Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00G > 006 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00G          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 6       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1448
Henri Palerne, de Martigny, du consentement de son épouse et de ses fils pubères, vend pour 100 sous maur. à Guillaume de Romainmôtier, chanoine du Mont-Joux, prieur de Martigny, recevant pour la maison de Saint-Bernard de Mont-Joux, un cens d'un demi-muid de seigle. Il le garantit en hypothèque le moulin qui se trouve derrière le Bourg de Martigny et qu'il tient en fief de la Mense épiscopale de Sion. De ce demi-muid, le prieur Guillaume a payé 4 fichelins et Jacques d'Etoy, chanoine, deux. Témoins : Bertholde d'Orbe, C.S.B.; Pierre de Charasc; Pierre Lamberti; Guillaume de la Crettaz et Bernard diacre, qui a levé cette charte en place de Normand, chantre et chancelier de Sion; Walter Magistri l'a écrite, Rodolphe régnant, Pierre étant évêque.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1449
Guillaume Marguro et son épouse vendent à Aymon de Byeri, C.S.B. une rente d'un muid de seigle assigné sur leurs biens meubles et immeubles. Témoins : Henri du Brocard, clerc; et Guillaume, fils de feu Perronet Bercar, de Sembrancher, écrit par Guillaume de Martigny-Bourg, clerc, de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1450
Perrod, fils de feu Jean Gottrat, se reconnaît homme-lige de l'évêque de Sion, dont il tient en fief d'hommage-lige un pré situé aux Bonnes-Luites et une terre située au Perer Melet, au pied de la Contamine de Novilla, grevés de 12 deniers de service et de 2 sous de plaît. Témoins : Denis de Thora, chanoine de Sion; François de Compeis; Perrod, sautier de Martigny; etc. Notaire : Jacques de Pontally, notaire impérial qui appose son signet au bas, à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1451
Jaquette Moranda et Vuillermet Bruneti, son mari vendent à Perrod Gottrat, de la ville de Martigny, leur droit de dîme sur les terres dudit Perrod situées es Vorzyez et jouxtant le pré du prieuré de Martigny, pour le prix de 105 sous maur., 2 deniers de service et 4 de plaît. Témoins : Nanterme, vidome; Perrod d'Ollon, donzel; et Girard Bruneti(?); Hugues d'Orbe, chan. de Mont-Joux et prêtre a levé cette charte et l'a écrite en place du chapitre de Sion, qui détient la chancellerie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1452
Vuillelmod, fils de + Girold de Fonte, vend à Jaquemod Albi, de Martigny-Ville et à sa femme Jaquette une rente de 6 deniers de service avec plaît sur une vigne située es Rontys et une autre vigne au même endroit, pour le prix de 16 sous maur. Témoins : Perret Aremboz; Michelod du Cerniour(?) et Perrod, fils de feu Perrod, de Lourtier, bourgeois de Sion, qui a levé cette charte au nom de la chancellerie du chapitre de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1453
Girard Trenalvaul et Jeannette, son épouse, remettent et donnent à Guillaume de Pisy, prévôt de Mont-Joux, 25 livres maur. sur lesquelles ils se réservent une rente annuelle de 25 bichelets de seigle, leur vie durant. Le prévôt leur assigne ces 25 bichelets sur une rente de 36 bichelets due au monastère par les héritiers de Vuillermod, de Charrat. Ce don est fait pour l'augmentation des biens de la prévôté du service divin et pour le repos de leurs âmes et 2 messes annuelles. Témoins : Guillaume de Lavigny, donzel; Perronet Culier(?), métral; et Jean Russin(?) d'Evian. Notaire : Jean Colon, de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1454
Jean et Dominique Gottrat, frères, déclarent avoir reçu de Nicolod Cordeloz 12 livres maur. et un florin bon à titre de dot de sa fille Béatrice, épouse de Jean Gottrat. Témoins : Vuillelmod Gillioz, du bourg de Martigny; Anthonod Brunet; Perrussod Guerrnoch(?) de Martigny; Uldrion Thetaz, d'Orsières. Notaire : Mermet Curbaudi, de Villeneuve, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1455
Les frères Jean et Dominique Gottrat, fils de Perrod, conviennent entre eux pour le maintien de leur hoirie (hospitium) et de leurs biens, de ne rien donner ni aliéner de leurs biens sans consentement mutuel, sauf par testament, où chacun des frères peut disposer en toute liberté de ses biens. Témoins : Jaquier Savyesot; Henri Martinet, de Martigny; Wuillemod Bérengier, frère de Jaquemod Pouget. Notaire : Mermet Curbaudi, de Villeneuve, demeurant à Martigny-Ville, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1456
Nicolod Cordelli, d'Orsières, reproche à Dominique Gottrat d'avoir battu sa fille Béatrice et exige une réparation de 100 livres maur. qui est réduite à 50 après que Dominique eut demandé pardon aux lésés. Témoins : Dom François de Bettens, prêtre; Aymon, covidome; Jean le Postilla(?) bourgeois de Sion. Notaire : Jean Bettex, de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1457
Jean Marigner, du bourg de Martigny, vend à Jean Gottrat agissant, au nom de son épouse, Béatrice Cordelloz, de Comeire (Orsières), un pré situé à Martigny au lieu dit Prapreus, au prix de 6 livres et 10 sous maur. semel. Témoins : Perrod, bourgeois de Bagnes; Jean Borgonyon, habitant Martigny; Dominique Gottrat; et Jaquet Brunet. Notaire : Jean Bettex, de Martigny qui appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1458
Jean de Châtillon, donzel, châtelain de Martigny pour le comte Amédée de Savoie, donne son approbation à un échange de propriétés qui appartenaient à Béatrice Batterix(?) et qui ont passé à Jean Gottrat, notaire, de Martigny, par donation d'Antonier de Layaz. Le prix du lods est de 12 florins d'or que Jean Gottrat lui a versés et dont il lui donne quittance.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1459
Jean Magnin, recteur de l'hôpital de Saint-Théodule, et sa femme Agnes reconnaissent avoir reçu de Jean Gottrat 15 sous maur. légués à cet hôpital par Perrod Gottrat. Témoins : Jean de Saint-Didier; Perrod Byerio; et Dominique Gottrat. Notaire : Jean Bettex de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1460
Testament d'Aymon, vidome de Martigny, qui lègue notamment à la maison de Mont-Joux une rente annuelle de 2 bichelets de seigle qui lui est due par Pierre de Blessens de la Ville de Martigny, à charge pour les chanoines claustraux de l'hospice de célébrer chaque première semaine de carême 2 messes à l'autel de la Sainte-Croix existant dans l'église de l'Hospice; aux mêmes chanoines claustraux, 100 sous maur. une seule fois, etc. Témoins : Pierre de Villario, prieur de Martigny; Mermet Mostez, prébendiers, du prieuré, etc. Notaire : Jean Bettex, de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1461
Jaquet Luy reconnaît devoir au clerc Antoine Gottrat, 6 livres maur. tant à titre de prêt que pour les écritures et lui donne en hypothèque le blé et la paille qu'il possède dans la grange qui fut à Jean de Saint-Didier et la récolte de l'année de son pré des Vorsyers. Témoins : Amiquus(?) et Perrodus Pittot, de Piro. Notaire : Jean Bettex, de Martigny, commis aux minutes de Rolet Pichex, de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1462
Sorte de cartulaire, soit recueil d'actes stipulés par divers chanceliers puis notaires, concernant la famille Gottrat, surtout le notaire Jean, de Martigny.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1463
Jaquette Bettex remet à Perrod Gottrat, clerc, 20 sous maur. plus précisément, elle cède à Perrod Gottrat ses droits sur 20 sous maur. que lui doit Nicod Vullierod. Témoins : Pierre de Bonne Vie, de Martigny et Jean Torsert, de Chamonix. Notaire : Mermet Sautier, du Levron, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1464
Jean Augier, de Martigny-Ville, reconnaît tenir en fief de Dominique Gottrat, une terre située au pied du Mont Chemin et lui devoir pour cela, un service d'une obole. Témoins : Barthélémy Maioris, enfant naturel; Dr. Vuillen Hudric Costaux, de Martigny-Ville; et Cuillerme Vuillen, de Saint-Rhémy(?) paroissiens de Martigny. Notaire : Perrod Gottrat, commis aux minutes de Mermet Seutier du Levron.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1465
Contrat de mariage entre Jeannette, veuve de Jean Chedaux, et Perrod Gottrat, fils de Jean. Témoins : Jean Cavelli, clerc; Dominique Gottrat; Raymondod Brunet; Jean...(?); Jaquemet Chedaux. Notaire : Antoine Délit, de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1466
Henri, fils de Jacques Sapientis, de Fornex / Liddes, donne quittance à Perrod et Antoine Gottrat de 40 sous maur. payés en déduction d'une somme plus grande qui lui était due. Témoins : Thomas Rossier et Jean Alex. Notaire : Barthélémy Alex, d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1467
François dou Closis, à qui Perrod Gottrat était redevable d'un denier de service sur un chesal situé en Exerlussier, fait remise audit Perrod de cette redevance pour 2 sous et 6 deniers que lui paie le même Perrod. Témoins : Perrod dou Perreys, de Bagnes; Pierre, fils d'Aymonod, prêtre. Notaire : Antoine Délit, de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1468
Jaquemel Brunet, de Martigny, atteste avoir reçu de Perrod Gottrat, 4 livres maur. une seule fois, pour la vente d'un pré situé en la Logival(?). Témoins : Dominique du Petit Amédée et Dominique Gottrat. Notaire : Antoine Délit, de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1469
Perrod Gottrat avait promis de solder au chapitre de Sion 10 florins au nom des héritiers de Pierre de Martigny. Guillaume Abbet s'engage à payer au chapitre de Sion 50 florins d'or une seule fois, pour l'extinction de cette rente. Témoins : Jean dou Closis, de Ravoire; Antoine Berangier du Bourg; Mermet Vunandi(?) de Martigny-Ville. Notaire : Pierre Moren de Sembrancher, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1470
Hugonette, fille de Jean Gillioz et épouse de Simond Girardin, de Martigny-Ville, vend à Guillaume Morard, prieur de Martigny et vicaire général de Jean de Grolée, et au notaire François Bossetti, recevant pour l'hospice de Mont-Joux et la prévôté un pré situé au Vorsier contigu à un autre pré de l'hospice, au prix de 100 florins, qui furent payés séance tenante et acquittés. Témoins : Pierre Barry, curé de Luysier(?) C.S.B. Barthélémy Colini, olim curé de Riddes; Nicod Bernardi, prêtre; et Jean Magnynet, de Sembrancher. Notaire : François Bosseti, clerc de Lausanne, demeurant à Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1471
Comme le pré du Vorzier acheté le 2 septembre précédent était grevé d'une obligation de 80 florins en faveur d'Antoine Gilly (Gillioz), Guillaume Morard, vicaire général de la prévôté, et Hugonette Gilly, sa soeur, lui paient ces 80 florins et en reçoivent quittance. Témoins : Jaquême de Pleo, C.S.B.; noble Antoine de Prez, d'Aigle; Jacques Cavelli, clerc demeurant à Martigny; et Pierre Picard, serviteur du prieur de Martigny. Notaire : François Bosseti, de Lausanne, demeurant à Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1472
Dans l'acte de vente du pré du Vorzier, de 1449, il n'avait pas été mentionné que ce pré était grevé de la manutention de certaines digues. II fallut 3 comparaissances devant le vice-châtelain pour régulariser l'acte et obtenir la mise en possession de ce pré. En même temps, le Saint-Bernard est mis en possession d'une grange et d'une maison situées à Martigny et d'un champ, au Vorzier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1473
Hugonette, fille de Jean Gilly, ayant vendu au Saint-Bernard un pré situé au Vorzier sans tenir compte de la manutention de digues de la Drance grevant ce pré, transfère cette servitude à sa maison attenante à la maison Gottrat, qu'elle cède à Pierre Amédée, cellérier du Saint-Bernard, ainsi qu'une grange jouxtant le clos du prieuré de Martigny, et qui est pareillement grevée de cette servitude. Témoins : François de Luysia et Barthélémy Rosset, C.S.B, et Bertholet de Antrona, habitant Martigny. Notaire : François Delajeur, qui apposa son signet, en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1474
Les époux Jean des Rives et Jeannette, fille de + Perrod Gottrat voulant se mettre au bénéfice des charités et prières qui se font dans l'hospice du Saint-Bernard, cèdent à Pierre Amédei, cellérier du Saint-Bernard tous leurs biens, meubles et immeubles à cet hospice à l'exception de plusieurs biens énumérés et de 100 florins que Jean donateur réserve à son fils naturel appelé Mermet. Si celui-ci décède sans enfants et sans avoir disposé des 100 florins, cette somme reviendra à la maison de Mont-Joux. En contre-partie, les religieux claustraux feront chaque année un office solennel pour eux et leurs prédécesseurs et la maison du Saint-Bernard leur donnera le vivre et le couvert à eux et à leurs deux fils, leur vie durant. Témoins : Pierre Vullien et Jean Chedal, C.S.B.; Jean Ruffi, d'Ayas, Vallée d'Aoste, etc. Notaire : Pierre Cavelli, d'Orsières, commis aux protocoles de son père Jean, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1475
Noble Jacques Exchampery vend à Jean Mantelleti, C.S.B., recevant, au nom de la maison du Saint-Bernard, et au notaire Antoine de Chardona, de Vollèges, agissant pour la même maison, un cens de 3 deniers et une obole de service, et 7 deniers de plaît garantis par un pré situé en Laqillyon, un autre situé en Frontries de Bossey et une maison attenante à celle des Gottrat. Le prix est de 5 florins. Témoins : Simon Chappot, chapelain de Sion; Aymonet Buchardi, de Chamonix, habitant de Sembrancher. Notaire : Antoine de Chardona, de Vollèges, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1476
Pierre Vullien, C.S.B. agissant comme procureur de François Chabod, vicaire général du prévôt Philippe de Savoie, demande à François Pyat alias Alixon, de Bagnes, de lui remettre une vigne située au Plan de l'Essert Luysier, qui avait appartenu à Perrod Gottrat puis à la maison de Mont-Joux. François Pyat rétorque que cette vigne lui a été remise par sentence curiale. Finalement Pierre Vullien cède cette vigne à F. Pyat au prix de 20 sous maur. une seule fois, 7 deniers de service et 3 de plaît. Témoins : Jean de Truchiis, notaire; Perrod Chedal; Jacques Gabet; Laurent Berthollet; et Jean Tyeres senior, tous de Martigny. Notaire : Antoine de Chardona, de Vollèges appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1477
Inventaire des biens le la prévôté du Saint-Bernard à Martigny. Un des édifices s'appelle la Sommellery. Papier non signé, 2 folios, 18 x 29 cm, latin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1478
En raison de l'héritage provenant des époux Jean des Rives et Jeannette, fille de Perrod Gottrat, le chapitre de Mont-Joux devait au chapitre de Sion une rente de 45 gros au nom des héritiers de noble Pierre de Martigny. Cette rente étant rachetable, le chanoine Michel Cotet, agissant au nom de Louis Forré, cellérier du Mont-Joux, se rachète de cette servitude en payant 50 florins aux héritiers de Pierre de Martigny. Témoins : Jean Fabri, prêtre; Jean Magnin, senior, de Charrat; Antoine Fegere et Pierre Darbaz, paroisse de Saint-Rémy. Notaire : Humbert de Fausonay, habitant Martigny, qui appose son signet en bas à gauche et signe en bas à droite avec paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1479
Le chapitre du Saint-Bernard, du consentement de Jean Oriol, administrateur de la prévôté pour Philippe de Savoie, inféode à Antoine Bertollet, de Martigny, une terre comprenant bois et pré de 6 poses, pour 40 florins de Savoie et un service annuel d'un gros denier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1480
a/ Comme il existait un litige entre Mathieu Schiner, évêque de Sion, et Jean Oriol, administrateur de la prévôté de Mont-Joux, au sujet de l'estimation des biens du Saint-Bernard à Martigny, qui relevaient de la mense épiscopale, les délégués de la prévôté Louis Forré, cellérier de Mont-Joux, et Louis Colchodi(?) firent la transaction suivante avec l'évêque de Sion. Ils cèdent à l'évêque tout domaine sur un pré de 4 fauchées situé en Longerayes et par cette cession, ils obtiennent que tous les biens que la prévôté possède à Martigny soient libérés de toute redevance féodale. Signé : A. Bosoni, notaire b/ Approbation de Jean, évêque de Nice, pour le prévôt Philippe de Savoie; copie collationnée par Pierre de Barmacia (?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1481
Les époux Jean des Rives et Jeannette Gottrat avaient donné tous leurs biens au Saint-Bernard à l'exception de 100 florins réservés à Mermet, fils naturel de Jean, et garantis par le pré de la Noville, situé en territoire de Martigny. En ce jour et lieu, Mermet reconnaît qu'il a reçu ces 100 florins du cellérier du Saint-Bernard, Louis Forré. Témoins : Jean Cornillon et Bertin Godioz, d'Allein; Pierre Berluchet de la paroisse de Gignod(?) et plusieurs autres. Notaire : Pierre de Barmacia, de Villafranca, qui annonce dans le texte qu'il le signe, mais ne le fait pas.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1482
Louis Forré, curé d'Etroubles et cellérier du Saint-Bernard, agissant au nom de Philippe de Savoie, alberge à Vuillermod Vuarnachoz, de Liddes une vigne avec mazot située au lieu-dit es Guerres, territoire de Martigny, pour 6 deniers maur. de service et 12 de plaît. Témoins : Pierre de Balmassia, notaire, habitant Gignod; François Rebord, de Sembrancher; et Michel Trollet, chapelain, de Bagnes. Notaire : Antoine de Loës, commis aux minutes de Jean de Loës, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1483
a/ Claude Marguerettaz, chanoine cellérier du Saint-Bernard, reconnaît devoir à la mense épiscopale de Sion un service d'un denier maur. et 2 deniers de plaît sur une moitié de maison et de jardin de la surface d'un huitième de fauchée qui jouxte la ferme du Saint-Bernard du côté de la Forclaz. b/ Pantaléon Noir, prieur claustral du Saint-Bernard, reconnaît que le Saint-Bernard tient en fief de la mense épiscopale de Sion certains biens qui furent reconnus par Perrod Gottrat et les enfants de Girod de Myoz, soit un journal et quart de champ situé es Oches alias es Murasses et jouxtant le jardin du Saint-Bernard du côté de Sion. Pour ce champ, il reconnaît un service de 15 quartanes de seigle. Témoins : Michel Camelli, prêtre; et noble Jean de Platea. Notaire : François de Bertherinis, qui signe avec le notaire Jean Chabresy.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1484
Antoine Berthod, cellérier de Mont-Joux, admodie à Aymon Arbelletey, habitant Martigny, la grange du Saint-Bernard, la maison donnée par Jean des Rives alias Gottrat, et tous les biens ruraux appartenant au Saint-Bernard dans le territoire de Martigny, pour 20 florins de service annuel, la moitié du foin de quelques prés et quelques aménagements de la grange. Présents : François de Savoie, prévôt; Oyen Perret et Georges Lichon (?) de Saint-Oyen, diocèse d'Aoste. Notaire : Jean de Panthaléon Lullio(?) de Saint-Oyen, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1485
La prévôt René Tollen admodie pour 6 ans à Aymon Arbalestey, de Martigny-ville, et à Michel Vagneurs, de la vallée d'Aoste et habitant Martigny, la maison, grange et tous les ruraux du Saint-Bernard dans le territoire de la châtellenie de Martigny pour le prix de 25 couronnes d'Italie, un fromage d'Anniviers de 24 livres, etc. Si la communauté établissait l'un d'eux syndic sur les biens admodiés, le prévôt devra lui donner 3 couronnes pour ses frais. Témoins : François Junod, prêtre, C.S,B.; Pierre Terraz, forgeron, et Michel Claret, de Saxon. Notaire : Mermet Brunni(?) de Martigny-Bourg. Copie signée Berardi(?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1486
Jacques Bocard, notaire valdotain, comme mandataire du prévôt René Tollen, admodie à Jacques Moret et à Michèle, veuve de Michel Vangnyeux, maison, grange et ruraux du Saint-Bernard à Martigny pour 3 ans et 25 couronnes d'or d'Italie de service annuel. Les fermiers devront tenir une salle à disposition du prévôt et de ses religieux, salle munie de 2 lits, du bois et autres choses nécessaires, etc. Ce contrat contient, à la fin, un inventaire des meubles de la ferme (en français). En marge, en première page, quittances en 1572 -1573, 31 janvier. Témoins : Gingolphe Duchoz, notaire, de Saint-Gingolph et Nicolas Fabri, fils du sautier de Martigny. Notaire : Toussaint (Toussano) Paris, d'Arras, demeurant au Bourg de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1487
Copie : fragment des reconnaissances en faveur des seigneurs Vuerraz dans lequel on lit que Jean Charvoz, de Martigny-Ville, locataire des biens du Saint-Bernard à Martigny est redevable à ces seigneurs d'une rente annuelle. Notaire commissaire : Jean Médici.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1488
Roland Viot, prévôt du Saint-Bernard, inféode à Pierre Pin, de Samoëns(?) habitant du Bourg de Martigny, un pré et glarey situés aux Champagnes, au lieu-dit Grand Pré du Mont-Joux, pour 100 florins d'entrée et 2 ducatons de service. Présents : Pierre Mocand, curé d'Etroubles, et vicaire général du prévôt; Jacques François Freppaz, gouverneur de l'Ile, en Tarentaise; Jacques Casalet, prieur de Bourg-Saint-Pierre; tous religieux du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1489
Jenète, fille de Guillaume Bellin et femme de Pierre Pyn, de Martigny-Ville, donne à la maison du Saint-Bernard un grenier situé au pied du Bourg de Martigny, pour une messe annuelle à dire par les chanoines du Saint-Bernard en la fête de Saint-Roch, (16 août). Témoins : Claude Girod; Jacques Moret; maître Jean Loyat, forgeron, tous de Martigny et Jean Chedalis junior de Charrat. Notaire : Jacques Borseri, alias Marquis, bourgeois de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1490
Mathieu Perret, C.S.B. vend à Jean Perret, demeurant à Martigny, une pièce de terre sise en la Ruvettaz au prix de 20 florins. Témoins : Jean Borseri, clerc; Michel Formaz; B... de Margenci; maître Jean Bérard, cordonnier et Jacques Sovi. Notaire : Jacques Borseri, qui signe avec son signet ou paraphe en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1491
a/ 30.06.1620. Du consentement du chapitre réuni à la ferme de Saint-Oyen, le prévôt Viot alberge à perpétuité à Jean Luysod le Jeune, habitant Martigny, un pré situé en Vorgier dit le Pré de la Chapelle, pour 50 florins d'entrée et 2 de service. Présents : Les chanoines capitulants. Notaire : Marc Antoine Decré, secrétaire, qui signe l'acte, latin. b/ 08.08.1625. Approbation de l'évêque Hildebrand Jost, Signé : Jean Colombien, notaire. c/ 01.09.1632. Claude Joyat tente de faire annuler cet acte qui est reconnu valide par l'évêque Hildebrand Jost. Latin; même notaire. Suit : une notice en français du 19.08.1693; dans une chemisette de papier portant un regeste latin et une note en italien.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1492
Louis Lyabel, prieur de Martigny, du consentement du prévôt Viot, alberge à François Melleriz, de la ville de Martigny, une part de place située à Martigny-Ville et contiguë à la grange du prieur (devant la Rectorie, d'après ce qui est écrit au dos) pour un doublon, une seule fois, et 3 gros de service en faveur du prieur. Témoins : Pierre Pin et Jean Perret, habitants de Martigny. Notaire : Humbert Gaillard, de Martigny. Copie du notaire Maurice Bruttin, qui signe et atteste la copie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1493
a/ Le prévôt Viot et le chapitre renouvellent pour 3 ans à Pierre Dupin, bourgeois de Martigny, l'affermage des "domiciles et terres du Saint-Bernard à Martigny au même prix que les baux précédents. Témoins : noble Jacques Carrel, docteur en droit, d'Aoste et Nicolas Blanc, de Bosses. Notaire : Borret, qui signe l'acte. b/ Renouvellement du bail ci-dessus, même notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1494
a/ Le prévôt Antoine Buthod inféode à Etienne Ganioz, curial de Martigny, et Nicolas Volluz, notaire, le Grand pré de Mont-Joux, contenant environ 30 fauchées pour 150 florins d'entrée et une pistole de service annuel. Notaire : Nicolas Boret, qui atteste et signe, français. b/ Le prévôt s'étant aperçu qu'il avait été circonvenu et qu'il avait fait un contrat préjudiciable à la maison du Saint-Bernard en obtint l'annulation. Les locataires renoncèrent spontanément audit contrat, ne voulant pas faire de tort à cette maison. La même inféodation leur est renouvelée, mais avec un service annuel de 3 ducats d'argent. Présents : Ours Arnod, prieur de Saint-Pierre de Châtel-Argent etc. Notaire : Nicolas Farquet, qui signe l'acte; latin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1495
Le prévôt Antoine Buthod remet en location à Jean Claude Crestet de Mégève la grange de Martigny et ses dépendances pour 3 ans, au prix de 5 pistoles d'Espagne chaque année. Témoins : Boniface Bruzon d'Allein, et Jean Moyran, d'Etroubles. Notaire : Boret, qui signe l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1496
Au prieuré. Pernona, fille de Martin Sparmaz cède à Jean François Perron, coadjuteur du prévôt du Saint-Bernard, un pré situé aux Finettes, territoire de Martigny. Elle l'avait déjà cédé verbalement à Nicolas Cornut, prieur de Martigny, pour des messes dites par lui. Elle le fait aujourd'hui devant notaire. Témoins : Etienne Arlettaz, de Liddes; et Barthélémy Buthod, d'Aoste. Notaire : Charles du Fer, habitant Martigny, qui signe avec son paraphe en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1497
Un litige existant entre le coadjuteur de la prévôté, Perron et Anne-Catherine Verraz agissant au nom de Jean-Antoine Courten, capitaine au service de France, au sujet d'une haie mitoyenne de leurs propriétés en Louche, les parties conviennent de faire une haie de lattes, non d'épines, sur le tracé convenu entre eux, à leurs frais. Témoins : Barthélémy Pilliet et Jean Gabriel Feroz. Notaire : Charle Dufer. Copie du notaire François Barth. Favraz, de 1752, 26 septembre, signée par lui.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page