Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00E > 007 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00E          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 7       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 380
Supplique des chanoines de Saint-Jacquême adressée au pape pour qu'il annule les pouvoirs concédés à Michellod et dont il abuse et pour que le chapitre soit autorisé à se réunir pour élire un vicaire capitulaire. Réfutation de la supplique. Signée par les chanoines de Saint-Jacquême et authentiquée par Joseph Raymond, vicaire général d'Aoste; Cossard, secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 381
Lettre de l'administrateur Michellod pour obtenir la protection d'une illustre Révérence de France (probablement le cardinal Fleury) dans la cause de la séparation et pour déjouer l'astuce des chanoines valdôtains qui ont fait porter un décret en vertu duquel seuls les chanoines munis du placet royal sarde seraient autorisés à quêter.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 382
Lettre adressée à Michellod, probablement, lui disant que le Religieux savoyard ne s'est pas encore présenté à Berne et que le Sénat a reçu une lettre de "Monsieur de Sion" (l'évêque?) au sujet des revenus du Saint-Bernard dans le gouvernement d'Aigle. Signé : J.-R. Holtzen, conseiller, secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 383
Lettres du commandant d'Aoste et du prieur Michellod, au sujet des services rendus, de la séparation, du passage des bois de Ferret par le territoire sarde et d'un arrêt de Savoie interdisant de sortir des Etats sardes nul bien des maisons de la prévôté du Saint-Bernard situées dans ces Etats. Signé : Roger Defesson, commandant pour le roi au duché d'Aoste.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 384
Lettre du vidonde de Saint-Maurice à Michellod lui disant qu'il a donné ordre à un agent à Rome de livrer à H. Dionisi les 16 louis d'or qui lui sont attribués. Il lui parle aussi de vacherins qu'il fait envoyer au commandant d'Aoste. Signé : le vidonde de Quartéry.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 385
Le grand bailli écrit à Michellod que sa lettre a été lue en Diète, que les mesures prises par le Sénat de Savoie contre le Saint-Bernard les disposent à tout entreprendre pour venir en aide à l'Hospice. Signé : Blatter [grand bailli].
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 386
Supplique et renseignements adressés par Michellod et ses religieux à une éminence (autre que le cardinal Fleury) à laquelle le roi de France a confié le soin de soutenir les religieux de l'hospice du Saint-Bernard contre les menées de la Savoie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 387
Le texte du bref de séparation a été envoyé aux chanoines du Saint-Bernard et modifié par eux. Il y a le texte envoyé, le texte modifié et les raisons de cette modification.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 388
Recueil de 17 documents relatifs au procès de la séparation. Le nº 1 contient que dans la réunion du 26 janvier, la Congrégation (des Réguliers assurément) a convenu de suggérer au pape des modalités pour la rédaction du bref de séparation.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 389
Correspondance de Michellod envoyée au nonce pour demander la faculté de donner l'habit à des frères lais vu le petit nombre de religieux se trouvant à l'Hospice, obtenir la réduction des messes d'Orsières, et renseigner sur les prétentions exorbitantes du frère Jaki. Plus lettre circulaire annonçant la mort du chanoine Bugniet et lettre au prieur de Bourg-Saint- Pierre contenant l'annonce prématurée de la séparation.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 390
Résidence du nonce. En vertu des faculté reçues du Saint-Siège, le nonce J.-B. de Barnis dispense les chanoines d'en deçà des Alpes de l'acquittement des messes fondées dont ils ne peuvent percevoir les honoraires, les revenus étant retenus en pays sarde. Scellé et signé par le nonce J.-B., archevêque d'Edesse. Secrétaire: J.-B. Castoreo.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 391
Lettre de Sébastien Briguet demandant d'avoir quelques égards envers les prétentions du frère Jacki, quêteur, donnant nouvelle qu'une députation du Valais va se rendre à la cour de Turin et qu'elle y traitera des affaires du Saint-Bernard et indiquant la manière de procéder pour l'achat de vignes en Valais. Signé : Séb. Briguet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 392
Supplique adressée à l'Etat du Valais pour obtenir la faculté d'acquérir des vignes en Valais.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 393
Le vidonde de Quartéry écrit à Michellod au sujet des 6 pistoles qu'il a fait tenir à Dionisi, agent à Rome pour le Saint-Bernard. Signé: le vidonde de Quartéry. Sceaux sur cire rouge.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 394
Michellod répond à une lettre du chanoine Vacher du 8 août où il est question de leurs dissentiments. Le 31 juillet précédent, il avait écrit au nonce au sujet du voyage de ce même Vacher à Turin pour machiner contre la séparation, pense-t-il. Plus une lettre du 15 avril 1736 au sujet de messes fondées à acquitter.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 395
Le chanoine Chenevier ayant fait part à J.-N. Vacher de son dessein de quitter son prieuré de Lens pour rentrer à Aoste, celui-ci l'en dissuade pour ne pas accréditer le bruit que les chanoines valdôtains qui ont quitté le Valais n'ont pas été chassés mais qu'ils l'ont fait de leur propre chef. Signé: J.-N. Vacher, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 396
Correspondance entre Michellod et le commandant d'Aoste, Roger Defesson, au sujet des revenus des fondations bloqués à Aoste, du nouveau chemin des chevaux commencé en 1735, du voiturage du bois et du vin en territoire sarde, du quêteur Quay qui refuse de rendre le fruit de la quête de France, le nécessaire des quêtes, des sentiments de Vacher.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 397
L'abbé de Saint-Maurice agrée la proposition de Michellod de lui envoyer ses profès pour faire leur philosophie à l'Abbaye et promet de faire remplacer le curé de Sembrancher, Champlot, durant son absence. Signé: L. Charleti, abbé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 398
Lettre de Briguet, chancelier de l'évêque; il envoie une lettre de Monseigneur de Coire, l'heureux succès des quêtes faites à Coire par le frère Jacki, il dit ses impressions au sujet de Bodmer et ses regrets du retard de la séparation.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 399
Lettres du nonce à Michellod au sujet du retard du bref à modifier pour plus d'efficacité, des recours du nonce pour en hâter la publication, d'une prétendue confirmation de Vacher dans ses fonctions, d'un professeur de théologie pour les jeunes religieux, de Bodmer qui voudrait changer d'ordre religieux et de veiller à ce que les députés du Valais qui vont renouveler le traité avec le royaume sarde ne consentent à rien de défavorable à la maison du Saint-Bernard. Signé: J.-B. Archevêque d'Edesse, nonce.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 400
Plusieurs chanoines supplient l'administrateur de la prévôté avec le cellérier de faire ouvrir la chambre du chanoine Champlot à Sembrancher et d'y prendre les titres concernant la maison du Saint-Bernard. Le chanoine Pinguin a la clé de cette chambre. Signé par les chanoines Pierre Grandicand, assistant à Liddes, Pierre-François Kuntschen, prieur claustral, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 401
Lettre de Michellod au nonce au sujet de l'attribution de chanoine à des bénéfices. Autre lettre au père Delavallaz? jésuite a Brigue, pour lui demander son appui dans l'instruction des profès envoyés à leur collège de Sion et dans l'affaire de la séparation.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 402
Factum de la cour de Turin présenté à Clément XII pour s'opposer à la séparation des chanoines sujets du roi de Sardaigne de ceux du Valais et pour défendre le droit du roi à la nomination du prévôt. Deux exemplaires dont l'un contient la réfutation du factum.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 403
Supplique adressée au S. Père pour hâter la séparation dont le retard rend très difficile la situation des chanoines valaisans qui desservent l'Hospice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 404
Supplique adressée aux éminents pères (de la Congrégation des Religieux, sans doute) par les chanoines valaisans du Saint-Bernard pour obtenir la séparation des valdôtains.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 405
Michellod, prieur claustral, donne connaissance au chapitre de 2 brefs apostoliques des 12 et 16 avril 1737 le constituant administrateur de la prévôté.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 406
Lettres de Briguet, chancelier de l'évêque de Sion, à Michellod concernant le retard du bref de séparation, le refus de réunion avec les chanoines valdôtains et les raisons de refuser cette réunion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 407
Le secrétaire du nonce transmet à Michellod, administrateur de la prévôté, une lettre de Dionisio, agent à Rome, exposant ce qui s'est passé au sujet de la séparation. Il ajoute que le nonce insiste à Rome pour hâter la séparation et en obtenir le bref. Signé: Jean-Baptiste Castoreo.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 408
Les chanoines valaisans réunis non pas en chapitre mais pour se consulter décident d'envoyer une supplique au Saint-Siège pour hâter la séparation, désignent des quêteurs, se proposent de demander des chanoines à l'abbé de Saint-Maurice pour remplacer les quêteurs durant leur absence. A cet acte est ajoutée une protestation de 3 chanoines bénéficiers pour avoir les mêmes droits que les claustraux dans les décisions importantes concernant le régime de la maison. Signé par Fr. Michellod, prieur, et plusieurs chanoines tant claustraux que bénéficiers et Bodmer, secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 409
Supplique adressée au S. Père pour obtenir promptement la séparation étant donné les inconvénients qui découlent de la situation d'attente.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 410
Correspondance entre Michellod, la Nonciature et un agent de Rome au sujet du retard du bref de séparation, de la tentative de réunion de la part des chanoines valdôtains dont les valaisans ne veulent pas et de signes d'espoir du bref de séparation.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 411
Lettres du chanoine Vacher à Michellod. Il se montre fort accommodant pour prêter des confrères à Michellod, transférer au Saint-Bernard les titres qui concernent le Valais, pour approvisionner l'Hospice tout en rompant une lance en faveur de sa Synopsis. Signé: J.-N. Vacher.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 412
Correspondance entre Michellod et Vacher. Vacher ayant communiqué à Michellod le texte d'une lettre du pape adressée à la cour de Turin disant que le pape serait disposé à maintenir le patronat de Turin sur les religieux sardes mais avec séparation de ces religieux de ceux du Valais, Michellod lui écrit les multiples inconvénients qui résulteraient d'une telle solution. Puis il envoie à Lucerne et à Rome une réfutation d'un tel projet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 413
Correspondance adressée à Michellod par la nonciature de Lucerne au sujet de changement de bénéficiers, d'une dispense de 6 mois de noviciat pour Gottrau, du retard du bref de séparation en raison d'une intervention de la cour de Turin et de la remise à la Secrétairerie d'Etat de la réfutation de la dernière pièce de la cour de Turin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 414
A la requête de F. Michellod, prieur du Saint-Bernard, les Seigneurs du Valais l'autorisent à recueillir des attestations de biens du Saint-Bernard vendus par les prévôts valdôtains à des privés ou des généralités dans le territoire du Valais. Secrétaire d'Etat: F. Schiner. Imprimé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 415
Lettres de l'agent de Rome à Michellod. Il le tranquillise au sujet des nouvelles données par Vacher, annonce la parution prochaine du bref de séparation et de la dispense pour M. Gottrau. Signé : Jean-Charles Dionisi.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 416
Le secrétaire d'Etat, cardinal Firrao, écrit à l'évêque de Sion de la part du pape qu'il a lu ses lettres au pape qui prendra les mesures les plus propres à terminer les affaires du monastère de Saint-Bernard de façon à ce que ses inquiétudes prennent fin. Signé: Cardinal Firrao.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 417
L'agent Dionisi écrit à M. Michellod que le dossier de la séparation a été remis à un nouveau député de la Congrégation [des Religieux] Joregianus. Signé: Charles Dionisi.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 418
Félicité par les chanoines du Saint-Bernard pour sa promotion au cardinalat, l'ex-nonce Passionei les remercie et les assure qu'il emploiera toujours son vote en faveur de l'observance religieuse. Signé : Cardinal Passionei.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 419
Lettre de Vacher à Michellod. Il lui dit qu'il lui est défendu de venir en Valais, que la réunion des religieux du Saint-Bernard devrait ce faire sans demander la confirmation de sa nomination à la prévôté faite en janvier 1735. Signé : J.-N. Vacher.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 420
Ebauches de lettres de Michellod à l'agent de Rome, au nonce de Lucerne partant puis à son remplaçant pour relancer la cause de la séparation.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 421
Lettres adressées à Michellod par la nonciature de Lucerne au sujet du changement de Nonce et de l'espoir de la séparation. Signé par le nonce ou ses secrétaires.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 422
"Mémoire de quelques raisons pour détruire le prétendu droit de nomination [des prévôts du Saint- Bernard]". Exposé en 16 articles.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 423
Texte de supplique composée par le capitaine Ganioz pour être présentée à l'Etat du Valais au nom des chanoines du Saint-Bernard par le père Jacques Pierre, C.R., professeur dans la maison du Saint-Bernard. Elle n'a pas été présentée. Cette supplique réclamait l'appui de l'Etat dans une affaire qui l'intéresse et dans laquelle seul le poids de son autorité peut conduire à la solution désirée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 424
Lettre de Michellod à Vacher. Il le remercie de ses bons offices, de concéder l'herbage de la Bau, de la bonne réception faite à ses confrères à Aoste, mais ne lui laisse pas grand espoir quant à la réunion prochaine de tous les chanoines.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 425
Lettre de Vacher au chanoine Droz à l'Hospice. Il a reçu une lettre des chanoines Denucé, Lamon et Tercier qui désirent faire partie de la communauté de Saint-Jaquême. Ils doivent attendre et, dans ce temps, tâcher de décider leurs confrères à élire un vicaire capitulaire, Michellod étant déchu de son rôle d'administrateur par son accession au priorat de Martigny. Signé : Vacher.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 426
Gottrau déserte l'Hospice pour Saint-Jaquême et explique à ses confrères les raisons de cette désertion. Il trouve qu'à Saint-Jaquême tout est mieux réglé qu'à l'Hospice d'où "visiblement le Seigneur a retiré sa protection". Signé : Gottrau.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 427
Une lettre anonyme adressée au nonce contre le port du camail des chanoines du Saint-Bernard déclenche un échange de lettres entre l'évêché de Sion et les chanoines du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 428
Le représentant du roi de France écrit à Michellod qu'il va bientôt se rendre à la cour et qu'il ne manquera pas d'intéresser ce milieu à l'affaire de la séparation. Signé : de Courteille.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 429
Les chanoines transfuges à Aoste écrivent à l'évêque de Sion les raisons de leur désertion et leur dessein de réaliser la réunion de tous les chanoines du Saint-Bernard. Signé : L. Denucé et Eugène Lamon.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page