Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00F > 003 > 034



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00F          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 3       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 34    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 903
Antoine Buthod vicaire général et les chanoines du Saint-Bernard réunis en chapitre déclarent qu'ils ne nommeront pas un prévôt qui n'aura pas été auparavant nommé par son Altesse royale des Etats sardes. Signé : Boreti. Copie informe. Deux exemplaires.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 904
Antoine Buthod, prêtre du diocèse d'Aoste et religieux profès de l'Ordre des CCRR de S. Augustin, ayant obtenu confirmation de son élection à la prévôté par lettre gracieuse du pape Innocent X datée du 27 février 1651, se présente devant l'évêque de Sion avec plusieurs de ses chanoines pour lui faire serment de fidélité. Il reconnaît que la Maison du Saint-Bernard est dans le diocèse de Sion et promet d'observer les décrets du nonce Farnèse portés lors de sa visite en 1642, etc. Notaire: Jean Colombin, citoyen de Sion. Signé aussi par Nicolas Boreti, secrétaire de la prévôté.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 905
Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, a été chargé de procéder à l'exécution de la bulle de coadjutorerie en faveur de Jean-François Perron, protonotaire apostolique. Perron ayant fait son noviciat durant le temps fixé par grâce spéciale, puis sa profession en ce jour entre les mains de l'évêque de Sion, celui-ci mande au prévôt de procéder à la mise en possession de J.-F. Perron, coadjuteur avec future succession, sous la promesse que, quand il sera prévôt, il ne se choisira pas un coadjuteur sans consulter l'évêque de Sion. Notaire: Jean Colombin. Copie de Jean-Jacques Chenevier (il ne reste que les premières lettres de son nom à cause d'une déchirure). Jean Rol, vicaire général du diocèse d'Aoste, atteste que Chenevier est notaire et qu'il faut faire foi à ses écrits.

Retour au sommet de la page