Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00E > 008 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00E          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 8       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 589
Le nonce communique au prévôt l'élection d'un nouveau pape qui a pris le nom de Grégoire XVI et l'invite à rendre grâce à Dieu pour cet heureux événement. Signé: Archevêque de Carthage, nonce apostolique.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 590
Attestation du prévôt Filliez en faveur des chanoines Jean-Nicolas Giroud et Gaspard Dorsaz qu'il déclare procureurs de la Maison et prêtres aptes à célébrer la Sainte Messe. François-Benjamin Filliez, prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 591
Bianchi, magistrat d'Aoste, remercie le prévôt pour l'hospitalité reçue sur le col. Signé : L. Bianchi Crema.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 592
Le prévôt félicite un conseiller d'Etat de l'heureuse composition de ce Conseil due à la collaboration des fidèles du Haut et du Bas-Valais. C'est une garantie pour l'avenir chrétien du Valais. Signé : Filliez, prévôt du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 593
Sa Majesté, le roi de Sardaigne, par l'intermédiaire du cardinal Morosso, nonce à Turin, presse le Saint-Bernard d'accepter la desservance de l'hospice du Mont-Cenis. La question est débattue; elle sera proposée au chapitre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 594
Le 11 avril, des gens de Monthey vinrent en nombre à Martigny pour entraîner les dizains de Martigny et d'Entremont à demander la division du canton et à accepter le nouveau Pacte fédéral. Ils furent reçus à coups de bâton par les gens de Ravoire et de la Combe. Ce coup de main fut imputé à la Maison du Saint-Bernard qui s'en défendit dans le Véridique du 30 avril 1833 par la plume du prévôt Filliez.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 595
Le duc Ariel Ortaran, fondateur de l'Ordre des Camarades pour l'affranchissement de l'Afrique du joug musulman, prie le prévôt d'accepter l'archevêché d'Hippone, en signe de "coopération à notre glorieuse expédition". Il le lui offre comme "au disciple le plus digne de saint Augustin". Signé : Le duc Ariel Ortaran, fondateur et Martial de l'Ordre des Camarades.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 596
Le nonce félicite le prévôt de ce que les menaces qui visaient la Maison du Saint-Bernard aient été écartées et de l'achèvement de la bâtisse du Simplon. Il lui parle aussi du décret relatif à la chapelle de Martigny. Signé : Ph. archev. de Carthage, nonce apostolique.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 597
Le chargé d'affaires de France en Suisse écrit au prévôt qu'il lui fera tenir la pension de France chaque trimestre par les MM. Marcuard et qu'il adressera à ses mêmes messieurs les quittances correspondantes. Signé : Le chargé d'affaires, A. de Montigny.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 598
L'évêque de Sion écrit au prévôt que le Saint-Siège autorise que l'Etat perçoive l'impôt sur les biens ecclésiastiques mais sans détriment des immunités des personnes. Signé : Maurice-Fabien, év. de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 599
"Notes sur différentes difficultés à exposer verbalement à la Sacrée nonciature". Ces difficultés concernent le statut de l'hospice du Simplon, la haine qui poursuit les maisons religieuses, les relations avec l'Abbaye et l'évêque de Sion, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 600
Déclaration du clergé du Bas-Valais envoyé à la Constituante.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 601
Eugène de Courten donne au prévôt des nouvelles sur les mouvements de troupes des Bas et Haut-valaisans. Signé ; Eugène de Courten.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 602
L'abbé de Saint-Maurice écrit au prévôt qu'il a eu un long entretien avec le nonce au sujet des rapports du clergé valaisan avec la Diète. Signé : Bagnoud
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 603
Correspondance relative au subside en denrées alloué annuellement par l'Etat sarde à l'hospice du Saint-Bernard. Ce subside est donné en argent dès 1840. Il cesse vers 1866. Le prévôt Bourgeois tente de l'obtenir à nouveau par l'intermédiaire de M. Carelli, député au Parlement italien, en 1887.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 604
Lettre adressée au chanoine Deléglise, professeur au Saint-Bernard, lui donnant des nouvelles de la politique du Valais plus particulièrement de la mauvaise réception faite au député Gross à Martigny parce qu'il avait voté en faveur du rétablissement des couvents. Signée: Cart, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 605
Médaille frappée en souvenir de Monseigneur de Quélen, archevêque de Paris, envoyée à M. Deléglise pour le musée par une famille qui garde un grand souvenir de l'hospitalité reçue au Saint-Bernard. Signé : Vicomte de Monstuis-Mérinville. Sceau.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 606
Lettre au prévôt Filliez au sujet de la création d'un journal destiné à défendre la religion et le pays contre les menées de la Jeune Suisse. Signée: A. de R. Sceau. Autre lettre de Rome, du chanoine C. Stockalper, parlant de faire revivre "l'excellente Gazette du Simplon". Celle-ci est datée du 30 juin 1843. Sceau.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 607
Le Conseil d'Etat envisage une amnistie pour les délits politiques car il craint la guerre civile et la séparation du Haut et du Bas-Valais. Signé: M. Gross.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 608
L'abbé Jardinier écrit au chanoine Hubert, économe au Simplon, comme il a été vilipendé par des soldats bas-valaisans à Sion et lui parle des troubles politiques qui agitent le Valais. Signé : L'Abbé Adrian Jardinier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 609
Notes pour servir au compte rendu de la visite capitulaire. Elles concernent surtout la maison de Martigny.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 610
La paroisse de Berne demande de l'aide au prévôt pour pouvoir se maintenir et progresser. Signé: Baud, curé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 611
Nouvelles sur la guerre civile en Valais et la bataille du Trient et ses suites. 4 lettres adressées au chanoine Barras, prieur du Simplon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 612
Le chanoine Barman écrit d'Orsières à l'Hospice au sujet des dispositions prises par le Gouvernement pour la levée des troupes et de la reprise probable de la guerre civile. Signé : Barman, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 613
Consultation du clergé au sujet de la Constitution promulguée le 3 août 1839. En exécution de cette Constitution, le clergé du Bas-Valais est invité à choisir son député au Grand Conseil. Il tarde à le faire. Une nouvelle invitation du Conseil d'Etat du 23 octobre 1839 le décide à le faire. En mai 1840, après avoir établi le mode d'élection de ce député, il le désigne en la personne de Benjamin Filliez, prévôt du Saint-Bernard. Discours de Filliez au Grand Conseil. En 1847, le clergé est de nouveau appelé à élire un député pour le Bas-Valais mais à la fin de l'année, après la guerre du Sonderbund, revirement de la situation désastreux pour le clergé, surtout pour le Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 614
Le chanoine Barman donne au chanoine Deléglise, professeur au Saint-Bernard, des nouvelles surtout des craintes qu'inspire la Jeune Suisse. Signé : Barman, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 615
Lettres adressées au prieur du Simplon lui donnant des détails sur la milice stationnée à Saint-Maurice. Signées: Hubert qui était alors aumônier des troupes du Bas-Valais.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 616
Lettre adressée au chanoine Deléglise, professeur au Saint-Bernard, au sujet des événements militaires en Valais et dans d'autres cantons. Signée: C. Delasoie, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 617
Compte avec l'Etat du Valais pour 2000 mesures de grain à faire venir des Etats sardes par le procureur du Saint-Bernard. Mise au point de ces comptes le 1 décembre 1860.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 618
L'Assemblée populaire décrète le 2 décembre 1847 l'abolition des immunités ecclésiastiques, la main-mise de l'Etat sur les biens ecclésiastiques, la privation du droit de collation aux bénéfices ecclésiastiques dont jouit le Saint-Bernard et la mise à la charge des couvents des frais de guerre depuis 1844 (80'000 francs sont mis de ce fait à la charge du Saint-Bernard). Le prieur claustral et la communauté du Saint-Bernard protestent contre de tels arrêts le 16 décembre 1847, le prévôt d'Aoste le 18, et l'évêque de Sion le 29. Occupation de l'Hospice.- Inventaires.- Appel aux Souverains de l'Europe.- Expulsion des chanoines claustraux et leur retour à l'Hospice le 10 février 1848.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 619
Un prêt obligatoire ayant été imposé aux sujets de Sa Majesté sarde, le Saint-Bernard demande à en être exempté étant donné les circonstances difficiles dans lesquelles il se trouve. Il lui est répondu qu'il n'est pas possible d'en exempter l'Hospice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 620
Négociations entreprises par l'envoyé du Saint-Siège, Monseigneur Luquet, leur échec et la reprise des mesures vexatoires par l'Etat du Valais.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 621
"Valeur approximative des biens dont l'Hospice du Grand-Saint-Bernard a été spolié en 1848". En additionnant les biens spoliés en Valais et dans le canton de Vaud, on obtient la somme de 470'846 francs.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 622
L'Etat du Valais s'étant arrogé les biens du Saint-Bernard, le prévôt Filliez adresse une vibrante supplique aux souverains et aux grands personnages de l'Europe; il fait le voyage de Rome avec le chanoine Biselx pour obtenir l'appui du pape et supplie les Etats sardes pour la conservation des biens du Saint-Bernard. Des réponses bienveillantes lui sont faites tandis que l'Etat du Valais procède à la vente des biens confisqués.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 623
Notice sur le Grand-Saint-Bernard en Valais adressée à Monseigneur Corbolli Bussi, secrétaire de la Congrégation des affaires ecclésiastiques extraordinaires, et réponse de celui-ci. Le prévôt Filliez fait un exposé détaillé sur la situation économique et le statut des paroisses imposé par le Valais radical. Il demande au S. Siège d'y remédier. Signé: Filliez, prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 624
Un certain M. Roger, juge de paix de Nyon (Vaud), qui s'est Iié d'amitié avec les chanoines du Saint-Bernard, écrit assidûment aux chanoines Deléglise et Hubert, prieur claustral; il s'apitoie sur la mort de M. Cart, parle des événements politiques, donne son avis sur les interventions à solliciter en faveur du Saint-Bernard, entre autres celle de Montalembert, critique la manière de faire de Luquet. Il envoie à l'Hospice des instruments de physique et des livres. Signé: Roger [Crottet?].
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 625
Discours du prévôt Filliez tenu au chapitre triennal réuni à l'Hospice, sur les démarches faites dans les circonstances difficiles où se trouve la Maison.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 626
Le Journal des débats publie un article où s'exprime l'indignation à l'égard de la conduite tenue par l'Etat du Valais à l'égard de l'Hospice. Réponse du Gouvernement du Valais à cet article, dans le Courrier du Valais du 20 août.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 627
Mandat capitulaire adressé aux chanoines Dorsaz, procureur et Jean-Nicolas Hubert pour qu'ils continuent les tractations avec M. Clet en vue d'obtenir une intervention de la France pour que le Valais restitue au Saint-Bernard les biens usurpés. Signé Benjamin Filliez, prévôt et Pierre-Joseph Gaillard, procureur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 628
Exposé de J.-N. Hubert, prieur claustral sur la conduite de Luquet; lettre de Arcangelo Gatti, C.R. lat., au prévôt sur la révolution de Rome en 1850 avec réponse du prévôt; 3 lettres de Florido de Courtins sur la révolution de Rome au temps de Pie IX, sa rentrée à Rome et l'intérêt qu'il porte à la Maison du Saint-Bernard persécutée et articles de journaux sur la politique de Monseigneur Luquet, copiés par M. Biselx.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 629
Le procureur Dorsaz tranquillise le prévôt en lui écrivant que les biens du Saint-Bernard ne sont pas menacés dans les Etats sardes. Signé: Dorsaz, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 630
Monseigneur Luquet annonce au chanoine Deléglise que son ouvrage sur le Saint-Bernard a paru et qu'il en envoie quelques exemplaires à l'Hospice. Signé : O. Luquet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 631
Le procureur demande an prévôt s'il doit se rendre à Saint-Oyen ou s'il peut rester à Martigny pour surveiller la coupe de bois à Ferret. Il lui donne quelques nouvelles des confrères. Signé : Pierre Gaillard, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 632
A la sollicitation du Saint-Bernard, la France intervient auprès de l'Etat du Valais pour qu'il accepte de négocier avec le Saint-Bernard. Le Valais accepte et Emile Clet, attaché à la légation française à Berne, est chargé de négocier. Des échanges ont lieu entre septembre 1850 et janvier 1851. Le Valais trouve exagérées les demandes de Clet. Les négociations progressent bien peu. Clet retourne à Paris en janvier. Entre-temps, le Valais procède à la vente de quelques biens du Saint-Bernard. Il déclare en juin 1850 que la mission de Clet est terminée. Celui-ci indigné fait une protestation publique contre l'Etat du Valais. Des pièces annexes concernent les précédents et les suites de ces tractations.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 633
Etat des biens-fonds du Saint-Bernard en Valais dressé par le prévôt Filliez pour la commission chargée d'établir les impôts fonciers. Scellé et signé Benjamin Filliez et Pierre-J. Gaillard, procureur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 634
Hommage biblique à l'adresse du Saint-Bernard aux prises avec les puissances temporelles. Signé: H. Torin, ancien conseiller d'Etat à Fribourg.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 635
Le chanoine Derivaz écrit au prévôt Filliez et lui dit sa confiance dans les démarches de M. Clet pour obtenir l'amélioration du statut du Saint-Bernard avec l'Etat du Valais. Dans une lettre du 20 août précédent, il lui dit son désir de le revoir et de l'embrasser comme lutteur de la bonne cause. Signé: Chanoine Derivaz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 636
Grâce à l'influence des amis du Saint-Bernard en France, l'ambassade de France à Berne demande au Valais d'entrer en pourparler avec le Saint-Bernard malgré sa déchéance officielle. Le Valais accepte. Le Saint-Bernard choisit Emile Clet, membre de la légation française à Berne. Les négociations n'aboutissent pas. En janvier 1851, Clet part en France, il ne revient que dans le mois de mai, son mandat étant expiré. Le Valais reprend l'exécution de la vente des biens du Saint-Bernard, protestation publique de Clet (avant le 25 novembre 1852). De retour en France, il continue à s'intéresser et à lutter avec ses amis politiques pour la cause du Saint-Bernard. Ce dossier contient les lettres de Clet de 1849 à 1852 plus quelques-unes des années 1853 et 1854 et quelques lettres adressées à Clet ou le concernant.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 637
Rapport sur la pétition des religieux du Grand-Saint- Bernard fait à l'Assemblée législative par le comte Coetlosquet. Cette pétition avait été faite par les chanoines du Saint-Bernard pour être remis en possession des biens accaparés par le gouvernement valaisan. Rapporteur: comte de Coetlosquet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 638
"Inventaire de la bibliothèque de Fs Benjamin Filliez, prévôt du Grand-Saint-Bernard, dressé par lui-même en octobre 1852 après les pertes qu'il a essuyées par et depuis le pillage opéré par les vandales de 1847, 48 et 49".
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page