Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00F > 001 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00F          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 738
Mémoires rédigés par la faction des chanoines opposés à l'observance des constitutions. "Aliquae scripturae partis adversae ad impediendam regulae et constitutionum observantiae restitionem (sic)". Mémoires imprimés et manuscrits. L'avocat de cette partie adverse est Jérôme Hercoli.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 739
Procès devant la sacrée congrégation des évêques et réguliers au sujet de l'observance des constitutions soutenu par les chanoines Jean-Pierre Jongé puis Pierre-François Ballalu pour les constitutionnels et par Jean-Michel Persod pour les anticonstitutionnels. Au début se trouve (pp. 3-17) la table des matières des divers actes produits au cours du procès, les actes des deux parties, les uns imprimés les autres manuscrits.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 740
Procès au sujet de l'observance des constitutions agité devant la congrégation des évêques et réguliers, à Rome, par les chanoines du Saint-Bernard divisés en deux camps.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 741
Procès au sujet de l'observance des constitutions agité devant la congrégation des évêques et réguliers à Rome par les chanoines du Saint-Bernard divisés en deux camps. Double imprimé des pièces produites aux débats par les anticonstitutionnels.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 742
Procès soutenu devant la congrégation des évêques et réguliers, à Rome, par les chanoines du Saint- Bernard divisés en deux camps au sujet de l'observance de leurs constitutions. Doubles imprimés en faveur des constitutionnels.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 743
"Lettres écrites par M. Ballalu à M. Michellod et au coadjuteur Boniface de Rome. Affaires des constitutions 1718". Signé : Ballalu.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 744
"Calomnies du chanoine Michel Persod".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 745
Les chanoines constitutionnels élisent Pierre-François Ballalu comme leur procureur général pour défendre leur cause à Rome, devant la congrégation des évêques et réguliers. Signé par tous les électeurs et muni du sceau du chapitre claustral. Légalisation de cette procure par l'évêque de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 746
Actes du chapitre présidé par l'auditeur du nonce Jean-André Tria et consacré à l'observance des constitutions. Ils sont précédés d'un décret du nonce et d'une lettre de 1714 envoyée au nom du pape Clément XI et d'une autre de 1716. Il est prescrit de faire une nouvelle édition des constitutions.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 747
Epitome. C'est un résumé des annales de l'observance régulière dans la maison du Saint-Bernard, ou une histoire de la vie régulière dans la prévôté du Saint-Bernard. Ecrit par L. Boniface, coadjuteur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 748
Opuscule de Boniface, coadjuteur, intitulé: "Dubium an habitus religiosi traditio et religiosa professio fieri debeant extra monasterium novitiatus?" Signé : Louis Boniface. Cet opuscule est recensé sous chiffre 23 des opuscules de L. Boniface. Ebauche, et copie d'une autre main.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 749
Appel comme d'abus contre les décisions du chapitre tenu sous la présidence de l'auditeur du nonce sanctionnant la liberté d'élection du prévôt. Arrêt du sénat de Savoie. Signé : Poisset, secrétaire du sénat de Savoie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 750
Procès de nullité de la profession de Pierre Reymond d'Ayas (Vallée d'Aoste). Le 16 octobre 1715, le chapitre conventuel refuse d'admettre le novice Reymond à la profession. Malgré cela, le prévôt Persod lui fait faire sa profession le 1 décembre 1715. Le chapitre claustral recourt au nonce qui remet à l'Ordinaire de Sion le soin de connaître cette cause. Celui-ci déclare la nullité de la profession. Cependant le novice Reymond continue à vivre dans la maison durant 4 ans jusqu'à ce que lui-même, se reconnaissant comme peu apte à la vie religieuse, demande au Saint-Siège la déclaration de nullité de sa profession. Cette déclaration fut acquise et communiquée audit Reymond qui déposa séance tenante son habit religieux, le 6 janvier 1723.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 751
Correspondance et pièces relatives au procès des constitutions dont plusieurs provenant de la nonciature de Lucerne.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 752
Après avoir consulté le prévôt Persod et le coadjuteur, l'auditeur du nonce prononce que la vêture des novices doit se faire à l'hospice du Saint-Bernard. Scellé et signé par Jean-Baptiste Lutius, auditeur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 753
Réimpression des constitutions, chapitre réformateur de 1724, félicitations à Boniface et à l'évêque de Sion pour leur zèle en faveur de l'observance et droit de patronage de la cour de Turin sur l'élection des prévôts.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 754
Exhortations de Boniface à l'occasion de vêtures et de professions des novices.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 755
Mémoire en faveur de l'observance des constitutions proposant des moyens autres que ceux que prônait Boniface, entre autres celui d'un cardinal protecteur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 756
Mémoire présenté à Sa Sainteté Benoît XIII par les chanoines Verraz et Votaz au sujet des abus existant dans la maison du Saint-Bernard. Un mémoire semblable est présenté à la S. congrégation des réguliers sans date mais vers le même temps assurément. Ecrit par les chanoines J.-C. Verraz et Antoine Votaz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 757
Boniface expose au nonce combien il est gêné dans l'exercice de sa prévôté par le milieu de Saint-Jaquême et les autorités des Etats sardes. Le nonce lui répond qu'il se prépare quelque chose à Rome au sujet du patronat de Turin. L'auditeur du nonce lui enverra les constitutions des CCRR de la congrégation de France.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 758
Actes des chapitres de 1725 à 1727 consacrés à l'instauration de l'observance régulière sous la présidence du prévôt Boniface. Copie scellée et signée par Boniface et Jean-Antoine Chandiou, secrétaire du chapitre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 759
Lettre du nonce à Michellod le remerciant de ses nouvelles et lui disant qu'il interviendra énergiquement à Rome pour les affaires de la prévôté. Signé : Archevêque d'Ephèse.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 760
Lettre du grand bailli et de la Diète au pape Benoît XIII remontrant au pape que le duc de Savoie aurait obtenu une bulle l'autorisant à élire le prévôt et les inconvénients qui s'en suivraient. Le 23 août le bailli de Courten félicite les religieux pour leurs sentiments à l'égard de leur patrie du Valais. Le 24 septembre, le pape répond à la lettre de la Diète qu'il a chargé le nonce de leur expliquer ses pensées à ce sujet. Le même jour, il écrit dans le même sens à l'évêque de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 761
Traité sur la vocation. Copie des novices en 1730 et en 1831, celle-ci faite par le novice Joseph-Nicolas Hubert en 1831.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 762
Lettre d'Ambuell à Pierre-François Kuntschen, C.S.B. Il lui dit que les seigneurs de l'Etat ont réfléchi aux suites fâcheuses qui surviendraient si leurs adversaires arrivaient à leur but et qu'ils ont désigné Monsieur Vegener pour assister au chapitre. Signé : Ambuell, probablement secrétaire de la Diète.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 763
Le pape nouvellement élu remercie les seigneurs du Valais pour leurs voeux et les assure que dans les affaires de l'hospice du Saint-Bernard il fera en sorte que rien ne soit conclu de contraire à l'équité. Le 26 décembre, le nonce de Lucerne remercie les mêmes seigneurs pour leurs voeux pour l'année à venir. Signé : card. Bancherius pour le Saint-Siège et l'archevêque d'Ephèse, nonce, pour l'autre lettre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 764
Lettre adressée probablement à Michellod. Elle le félicite de son zèle pour l'observance et, selon son désir, il a écrit au prévôt que l'observance des constitutions lui tenait fort à coeur. Il n'ignore pas les menées de la cour de Turin mais ne négligera rien pour préserver les religieux de tout dommage. Signé: J. B. archevêque d'Edesse.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 765
"Argument pour prouver comme quoi on a projeté de rejeter l'observance des constitutions au préjudice du Grand-Saint-Bernard" en faveur de Saint-Jaquême.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 766
Lettres adressées au chanoine Michellod par le chanoine Gibstein, curé de Bagnes, au sujet des affaires du Saint-Bernard: observance régulière, affaires de Jean-Claude Verraz, demande de Michellod d'entrer à l'Abbaye acceptée par le chapitre de 1732, mais qui n'a pas eu de suite. Signé : Gibstein.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 767
Exposé des menées des religieux anticonstitutionnels et autres contre leurs confrères et au sujet de l'affectation des biens de l'ordre à Saint-Jacquême, l'hospice étant désavantagé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 768
Lettre de Clément XII à l'évêque de Sion ? lui disant qu'il a reçu sa lettre en faveur de l'Hospice du Saint-Bernard. Il en conférera avec ses frères cardinaux pour prendre les mesures qui paraîtront les plus utiles devant le Seigneur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 769
"Synopsis ex iure et facto collecta ad veritatem manifestandam circa particulares constitutiones... SS. Nicolai et Bernardi Montis et Columnae Jovis". Dans cette Synopsis, le chanoine Jean-Nicolas Vacher tâche de démolir tout ce qui a été fait en faveur des constitutions et de l'observance; texte imprimé chez Mairesse à Aoste, brève réfutation par J.-J. Darbellay et bulle de séparation, reliés ensemble. Texte de la Synopsis manuscrit avec variantes, réfutation non signée mais de J.-J. Darbellay et réfutation de la fin de la Synopsis, anonyme.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 770
Plusieurs lettres de Jean-Nicolas Vacher adressées à Michellod traitant de la réforme à faire dans la Maison suo modo, du frère quêteur Jaki, de Votaz, de sa Synopsis, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 771
Correspondance entre Sébastien Briguet, chancelier épiscopal et François Michellod, C.S.B. au sujet de M. Votaz, du patronat de la cour de Turin, de la synopsis et de sa réfutation, des limites avec les Etats sardes, de Jean-Claude Verraz, de l'aide du chanoine Kuntschen, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 772
"Synopsis ex iure et facto collecta ad veritatem manifestandam circa particulares constitutiones pro Canonicis regularibus... Sti Bernardi... anno 1438 editas et ab anno 1710, iam bis Lucernae typis mandatas". Ce traité tend à démontrer que ces constitutions ne peuvent être dites comme émanant du Saint-Siège, ni vraiment approuvées par lui et qu'elles n'ont pas été en usage. Auteur: Jean-Nicolas Vacher, professeur de Théologie au collège de Saint-Jaquême à Aoste.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 773
L'abbé de Saint-Maurice, Charleti, écrit à Michelloud qu'il aimerait le voir à Bagnes après la Toussaint pour donner suite à sa lettre. Signé : l'abbé Charleti.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 774
Lettres du nonce de Lucerne à Fr. Michellod, prieur claustral au sujet des menées du prévôt Jorioz et de la cause introduite à Rome au sujet du patronat de la cour de Turin. J.B. archevêque d'Edesse signe ces lettres.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 775
A Saint-Jaquême. Lettre de Bodmer à Michellod, prieur claustral, lui faisant des doléances sur les irrégularités des religieux de la Maison. Signé : F.-J. Bodmer, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 776
A la demande de M. Michellod administrateur de la prévôté, le nonce interdit à tous les bénéficiers du Saint-Bernard, dans le territoire de sa juridiction, d'engager du personnel féminin à leur service. Signé et scellé par le nonce J.-B. archevêque d'Edesse et par son chancelier. La requête et le mandat sont sur le même feuillet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 777
Nomenclature des entorses faites par les prévôts aux constitutions et à la régularité. 5 irrégularités sont relevées.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 778
Grand-Saint-Bernard
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 779
Le nonce accorde au prieur claustral Luder la permission de lire les livres à l'index et, répondant à ses scrupules au sujet de l'observance des constitutions, il lui dit qu'elles restent en vigueur mais que si elles se révèlent inapplicables, il faut demander au Saint-Siège les changements désirés. Signé : A. Archiep. Caesarean ?
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 780
"Tractatus de statu religioso." De la main du prévôt Luder.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 781
Ecrits concernant l'observance religieuse: Carnet d'un pieux novice; exhortation à des religieux sur les 3 voeux; interrogatoire des frères lais avant la prise d'habit et avant la profession; catéchisme des voeux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 782
"Recueil pour servir à l'histoire des constitutions des chanoines réguliers du Grand-Saint-Bernard sur les Alpes poenines en Valais". Ecrit par Joseph Ballet, curé de Sembrancher.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 783
La nonciature écrit au prévôt que l'on doit observer l'âge prescrit pour les servantes de cure mais il laisse au jugement de sa conscience d'accorder des dispenses. Signé : A. Baumlin, chancelier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 784
Coster, agent à Rome, écrit au prévôt le devis des dépenses à faire pour obtenir les solutions de plusieurs doutes et attend une réponse pour savoir s'il doit engager les démarches. Signé : Coster, agent de la Ville (in Urbe).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 785
Instruction au saint exercice de l'oraison mentale. Traité copié par Benjamin Filliez l'année de son noviciat.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 786
A la demande du préfet du département du Simplon, le prévôt Rausis rédige un règlement pour l'hospice du Simplon puis un projet de règlement pour l'ordre hospitalier de chanoines du Saint-Bernard, du Simplon et de l'abbaye réunie de Saint-Maurice. Le ministère des cultes modifia profondément ce projet d'où sont résultées des constitutions impériales imposées par décret du 17 mars 1812. Celles-ci bouleversaient les éléments traditionnels de la vie religieuse jusqu'à supprimer les voeux et mirent en émoi les chanoines.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 787
Les chanoines du Saint-Bernard sont convoqués à une retraite spirituelle à Martigny pour une semaine à partir du 23 septembre. Les plus diserts sont invités à y dire quelques bonnes exhortations. Cela conformément aux décisions prises par le chapitre de 1820.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page