Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00F > 004 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00F          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 4       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1076
Le directeur du séminaire de Louvain demande des renseignements sur François Pasquier, fribourgeois, ex-novice du Saint-Bernard, qui demande à entrer dans son séminaire. Signé : Joseph Leroy.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1077
Le prévôt invite le chapitre claustral à nommer un prieur claustral en remplacement de M. Roh qui est nommé curé de Vouvry. Signé par le prévôt du Saint-Bernard, Jos. Deléglise.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1078
Election du prieur claustral Benjamin Bruchez en remplacement du chanoine Jos. Roh, nommé curé de Vouvry.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1079
Visite de l'église et de l'hospice du Saint-Bernard par les visiteurs capitulaires. Signé par les visiteurs Louis Gaillard et Jos. Meilland.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1080
Au sujet de la séparation des novices d'avec les autres religieux en communauté à l'hospice, le chanoine Carruzzo écrit au prévôt qu'il en est partisan pour la première partie du noviciat. Signé : Carruzzo, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1081
Lettres reçues par les prieure claustraux G.-J. Roh, 1865 - 1874 et Eugène Bruchez, 1874 - 1882. Sujets traités: service militaire d'un domestique, obligations pécuniaires de l'abbé F. Pasquier ayant demeuré en Valais, mesures sanitaires à prendre à cause d'une épizootie sévissant en vallée d'Aoste, décès d'un certain Nicolas Niss, demande de plantes de la montagne, demande de documents de la part du chanoine Grenat et salutations de l'abbé de Verrès.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1082
"Distribution du vestiaire depuis le chapitre de 1854". Sur le dos: "Vestiaire. Reçus depuis le chapitre de 1854". Registre commencé par les deux bouts et utilisés jusqu'en 1885, laissant au milieu de nombreuses pages blanches.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1083
Un employé de chemin de fer en Belgique demande à être reçu dans la communauté du Saint-Bernard. Signé : Auguste Bedeker.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1084
Lettres reçues par le prieur claustral Caruzzo, 1882-1887, concernant l'histoire, les chiens, l'étude de la neige, la publication d'Auguste Cagliani sur le Saint-Bernard, une autre sur Saint-Ours par le chanoine Pierre-Etienne Duc, une enquête sur un voleur, une commande de service en argent, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1085
Registre des dons faits à l'hospice soit à l'église, à la bibliothèque et au musée. Il comprend nombre de dons antérieurs à 1887 mais n'a pas été continué.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1086
Wagner, pharmacien, de passage à l'hospice, a remarqué que la pharmacie manque de plusieurs médicaments; il se propose d'en envoyer chaque année tant qu'il vivra. Mais comme il est amateur de chien, il désire en avoir un de la race du Saint-Bernard. Signé : J. Wagner, pharmacien.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1087
Correspondance entre le prévôt et la communauté, relative à la vie de cette communauté.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1089
Registre des chapitres conventuels. De 1745 à 1752, le chapitre conventuel est le seul chapitre existant; de là l'importance des actes de ce chapitre pour cette période. Pour le reste du temps, il mentionne surtout les admissions à la profession . Signé par les divers secrétaires du chapitre, + sceaux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1090
M. Jules Gross dit aux élèves qui ont suivi son cours de latin durant l'hiver qu'ils devront continuer dans un collège du Valais aux frais de leurs parents, le Saint-Bernard venant cependant en aide à ceux qui ne peuvent supporter de tels frais. Signé : Jules Gross, chanoine régulier du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1091
Lettres reçues par le chanoine Jules Frossard durant son priorat à l'hospice. Elles reflètent la vie de la communauté, les services rendus aux paroisses voisines, la vie des religieux envoyés aux études à Fribourg, des aspects de l'histoire du Saint-Bernard, l'influence bienfaisante du prieur Frossard, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1092
Le chanoine Lugon est élu prieur claustral par 4 voix contre 2. Signé : G. Francey, secrétaire capitulaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1093
Lettres de dom Michel Rua, qui succéda à dom Bosco à la tête des Salésiens, adressées au prieur claustral. Ce sont surtout des lettres de remerciements pour les offrandes faites par le Saint-Bernard à la nouvelle congrégation des Salésiens.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1094
Le curé de Bosses se défend d'avoir tenu des propos outrageants envers le Saint-Bernard. Signé : Placide Promassaz, curé de Bosses.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1095
Les chanoines claustraux refusent la proposition de Bourg-Saint-Pierre qu'un chanoine du Saint-Bernard leur dise les dimanches et fêtes une messe basse qui serait rétribuée. Signé : Henri Lugon, prieur, Fabien Melly, professeur et 5 autres chanoines dont Germain Francey, secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1096
Article publié dans la Gazette de Lausanne sur l'hospice, la prétendue fortune fabuleuse, l'achat d'un camion pour l'approvisionnement, la vie des religieux, etc. Signé A. D. La lettre qui accompagne cet envoi est signé A. Duruz Solandieu.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1097
M. May écrit au prieur sur la date de sa première messe et celle de Jules Darbellay à l'hospice. Signé : chanoine May, clavendier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1098
Lettres du chanoine Frutaz au prieur du Saint-Bernard au sujet d'un tableau représentant le prévôt Viot agenouillé, qu'il a repéré et qu'il conseille au prieur d'acquérir. Il le remercie de lui avoir donné en cadeau l'Histoire du Valais de Grenat, etc. Signé : Chanoine Frutaz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1099
Le prévôt Bourgeois annonce au prieur son départ pour Londres en compagnie du chanoine Jules Darbellay. Signé : Th. Bourgeois.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1100
Eloi Gvander, belge, demande à faire un séjour au Saint-Bernard s'offrant à remplir un emploi pour compenser les frais. Signé : Gvander ? Eloi.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1101
Statuts de la Cécilia Augustina, société de chant fondée à l'hospice du Saint-Bernard pour favoriser le chant en communauté. Membres fondateurs: Frossard, prieur, président, Savioz, vice-président, Rausis, professeur, Bagnoud, adjoint, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1102
Le prévôt Bourgeois voulant placer M. Massard au prieuré de Martigny, demande au pape que M. Massard puisse cumuler l'office de prieur claustral en désignant un remplaçant à l'hospice. Ce qui lui est accordé. Le 14 novembre 1911, le prévôt communique ces dispositions aux chanoines claustraux. La concession pontificale est signé card. Vives.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1103
"Petit-journal". Le prieur claustral Frossard a commencé ce journal continué par le prieur Exquis jusqu'en 1912. Signé : Frossard, prieur puis Albert Exquis, prieur. Ils ont eu l'intention d'écrire une chronique de la vie au Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1104
Ayant appris que le clavendier du Saint-Bernard vendait du vin aux soldats cantonnés à l'Hospice, J.Kuntschen, chef du Département des finances, lui fait savoir que s'il a l'intention de tenir un débit provisoire de vin, il doit se munir d'une patente dont le prix est de 10 francs. Le clavendier lui envoie aussitôt les 10 francs en lui expliquant que le prix du vin étant jusqu'à 80 cts le 1/2 litre au débit voisin, officiers et soldats lui avaient demandé de leur en vendre. Le chef du Département des finances averti par le colonel Ribordy que cette vente se faisait par réquisition militaire, s'empresse d'écrire au clavendier qu'il regarde sa première lettre comme nulle.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1105
Carnet contenant des notes sur la vie spirituelle et quelques épisodes de rencontre des voyageurs en l'année 1910.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1106
Déclarations de la commune de Bourg-Saint-Pierre au sujet de l'habilité à voter de quelques chanoines claustraux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1107
"Catalogue des novices reçus au Saint-Bernard et qui n'y ont pas fait profession".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1108
Ayant appris que le prieur conventuel Melly va être nommé curé d'Orsières, le chapitre conventuel demande respectueusement au prévôt de ne pas procéder au changement jusqu'au prochain chapitre. Signé : A. Pellouchoud, secrétaire du chapitre et Melly, prieur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1109
Correspondance de F. Bordeaux, frère d'Henri, au sujet du film La neige sur les pas.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1110
Livret que l'on pourrait appeler le totum de l'infirmier. Il contient des recettes pour guérir, la liste des infirmiers de 1897 à 1925, les charges de l'infirmier et les objets reçus du procureur ou autres.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1111
Jules Genoud écrit au prieur au sujet de l'impôt que la commune du Bourg demande aux employés de l'hospice; il le trouve exagéré et blâme le président de ce qu'il "se fie... sans contrôle à son secrétaire distrait." A cette lettre est jointe une interprétation authentique de la loi des finances du 22 juillet 1926. Plus une lettre concernant l'impôt du messager postal Emile Max.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1112
Condoléances reçues à l'occasion de la mort de 3 confrères sous une avalanche le 7 décembre 1926.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1113
Diurnal du chanoine Gabioud relatant souvent avec humour les faits divers de la vie de la communauté du Saint-Bernard. Signé : Lucien Gabioud.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1114
Correspondance concernant les personnes qui ont sollicité leur admission dans la maison du Grand-Saint-Bernard et qui n'y ont pas été reçues.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1115
"Inventaire de la lingerie du Grand-Saint-Bernard". Sans signature mais les deux derniers sont de la main du chanoine Pellouchoud, prieur claustral, et du chanoine Lucien Gabioud.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1116
Testimoniales délivrées en vue d'entrée en religion, de promotion aux ordres et de serments antimodernistes faits par des professeurs.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1117
"Inventaire de l'infirmier. Le cloître". Il comprend l'inventaire de la literie et du mobilier à l'intérieur du cloître comme aussi les tableaux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1118
Le prieur Jean Besson défend un de ses domestiques, Calixte, impliqué dans une affaire de contrebande qui fit 2 morts aux Angrogniettes. Lettre du prieur Besson sans signature et lettre de P. Troillet, chef de la station de secours d'Orsières.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1119
Compte de l'infirmier et facture de Joseph Luisier, de Bagnes, matelassier, qui a travaillé pour l'infirmier Joseph Duay. Plus inventaire de 1936 du chanoine Gabioud, infirmier. Le dernier compte est signé par Joseph Duay, infirmier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1120
La chasse et la pêche procurent un délassement aux chanoines claustraux. La pêche s'est pratiquée aux lacs de la Fenêtre de Ferret, à celui du col du Grand-Saint-Bernard et au Grand Lé, dans la combe de Drône, Maurice Vouga, inspecteur général de la pêche s'est occupé à peupler ces lacs en poissons. Location de ces lacs par l'Hospice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1121
Erection de la confrérie du Saint-Rosaire à l'hospice du Grand-Saint-Bernard: diplôme d'érection et registre des membres en 1901 puis en 1943 et 1944. Le diplôme d'érection est signé par André Frühwirth et le procès-verbal par le prieur claustral Gard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1122
Observations au Grand-Saint-Bernard. Notes prises au jour le jour, donnant les particularités du temps, la neige, les oiseaux, les faits saillants de la vie à l'hospice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1123
Démarches auprès de l'Etat pour l'exemption de l'impôt sur le revenu en faveur des domestiques. Sans succès. Lettres signées par Jean Besson, prieur, et par le chef du Département des finances.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1124
"Comptes des domestiques".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1125
Carnet contenant des indication médicales, l'inventaire de l'infirmier, etc. et beaucoup de pages blanches. Rédigé en partie par le chanoine Besson.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1126
Formalités à faire avant la profession, testament, rite de la profession, règlement pour les profès simples et profès solennels, examens préparatoires au diaconat et à la prêtrise.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page