4814
Françoise Roulier, bourgeoise de Chambéry, du faubourg de Montmeillian, étant malade à l'Hospice, fait connaître ses dernières volontés et, entre autres, lègue "deux louis d'or et un écu blanc aux religieux claustraux de l'hôpital du Grand-Saint-Bernard, ce qui leur doit servir pour aumône et rétribution pour la sépulture et services funéraux". Elle laisse la jouissance d'une maison à Claudine Gouguin. Témoins : Claude-Joseph Albéboz, C.R.; Jacques Vallanzan, C.R., Germain Calliod, C.R.; Frère Antoine Follonier; Anselme Promen de Saint-Oyen (Aoste). La testatrice appose sa marque et Claudine Gouguin ne sait pas écrire. A défaut de notaire, le chanoine Claustral Jean-Michel Perron, a écrit cet acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4815
Les héritiers de Monsieur de Montet, ont l'intention de rembourser le legs de 100 écus donnés par M. d'Aumont [1692]. Le procureur qui viendra les toucher devra se munir des actes regardant ce legs. Signé : J. Blanc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4816
s.d. (1671 - 1724). Sommaire des indulgences concédées par les papes, soit diplômes d'affiliation à l'ordre en faveur des bienfaiteurs et des membres de la confrérie de Saint-Bernard, en usage au temps des prévôts Norat et Persod. Texte identique sauf les noms des prévôts.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4817
M. Schaller, du Grand Conseil de Fribourg, annonce au Saint-Bernard la mort de Mme de Montenach, sa belle-mère, veuve de Jean-Joseph de Montenach, seigneur d'Orsonnens, affiliée au Saint-Bernard par diplôme du 20 octobre 1704. Minute de la réponse de Boniface sur le même document. Signé : Schaller, du Grand Conseil.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4818
s.d. (1728 - 1734). Diplôme d'affiliation du temps du prévôt Léonard Jorioz, à la congrégation des chanoines du Saint-Bernard en faveur des dévôts de Saint-Bernard et des bienfaiteurs de l'Hospice. Formule imprimée, non utilisée. Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4819
L'administration de la prévôté François Michelod, et le chapitre du Saint-Bernard, dont l'ambition est d'unir à une belle vie religieuse l'exercice de l'hospitalité envers les passants, décident de mettre au bénéfice des prières et des bonnes oeuvres de l'Ordre, les bienfaiteurs plus généreux envers leur Maison. Diplôme d'affiliation où sont laissées en blanc les places pour inscrire les noms des bienfaiteurs et leur localité. Imprimé à Sion, chez Jean-Michel Mayr, en 1736, avec approbation des supérieurs.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4820
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4821
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4822
Devant le châtelain de Sembrancher. A l'instance du prieur Antoine-Louis Luder C.S.B., Henri Vassmer, fribourgeois, et François-Philibert Max, de Bourg-Saint-Pierre, attestent qu'ils ont été témoins de la donation faite par Jean-Pierre Vuarache de Liddes, et rédigée par le chanoine Riche le 24 septembre 1774, en faveur de l'hospice du Saint-Bernard. Témoins : Nicolas Joris, notaire de la ville d'Orsières, et Denis-Joseph Joris, domestique du châtelain Gaspard-Etienne Delasoie, notaire qui signe l'acte avec son paraphe, en l'absence de son curial.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4823
Testament de Jean-Joseph Ganioz, capitaine de Martigny. Entre plusieurs legs pieux, il donne à la maison du Saint-Bernard 27 écus petits pour le maintien de l'hospitalité. Témoins : Jean-Joseph Carrupt, directeur de l'hôpital de Martigny, et Jean-Baptiste Claret, docteur en médecine. Notaire : Pierre-Nicolas Chevillot.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4824
Chez la testatrice. Testament de noble Catherine de Quartéry née de Montheys. Rien pour le Saint-Bernard. Copie pour les messieurs du Saint-Bernard, signée Barman, notaire. Plus une autre expédition différente, incomplète et non signée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4825
Diplôme d'affiliation à l'hospice du Saint-Bernard délivré par le prévôt Louis-Antoine Luder en faveur des époux François et Françoise Grand, de la commune de Chenens (Fribourg).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4826
Tousard d'Olbec, représentant français en Valais, écrit au prévôt Luder pour obtenir un prêt. Signé : Tousard d'Olbec.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4827
J.-J. Peemans, de Louvain, annonce au prévôt qu'il lui fait parvenir la somme de 100 livres tournoises en réparation de la peine faite à un frère du Saint-Bernard à qui il n'a rien voulu donner. Il demande au prévôt s'il pourrait envoyer "quelqu'un fort entendu à Longano pour y faire une découverte"? Signé : Jean-Joseph Peemans. Suit mention de réception par "lettre d'échange de M. Tousard d'Olbec, le 27 avril 1815. Signé : Rausis, prieur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4828
Lettres de Pierre Linty, prieur de Saint-Ours, qui est en grande relation d'amitié avec le prévôt Luder. Il lui décrit au sujet de l'acheminement du riz pour l'abbé Augustin, trappiste à la Valsainte, au sujet de religieuses chartreuses demeurées à Aoste, d'affaires économiques, etc. Son frère, qui est commandeur à Aoste, s'emploie à faciliter le passage de la douane des denrées à destination de l'Hospice. Les deux remercient le prévôt qui a eu l'attention de les faire peindre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4829
Jean-Pierre Putallaz fait des dons immobiliers et mobiliers de valeur à l'hospice du Saint-Bernard et en reçoit quelques compensations en fromages et vin, plus 5 louis. Mentions de locataires en marge. Signé : Filliez.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4830
Lettre du commandant Linty, en relation d'affaires avec le procureur du Saint-Bernard. Lui et son frère, prieur de Saint-Ours, ont été des amis de l'Hospice. Il s'agit dans cette lettre du paiement de 26 couvertures, et d'un ornement. Signé le commandant Linty.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4831
Mme Williams, anglaise, ayant remarqué que le prieur du Saint-Bernard, n'avait qu'un piano inférieur à son talent, a intéressé quelques amis à cette affaire et ensemble, ils acquièrent un piano qu'ils destinent à l'hospice du Saint-Bernard. Signé : M. Williams.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4832
Le curé de Vouvry fait l'éloge de M. Parolt (Porrot) professeur en Livonie, qui a mis en train une souscription pour recueillir des fonds à travers l'Europe pour les constructions au Saint-Bernard. Signé : Biselx.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4833
De Gandolle et Turrettini, banquiers à Genève envoient au prévôt Genoud, 50 pièces de Fr. 20.- en or, qui proviendraient du comte de Menthon, et donnent quelques indications sur le compte de l'Hospice. Signé : de Candolle, Turrettini.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4834
Affiliation à la prévôté du Saint-Bernard de Jean-Maurice Perron, curé de Leytron, qui devient ainsi participant à toutes les oeuvres de charité et de piété qui se pratiquent sur la montagne du Saint-Bernard. Signé : J.-P. Genoud, prévôt, et Gaspard-Joseph Dorsaz, secrétaire du chapitre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4835
J. Galleani de Caney écrit au prévôt Filliez, qui voulait l'affilier à l'ordre du Saint-Bernard, que c'est chose faite par son prédécesseur et qu'il en est très heureux. Il lui donne des détails sur la mort et la sépulture de Charles-Félix, roi de Sardaigne. Signé : Joseph Galleani de Caney.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4836
Frédéric Blum, d'Hildesheim, décédé en 1832, a légué à l'hospice du Saint-Bernard la somme de 1000 écus, argent de convention, qui sont parvenus à l'hospice. Lettres du Grand Bailli de Sépibus, de Louis Martorelli, extraits de lettres de Francfort, de MM. Mercier et Genton, au prévôt Filliez, à ce sujet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4837
M. Basile Balleys, chanoine du chapitre de Sion et doyen de Valère et "surveillant" (doyen) d'Ardon lègue Fr. 64.- suisses à la Maison du Saint-Bernard, en témoignage de son estime. Codicille extrait du testament du chanoine reçu par le notaire Joseph-Samuel Gross, qui signe cet extrait.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4838
Formules utilisées par le prévôt François-Benjamin Filliez pour les affiliations. Plus notes sur les avantages de l'affiliation. Note manuscrite sur les avantages de l'affiliation.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4839
Envoi de conserves alimentaires à l'Hospice par Morel-Fatio et Cie, 47 Rue de Flandre, Villette-près-Paris,. Ces Morel-Fatio ont été en grande relation d'amitié avec l'Hospice. Lettre du directeur du 2e arrondissement des postes, F. Kohler.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4840
Lettres du chanoine Georges Carrel, de Saint-Ours, Aoste, adressées au chanoine Deléglise prieur touchant les sciences naturelles et historiques. Signé : G. Carrel, chanoine.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4841
Jean Vonwiller, fabricant de tabac, lègue Fr. 220.- à l'hospice. Le prieur Roh a reçu cette somme et en a fait ses remerciements. Signé : G.B. (?) Kirchhofer, directeur caissier. Notice en français concernant les remerciements.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4842
Le chanoine Beluze remercie le prévôt de l'avoir affilié à la Prévôté du Saint-Bernard. Signé : le chanoine Beluze, mis. apos.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4843
Lettres envoyées par les Squinaboz aux prieurs Frossard et Deléglise à l'hospice et autres chanoines. La famille de Jean-Pierre Squinaboz et Louise Squinaboz était fort liée au Saint-Bernard. [Voir aussi Administration générale à la date 10 novembre 1851].
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4844
Deux lettres ayant trait à la famille Fantoni, qui entretenait des relations fort amicales avec le Saint-Bernard. Lettre du recteur Ant. Dallèves, à Martigny, adressée au prieur du Saint-Bernard, concernant le comte Fantoni et sa famille à Aoste, et lettre du 27 décembre 1898 écrite par Lydie E.d.M. à un père [du Saint-Bernard ?].
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4845
Mr. Ferina, ami du Saint-Bernard, écrit au prieur Lugon qu'il est en retraite au séminaire Saint- Joseph de New-York et qu'il travaille activement à l'expansion de la dévotion à Sainte-Rita. Signé : Ch. Ferina.

Retour au sommet de la page