Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00E > 002 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00E          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 201
Lettre gracieuse du pape Innocent III qui confirme au prévôt et aux frères de Mont-Joux leurs droits sur des églises et des hospices. Vouvry figure pour la première fois dans une liste des biens du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 202
Au cloître de la cathédrale. Thomas de Savoie fait remise à l'hospice de Mont- Joux d'une amende encourue en aliénant la terre que le prieur Valter lui avait remise. Témoins: l'évêque d'Aoste, le vicomte, Boson, Richard de Montepontio.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 203
Thomas, comte de Maurienne, confirme au Saint-Bernard le droit d'échute jusqu'à Bourg-Saint-Pierre, le privilège de posséder en alleu les terres acquises, la possession de château Verdun (Saint-Oyen) et tous les biens accordés par ses ancêtres à la même maison. Ecrit par Pierre, prévôt de Mont-Joux. Témoins: Walbert, évêque d'Aoste, Boson, vicomte, Rodolphe de Theis, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 204
Le chapitre réuni au Saint-Bernard décide que les frères ayant prieuré ou administration en Lombardie qui doivent à cette maison des rentes en blé ou en porcs ne les paieront pas en nature mais en argent à raison de 20 écus de Suse pour un muid de blé et 8 pour un porc, sous peine de suspense de son office, pour ceux qui ne s'acquittent pas de leur dû.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 205
Privilège du pape Grégoire IX qui, à l'instar de ses prédécesseurs Eugène III, Alexandre et Lucius, prend sous sa protection l'hospice des SS. Nicolas et Bernard de Mont-Joux et confirme ses possessions énumérées au nombre de 84. Témoins: Jean, évêque des Sabins, Jacques, évêque de Tusculum, Jean, prêtre cardinal de Sainte-Praxède et 6 autres cardinaux. Ecrit par le maître Martin, chancelier de l'Eglise romaine.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 206
Lettre patente d'Amédée, comte de Savoie, prenant sous sa protection la Maison de Mont-Joux pour la durée de sa carrière comtale.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 207
Le Mont-Joux devait 100 marcs à Emeric de Valleise. Celui-ci ayant pratiqué l'usure, le comte Thomas confisqua tous ses biens. Le comte s'appropria des biens du Mont-Joux pour la valeur de 100 marcs en promettant une indemnisation. Comme il ne l'avait pas faite son fils Aymon donna en hypothèque Bourg-Saint-Pierre. Amédée IV confirme cette hypothèque.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 208
Lettre de protection du comte Amédée en faveur de la maison de Mont-Joux menaçant d'amende ceux qui attenteraient à ses droits.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 209
lettre gracieuse du pape Innocent IV qui déclare que la maison de Mont- Joux ne peut être obligée de concéder une pension ou un bénéfice à qui que ce soit par des lettres pontificales, à moins qu'elles ne fassent mention du présent privilège.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 210
Amédée, comte de Savoie, confirme à l'hospice de Mont-Joux les biens et concessions faites par ses prédécesseurs.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 211
Alexandre dit Clerc, de Saint-Rémi, du consentement de son épouse Jacobée, vend à la maison des pauvres de Mont-Joux un pré située sous l'Echelle (la Corde) de Mont-Joux jouxtant les biens de Mont-Joux, au prix de 50 sous de Vienne, que lui a payés le chanoine Thomas de Vevey, sacristain de la maison de Mont-Joux. Témoins: Thébald, recteur de l'église de Saint-Rémi et Pierre, métral du lieu. Notaire: Jacques Boneti.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 212
A Sainte-Sabine. Privilège du pape Honorius IV qui prend sous la protection de S. Pierre et la sienne l'hospice de Saint-Bernard de Mont-Joux avec toutes ses possessions qu'il énumère au nombre de 86, qui se situent dans les diocèses allant de Messine à Londres. Ecrit par Pierre de Milan, vice-chancelier de l'Eglise romaine et muni du sceau de plomb d'Honorius IV. Soussigné par 9 cardinaux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 213
Alexandre dit Clerc, de Saint-Rhémy, vend à la maison de Saint-Bernard de Mont-Joux un pré situé à Lexcheler de Mont-Joux au prix de 100 sous. Les limites de ce pré sont les biens de Jacques, de Pierre, métral, et le chemin. Témoins: Jean, Nicholin, Pierre. Suivent les noms des cautions. Ecrit par Jean en place d'Aymon, chancelier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 214
Amédée V, comte de Savoie, délivre un diplôme de protection en faveur de l'Hospice de Mont-Joux.

Retour au sommet de la page