Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00F > 003 > 026



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00F          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 3       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 26    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 885
Mémoire envoyé à Révérend Castelli (son agent à Rome?) par l'évêque de Sion pour solliciter la commende de la prévôté du Saint-Bernard, qui depuis 37 ans (chiffre exagéré) est incorporée au territoire du Valais et qui est très négligée par les prévôts commendataires savoisiens. Il accepterait de céder une partie des revenus de la prévôté à son compétiteur. Copie de Sébastien Briguet, secrétaire de l'év. de Sion sur l'original qui existe dans les archives de la ville de Sion. La formule du serment que Schiner aurait dû prêter, comme prévôt, se trouve avec cette copie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 886
Mathieu Schiner, d'Ernen, évêque et comte du Valais, vu la nécessité de l'Hospice du Saint-Bernard, la cupidité des prévôts commendataires plus avides des revenus que de l'exercice de l'hospitalité, s'est donné la liberté de constituer un administrateur général de cet hospice en la personne de Pierre Grand, chanoine de Sion, son secrétaire et conseiller, avec pouvoir de constituer des quêteurs et de conférer des bénéfices. Notaire: Walter Stelle. Sceau de l'évêque, tombé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 887
Formule de serment au pape Jules II que Schiner aurait eu à prêter à la prise de possession de la prévôté. C'est un vrai serment d'un seigneur féodal à son souverain. Schiner n'a pas eu l'occasion de le prêter, son compétiteur Jean de la Forêt ayant obtenu la commende de la prévôté. Non daté parce que non prêté, mais muni du sceau de plomb de Jules II et de la signature de P. Cotini.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 888
André Kratz alias Schiner, neveu du cardinal, prétendant à la prévôté du Saint-Bernard, fait citer son compétiteur Jean de la Forêt par Jacques Simoneta, auditeur du Sacré Palais à Rome à comparaître à Rome. La cause pendante, aucun des deux prétendants ne peut exercer les fonctions de prévôt. Témoins: Martin Seplinet et Jean de Menua? Notaire: Pierre Ruttel, du diocèse de Trêves. Copie du notaire Léonardin Bellentini, de Strasbourg et copie informe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 889
Jean de la Forêt, prévôt de Mont-Joux, institue son vicaire général au spirituel et au temporel, le chanoine Louis Forré, cellérier de la maison du Saint-Bernard. Jean de la Forêt se dit commendataire de cette prévôté. Signé et scellé par Jean de la Forêt. Sceau sur papier en bon état.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 890
Léon X ordonne à Guillaume Cassador, auditeur des causes pontificales, de conférer la prévôté du Saint-Bernard à André Kretz alias Schiner, clerc du diocèse de Constance et neveu du cardinal Schiner. Le même jour, il mande à Pierre Grand, chanoine de Sion, de déclarer subreptices les lettres produites par Jean de la Forêt et de remettre la prévôté à Martin Schiner, neveu aussi du cardinal. Il y a là évidemment une confusion de noms; en fait, ni l'un ni l'autre n'accédèrent à la prévôté convoitée. Extrait des Leonis X regesta Nos 1190 et 1191. Copie résumée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 891
Jean de la Forêt, prévôt de Mont-Joux, fonde une messe à dire chaque mercredi en l'honneur de Dieu et de la Conception de la Vierge Marie, messe suivie de l'antienne Inviolata. Présents: Louis Forré, prieur, André Forré, sacristain, Pierre Ferrenchi, etc., chanoines claustraux recevant en leur nom et au nom des autres claustraux. Notaire: Louis Guichardi, clerc de la curie d'Aoste. Sceau du prévôt, tombé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 892
Jean de la Forest, prévôt du Saint-Bernard. Biographie écrite par Dominique de la Forest-Divonne descendant de la famille des prévôts de ce nom. L'auteur se culpabilisait du tort que ces de la Forest avaient pu faire au Saint-Bernard en qualité de prévôts commendataires.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 893
Clément VII pape concède la prévôté de Mont-Joux vacante par la démission de Jean de la Forêt, chanoine de Genève et notaire apostolique, à Philibert de la Forêt âgé à peine de 20 ans et neveu dudit Jean de la Forêt. Le revenu de cette commende est de 1600 ducats d'or de camera. Il devra veiller à ce que cette prévôté ne subisse aucun dommage ou diminution. Suivent les signatures de nombreux cardinaux, F. Brantonius, Hen. de Bussayes, Al. de Molina, etc. Copie notariée par Claude Puenset ? et Anselme Martin de Confleto, bourgeois de Chambéry.

Retour au sommet de la page