Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00O > 002 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00O          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4893
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4894
"Exposé de la défense de la souveraine liberté des sept louables dixains et du droit de souveraineté à eux appartenant contre la prétention et plaintes mal fondées du vénérable chapitre imprimées en 1735 et produites ... ensuite par le Rme évêque élu dans une diète tenue en 1756". [Traduction du Mémoire (en allemand) du Grand Bailli Burgener]. Copie sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4895
Chez le notaire. Françoise Fumo, veuve de Pierre Fumo, de Premploz, approuvée par son beau-frère Joseph Fumo, vend à Jean Claude Michou, tailleur demeurant au bourg de Conthey, une vigne située à Entrecretta, au prix de 24 écus sédunois et 20 batz d'honoraires, plus 2 livres de pourboire. Témoins : Pierre Ratevi, tisserant et son fils. Notaire : François Passie, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4896
Sur ordre du gouverneur Matter, le sautier de Fully, Etienne Verolet (?) a nommé et assermenté, Jean-Etienne Dussex et Jean-Pierre Tètu, jurés de Branson pour faire l'inspection de l'état des biens de François Dussex; ils rapportent qu'il n'a pas encore taillé ses vignes. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4897
s.d. après 1780, 7 février. Réfutation d'allégations des Montheysans et défense du droit de patronat des Quartéry sur le rectorat de Monthey, fondé dans l'hôpital du lieu. Esquisse non signée; plusieurs mains.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4898
. Copies d'imprimés de J. Simler, 1574. Description du Valais et autres textes publiés et imprimés à Zürich par Josias Simler : Vallesia Descriptio [1574], pp. 1 à 90; De alpibus commentarius, pp. 91 à 162; Appendix : Martyrium Beat. Mauritii et Sociorum ejus, pp. 163 à 167; Elogium Mathaei cardinalis Sedunensis, ex Pauso Jovio, pp. 168-169; De Sedunorum Thermis et aliis fontibus medicatis, auctore Casparo Collino Seduno, pp. 170-176. Au début du texte, dédicace à l'évêque Hildebrand de Riedmatten. Copie calligraphiée faite par le chanoine du Saint-Bernard, François-Christian Castellani. Au bas du titre il y a une représentation de 2 colonnes sur des monts avec cette inscription : "In Monte Iovis anno 1768 R.D.F.C.C.R.".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4899
s.d. après 1781. "Les martirs thébéens vengés par tous les monuments anciens sacrés et profanes et par les fastes nouveaux des empereurs Dioclétien et Maximien" etc. Manuscrits anonymes, 3 rédactions offrant des variantes notoires.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4900
Statuts du Valais de 1571, et additions transcrites en 1724. Franchises d'Entremont (Sembrancher, Orsières, Liddes, 1376, 1404, 1431, confirmées en 1575, 1583). Formules de contrat de mariage et de testament (1724). Registre portant et l'ex-libris imprimé de Pierre-Nicolas Sarrasin d'Orsières avec la date du 18 août 1723 et une notice du même du 9 décembre 1729 à la fin du volume. Les 2 premiers articles des statuts portent des lettrines imprimées, de même que le prologue (pp. 1, 3, 18, 19 et 30).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4901
"Rerum diversi generis vario eventu subiectarum quae ab anno 1665 evenere memoriae monumentum posteritati dedicatum". Chronique concernant le Valais, surtout Saint-Maurice, commencée par François Charleti et continuée par son fils Joseph-François, docteur en médecine et encore après lui. Texte concernant les consorts du torrent de Pattiers (règlement, liste de consorts, etc.) à Chamoson (1825-1835).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4902
"Franchises du Bas-VAlais et d'Hérémence". Franchises confirmées pour Conthey (1577), Martigny (1508), Entremont (1583), Saint-Maurice (1575), Riddes et Saxon (1577), Hérémence (1574), Monthey (1570), Nendaz (texte français non daté), Isérables (1624). En fin de cahier, ordonnances de la diète de décembre 1785 et de novembre 1786. Le dernier document est signé Stockalper, gouverneur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4903
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4904
Minutes de lettres des évêques F.-M. Zen Ruffinen et J.-A. Blatter. Secrétaire : Valleran. 3 cahiers de papier : a) 1787 - 1788, décembre. b) 1789, mai - 1791, février. c) 1793, août - 1795, février. d) Fragments de lettres et textes divers, 1788- 1794, dont une avec l'en-tête imprimé de François-Melchior Zen-Ruffinen.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4905
Traduction : liberté accordée aux Bas-valaisans et proclamations du Comité général de la nouvelle république siégeant à Saint-Maurice. Signé : Duc, vice-président du comité général.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4906
La République helvétique voulant célébrer une fête religieuse, cette fête est fixée au 8 septembre par le préfet cantonal du Valais. Signé : Charles Bernardinis, lieutenant du préfet national du Valais. Copie de l'exemplaire envoyé au sous-préfet de Martigny, P. Berguerand, qui atteste cette copie conforme.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4907
s.d. vers 1800 (?). "Notes sur le Vallais rédigées par M. de Rivaz sur les données de notre confrère Jérôme Darbellay lors de la séparation de notre Maison en 1759 environ. Joseph Métroz". Ces notes concernent le Valais sous les Romains, surtout les premiers vestiges du christianisme et les premiers évêques. Le début manque. Sans signature sauf l'indication du chanoine Métroz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4908
s.d. après 1800. Dissertation sur les monnaies, les poids et mesures en usage chez les Romains et jusqu'au temps actuels en passant par les Gaulois, les Barbares, le Moyen-Age, la Révolution française. Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4909
Projet d'acte de procuration notarié, préparé à l'intention de Marie-Anne Pugin, veuve de François Vionnet, pour revendiquer sa part d'héritage de son cousin François-Joseph Pugin, décédé à Paris le 2 floréal, an 9 de même que la finale de l'acte. Non signé. s.d. après le 22 avril 1800.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4910
Lettre d'Augustini, député à Berne, à ses concitoyens pour leur annoncer l'érection du Valais en république indépendante. Copie attestée conforme par les notaires Morand et Gross.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4911
Lettre du général Jourdain, Conseiller d'Etat, administrateur général à Turin, adressée au ministre des finances, au sujet des exigences financières du Valais contre les Etats sardes. Signé : A. Charbonnière, secrétaire général de l'Administration. Copie attestée conforme par le ministre des finances Gaudin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4912
Avis de droit de deux commissaires au sujet de droits de lods sur la dîme de Chalais et Vercorin. Elle porte que les droits de lods ne s'appliquent à aucun terrain décimable. Cette dîme était due à l'évêché. Signé : de Rivaz, ancien commissaire, et Lamon, ancien commissaire. Copie attestée conforme par Dominique de Sepibus, à Sion, le 14 avril 1806.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4913
La Diète édicte la loi sur l'abolition des droits de parcours, le 24 mai 1808, et sur le rachat des mêmes droits, le 30 mai 1809. Textes de ces lois. Signés par Stockalper, président de la Diète et par Barman, Long et Verraz secrétaires. Suivent les promulgations par le grand bailli de Sepibus et le secrétaire d'Etat Tousard d'Olbec, les 6 juin 1808 et 5 juin 1809.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4914
"Observations sur le Valais" pour la période de 1802 à 1810, notamment sur l'annexion du Valais sous le titre de Département du Simplon. Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4915
s.d. après 1810. Extrait du décret impérial relatif aux congrégations des maisons hospitalières des femmes. Attesté conforme par le secrétaire général de la préfecture du département du Simplon. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4916
Chronique concernant l'occupation du Valais en 1810. Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4917
Joseph-Benedict Ritz, taxateur, sur demande du notaire Antoine Tavernier, de Sion, a estimé le tapissage de 3 chambres dans la maison de l'ex-procureur Matthias de Torrenté à 10 nouveaux Taler, bien que le travail ait coûté 3 louis d'or. Signé : Joseph Benedict Ritz, taxateur juré.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4918
s.d. vers 1814 - 1815. Déclaration de gens du dizains de Brigue concernant la forme de gouvernement souhaitée par le peuple après la libération du Valais par les Autrichiens et ses alliés. Historique et critique des Constitutions qui se sont suivies depuis 1798, remerciements à Metternich pour la liberté accordée. Les souhaits formulés en cinq points consistent en un retour à l'ancienne République démocratique indépendante et à la sauvegarde de l'ancienne foi. Signature : Moritz Luggen, Seckelmeister, Ried [-Brigue], Peter Josef Fintschen, Seckelmeister, Termen, Johannes Amherd, Seckelmeister, Glis.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4919
s.d. [vers 1827], 13 janvier. Ciruclaire provenant des 5 décanats du Haut-Valais, prônant l'élection du chanoine de Preux à la tête du comité central ecclésiastique qui a à traiter avec le gouvernement pour les affaires d'église. Signé : Roten, promata et vicaire forain, Bürcher, vicaire de Viège.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4920
A la cure. Joseph Darbellay, surveillant du décanat d'Entremont visite l'église de Bagnes et fait ses remarques au président et au curial. Signé : Luder, chapelain, secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4921
"Mémoire servant à la réponse des cinq dizains occidentaux du Valais aux dixains orientaux". Ce mémoire s'insurge contre le Haut-Valais qui prétend à une indemnité pour l'abandon de sa domination sur le Bas-Valais, et fait un historique de 1475 à 1815. Sans signature, mais avec cette conclusion : Pour les dixains de Conthey, Entremont, Martigny, Saint-Maurice, Monthey.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4922
Louis Jordan, né français, abandonné par ses parents lors du passage des troupes françaises, a vécu en Valais. Il est reçu habitant perétuel de Finhaut. Signé : Lugon président, Gay, vice-président, Ambroise Claivaz conseiller, puis par de Sépibus, directeur de la police centrale du Valais qui atteste la copie conforme et confirme le droit de manence perpétuelle de Louis Jordan.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4923
Pressy, près de Genève. Rapport sur les désastres de l'inondation du Rhône en Valais du 27 août 1834, à la suite d'une demande du comité central de secours, le 22 novembre. Signé : PrévoSaint-Vieusseux de Constant d'Hermenches. Suit le tableau sommaire des pertes par dizains et localités.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4924
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4925
Election de Monseigneur de Preux. Brève relation informe sur les suffrages obtenu par cet évêque de Sion aux premier et second tours de scrutin. De même, mentions de pétitions tendant à s'emparer des biens de l'évêché et à verser 1 louis par jour à l'évêque. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4926
"Adresse au peuple des dixains de Conches, Brigue, Viège, Rarogne, Louèche et Sierre" par les Bas-valaisans les invitant à se rallier à eux et à ne pas suivre leurs représentants afin d'éviter une guerre civile. Les représentants de ces dizains ont adressé le 20 novembre, une pétition regrettable. Texte signé : Pottier, J. Torrent, de Bons, M. Barman et 13 autres hommes politiques.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4927
Décret du Grand Conseil du Valais mettant à exécution la réunion au domaine de l'Etat des biens de l'évêché de Sion, du chapitre, du séminaire et des couvents, selon décret du 11 janvier 1848. Signé : P. Torrent, président du Grand Conseil. Sion, 31 janvier : Le Conseil d'Etat déclare ce décret exécutoire à partir du 6 février. Signé : Zen-Ruffinen, vice-président, de Bons secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4928
Le Conseil Fédéral demande à tous les cantons de lui faire parvenir la liste des écrits et lettres de l'empereur Napoléon Ier qui se trouveraient dans leurs archives et bibliothèque publiques et privées, pour collaborer avec le gouvernement impérial français qui se propose de publier les Suvres complètes de Napoléon Ier. Signé : Frey Herose, Président et Schiess Chancelier de la Confédération. Copie de la Chancellerie d'Etat du Valais signée Bonvin, le 20 décembre (?) 1854, avec le timbre de la Chancellerie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4929
Incendie de Monthey le 23-23 décembre 1854 et secours. a) Arrêté du Conseil d'Etat du 4 janvier 1855 annonçant une collecte,signé F.-G. Zen-Ruffinen, président et Dr. B. Bonvin, secrétaire d'Etat adjoint. b) Reçu pour cette collecte, le 20 mars 1855, de la commune de Saillon Fr. 32.-. Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4930
Arrêté du Conseil d'Etat interdisant les accaparements de denrées alimentaires. Signé : Allet, vice-président du Conseil d'Etat et Dr. B. Bonvin secrétaire d'Etat adjoint.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4931
Lettre du chanoine Gal, d'Aoste, adressée à un chanoine et collègue, tendant à prouver l'existence d'un Saint-Théodule, évêque de Sion, au temps de Charlemagne. Signé : Gal (?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4932
Extrait d'une circulaire ministérielle de France adressée à l'Ambassade de France en Suisse déterminant les cas où l'on doit faire en France la publication du mariage d'un Français se mariant en Suisse. Communiqué par le Département de justice et police du Valais. Copie non signée, en-tête imprimé de ce Département.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4933
Emigration. Mise au point des colons de San José sur de faux bruits qui courent au sujet de cette colonie et instructions pour ceux qui se disposent à émigrer de Suisse en Amérique. a) Polycopié concernant les horlogers neuchâtelois émigrés en 1861, et l'état réel des cultures et des colons. Signé par les conseillers municipaux de la colonie. Certifiée authentique par Al. Peyret, directeurs de la colonie. b) Polycopié concernant l'émigration Suisse dans le monde et donnant des nouvelles de la colonie de Santa Fé, des conditions d'établissement. Signé : Beck et Herzog. c) Polycopié : liste des outils aratoires, culinaires etc. à l'usage des colons. Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4934
Compte du vin vendu à un M. Perraudin, de Bagnes, notamment de l'amigne.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 4935
Notes historiques sur le Valais disposées, sans ordre chronologique, du 13e au 19e siècle. Copies de textes (franchises de Sembrancher). Regestes de documents, listes des évêques de Sion. Elles pourraient être du chanoine du Saint-Bernard, Joseph Métroz ou Maurice-André Maret ?

Retour au sommet de la page