Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00E > 008 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00E          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 8       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 639
"Etat nominatif des acquéreurs de biens nationaux... au 31 décembre 1852", "Compte général de l'administration des finances du canton du Valais, rendu pour l'année 1852..." et "Etat de la liquidation faite par l'administration financière de 1848 à 1852".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 640
Recueil de documents sur les événements survenus de 1847 à 1853: difficultés entre l'Hospice et l'Etat du Valais, intervention d'Emile Clet, représentant de la France, auprès du Gouvernement valaisan, puis ardent défenseur de la Maison du Saint-Bernard dans les milieux politiques français. Correspondance de Clet avec les chanoines Hubert, Dorsaz et Biselx.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 641
Le directeur du VIe arrondissement des péages fédéraux fixe à 100 francs l'abonnement pour droits d'entrée de tous les approvisionnements de l'Hospice venant de l'étranger. La liste de ces approvisionnements pour les années 1850 et 1851 est donnée par le procureur Pierre-Joseph Gaillard. Signé: Ch. de Lantulus, directeur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 642
Au nom de la Légation de France, la chancellerie d'Etat du Valais demande à M. le prévôt de bien vouloir lui communiquer un état détaillé des lettres et autres titres provenant de Napoléon 1er . Signé: Le secrétaire d'Etat, Bonvin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 643
Le Saint-Bernard aux prises avec le régime radical: documents et correspondance surtout du chanoine du Saint-Bernard Antoine Dallèves, chancelier épiscopal.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 644
Catalogue des chanoines du Saint-Bernard, dressé par l'ordre du prévôt Benjamin Filliez.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 645
Le prieur du Saint-Bernard, au nom de toute la prévôté, fait savoir à Napoléon III que tous les religieux du Saint-Bernard se réjouissent de ce qu'il a échappé à l'attentat ourdi contre lui. Signé: Stanislas Darbellay, prieur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 646
Lettre de M. Dumoulin au prieur [de l'Hospice]. Il le remercie de lui avoir procuré un sac de riz puis lui donne des nouvelles des élections à Sion où les radicaux ont gagné de justesse mais le président est resté conservateur. Signé: Dumoulin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 647
Décret du Grand-Conseil du Valais annulant les décrets des 11 et 22 janvier 1848, qui réunissaient les biens du clergé au domaine de l'Etat. Signé: A. Allet, président du Conseil d'Etat et E. Barberini, secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 648
Clet, membre de la Légation de France à Berne en 1850, mandaté par le Saint-Bernard pour traiter avec l'Etat du Valais, n'apparaît pas au temps utile à ces tractations et semble avoir causé du préjudice à la prévôté. Ses lettres racontent ses épreuves personnelles.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 649
Circulaire envoyée à divers supérieurs des CCRR pour obtenir un subside pour les frais de canonisation de Jean d'Osterwic martyrisé à Gorcum par les Calvinistes. Ce Jean était chanoine rég. Plus lettres annexes. Signé : D. Jean Strozzi, abbé général des chanoines, rég. du Latran.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 650
En remplacement de l'exemption des droits de douane le gouvernement sarde alloue à l'Hospice la somme de 600 francs.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 651
Le nonce Agnozzi, qui a succédé au nonce Bianchi en mai 1868, écrit au prévôt pour lui demander des précisions au sujet de la convention en projet avec l'Etat du Valais pour régulariser les relations perturbées par les événements de 1848. Signé : J.-B. Agnozzi.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 652
Le Valais engage des pourparlers avec le nonce pour obtenir la ratification par le Saint-Siège des expropriations faites par le gouvernement radical. Le Saint-Bernard et l'Abbaye en écrivent à Monseigneur Agnozzi, chargé d'affaires du Saint-Siège, pour s'opposer à une telle ratification qui libérerait l'Etat de toute restitution.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 653
Concile du Vatican I. Indulgence en forme de jubilé concédée à cette occasion, discussion sur le droit du prévôt à participer au concile, droit reconnu. Annonce du prévôt à ses confrères de son départ pour le concile. Lettres du nonce et du prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 654
Le délégué du Saint-Siège annonce au prévôt l'invasion de Rome par les troupes piémontaises. Ebauche de la réponse du prévôt. Signé: J.-B. Agnozzi.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 655
Le prieur claustral écrit au prévôt que le chevalier Gal, frère du prieur de Saint-Ours demande l'autorisation de traduire en italien la vie de S. Bernard pour faire connaître ce saint en Italie. Signé: Roh, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 656
"Relatio status monasterii hospitii et congregationis canonicorum regularium S. Bernardi Montis Iovis apud dioecesim sedunensem in Helvetia" soit état de la prévôté du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 657
Le Conseil d'Etat déclare que les religieux du Saint- Bernard et de l'Abbaye de Saint-Maurice sont admis à voter sur la révision de la Constitution fédérale. Signé: Le président du Conseil d'Etat Rion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 658
Circulaire envoyée au clergé valaisan au sujet de l'article 27 de la Constitution fédérale plaçant l'école sous la direction exclusive de l'autorité civile. Il demande de soutenir le chef du Département de l'instruction publique, qui saura sauvegarder le rôle de l'Eglise en matière d'instruction. Signé : l'abbé Ad. Ecoeur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 659
Catalogue des chanoines réguliers du monastère de Saint-Bernard de Mont-Joux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 660
Monseigneur Agnozzi écrit au prévôt qu'il a obtenu certaines faveurs pour lui, entre autres la dispense du temps pour l'ordination de M. Hess, et lui donne des instructions pour composer la relation sur l'état de la congrégation. Signé: Agnozzi.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 661
Bernard Riggenbach a prêché sur S. Bernard; il a une grande admiration pour ce saint et demande une foule de renseignements à son sujet. Signé: Bernard Riggenbach, licencié en théologie et docteur en philosophie, pasteur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 662
"Original de la relation envoyée avec changements et des corrections, au chargé d'affaires du Saint-Siège pour la Suisse, Monseigneur J.-B. Agnozzi, le 17 avril1877".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 663
Lettre demandant plusieurs éclaircissements sur la vie de S. Bernard. Signé : Fr. Charles Rueckert, professeur au gymnase de Fribourg.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 664
Convention entre l'Etat du Valais et le clergé du canton, précédé d'un message du Conseil d'Etat accompagnant la convention conclue. La convention est signée pour le clergé par Adrien, évêque de Sion et pour l'Etat par Ch. de Rivaz, Alph. Walther, L.-L. Roten, H. Bioley et Jos. Chappex.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 665
A la demande de Monseigneur Agnozzi, le pape accorde au prévôt la permission de vendre une maison située dans la ville d'Aoste et l'alpage du Crêt. Le 15 août, Monseigneur Agnozzi envoie cette réponse au prévôt. Signé: J.-B. Agnozzi.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 666
La convention passée avec l'Etat, restait à régler l'indemnité que l'Etat devrait payer aux instituts religieux en dédommagement de la spoliation de 1848. Le 16 novembre 1880, l'évêque demande au Saint-Bernard sa délégation pour traiter de cette question avec l'Etat; le prévôt consulte ses religieux sur ce sujet; ceux-ci se montrent favorables à la délégation de l'évêque non sans réticences. Monseigneur peut agir au nom du Saint-Bernard. Les tractations se font durant l'année et, le 29 novembre 1881, l'évêque de Sion communique au prévôt le résultat. La part du Saint-Bernard est de 14'049 francs.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 667
Una gloria dell'antichissima... Casa sabauda rinvenuta nel pretioso archivio del Gran San Bernardo. C'est la publication des diplômes de la Maison de Savoie en faveur de l'Hospice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 668
L'abbé de Lérins remercie le prévôt de sa lettre et de 36 souscriptions recueillies par le prévôt. Signé : Frère Marie-Bernard, abbé de Lérins, vic. gén.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 669
L'avocat Clausen donne ses conclusions sur la capacité civile de la Maison du Saint-Bernard. Signé : Clausen, avocat.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 670
"Catalogue des officiers de la Maison, des curés de nos paroisses et des confrères de la Congrégation". L'auteur a utilisé le catalogue rédigé par Deléglise (qui va de 1702 à 1918). Il fait le catalogue des chanoines en 1437, 1573, 1682, 1710, 1732, 1759, 1800 et 1850; des officiers de la Maison, des prévôts, des curés des paroisses du Valais puis des religieux jusqu'en 1760 (Premier carnet) ensuite de 1761 à 1912 avec une récapitulation de tous les chanoines en fin du carnet (2e carnet), enfin la récapitulation de tous les religieux par ordre alphabétique dans une brochure.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 671
Histoire du Saint-Bernard, brefs exposés et fragments d'ouvrages.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 672
Dispenses du service militaire accordées à des domestiques de la maison du Grand-Saint-Bernard. Signé: Le chef du Département militaire, Ducrey.

Retour au sommet de la page