Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00F > 003 > 031



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00F          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 3       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 31    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 897
André Tillier, prévôt du Saint-Bernard depuis une vingtaine d'années, obtient du pape Paul V qu'il lui donne un coadjuteur en la personne de Roland Viot avec droit de succession. Signé : Scipio Cobellutius.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 898
L'évêque de Sion et les chanoines claustraux du Saint-Bernard écrivent au pape que les titres des archives de l'hospice démontrent que les chanoines ont le droit d'élire leur prévôt et lui demandent de confirmer ce droit. Copie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 899
Le prévôt Viot, âgé de 57 ans et souffrant depuis 2 ans, a demandé au pape qu'on lui donne un coadjuteur en la personne de Michel Perrinod, clerc d'Aoste, bachelier en théologie et notaire apostolique, qui devra prendre l'habit religieux et faire profession. Il est nommé coadjuteur avec droit de succession.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 900
Philippe Brunet, prieur claustral de l'hospice, est délégué par le prévôt Viot, pour prêter serment de fidélité à Adrien de Riedmatten, évêque nouvellement élu, et reconnaître que l'hospice du Mont-Joux se trouve dans le territoire de l'évêché de Sion, etc. Présents : Jean de Sepibus, docteur en théologie et vicaire de l'évêque, Martin-André Eggen, procureur fiscal, Pierre Biderbosten, notaire. Notaire: Jean Colombin.

Retour au sommet de la page