Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00G > 005 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00G          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 5       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1433
Murisod et Perrier Salvans, de Lourtier, donnent en échange à leur frère Guillaume tous leurs droits sur leurs biens de Lourtier, tandis que Guillaume leur cède un pré situé en Lesterpey de Lourtier avec les usages dont ils sont grevés, plus, pour Guillaume, une quartane de seigle du fichelin qui est dû à la maison de Mont-Joux. Témoins : Massard (?) Mommo(?), Martin de Lervey et Guillaume Faso, tous de Lourtier. Notaire : Jean Sapey, de Bagnes, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1434
Jacques de Doue, prieur claustral, achète de Facino Salleseto, agent de Palméron Turqui des prés, des édifices, à Verbier, pour le prix de 59 livres maur. Ces biens avaient appartenu à Aymonet Champaneye, de Sembrancher, qui les avait vendus à Dominique Garreti et celui-ci à Palméron. Témoins : Jaquemet Richardi; Jean Paryodi, de Féterne. Notaire : Girard, de Féterne, diocèse de Genève qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1435
63 reconnaissances de redevances féodales par des feudataires de Bagnes en faveur du prévôt ou de l'hospice du Mont-Joux, redevances perçues, selon la coutume, par le curé de Sembrancher. Notaire : Jean Cavelli de Saint-Maurice d'Agaune, clerc, notaire impérial, commis aux minutes de Bertin dou Chablo, de Bagnes, il appose son signet au bas de chaque acte, à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1436
Extrait des reconnaissances en faveur du Saint-Bernard, de 1394 à Montagnier/Bagnes, en vue de leur renouvellement. Témoins : Jean Henriodi et Etienne de Columpna.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1437
Extentes de 118 reconnaissances de feudataires de Bagnes, en faveur de l'hospice du Saint-Bernard, à recouvrer par le curé de Sembrancher, pour lors Nicod Ruffin. Les reconnaissances 2 (en partie) à 7 manquent. Notaire : François de Loës, notaire impérial du diocèse de Genève, qui appose son signet au bas de chaque acte, à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1438
Le prévôt André Tillier inféode à perpétuité à Nicolas Mariett d'Orsières, des terres avec édifices situées à Verbier, et des terres et pâturages situés dans le val Ferret, pour 50 ducatons d'intrage et 70 florins de cens annuel. Notaire : Humbert Tillier, de Fénis, qui atteste et signe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1439
Le prévôt Viot admodie pour 3 ans à André Bechy (Besse?) de Bagnes, des biens du Saint-Bernard à Verbier, au prix de 18 écus par an. Signé : Roland, Viot, prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1440
Léonard Dupin, C.S.B. curé d'Orsières, après avoir convoqué les propriétaires de biens jouxtant les biens du Saint-Bernard à Verbier, au Plan Praz, appelés "Mont-Joux", procède à la délimitation des surfaces appartenant au Saint-Bernard, en présence des voisins. Témoins : François Bruchez, lieutenant de la vallée de Bagnes et Vollèges; Jean Nicollier, sautier, etc. Notaire : François Gabuz, de Bagnes. Copie des notaires Paul Luy et François Bruchez, qui ont lu 1661 au lieu de 1671. Original en parchemin, 28 x 58 cm, avec signet du notaire en bas à droite, regeste au dos.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1441
Humbert Mariette, C.S.B. agissant comme procureur du prévôt Tillier, vendit nombre de redevances provenant d'Hérens et de Sion. Il plaça cet argent dans l'achat de plusieurs rentes dans la vallée de Bagnes, dont les actes ont été conservés par le baillif Jossen et par Humbert Mariette, à qui ils servaient de livre de recouvre. Le prévôt Tillier étant mort, le bailli Jossen remit à Roland Viot, successeur de Tillier, des copies de ces contrats. Humbert Mariette meurt en 1613, après avoir institué comme héritier son frère Nicolas, qui continue le rôle d'agent du Saint-Bernard pour la région de Bagnes. La mise au point de la situation amène le prévôt à une transaction avec Nicolas Mariette qui devra payer au prévôt 400 couronnes et lui remettre les actes originaux dont la prévôt a eu connaissance par le bailli Jossen. Nicolas exerça longtemps l'office de recouvreur des cens de Mont-Joux et ses héritiers après lui. Les actes originaux des contrats n'ayant pas été remis au prévôt, celui-ci s'en procura des copies authentiques sur les originaux du bailli Jossen. Les héritiers de Nicolas Mariette n'ayant pas livré les titres originaux, ni suffisamment rendu compte de leur administration, Jean François Perron, coadjuteur du prévôt du Saint-Bernard, a fait séquestrer les biens de plusieurs personnes de Bagnes qui refusaient de reconnaître certaines redevances envers le Saint-Bernard. Ces personnes assurent qu'elles se sont acquittées de leur dû en produisant les quittances. Dès lors, le coadjuteur s'en prend aux héritiers de Mariette. Pantaléon Tornieur, C.S.B. continue cette procédure contre les héritiers des Mariette, avec succès; la sentence de l'évêque du 17 décembre 1671 ordonnant aux héritiers des Mariette de satisfaire aux exigences du Saint-Bernard selon les titres produits.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1442
Mandat du châtelain de Bagnes porté à l'instance du curé d'Orsières interdisant de faire des sentiers et de passer sur les propriétés de Mont-Joux à Verbier. Sceau plaqué sur papier, du châtelain et signature de Grossi, notaire. Les 3 publications faites, François Bruchez, lieutenant de la vallée de Bagnes, déclare que le mandat doit être mis à exécution. Signé : Jean François Grossi, curial. Sceau plaqué du lieutenant, sur papier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1443
Extraits de reconnaissances et copies d'actes d'achat concernant Bagnes et l'Entremont. Transcriptions faites par le notaire Adrien Jossen Bandmatten.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1444
Les hommes de Médières, prétendant avoir droit de passage même avec du bétail à travers les propriétés du Saint-Bernard à Verbier, Laurent Desfayes, curé d'Orsières produit le mandat du 16.9.1673 interdisant de tels passages. Les hommes de Médières sont déboutés et le mandat cité, maintenu dans sa validité. Sceau plaqué du châtelain, sur papier et signature du curial Jean-Pierre Bruchez.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1445
Brouillon d'admodiation de la ferme de Verbier. Signé : Grat Forma: C.R., chantre, sous-cellérier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1446
Cottet de recouvre pour les censitaires du Saint-Bernard de la vallée de Bagnes, utilisé durant les années 1735-1740.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1447
Contrats d'achat de prés à Verbier, au lieu dit Mont-Joux en faveur du Saint-Bernard. Stipulés par divers notaires.

Retour au sommet de la page