Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00G > 003 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00G          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 3       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1339
Thomas, comte de Maurienne et marquis d'Italie, pour le salut de son père Humbert, comte, donne à l'hospice de Mont-Joux les bois de Ferret nécessaires à cet Hospice et la faculté d'établir le chemin qui sera le plus commode comme aussi le droit de pâturage pour les bêtes employées au transport du bois. Muni des sceaux du comte, de sa mère, du seigneur d'Agliano, évêque de Maurienne et du marquis de Montferrat. Témoins : frère Théodoric de la Chartreuse; Aimeric de Briançon; Gottefred de Miolans, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1340
Confirmation de la donation des bois de Ferret du comte Thomas par le pape Clément III. Copie authentique faite par le Sieur Calvi, secrétaire de la Sainte Religion des Saints Maurice et Lazare.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1341
Amédée, comte de Savoie et marquis en Italie, donne son vidimus et sa confirmation à la donation des bois de Ferret à l'hospice de Saint-Bernard par la comte Thomas en 1191.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1342
a/ Henri d'Allinges donne à la maison de Mont-Joux tous ses droits sur la condémine de Fornais (d'Orsières) située entre la source de la Gotetta et Orsières, au-dessus du chemin public, sur le champ Boudin, la moitié de la condémine qui se trouve près de la terre de Maurice, la moitié du pré dou Bruel et les échutes dans la paroisse d'Orsières et du pont d'Allèves au Mont-Joux. Sceau d'Henri d'Allinges, tombé, sur simple queue de parchemin. b/ Martin Forma, d'Orsières, du consentement de Sybille, sa femme et de ses enfants pubères, confesse devoir à la maison de Mont-Joux 3 1/2 muids de seigle annuellement sur une condémine située au Fornex d'Orsières que Jacques Ruffus de Liddes à vendue à cette maison et que le prévôt et le chapitre de Mont-Joux lui ont remise à cens. Témoins : Pierre de Leytron, clerc; Berthold, forgeron; Jean, fils de Nicolas Gay, d'Orsières; et Guillaume, d'Orsières qui a levé cette charte pour la chancellerie du chapitre de Sion et le maître Martin qui l'a écrite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1343
Reconnaissances en faveur de noble Jaquemet d'Allinges, donzel, de redevances sur la dîme d'Orsières et autres biens, faites par diverses personnes. Notaire : Martin d'Evian, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1344
Jean de Rippa, fils d'Etienne, bourgeois d'Evian, vend au prévôt de Saint-Bernard, Guillaume de Thora, pour faire face à ses dettes qu'il ne peut acquitter autrement, une rente de 13 livres et 6 sous maur. qui lui sont dus par divers feudataires d'Etiez, Orsières, Vollèges et Sembrancher et qu'il possède tant en son nom qu'au nom des nobles d'Allinges et d'Hudriod Jaquin, d'Orsières. Le prix de vente est de 400 livres lausannoises. Témoins : Varnier de Champ Laurentzal, C.S.B; Jean, curé de Marin, C.S.B. etc. Notaire : Jean Sirvant, d'Evian. Jean Ravais, juge en Chablais y appose son sceau, sur simple queue, qui est tombé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1345
Jean d'Etienne de Rippa, d'Evian, donne quittance au prévôt de Mont-Joux des cent livres genevoises qu'il lui devait pour achat de biens situés à Orsières et lieux voisins. Il donne cette quittance entre les mains de Vuillermod de Thora faisant comme procureur du prévôt. Témoins : Perrin Borgonyon et Jean Sirvent, bourgeois d'Evian. Notaire : Perronet Dufour, d'Evian, qui appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1346
Martin, fils de feu Uldric Alex, confesse tenir en fief du prévôt Rodolphe une pièce de terre située à Champdone, mesurant environ 2 arpents et devoir pour cela une obole de service et 1 denier de plaît. Témoins : Colet Alex; Conrad (?) Charel et Vuillermod Darbele d'Orsières. Notaire : Jean Perronin, d'Orsières, commis aux minutes de Perrod Joreny(?) d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1347
Antoine Forneyrs, fils de Jean, vend à Jean de Versonay, prieur de Bourg-Saint-Pierre, faisant pour le prévôt Guillaume de Pisy, un grenier en bois avec chesal pour 24 sous maur. plus 2 pour le chesal. Le grenier est situé à Orsières. Témoins : François et Aymonod dits Gays; Henri Rossier, etc. Notaire : Nicolas Jaquini, d'Orsières, commis aux minutes de Nicolod, de la Tour de Saint-Maurice, vidome d'Orsières, donzel; signet apposé en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1348
Eynard de Chiniens, cellérier de Mont-Joux à l'instance de Perrod Rossier et Jean Perronin, reconnaît avoir reçu d'eux pour eux et leurs consorts du tiers de la dîme, 12 sous maur. de plaît à l'occasion de la mort d'Henri Rossier. Témoins : François Rausis; Perrod Cottob. Notaire : Hudric Cevelli, de Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1349
Jean Porterat, dit Audy, d'Orsières, donne pour le salut de son âme et de ses ancêtres et spécialement pour l'âme de Perronod, son fils, mort récemment au-dessous de la maison de Mont-Joux (infra dictam domum), entre les mains d'Humbert d'Etoy, cellérier, une rente d'une mesure de seigle, posée sur un verger situé en la Goraz, entre le chemin public et la grange du vendeur. Témoins : Martin Chivilliar, d'Orsières, et Jean Bretin(?) d'Orsières. Notaire : Hudric Caelli, de Saint-Maurice, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1350
Perret dit de Liddes doit une certaine quantité de florins envers le chanoine de Mont-Joux, Jean de Sumpezyer (Compey?). Pour s'en acquitter, il cède audit chanoine la somme de 100 sous maur. qui lui sont dus par Jean Bollan dit Putyer, d'Orsières. Témoins : Jean Mochet, curé d'Orsières; et Aymon de Moleria, C.S.B. Notaire : Hudric Cavelli, de Saint-Maurice, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1351
Un grand nombre d'Orsériens s'étant permis de molester hommes et bêtes du Saint-Bernard occupés à transporter le bois de Ferret à l'hospice, le prévôt porta plainte au comte de Savoie. Celui-ci chargea le bailli et le juge de Chablais d'instruire la cause. Les parties entendues, les Orsériens furent condamnés à demander pardon au prévôt et à jurer de laisser en paix désormais les serviteurs de l'hospice. Ils se rendirent auprès du prévôt à Genève, où il se trouvait, lui demandèrent humblement pardon par l'intermédiaire de 3 procureurs. Le prévôt leur accorda son pardon et il fut convenu que les Orsériens lui paieraient 100 florins.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1352
Jean Pioleti, C.S.B. curé de Sembrancher, en présence de noble François de Pontverre, vice-châtelain d'Entremont, et au nom du prévôt de Mont-Joux, a requis Udric Cavelli et Jacquemet de Liddes, bourgeois d'Orsières, de reconnaître en leur nom et au nom de la communauté d'Orsières une dette de 100 florins en vertu d'une transaction passée entre le prévôt et la communauté d'Orsières. Le tout fut reconnu par les représentante d'Orsières. Témoins : Jean Moscheti, C.S.B. curé d'Orsières; Humbert d'Etoy, prieur de Mont-Joux et Pierre Alamand, notaire. Notaire : Etienne de Columpna, du diocèse de Genève, a reçu cet acte en qualité de notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1353
Guillaume Britton donne quittance à Aymon Rossan, cellérier du Saint-Bernard d'un premier versement fait pour le paiement de la propriété achetée l'année précédente dans les mayens de Ferret. Témoins : Barthélémy Colini, vicaire de Martigny. Notaire : Girard de Mayo, de Saint-Maurice, qui appose son signet au bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1354
Guillaume Briton, de Monthey, donzel, donne quittance à Aymon Rossan, cellérier du Saint-Bernard, de 150 florins d'or dus pour l'achat d'un pré situé au lieu dit du Mayen, à Orsières. Témoins : Guillaume de Prissier(?) donzel; François de Daniel, clerc, etc. Notaire : Girard de Mayo, de Saint-Maurice, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1355
a/ Guillaume Britton de Monthey, conseiller de Guillemette, veuve de Pierre Allamani, bourgeois de Conthey et d'Orsières et tutrice de sa fille Françoise, se rend compte que Françoise ne peut faire face à ses dettes; d'entente avec Guillemette, il vend à Hugues d'Arces et à Aymon Rossan cellérier, une terre (pré ou inculte) d'environ 18 seyteurs, sise entre le chemin public du côté de la Drance, et les pâturages communaux, du côté des prés de l'Arpallaz, dans sa partie supérieure, au prix de 120 livres maur. Témoins : Jeannod de la Giéty de Saxon, etc. b/ Guillemette, veuve de Pierre Allamani et fille de Jean Chatellex, à Monthey, approuve l'acte ci-dessus. Témoins : Jaquet Oudrans(?) de Troistorrents; Etienne de Molendino de Monthey; Guillaume fils de Perrod Chastelliodi de Saxon. Notaire : Girard de Mayo de Saint-Maurice, qui appose son signet en bas à gauche; Jacques Made (?), juge en Chablais appose son sceau (à moitié conservé), appondu à l'acte sur simple queue de parchemin. c/ Cahier de papier de procédure relative à cette affaire dès 1401, d/ Copie de l'acte de 1421, sur cahier (18ème s.) e/ Notice sur les limites de cette terre d'après des actes de 1421, 1457 et 1511.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1356
Aymon Rossan, prieur de Sévaz et cellérier du Mont-Joux, prétendait que la moitié d'un pré situé dans le Val Ferret, au lieu dit ou Prat, en la Luez ou Pellet, appartenait au Mont-Joux en vertu d'un legs fait par Raymond Pellet. Jean Pellet, neveu de Raymond, en son nom et au nom de ses consorts disait ignorer cela. On en vint à composition : Jean Pellet et ses consorts promettant un cens de 12 deniers maur. à la maison de Mont-Joux puisque son oncle est enseveli dans la maison de Mont-Joux et qu'on fait mémoire de lui tous les jours. Témoins : Hudric Cavelli; Colet Sarrasin, etc. Notaire : Jean Cavelli d'Orsières, commis aux minutes d'Humbert Cavelli, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1357
a/ A l'instance du donzel Jacques d'Allinges, Jacquin, d'Orsières reconnaît tenir de lui le 1/3 de la grande dîme des fruits et "naissants" de la paroisse d'Orsières et lui devoir l'hommage-lige, 8 sous de service, 2 de plaît et 6 muids de seigle chaque année. Jacques d'Allinges le réinvestit de ce fief. Henri d'Allinges est parmi les témoins. Notaire : Jean de Drona qui appose son signet en bas à droite; et Jaquemet d'Allinges déclare apporter son sceau (qui est tombé). b/ Enard(?) de Chignyn, cellérier de Mont-Joux, donne quittance à Perrod Rossier et consorts du 1/3 de la grande dîme d'Orsières, de 12 sous de plaît dus en raison de la mort d'Henri Rossier. Notaire : Uldric Cavalli, de Saint-Maurice, qui appose son signet en bas à droite. c/ Jean Cheurel(?) d'Orsières confesse tenir du prévôt pour lui et consorts le 1/3 de la grande dîme d'Orsières et lui devoir pour cela l'hommage-lige, 5 1/2 muids de seigle, 3 setiers d'orge et 8 sous maur. de service. Notaire : Pierre Balli, de Draillens, diocèse de Genève.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1358
Henri Dumoulin et consorts reconnaissent tenir en fief lige du prévôt de Mont-Joux, le tiers de toute la grande dîme d'Orsières et lui devoir pour cela 5 1/2 muids de seigle de cens et 12 de plaît. Sur ce tiers de dîme, le curé d'Orsières reçoit annuellement 7 setiers de blé. Témoins : Thomas de Liddes, noble vidome d'Orsières; Humbert Cavelli, notaire, etc. Notaire : Pierre Balli, commissaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1359
a/ François de Pontverre senior, fils de Guillaume, vend à Pierre d'Amédée, cellérier de Mont-Joux, le 8e partie de tous les "alpéages" des montagnes d'Orsières, qui était possédée en indivis avec le Mont-Joux, soit un fromage par chalet, pour la prix de 20 florins. Témoins : François de Loës et autres. Notaire : Nicolet Medici de Sembrancher, qui appose son signet en bas à droite. b/ La commune de Sembrancher réclame ou chapitre de Mont-Joux une rente annuelle de 14 sous, 10 deniers et une obole maur. que Jean d'Etienne, bourgeois d'Evian, avait posée sur les alpéages d'Orsières. Pour éteindre cette rente et éviter un procès, Guillaume Morard, prieur de Martigny et administrateur de la prévôté, livre une seule fois (semel) 46 florins à Sembrancher. Témoins : Jacques de Fausonay, vice-châtelain de Martigny; Michel Mercerii vice-châtelain de Sembrancher et autres. Jean Vacheret de Chaffeto, diocèse de Besançon, notaire, appose son signet en bas à droite. c/ Notices selon lesquelles la Maison du Saint-Bernard jouit des 2 tiers des alpéages d'Orsières, et le seigneur de Coudrey d'un tiers en vertu d'un possessoire non contesté.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1360
Le chapitre de Mont-Joux donne en échange à Jean Biselx de la ville d'Orsières, un pré et une grange situés aux mayens de Ferret au Pertuis, pour un denier de service. Il reçoit en contre-partie une cabane avec grange et donne 120 florins pour la plus-value. Témoins : Noble Jacques Exchampéry, de Martigny; Martin Vollus, d'Orsières; etc. Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1361
Récupération des rentes d'Orsières en faveur de l'hospice du Saint-Bernard, pour les années 1468 et 1469, par dom Pierre Role puis par dom Etienne Compatris et dom Jacques Perelli.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1362
Extraits de reconnaissances de plusieurs personnes d'Orsières feudataires de la maison de Mont-Joux tenancière de biens situés dans la paroisse d'Orsières. Extraits résumés des reconnaissances reçues par le commissaire Pierre Balli.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1363
Jean de Loës, commissaire aux extentes du Saint-Bernard, ayant exposé que Jean de Ville et son épouse Guigone détiennent le tiers de la dîme d'Orsières qui leur vient de Thomas Roserii, que cette part de dîme est tombée en échute et que les dits époux sollicitent d'en être investis; Jacques Bonivard et tout le chapitre procèdent à cette inféodation à perpétuité. Mais si les époux Jean et Guigone viennent à décéder sans enfants, ce fief fera retour à la prévôté. Les mêmes époux sont astreints aux redevances contenues dans les reconnaissances. Jacques Bonivard, prieur de Semsales, était vicaire général de François de Savoie, prévôt commendataire. Le document est muni des sceaux du prévôt (lisible) et du chapitre (fruste) et de la signature de Jean Vacheret, notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1364
Louis Forré, C.S.B. curé d'Etroubles, agissant au nom des chanoines du Saint-Bernard et du prévôt, achète de Collet Requen et de ses fils un pré situé au Val-Ferret, au lieu dit en Pertuis, au prix de 200 florins. Les vendeurs se réservent le "spolium" de la grange construits sur ce pré. Témoins : François de Gorra, métral de Saint-Rhémy; Humbert Gaillard, métral d'Orsières, etc. Notaire : Etienne Mariette, de Saint-Oyen; Pierre Cavelli, d'Orsières; et François Vache, de Sembrancher, qui apposent leurs signets en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1365
Mandat de l'official du diocèse pour le Bas-Valais, adressé au clergé d'Orsières, de convoquer les personnes mentionnées dans la liste annexée, par-devant le cellérier de Mont-Joux pour acquitter les lods.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1366
Echange. Louis Forré, cellérier du Saint-Bernard, remet à noble Antoine Fabri un denier maur. de service, le plaît et le domaine direct du fief que ledit Fabri tenait de la prévôté de Mont-Joux sur un demi-journal de terre situé en Gravina, territoire de Sembrancher, plus 6 deniers maur. de service, 12 deniers de plaît et le domaine direct sur la moitié d'un seyteur de pré situé en Contaux. En contre-partie, A. Fabri remet au Saint-Bernard 3 deniers maur. de service, le domaine direct et 22 deniers de plaît plus l'hommage lige sur 3 seyteurs de pré situés aux mayens de Ferret, en Pertuis. Témoins : Maurice Gay, prêtre: Pierre Balmassa, notaire de Gignod; et François Rebord, de Sembrancher. Notaire : Antoine de Loës, de Sembrancher, commis aux protocoles de Jean de Loës, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1367
Nicolas Joris, du Bourg d'Orsières, vend à Louis Forré, vicaire et cellérier de la prévôté de Mont-Joux, un pré situé au Val Ferret, au lieu dit Pertuys au prix de 60 florins. Témoins : Jean Bornion, de la paroisse de Saint-Etienne, d'Aoste; Jean Margaret, d'Orsières, etc. Notaire : Mermet Rosset, d'Orsières, qui appose son signet au bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1368
Pour éviter les contestations entre les bénéficiaires de la grande dîme et de la petite, les territoires respectifs sont établis avec précision. Copie de mandats de l'évêque de Sion et du grand bailli.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1369
La diète confirme l'usage des bois de Ferret pour les besoins de l'hospice du Saint-Bernard concédé par le comte Thomas en 1189 et approuvé par le pape Clément en 1191. Scellé par l'évêque de Sion et le grand bailli. Secrétaire : Martin Guntren.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1370
A la demande des syndics d'Orsières, le chapitre de Mont-Joux présidé par Nicolas Charvet, vicaire général du prévôt Tollein, décide que le cellérier, comme par le passé, livre à la communauté d'Orsières, chaque année 4 sacs de fèves. Témoins : Jean Antoine de la Crête, d'Aoste; Antoine Guygoz d'Etroubles, etc. Notaire : Gédéon Borneville qui signe l'acte. Sceau du chapitre, disparu.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1371
Obligation passée en faveur de noble Nicod Vuillermolaz par le chapitre de 495 florins. Nicod était métral d'Orsières. Notaire : Gédéon de Borneville, bailliage de Thonon, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1372
Livre de recouvre des rentes de l'hospice du Grand-Saint-Bernard de Mont-Joux, d'après les reconnaissances reçues par Martin Kuntschen et Pantaléon Mussy en 1584, dans la paroisse d'Orsières
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1373
Sentence portée par l'évêque de Sion contre Nicolas Biselx qui refusait de payer les lods dus à la maison du Saint-Bernard. Original au sceau plaqué sur papier de l'évêque, signé Simon Zmutt, notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1374
Copie de supplique adressée à la diète du Valais par le prévôt pour qu'elle mette à la raison la communauté d'Orsières qui s'oppose à la coupe des bois sur son territoire, tant qu'elle n'aura pas reçu du Saint-Bernard les 4 sacs de fèves qui sont de coutume.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1375
La diète ayant appris que la communauté d'Orsières s'opposait à l'usage des bois de Ferret par les chanoines du Saint-Bernard à moins qu'ils ne a'acquittent de la livraison de 4 sacs de fèves en sa faveur, ordonne à ses officiers d'Orsières de maintenir les chanoines dans l'usage de leur privilège. Si la communauté d'Orsières a droit à 4 sacs de fèves, elle doit le faire valoir devant la diète. Sceau de l'évêque plaqué sur papier. Signé Egidius Jossen Banmattan.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1376
Inféodation. Le prévôt André Tillier inféode à Nicolas Mariett d'Orsières, la grange de Verbier avec ses dépendances et les prés, pâturages et bâtiments de Ferret, au prix de 70 florins annuels, de 50 ducatons d'intrage. Ledit Mariette devra construire une grange à Ferret, etc. Témoins : Roland Viot, religieux de Saint-Jaquême, et Louis Perrey, de Meillerie. Notaire : Humbert Tillier, de la vallée d'Aoste.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1377
Mise au point des comptes entre le prévôt du Saint-Bernard représenté par Bernard Mocand, Nicolas Bonin clavendier où Nicolas Hubert curé d'Orsières, d'une part et les recouvreurs des cens du Saint-Bernard Philibert Gay et Nicolas Farquet, notaire. Il est reconnu que les receveurs sont en règle et que le clavendier est redevable de 20 sacs de blé dont il rendra compte en temps voulu. Signatures de Morand et du clavendier. Témoins : Marcel Dorsaz et Jean Claret, de Branson. Notaire : Nicolas Provence et Nicolas Farquet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1378
A la demande de Nicolas Recken, procureur de Mathieu Perret, curé de Liddes, l'évêque de Sion ordonne à ses officiers d'Orsières de contraindre les feudataires du Saint-Bernard à payer les cens dus à cette maison. Perret était recouvreur de ces cens. Sceaux de l'évêque, plaqué sur papier. Notaire : Columbi.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1379
Mandat de l'évêque Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, donné à l'instance de Jean François du Perron, coadjuteur du prévôt du Saint-Bernard, adressé au curé d'Orsières pour qu'il contraigne tous ceux qui refusent ou empêchent d'autres personnes de payer leurs cens au Saint-Bernard à juste réparation envers Etienne Ganioz, notaire et commissaire, demeurant à Martigny. Sceau de l'évêque plaqué sur papier. Notaire : Columbi.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1380
Reconnaissance de Pierre Tissières, de Reppaz et consorts, d'une vigne de Fully et d'un quarteron de seigle, en faveur du Saint-Bernard. Témoins : Jean Rossier, de Praz-sur-Nid etc. Commissaire : François Bruchez, de Bagnes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1381
Jean Pierre Persod, coadjuteur du prévôt Norat, donne quittance à la communauté d'Orsières qui a payé 140 doublons à titre de lods. Témoins : Georges Rossier; Barthélémy Exquis, de Fornex, de Liddes. Notaire : François Bruchez, commissaire. Copie des notaires Ribordy et Delasoie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1382
Livre de recouvre de cens d'Orsières à l'usage de la maison de Mont-Joux. Il contient le mode à suivre dans cette recouvre, la liste des censitaires répartis par villages et une table des matières à la fin. Utilisé jusqu'en 1690. Notaire : Bruchez, commissaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1383
a. Jean Pierre Persod, coadjuteur du prévôt Norat, vend à Jean Antoine Cavelx, forgeron, à Orsières, un martinet avec enclume situé au-dessous du pont du Borjal à Orsières, pour 10 doublons d'Espagne. Témoins : les religieux Laurent; Léonard Desfeyes et Jean-Marie Farquet, C.S.B. prêtres. Notaire : Pierre Copt, d'Orsières, Copie de Pierre Joris, notaire, datée du 20 décembre 1738. b. Copie du même acte et traduction française par Jean-François Formaz, notaire d'Orsières, datée du 6 mai 1752.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1384
Pièces du procès entre la communauté d'Orsières et le Saint-Bernard au sujet de l'usage des bois de Ferret. La sentence est portée le 15 décembre 1702 par la diète. Elle reconnaît au Saint-Bernard le droit d'exploiter les bois, ordonne que l'Hospice emploie des patriotes pour couper les bois pour ne pas abîmer les forêts et trouve juste que les 4 sacs de fèves soient servis aux Orsériens même s'ils ne sont pas dus en justice, mais à titre d'aumône.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1385
Attestation de Laurent Desfeyes, curé d'Orsières, et des frères Jean-François et Pierre Genoud, de Bourg-Saint-Pierre, concernant le grenier du Saint-Bernard à Orsières et sa destruction par la commune pour le cimetière et l'élargissement du chemin. 2 pièces portent un sceau sur laque rouge, aux armes Desfayes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1386
Jean-Grat Biselx, d'Orsières-ville, novice dans la maison du Saint-Bernard lègue à cette même maison 10 doublons. Témoins : Jean Rausis, de la Rosière, et Martin Rosset alias Seyon. Notaire : Nicolas-Laurent Gaillard, d'Orsières.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1387
Recueil de copies de titres relatifs aux droite d'affouage et de pâturage de la prévôté du Saint-Bernard dans le Val Ferret, donation, confirmations, procès et sentences du comte de Savoie et de la diète.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1388
Pièces d'une procédure : Le Saint-Bernard ayant coupé quelques pièces de bois pour faire un abri à ses chevaux, la communauté d'Orsières mit le séquestre sur ce bois, d'où procès entre les 2 parties, qui se termina par sentence de la diète du 22 mai 1716. Cette sentence confirme celle déjà donnée le 15 décembre 1702 en précisant que 4 sacs de fèves doivent être livrée à la communauté d'Orsières, que les chevaux du Saint-Bernard ne doivent pas rester à pâturer dans le Val Ferret, le transport du bois une fois terminé et que la coupe de bois faite dernièrement soit laissée à l'usage du Saint-Bernard, ayant été autorisée. Elle ordonne à Orsières de fournir le bois au Saint-Bernard pour se reconstruire un grenier, de ne pas s'approprier des pâturages et des forêts dont le Saint-Bernard a la jouissance, ni de les consumer par le feu (esserts).
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page