Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00E > 007 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00E          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 7       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 430
L'agent écrit à Michellod au sujet de ses honoraires et de l'élection du pape qui tarde à cause de la division entre les cardinaux. Signé: Jean-Charles Dionysius.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 431
Lettre au cardinal Passionei pour lui dire à quelles conditions les chanoines valaisans se plieraient à la réunion avec les valdôtains et pour lui demander son appui à l'affaire de la séparation.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 432
Ebauches de lettre envoyée à l'agent Dionisi au sujet de ses honoraires et des conditions auxquelles pourrait être acceptée une réunification des chanoines du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 433
Lettres du nonce à Michellod. Il lui demande de temporiser avec les chanoines transfuges à Aoste et lui recommande surtout le cardinal Tencin, représentant de la France auprès du Saint-Siège, dans la cause de la séparation. Lui-même préfère ne pas s'en mêler personnellement pour ne pas s'attirer la défiance de la cour de Turin. Signé : Archevêque de Rhodes (sceau). Plus une lettre de F. Michellod du 20 septembre 1740 adressée à M. Barilier, marchand à Aoste, au sujet de lettres oubliées.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 434
Le secrétaire d'Etat écrit à Michellod que le pape agrée ses félicitations et qu'il s'occupera des affaires du Saint-Bernard selon toute équité. Puis il écrit au même et à l'évêque de Sion pour leur dire sa joie de ce que dans sa fonction il a pu leur être de quelque utilité. Signé: S.-C. Valentini. La lettre à l'évêque de Sion est une copie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 435
Le nonce écrit à Michellod qu'on est en train à Rome d'accommoder les affaires de la cour de Turin et qu'il a écrit à l'évêque de Sion pour qu'il trouve une solution à l'amiable à la question des messes d'Orsières. Signé : Archevêque de Rhodes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 436
Vacher remercie Michellod pour ses voeux, il se réjouit de ce que les provisions de carême soient arrivées au Saint-Bernard pour l'Hospice et pour Saint- Jaquême et préfère ne plus discuter des affaires de l'ordre. Signé: J.-N. Vacher.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 437
Lettre de Michellod à l'ambassadeur de France à Soleure remise par M. Thévenot afin d'obtenir la protection du cardinal ministre dans la cause de la séparation.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 438
Michellod et le chapitre conventuel désignent comme leur procureur à la curie romaine Claude-Philippe Thévenot pour que de concert avec l'agent Dionisi il s'emploie à obtenir la liberté d'élection du prévôt et la séparation. Michellod écrit en même temps au secrétaire d'Etat pour lui annoncer et recommander Thévenot envoyé à Rome comme procureur du chapitre claustral. De cette dernière lettre, il n'existe qu'une ébauche. L'acte de procure est muni du sceau du chapitre et de la signature de Michellod et de Louis Denucé, sous-secrétaire ainsi que de l'authentification de l'évêque de Sion. Ce documents est en mauvais état mais lisible. Plus les instructions données par Michellod à Thévenot pour la séparation et les conditions mises à une réunion éventuelle des chanoines.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 439
F. Schiner écrit à Michellod que la Diète a recommandé aux cantons suisses la cause du Saint-Bernard pendante à Rome. Signé : F. Schiner.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 440
Lettre du chanoine Antoine Votaz à "Monsieur et très honoré patron", pour mieux orienter la plaidoirie dans la cause de la séparation. Signé : Ant. Votaz, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 441
Réponse du pape aux cantons catholiques qu'il va se renseigner avant de procéder à l'élection d'un prévôt pour le Saint-Bernard. Supplique du Valais adressée au pape au sujet de la séparation, en octobre 1741.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 442
Activité de Thévenot à Rome avec l'agent Dionisi: comptes, brefs obtenus pour "Heremita" Briguet et liste des pièces produites par Thévenot en cour de Rome (mémoires et suppliques, plus de 30) dont 3 se trouvent dans ce dossier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 443
Briguet écrit à Michellod au sujet de Thévenot, de démarches auprès du cardinal Valenti, de sang de bouquetin à l'adresse du cardinal Passionei, etc. Signé: Briguet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 444
Lettre adressée à M. Thévenot à Rome. Elle lui dit le désarroi que le bruit de l'élection de Vacher comme prévôt a causé parmi les chanoines du Saint- Bernard et lui donne des nouvelles de ses confrères malades. Mais de Rome, la lettre de Thévenot les a rassurés. Signé: J. Ganioz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 445
Remerciements adressés au cardinal Tencin pour l'accueil qu'il a réservé au chanoine Thévenot à Rome et pour l'appui qu'il donne à la cause du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 446
Le frère Jacquy écrit au pape pour lui exposer la situation de l'Hospice par le fait de la séparation existant avec les religieux sardes et pour lui demander, vu la pénurie de prêtres pour les paroisses, de remettre aux frères lais l'administration du temporel. Signé : Jean Jacquy, quêteur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 447
Supplique des chanoines du Saint-Bernard adressée au pape pour qu'il hâte la conclusion du procès de séparation. Ils envisagent de refuser toute hospitalité aux sujets sardes vu que l'Hospice ne tire plus rien de ce pays. Signé : Fr. Michellod, administrateur de la prévôté.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 448
Briguet écrit à Michellod d'être prudent sur le refus de l'hospitalité aux Valdôtains, de temporiser au sujet de la cause de la séparation et propose de rappeler bientôt M. Thévenot. Signé: Briguet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 449
Le pape Benoît XIV écrit aux chanoines du Saint-Bernard l'état des négociations avec la cour de Turin, qui s'oppose absolument à renoncer à son droit de patronat. Il n'approuve pas leur dessein de refuser l'hospitalité aux sujets sardes et espère bientôt arriver à une solution satisfaisante.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 450
Supplique présentée à la Diète par les chanoines du Saint-Bernard pour que le Valais intervienne en leur faveur ce qui est aussi l'intérêt du pays.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 451
Supplique adressée au pape par les chanoines du Saint-Bernard le pressant de faire droit à leurs réclamations au sujet de la libre élection du prévôt et lui faisant savoir qu'un prévôt élu par la cour de Turin ne pourrait mettre les pieds en Valais. Signé : Michellod, administrateur général.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 452
Briguet écrit à Michellod qu'il a recommandé au nom de l'évêque et de l'Etat du Valais au chargé d'affaires du roi de France et au cardinal Tencin la cause du Saint-Bernard et qu'il a informé l'Etat de ses démarches. Signé : Briguet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 453
Le cardinal Passionei remercie Michellod pour ses voeux et l'envoi du sang de bouquetin. Au sujet de la cause de la séparation, il a confié à Thévenot ses sentiments. Signé : Cardinal Passionei.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 454
Sur le conseil de l'abbé de Saint-Maurice, Michellod conçoit le projet d'adresser une requête au roi de Sardaigne pour la levée du séquestre qui empêche l'Hospice de jouir de ses revenus des Etats sardes. Il confie à un de ses chanoines le soin de faire rédiger cette requête et de la transmettre à la cour de Turin,
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 455
Michellod remercie les Seigneurs du Valais de leur protection, leur expose que le pape étant favorable à la cour de Turin, il n'y a que la coalition du Valais, des cantons suisses et de la France qui puissent y faire contrepoids et les prie d'oeuvrer dans ce sens. Signé : F.M. administrateur de l'Hospice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 456
Vacher fait savoir à Michellod qu'il a écrit au marquis d'Ormée "de faire agréer à S.M. que vous vinssiez ici en attendant qu'il y ait un prévôt établi canoniquement, pour y exercer la juridiction que le Saint-Siège vous a conférée par ses brefs d'avril 1735". Il a écrit le 10 au marquis d'Ormée. Le 27 il s'étonne de n'avoir pas encore de réponse. Signé : J.-N. Vacher, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 457
Michellod, administrateur de la prévôté, ordonne aux chanoines claustraux de supprimer l'hospitalité envers les passants sardes excepté toutefois le cas de grande nécessité. Signé et scellé par F. Michellod, administrateur. + lettre d'accompagnement et copie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 458
De Torrenté écrit à son oncle des tractations politiques avec la France et la Savoie et des intérêts du Saint-Bernard. Cet oncle semble être un chanoine du Saint-Bernard. Signé : de Torrenté.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 459
Vacher remercie Michellod pour ses voeux, il donne des nouvelles des confrères malades d'Aoste, de la mort de Gottrau et dit qu'il n'a pas été surpris de la décision de restreindre l'hospitalité. Il craint que si l'on nomme un prévôt agréé de la cour de Turin, les biens de l'ordre dans les Etats sardes ne finissent par n'être plus d'aucune utilité pour l'Hospice. Signé : J.-N. Vacher, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 460
Lettre du roi de Sardaigne à l'évêque de Sion. Il lui écrit qu'il ne lui est pas possible de lever le séquestre mis sur les biens du Saint-Bernard vu que la situation n'est pas clarifiée, que les chanoines du Valais s'opposent à l'exercice de ses droits et que les chanoines nombreux à Saint-Jacquême doivent aussi trouver leur subsistance. Signé : Emmanuel. Contresigné: d'Ormée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 461
"Représentation faite par les révérends chanoines réguliers claustraux du Grand-Saint-Bernard à très révérend monsieur François Michellod, administrateur général de la prévôté... et Messieurs les précédents capitulants chanoines réguliers dudit endroit". Les claustraux alignent 15 griefs contre Michellod l'accusant de despotisme, d'irrégularités et de cachotterie dans les affaires de la Maison. Signé : Jean-Jacques Aubert, sous-prieur, Jean- Nicolas Cavel, Louis Denucé et 4 autres.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 462
Lettre de Michellod au résidant français Chaignon. Il le remercie de la lettre écrite au secrétaire de Torrenté au sujet du Saint-Bernard. Il se félicite du succès des armées françaises contre les Sardes et lui recommande que, une fois la Vallée d'Aoste conquise, on se hâte de lever le séquestre sur les biens du Saint-Bernard se trouvant dans cette vallée. Signé : François Michellod, administrateur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 463
Le cardinal de Barnis remercie Michellod de sa lettre et lui offre ses services dans la cause pendante du Saint-Bernard. Son secrétaire Tomacini écrit de même. Signé : J.-B. cardinal de Barnis et Tomacini.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 464
Lettre de Michellod à S.A. royale Philippe [assurément le roi d'Espagne qui occupait alors la Tarentaise], lui demandant sa protection et de ne pas laisser transporter en vallée d'Aoste les revenus de l'Hospice. Signé : Fr. Michellod, supérieur de la prévôté au Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 465
Michellod écrit à Thévenot, curé de Sembrancher, de l'accompagner à Sion, auprès de M. Chaignon, résident français, afin d'apprendre de lui ce qui s'est passé au conseil tenu à Turin récemment et prendre les mesures opportunes. Signé : F. Michellod, prieur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 466
Lettre de Vacher à Michellod. Il lui communique que le marquis d'Ormée lui a dit que la dignité du roi qui l'a nommé prévôt exige qu'il n'y ait pas d'autre prévôt que lui durant sa vie, que si le Valais retirait son opposition au patronage de la cour de Turin, celle-ci renoncerait à la nomination du prévôt à l'avenir. Signé : J.-N. Vacher, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 467
Lettre de Vacher, chanoine du Grand-Saint-Bernard à Aoste, au sujet de l'état de la prévôté avec réflexions en marge, probablement de Michellod. Signé : J.-N. Vacher, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 468
Action de grâces enthousiaste au roi de France "dont les ministres ont empêché le Père commun des fidèles de sacrifier nos droits en faveur d'un prince qu'il affectionne", et sollicitation de la continuation de cette protection. Signé : Fr. Michellod, administrateur de la prévôté avec ses religieux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 469
Lettre du cardinal de Tencin à l'évêque de Sion lui disant l'intérêt qu'il porte toujours à l'Hospice du Grand-Saint-Bernard. Signé : Le cardinal de Tencin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 470
Supplique adressée au pape par Michellod. Il lui dit que l'hospitalité envers les Sardes a dû être restreinte. Un remède à cette situation: que le pape accepte la séparation en ordonnant que les biens restent à l'usage de l'Hospice. Signé : François Michellod, administrateur général de la prévôté.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 471
Le nonce de Lucerne accorde à Michellod de désigner un de ses chanoines pour présider le futur chapitre. Sceau de Philippe Acciauoli, nonce. Chancelier: J.-B. Castoreo.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 472
Bref de Benoît XIV autorisant Michellod à laisser la résidence de l'Hospice durant 6 mois.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 473
Décision du chapitre du Saint-Bernard de demander l'union avec l'abbaye de Saint-Maurice. Le secrétaire du chapitre, L. Denucé et Michellod communiquent cette demande à l'abbé de Saint-Maurice. Celui-ci leur répond qu'il est tout disposé à les accueillir mais qu'ils ne doivent pas abandonner la revendication de leurs biens en terre sarde. Ensuite, il sera possible d'envisager les modalités de l'union.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 474
Les chanoines du Saint-Bernard tant claustraux que bénéficiers conviennent d'une réunion avec les chanoines valdôtains pour essayer de trouver une issue à la situation de la prévôté. Cette nouvelle est notifiée à Vacher qui en exulte de joie. Lettre de Vacher du 23 février 1748 à Michellod au sujet de la Bau, des affaires de la séparation et du bénéfice de Jougne.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 475
Supplique des chanoines valaisans du Saint-Bernard adressée à l'Etat du Valais pour obtenir son appui avec celui des cantons suisses pour la liberté d'élection du prévôt. Présentée par F. Michellod et 2 de ses religieux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 476
"Mémoire pour son Em. le cardinal Albani sur le monastère du Grand-Saint-Bernard dans le Valais". Ecrit destiné à dépeindre la triste situation du monastère du Saint-Bernard et à fixer les modalités de la séparation avec le cardinal Albani. L'auteur parait être l'archevêque de Damas, nonce à Lucerne.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 477
Epistolier de Michellod concernant le nonce, les évêques de Sion, le chancelier Briguet et l'agent de Rome Dionisi.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 478
Recueil contenant un mandat du Grand-Bailli interdisant aux chanoines du Saint-Bernard du diocèse de Sion de reconnaître comme prévôt du Saint-Bernard si ce n'est celui qui aura été reconnu par l'évêque de Sion et l'Etat du Valais, daté du 4 juin 1750; des réflexions sur l'affaire du Saint-Bernard-Mont-Joux comprenant la grande partie du cahier, puis 2 lettres du nonce, la première annonçant l'élection du prévôt Avoyer du 12 septembre 1749 et la seconde pour insister sur le devoir des chanoines d'obéir au pape. Philippe de Torrenté, bourgmestre de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 479
Au début de septembre 1749, le bruit se répand que le pape a nommé le prévôt du Saint-Bernard en la personne de Jean-Léonard Avoyer, chanoine du Saint-Bernard. Le nonce en donne communication à Michellod, le 12 septembre. Michellod et ses chanoines en sont bouleversés; ils ameutent le Valais et les cantons suisses contre une telle décision. Michellod fait défense aux religieux claustraux de permettre la prise de possession de l'Hospice par le nouveau prévôt.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page