Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00F > 004 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00F          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 4       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1026
J.-N. Vacher, prieur claustral, écrit à Boniface, à Aoste, qu'il a pris des mesures pour la désappropriation des religieux. Signé : J.-N. Vacher, prieur claustral.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1027
"Cottet d'exaction des cens et revenus dus aux Rds. seigneurs chanoines claustraux de la prévôté de S. Bernard Montjoux". Les censitaires sont recensés sous les localités respectives, Aoste, Gignod, Allein, Etroubles et Saint-Oyen.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1028
Les chanoines claustraux écrivent au prévôt Boniface pour lui demander que les religieux claustraux puissent passer quelques jours de vacances 2 ou 3 fois par an hors de l'Hospice et qu'il lui plaise d'ordonner que les habits des religieux soient uniformes. Signé : François Michellod, prieur claustral, Antoine Emeric et les autres claustraux dont 2 sont diacres.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1029
Emeric, chanoine claustral, chantre, écrit au prévôt Boniface sur les dispositions de ses novices Georges-François Massard et Claude Perret, de 2 autres novices qui lui semblent plutôt reculer qu'avancer. Signé : Antoine Emeric, chantre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1030
Le prieur donne au prévôt des nouvelles de la communauté de l'hospice, en particulier du frère Fransey qui veut quitter plutôt que de rester frère lai. Signé : J.-N. Vacher, prieur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1031
Registre contenant l'argent des rétributions des messes et d'autres offrandes livré au révérend cellérier Grat Forma et à d'autres religieux en son nom et par ordre des supérieurs depuis le 1er septembre 1723 jusqu'au 29 août 1725. Liste des dons reçus dans le même temps. Signé : Antoine Emery, chantre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1032
Les chanoines Antoine Bertin et Jean-Jacques Berruquier ayant encouru des censures pour leur inconduite, le nonce donne à Boniface, coadjuteur, la faculté de les absoudre. Boniface les absout le 10 et le 13 mai suivant, vu les bonnes dispositions de ces religieux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1033
"Registre contenant l'argent provenu d'offrandes incorporé et mis avec l'argent des rétributions des messes dans la boîte destinée pour cela, depuis le 1 septembre 1723". Ecrit par Antoine Emeric, Rd chantre du Grand-Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1034
Cahiers de l'infirmier, officier chargé non seulement de l'infirmerie mais aussi du mobilier et de la literie de toute la maison. L'infirmier y a noté les inventaires de l'infirmerie et de la maison ainsi que les reçus et livrés relatifs à son office. Signé : Antoine Emery, puis Jacques Vallansan.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1035
Registre du vestiaire, officier chargé de recevoir les dons en vêtement, de les distribuer aux religieux et aux passants et d'en tenir l'inventaire. Ce registre comprend inventaires, reçus et livrés. Signé par les divers officiers chargés du vestiaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1036
Vu le peu de religieux résidant à l'hospice, le nonce autorise une célébration moins solennelle de l'office et des messes. Signé : J.-B. archevêque d'Edesse. Rescrit prorogé en 1791 par le nonce du temps.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1037
Règlement fait pour les étudiants du Saint-Bernard à Sion où ils font leur philosophie au collège des Jésuites.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1038
"Registre du dépensé de l'argent de la boete depuis l'an 1726 jusqu'à l'an 1738". A la page suivante, on lit: "Sommaire de l'argent de la boete provenant de la rétribution des messes et offrandes en argent dépensé pour les nécessités différentes de la Maison depuis l'an 1726 que j'ai eu la boete par ordre du Rme prévôt Louis Boniface.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1039
Lettres du Rd père Ernz Joseph, jésuite de Sion, au sujet des étudiants du Saint-Bernard. Signé : Joseph Ernz, S.J.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1040
Registre des entrées et dépenses tenu par le prieur claustral François Michellod, qui tenait la caisse (boete) des claustraux. Ecrit par François Michellod.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1041
Comptes du prieur claustral Michellod de 1734 à 1739. Pages 85 à 168 d'un codex dont le titre est Fons eloquentiae 1703, traité d'éloquence sacrée qui occupe les pp. 1 à 84 (manquent les pages 3 à 14).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1042
Registre des chapitres conventuels contenant les délibérations capitulaires, les réceptions à l'habit et plusieurs professions. Scellés et signés par les capitulants et le secrétaire du chapitre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1043
Achat de prés par les chanoines claustraux, à Gignod, quartier d'Ayé. Notaire: Jean-François Verraz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1044
Dissertation de J.-J. Darbellay contre la décision du chapitre déclarant que le chapitre conventuel comprend les claustraux se trouvant en Entremont ou à Martigny. Il estime non fondée la déclaration que les chanoines résidant en Entremont ou à Martigny soient comptés parmi les claustraux et intervient auprès du nonce pour l'abolition de ce décret. Le Nonce déclare le 18 juillet 1757 qu'une telle déclaration du chapitre est contraire aux constitutions de l'Ordre. J.-J. Darbellay démontre la justesse de la décision du nonce et résout les objections. Signé : Joan. Hier. Darbellay prior claustralis.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1045
Correspondance avec le nonce au sujet de la compétence du chapitre claustral pour la réception à la profession religieuse.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1046
Exhortation et ordonnances adressées aux chanoines claustraux, probablement par le prieur claustral Luder.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1047
Inventaire de l'infirmier, contenant, outre l'infirmerie, la literie de tout l'hospice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1048
Le prévôt Luder écrit au prieur claustral Reuse qu'il interdit de se servir désormais d'une servante pour faire la cuisine à l'hospice. Signé : A. Luder, C.R.P.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1049
Pignat, vicaire général, accorde la juridiction pour les chanoines Dallèves et Gros. Signé : Pignat, vicaire général.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1050
Delmilhac, avoué à Périgueux, écrit pour un homme de 36 ans qui désire entrer dans l'ordre du Saint-Bernard. La lettre est adressée: Au supérieur de la communauté établie sur le Petit-Saint-Bernard, en Italie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1051
Lettre du prévôt au prieur claustral au sujet du temps de l'ordination des chanoines. Signé : Rausis, prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1052
Déclaration des novices François Berenfaller, Eugène-Augustin Besse et Jean-Nicolas Rossier en vue de leur profession, signé par les 3 novices.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1053
Deux chanoines, Darbellay, prieur de Bourg-Saint-Pierre et Besse, vicaire à Liddes, écrivent au prévôt pour approuver l'élection du chanoine Filliez, comme prieur claustral. Lettre signée par les deux chanoines.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1054
Le prieur écrit au prévôt au sujet de l'argent à donner aux profès qui vont recevoir les ordres et de l'usage des oeufs durant le carême. Signé J. Darbellay, prieur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1055
Le chapitre claustral choisit Benjamin Filliez comme son prieur en remplacement de Joseph Darbellay nommé prieur de Martigny.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1056
Lettres du prieur claustral au prévôt. Récriminations contre une facture du docteur de Loges, aventure de deux Bordillons pris dans une avalanche dont ils réussissent à sortir et meurtre d'un homme vers le pont Nudry, homme qui semble être de Gressonay. Signé B. Filliez, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1057
Le vestiaire se plaint au prévôt des réclamations de ses confrères au sujet des habits qu'il leur donne. Signé : Nicolas Rossier, chan. rég.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1058
Interrogé sur la validité de l'élection de Filliez comme prieur claustral par le chapitre conventuel, le nonce répond affirmativement en citant le tit. XIV des Constitutions.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1059
Une épidémie de choléra provenant de la vallée d'Aoste sévit à l'hospice et fait 6 victimes dont 4 religieux. Ceux-ci sont ensevelis dans le caveau situé sous le maître-autel et recouverts de chaux. Le caveau est ensuite bien cimenté pour éviter tout danger de contamination.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1060
Le prévôt envoie à la communauté du Saint-Bernard une exhortation à bien faire les exercices de la retraite et à s'appliquer à l'étude. En décembre de la même année, il de félicite de l'application des jeunes religieux. Signé : Le prévôt du Grand-Saint-Bernard, Filliez.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1061
Demande de renseignements au sujet d'un prétendu coup de main de malfaiteurs contre l'hospice, dont le prieur aurait été tué. Signé : Emile Bouchaud, de l'Ile-de-France.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1062
Le prieur donne des nouvelles de la communauté au prévôt. Signé : Hubert, C.R., prieur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1063
Le notaire Rausis écrit au prieur de l'hospice, Deléglise, qu'un domestique du lieu détient une carabine appartenant à Jean Reuse, son débiteur. Signé : J.-J. Rausis, notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1064
Jugement contre le chanoine Lugon qui a été pris en contrebande de chasse sur le territoire d'Allein. Signé : Ferrando Chantel, greffier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1065
Lettre au prieur Deléglise se trouvant à la cure de Bagnes. Le clavendier lui annonce que le marmiton s'est engagé au service du pape et lui demande de pourvoir l'hospice d'un domestique pour le remplacer. Signé : Meilland, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1066
Le prévôt Filliez écrit au prieur du Saint-Bernard au sujet d'un employé et surtout des vacances des religieux claustraux pour qu'ils y gardent plus de réserve. Signé : Benjamin Filliez, prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1067
M. Eymard, supérieur des Maristes se réjouit de ce que le prieur Deléglise a reçu les 2 exemplaires de l'écrit de Monseigneur Luquet sur l'histoire du Saint-Bernard. Signé : Eymard, prêtre mariste.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1068
Le chapitre conventuel accepte la continuation du noviciat de Frossard et de Carron. Plus lettre du prévôt prenant à partie des religieux qui avaient osé se poser la question s'il était opportun de recevoir encore des novices. Signé : J. Deléglise, prieur claustral et Fr.- Benjamin Filliez, prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1069
"Livre pour le vestiaire commencé par ordre du chapitre de l'an 1754 pour être continué dans la suite". Il contient l'inventaire, les reçus et les livrés relatifs à cet office. Signé : J.-J. Darbellay, prieur claustral puis par les autres vestiaires.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1070
Correspondance de Pierre-Joseph Deléglise, prieur claustral, concernant les confrères, la vie de la communauté, l'histoire du Saint-Bernard, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1071
Le prévôt Filliez délègue le prieur claustral Pierre-Louis Gaillard pour recevoir des novices à la profession. Les 2 années suivantes, il délègue pour le même office le prieur Marquis. Signé : François-Benjamin Filliez, prévôt de Mt-Joux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1072
Lettres reçues par le prieur claustral traitant des affaires de la maison du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1073
Frère de M. Cart, le curé de Villy demande au prieur de l'hospice de lui envoyer chaque année des religieux à passer leurs vacances chez lui. Signé : Cart, curé de Villy.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1074
Une épidémie de choléra sévissant en vallée d'Aoste, le Département de l'intérieur du Valais prend des mesures de protection sur le col du Saint-Bernard. Signé : le chef du Département, de Riedmatten.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1075
Camille Rosset, professeur au Grand-Saint-Bernard, pose au prévôt quelques questions sur la gravité de certains manquements et en reçoit réponse. Signé par Rosset et le prévôt Jos. Deléglise.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page