Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00O > 001 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00O          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4849
Vente judiciaire faite devant Humbert de Sala, juge du Chablais et d'Entremont pour le comte Amédée de Savoie, par Jeannette, épouse de Perret Recacher, du Châble (Bagnes) en faveur d'Henri du Châble, de 2 pièces de terre situées l'une vers la Tornate du Levron, l'autre à Essert du Châble, près du chemin qui conduit aux Barmes, pour un denier de service et 2 de plaît. Témoins : Pierre de Ponte, Mauricius Escallo, Brunet (?) Fornerot du Châble.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4850
Dans le choeur de l'église de Valère. Pierre de Varone, recteur de l'autel de Saint- Jean-Baptiste érigé dans l'église de Saint-Théodule, cède de son vivant à Aymon de Cortinali, de Grimisuat, un pré situé en Chesaul, territoire de Grimisuat, et une vigne située au Plan de Synièse, pour 30 sous d'entrée et un service d'un denier et 2 fichelins de seigle. La vigne est cédée pour la moitié du moût à la vendange etc. Le chapitre approuve cet acte. Témoins : Humbert fils de Perronet de Montheys, donzel, Guillaume de Cytau (Citeaux ?), clerc et les chanoines de Sion, tenant chapitre. Amédée de Reynna, clerc, a levé cet acte au nom du chapitre de Sion pour lequel Guillaume Asper de Viège, a écrit cet acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4851
a) Jean, fils de Pierre Magi, de Sion, vend à Guillaume, fils de Pierre Chapuis de la ville d'Hérens, citoyen de Sion, une maison située à Sion "versus le Quart de Seduna", au prix de 15 livres maur., 2 sous et 1 fichelin de seigle de service et 4 sous de plaît, en faveur de la confrérie du Saint-Esprit de Sion etc. Témoins : André Chapuis frère de l'acheteur, Guillaume Comblola. Guillaume d'Ayent, clerc, a rédigé cet acte au nom du chapitre de Sion. L'acte est approuvé par Jacques Gillamont de Sion, à la même date, en présence de Pierre Magi de Sion, Guillaume Comblola, Jean de Comba, André frère de Vachetun. b) Comme la maison retire du fief de Willermod et Perrod Herpos, héritiers de Jean Herpo chanoine de Sion, pour 18 deniers de service et le double de plaid, le vendeur le fait payer par l'acheteur aux frais de Jean Herpo sous réserve d'un solde. Témoins : Grinaldo (?) de Fribourg, clerc, et André de Magi de Sion et le lévateur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4852
Devant la maison de Jaquin Sutoris. Georges de Conrycio (?), lombard, agent de la casane de Palmerone (?) Turqui à Sembrancher, donne quittance à Perrier Henri, du Châble, de toutes ses dettes moyennant le paiement de 43 sous maur. Témoins : Michel Marugler, Murisod Bruneti, clerc, et Jean Ferrel de l'Escherchi de Bagnes. Notaire : Martin Estallo, de Bagnes, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4853
Derrière la maison de Françoise Degruy (?). Georges de Contieyo (?) lombard, agissant comme agent de Palmerono Turchi, de Castello Lombardo, à Sembrancher, donne quittance à Perola dite Mateta, veuve de Perrier Henri, du Châble, de Bagnes, pour 43 sous maur. qu'elle lui a payés etc. Témoins : Jeannod Marugler, Perrod son fils, Jean Genoiva (?), du Sex de Bagnes. Notaire : Martin Estallo, de Bagnes, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4854
Près du verger du Crest. Pierre de Châtillon (?) remet en fief perpétuel à un certain Rolier une terre située au lieu dit in Campaneis pour 12 deniers (?) de service et 2 sous de plaît, à la Saint-Etienne. Témoins : Facioto (?) Bonardi et Jaquemete. Notaire : Martin Boneti, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4855
Basse-Nendaz, au cimetière de l'église. Bonification de garantie (?) faite par Antoinet Guidrat (?) de Fey, de 9 sous payés par Perret Byolat, de Basse-Nendaz en raison de la vente d'un champ situé en Perra Chavalleir comme terre franche et libre de servitude, mais qui était grevée d'une redevance d'un demi-fichelin de seigle par an à l'église de Nendaz. Antonet s'engage à payer 2 deniers et 1 obole maur. de service annuel à Perret. Témoins : Perret Bosson, de Fey, Thomas de Crista de Brignon. Notaire : Mermod, de Dallyon, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4856
Chez Pierre Guyon, sous les loyes. Convention passée entre Ayophus Peccolet, citoyen de Sion, et Jean Rameys (?) de Bourg-StPierre, habitant Sion, au sujet d'un mur de maison mitoyen. Témoins : Villermus Bonfilii, Jean, vidomne de Martigny, Georges, lombard et Marinus de Lucera (?). Notaire : Martin Garachoz, de Sion qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4857
Chez Jaquemet de Fondevillar, sautier. François de Loës, clerc, bourgeois de Sembrancher, demandait à Mathieu, fils de Perrod Colin, de Versegères (Bagnes), et à Pierre Sutor, d'Annecy (?), habitant Bagnes, le tiers de certains biens (ces biens provenaient d'un abergement et de la succession de Bartholomea fille de feu Pierre, covidomne d'Orsières, épouse de feu Jean de Monthey, donzel) à lui céder par Jean dit de Saint-Maurice, fils de feu Bienfauz, lui même fils de Pierre d'Etiez. Mathieu et Pierre niant de lui devoir ce tiers, les deux parties en viennent à un compromis en de nombreux articles. Témoins : Gaspard de Poypone, donzel, Rodolphe Moren, clerc, Colet Sarazin d'Orsières et Richard Bruschodi alias Grant (?) Jean de Bagnes. Notaire : Humbert Moren, de Sembrancher, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4858
Sur la place publique, maison de ... Noble Georges de Montheis avait vendu à Jean... de Bagnes, pour 80 florins une terre située aux Condémines. Noble André, beau-frère de Georges de Montheis, a vendu cette terre pour 83 florins. A la requête de Georges de Montheis cette terre lui fait retour et le même Georges de Montheis la vend pour le même prix à Jean ... de Bagnes. Notaire : Trollieti, qui signe en bas à droite avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4859
s.d. (vers 1513 ?) et notice de 1738. Compte qui semble provenir de la famille Schiner ou de l'évêché, dans lequel il est beaucoup question d'affaires ecclésiastiques et, à la première page aux 2/3, de la sollicitation d'une bulle de Mont-Joux, qui pourrait être celle qui établissait Martin Schiner prévôt de Mont-Joux en 1513. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4860
a) Bagnes, sur la place publique, maison de Pierre Trollicti notaire. Echange fait entre Pierre Collumbi, chapelain d'Etiez, paroisse de Vollèges, en tant que recteur de la chapelle Sainte-Marie dans l'église paroissiale de Bagnes, et Pierre-Antoine Troillet, notaire, de la même paroisse. Le chapelain cède au dit Troillet une terre située dans le territoire de Vollèges au lieu- dit en laz Moyaz et un pré à l'Epinette; il reçoit en retour une maison avec jardin au Châble, près du cimetière, grevé de la servitude d'un passage pour le notaire, mais il paie en plus 120 florins. Témoins : Jacques Deléglise, prêtre, Jaquet Pyot, Antoine de Nucé, Aymon Arbarin et Aymon Pyat. Notaire : Henri de Biolla, de Bagnes. b) Vollèges, au pâturage communal. Pierre Collumbi, devenu vicaire de Bagnes, rétrocède au notaire Troillet la maison reçue. Cet acte est écrit au dos du précédent, au bas d'un premier texte cancellé. Notaire : Pierre Bonvevallis, de Sembrancher, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4861
En la Condémine de Lostan, en raison de la peste. Pierre Michaud et Pierre Baptanoz sont constitués tuteurs des enfants de François Excarron, de Montagnier, Guillaume, Stéphanie, Madeleine, Françoise et Alice, en présence du lieutenant Christophe Cloluys. Témoins : Claude Frigant, sautier, Pierre Bessard, Christophe Gabuz, Claude Agassez et plusieurs autres. Notaire : G. Fabri, commis aux minutes d'Antoine Challand, de Liddes, jadis demeurant à Bagnes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4862
Le statut du pays. Traduction française des Statuts du Valais de 1571 avec adjonctions de 1575. Suit une table alphabétique des matières s'arrêtant à la lettre M. les 5 premiers folios manquent. Copie anonyme du XVIe ou XVIIe siècle foliotée 6 à 126.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4863
Copie du XVIIIe siècle. Annexes dont une de 1769. Statuts du Valais de 1571 avec index alphabétique des matières à la page 109-115. Additions aux statuts (non datée) pp. 116-137, avec index alphabétique, pp. 138-141. Copie anonyme. Ce registre fut à l'usage de François Farquet, notaire, en 1722, puis de Jean-Joseph Copt, depuis 1743.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4864
Copie postérieure non datée (17e ou 18e siècle). Statuts du Valais avec addition de 72 articles non datés, revisant certains articles des statuts. Copie anonyme.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4865
"Statut ancien et moderne de la souveraine République de Vallais ordonnés par leurs E.E. et souverains Seigneurs pour régler les citoyens et les peuples de la Patrie 1571". Traduction française des statuts du Valais du 23 mai 1571, les révisions dès 1597 (70 articles) et la révision de 1597 à 1773 (57 articles).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4866
"Statuta et leges inclytae Reipublicae Vallesiae erecta per Rum et Illum episcopum sedunensem nec non per Magnificos Oratores septem desenorum praelibatae Reipublicae Vallesii 1571". Après les statuts, viennent les ordonnances souveraines qui les ont modifiés soit les additions (72 articles), les révisions de 1780, 22 mai (57 articles) et les lois cantonales promulguées en la matière jusqu'en 1840. Compilation écrite par Félix Pottier de Monthey, 1815. Registre paginé jusqu'à la page 282 suit la table des matières des statuts puis une loi et un décret édités depuis lors, relié carton, doublé sur les deux plats au moyen d'un fragment de parchemin, écrit vers 1400, fragment d'un censier d'un seigneur ayant des fiefs à Noville, Cort, Leiseni ? Piris, Pont Chables, etc. peut-être le prévôt du Saint-Bernard ?
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4867
Sur le lieu du litige. Copie du XIXe siècle. Etienne Curto, gouverneur de Saint-Maurice, avec le concours d'arbitres, tranche un différend survenu entre Jean Broyoz, percepteur des redevances de son grand-père Jean Broyoz, alias de Platea, mouvant d'un fief des seigneurs Patriotes, et Nicod Rey, de Saxon, qui a interdit à toute personne de prétendre posséder quelques droits sur 4 fauchées de pré situées au Vorsyer au lieu-dit en Lescunna (Ecône). Le gouverneur décide que les redevances de cette terre soient payées à Jean Broyoz. Suivent les limites des juridictions de Saxon et de Riddes. Copie attestée conforme par les notaires Etienne, Jean et François-Joseph Emmanuel Ganioz, sans indication de date. Copie de cette copie du XIXe siècle.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4868
s.d. après 1601. Mémoire d'une procédure devant la diète du Valais, entre le nouveau vidomne de Leytron de Montheys et les héritiers du précédent au sujet des droits sur les biens accessoires du vidomnat. Non signé. Brouillon avec ratures, notes en marges, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4869
Derrière la maison de l'acheteur. Maurice Pellissier, de Villette, devant à Nicolas Mariette, d'Orsières, 108 florins, plus les intérêts selon acte de 1603, pour frais d'auberge, vend à Antoine Michaud une terre située en la Biollaz mesurant environ 4 quartanes au prix de 40 florins la quartane, pour satisfaire à sa dette. Témoins : Jacques et Martin Fanuyt, frères, de Vollèges. Notaire : Isaac Médici, de Bagnes, a fait écrire cet acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4870
Sur le cimetière de Saint-Séverin. Georges Evéquoz, de Premploz (Conthey) avec sa femme Perronnette, fille de Pierre Moren, alias Deysimond, reconnaît que sa femme est avantière et responsable envers le recteur de Saint-Pierre-de-Clages d'une rente annuelle d'un setier de vin sur une terre, vigne et champ situés à Conthey au lieu-dit vignes Riondes, détenus par des Waldin, Supersaxo, etc. Témoins : Jean Gaillard, notaire, d'Ardon, François Rott, ancien sautier de Conthey. François fils de Pierre Albi de Sensine, Pierre Ogguey junior et Jean fils de Barthélémy Bertuchoz. Notaire : Jean Cudrey, de Chamoson, bourgeois de Conthey, préposé aux reconnaissances par l'évêque de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4871
En Diète de Noël. Prescriptions édictées par la Diète concernant l'habillement et les moeurs à observer dans le pays (banquets, habits, prix, scandales et autres affaires militaires etc.). Secrétaire : Sébastien Zuber.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4872
Au Châble. Christophe Terrettaz, du Châble, de Bagnes, approuve la vente à Antoine Michaud du Châble, le 10 décembre 1616, faite par ses fils Claude et Pierre d'un pré situé sous l'église de Bagnes. Témoins : Jean-Baptiste Terrettaz, curé de Vollèges, et Jean Terrettaz, fils de Christophe. Notaire : Jean Gaillard, d'Orsières, bourgeois de Sembrancher, qui a fait écrire l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4873
Au Châble, chez le notaire. Humbert Gaillard, du Châtellard, d'Orsières, et Jean fils de feu Antoine Michaux du Châble, Bagnes, font un échange de propriétés situées au Pré Froid, à Montagnier et de droits de dîme, sur le territoire de Bagnes (la moitié de 4 quintes et le 1/4 d'une autre quinte) Michaux reçoit en plus 100 florins. Témoins : Antoine Grossi capitaine d'Entremont, Nicolas Provenciz et Jean fils de feu Jean Luysier de Sarreyer (?). Notaire : Humbert Mariette, commis aux minutes du notaire Samuel Sarrasin, a fait lever cet acte et le signe avec son paraphe ou signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4874
Contrat de mariage entre Jean, fils de Christophe (?) Maret, de Bagnes, et Antonie, vevue de Christophe Ballifard, née Filliez. Témoins : Antoine Ballifard de Versegères et François Filliez de Sarreyer (?). Notaire : Antoine Collombin, qui signe avec son paraphe ou signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4875
Chez le notaire. Jean Hugon, des Geestroz, paroisse de Finhaut, ayant reçu de son fils à plusieurs reprises une partie de ses gains, lui remet en compensation un champ situé à Giétroz (Geestroz) et une marmite en métal brun. Témoins : Jean Blanchet, de Branson, Fully, et Etienne Addy, de Reppaz, Orsières. Notaire : Jean-Nicolas Gaillard, d'Orsières, qui signe avec son paraphe en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4876
Chez Marie de Platea, épouse de Jean-Antoine Venetz. Sentence du châtelain de Sierre, Jean-François Courten avec le concours des assesseurs jurés de la Noble Contrée de Sierre, dans un différend entre les communautés de Mollens et de Cordonne qui s'estime avoir le droit d'un demi-quart. Document informe, présentant surtout dans les 2 dernières pages des ratures, des adjonctions. Brouillon écrit de plusieurs mains. Seule la partie finale est datée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4877
Chez le noble châtelain (Franc) de Saint-Maurice. Jacques Terraz, bourgeois de Saint-Maurice, ayant comme épouse Pernette, veuve de Michel Odet, notaire, et antérieurement veuve d'Angelin Cattelani, chevalier et notaire, eut beaucoup de difficultés avec Pierre, père d'Angelin Cattelani, qui survécu à son fils. Ells donnèrent lieu à un compromis aux termes duquel les Cattelani étaient redevables de 2160 florins, à Jacques Terraz, qui lui sont acquittés en ce jour par cession de divers biens-fonds. Georges Cattelani, notaire, fonctionne comme tuteur. Témoins : Les Arbitres Nicolas Défago et Antoine Greyloz, lieutenant de la châtellenie de Saint-Maurice. Notaire : Angelin Odet, curial, qui signe avec son paraphe et signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4878
5 actes notariés concernant Antoine Delestroz, d'Etiez, paroisse de Vollèges. 4 reconnaissances de dettes, et une procuration. Plusieurs notaires.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4879
Chez les contractants. Echange de biens : Jean de la Tour de Saint-Pierre-de-Clages, fils d'Antoine, cède à Catherine, fille d'André Clémenti d'Ardon, veuve d'un autre Jean de la Tour, épouse actuellement de Pierre Torney, de Saxon, un jardin (curtillo) situé à Chamoson au lieu-dit au Pied de Ville de Saint-Pierre, au-dessus du chemin royal. Il reçoit, en contre partie, de Catherine, une vigne située en la Choumaz et une autre, eys Crettes, jouxtant celle de la confrérie du StEsprit. Témoins : Martin Crestin, aubergiste de Saint- Pierre-de-Clages, et Jean Perchet, serviteur denoble dame Supersaxo. Notaire : Georges Coudrey, de Saint-Pierre-de- Clages, qui signe et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4880
Renouvellement de l'alliance des Sept cantons catholiques avec le Valais. 12 articles. Secrétaire d'Etat : Pierre de Riedmatten. Copie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4881
"Liber designationis seu explanationis specierum variorum feudorum nec non legum commissariorum". Textes de lois ou de jurisprudence concernant les fiefs, albergements, lods, hommages, fiefs liges, taillables etc., pour l'évêque et les patriotes [du Valais], les suffertes, les commissaires aux reconnaissances de fiefs, les cens, la haute et basse juridiction, le merum imperium, la taxe des redevances etc. s.d. 17e siècle.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4882
s.d. après 1708, 28 octobre. Mémoire dans une procédure d'appel du capitaine Blanchet et d'Antoine Delasoie contre les frères Dallèves, tendant à prouver que les dits Blanchet et Delasoie ne sont pas tenus à l'entretien de la delèze (delaize) de Fully. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4883
Translation de l'église paroissiale de Saint-Didier de Collombey à Monthey, qui suscite une farouche opposition de Collombey à l'évêché de Sion et à la Nonciature. Divers titres relatifs à cette translation.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4884
Mandat ordonnant au curé de publier que les paroissiens obligés à des fondations aient à s'en acquitter et à en produire les titres à leurs supérieurs ecclésiastiques, notamment en ce qui concerne la chapelle d'Illarsaz, paroisse de Muraz/Monthey. Signé : Jacques de Preux, vicaire général de l'évêque de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4885
s.d. [vers 1713 (?)]. Réplique de la défense dans une procédure au sujet d'un héritage de Françoise Piamont, née et élevée à Salvan, mariée une seconde fois et dotée par son père. Non signé. Exemplaire pour Sébastien Gay, vicaire d'Ardon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4886
Chez les PP. Bernardino (?). Conférence tenue à Thonon par les députés de Sa Majesté de Sardaigne et les députés du Valais relative au transit des marchandises par le Valais, et la taxe foraine (?). Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4887
M. Jean Mermo cordonnier à Mase, avantier (responseur) d'un fief de la mense épiscopale, procède à la répartition des redevances entre les tenanciers des terres de ce fief, redevant 1 fichelin de seigle, le 11 novembre, plus 6 deniers et plaît. Témoins : Barthélémy Jacco, major de la paroisse de Nax, Germain Bruttin, ancien major, Jean Bitz capitaine des 4 villages, ses jurés. Notaire : Jean Théodoloz. Copie du notaire Jean-François Formaz de 1740, qui a traduit en français.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4888
Conditions pour la réception des Jésuites à Sion. Extrait d'une lettre adressée au provincial des Jésuites. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4889
Au Châble, chez le notaire. Etienne Filliez, de Bruson, comme tuteur de sa soeur Stéphana, approuvé par ses reconseillers Christophe Filliez de Villette et Jacques Filliez du même lieu, vend un pré situé ès Biollays à François Maret, de Bruson aussi, au prix de 11 batz la toise de Bagnes, plus 20 batz. Témoins : Maurice Halter, de Bruson, et Michel Maret. Notaire : Jean Bonaventure [Luy?] de Bagnes qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4890
s.d. [vers 1750 ?] "Adnotationes in tres Théodulos seu Théodoros". L'auteur critique et démontre la fausseté des allégations du chanoine [Sébastien] Briguet au sujet de l'existence de trois Théodule, en Valais. Anonyme.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4891
L'ambassade de France à Soleure répond aux Seigneurs du Valais au sujet de leur approvisionnement en sel. Copie. Signé : de Paulmy d'Argenson.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4892
Mémoire adressé à l'évêque, au grand-bailli et aux députés des dizains. 1. Demande de renvoyer les étrangers qui envahissent le pays, ou alors de les charger de toutes les corvées, afin qu'ils le quittent d'eux-mêmes. 2. Demande d'interdire les dentelles, que portent les femmes de la tête jusqu'au milieu du dos, à toutes les paysannes et femmes de commerçants; cette coutume coûte quelques milles louis d'or par an à notre très catholique patrie. 3. Demande que chaque commune fasse apprendre un métier à un jeune homme afin qu'on ait avec le temps suffisamment de gens de métier dans le pays. Signature illisible et biffée.

Retour au sommet de la page