Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00F > 003 > 027



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00F          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 3       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 27    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 893
Clément VII pape concède la prévôté de Mont-Joux vacante par la démission de Jean de la Forêt, chanoine de Genève et notaire apostolique, à Philibert de la Forêt âgé à peine de 20 ans et neveu dudit Jean de la Forêt. Le revenu de cette commende est de 1600 ducats d'or de camera. Il devra veiller à ce que cette prévôté ne subisse aucun dommage ou diminution. Suivent les signatures de nombreux cardinaux, F. Brantonius, Hen. de Bussayes, Al. de Molina, etc. Copie notariée par Claude Puenset ? et Anselme Martin de Confleto, bourgeois de Chambéry.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 894
Jean de la Forêt, prévôt commendataire du Saint-Bernard, constitue Louis de Plastro, bénédictin, sacristain du prieuré de Zesmanis à Chambéry, son vicaire général. En 1510, le même prévôt avait délégué Louis Forré, chanoine, pour prendre possession de la prévôté puis en 1512, l'avait constitué vicaire général. Notaire de l'acte de 1527, Jean de Bona.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 895
La prévôté de Mont-Joux vacante par la renonciation de Philibert de la Forêt, le pape Jules III confère ce bénéfice à Benoît de la Forêt, qui devra faire le serment dont la teneur est donnée. Jacques Bovery, doyen de l'église de la Bienheureuse Vierge Marie de Viry (de viriaco), chargé de l'exécution de la bulle, mande à l'évêque de Sion et aux religieux du Saint-Bernard de mettre ledit Benoît en possession de cette prévôté. Cette lettre est datée de Chambéry, 1552, 21 décembre. Clerc: Claude Puenser? Sceau tombé. + Copie du notaire Borelli scellée par Jean-Pierre Deschamps, curial du diocèse d'Aoste.

Retour au sommet de la page