Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00F > 004 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00F          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 4       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 976
Jacques Casalet, prieur de Bourg-Saint-Pierre, agissant comme procureur des chanoines claustraux, achète à Pierre Viano un champ (unam fichilinatam campi) situé en la Cousta, pour le prix de 30 florins. Témoins: Colin Frossard, Pierre Balleys, etc. Notaire: Jean Jacodi, de Bourg-Saint-Pierre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 977
A la chambre du sel. Jean Tillier, procureur des chanoines claustraux, reconnaît avoir reçu d'eux plusieurs titres dont la liste est donnée et où sont mentionnés les dix florins dus pour l'anniversaire des comtes de Savoie et la clef du tronc des aumônes. Signé: Jean Berodi, notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 978
Rachat et reconnaissances en faveur des chanoines claustraux du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 979
Tiebaud Desfeyes vend à Pierre Moccand, curé d'Etroubles, une vigne située à Champallier au lieu dit Pierramoraz (Aoste), pour le prix de 650 florins. Témoins: Jean Clavel et Georges Prenant, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 980
A l'instance de Jean Tillier, agissant comme procureur des chanoines claustraux, Jean-François Decré, originaire de Gignod, reconnaît tenir en fief des chanoines claustraux, prés, champs et domiciles situés à Gignod, au lieu dit Collery. Notaire: Humbert Tillier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 981
Le prévôt Viot et quelques confrères réunis en chapitre à Saint-Oyen décident de vendre un grenier et un champ qui se trouvent sous le prieuré de Bourg-Saint-Pierre et qui appartiennent aux chanoines claustraux. Ils les vendent à Nicolas Munier, prêtre du diocèse pour le prix de 100 florins. Témoins: Jacques Carrel, des seigneurs commis, d'Aoste et Nicolas Blanc, de Saint-Rhémy. Notaire: Goret d'Aoste.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 982
Au prieuré. Jean Munier, de Bourg-Saint-Pierre, en son nom et au nom de ses frères, se reconnaît débiteur envers les chanoines claustraux de 120 florins; une pièce (hypocaustum), située au-dessus de celle de Pierre Frossard, est hypothéquée à cet effet. Témoins: Jean Bussinand et Claude Paulet. Notaire: Barthélémy Jacodi, du Bourg.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 983
Pierre Ballay, de Bourg-Saint-Pierre, reconnaît devoir payer aux chanoines claustraux entre les mains de leur procureur Nicolas Bonin 250 florins. Témoins: Nicolas Moret et Jean Moret. Notaire: Barth. Jacodi, de Bourg-Saint-Pierre
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 984
Echange. Les claustraux autorisés par le prévôt Buthod cèdent à Jean-Antoine Perret, curé de Saint-Vincent (Vincy) un cens de 5 setiers de vin qui leur sont dus par Jean-Louis Coquillard, de Saint-Martin de Corléans, et reçoivent en retour la montagne dite l'Arp de Gilliet, située au-dessus de Saint-Rhémy. Présents: Nicolas Requen, d'Orsières et Nicolas Darbellay, de Liddes. Notaire: Nicolas Boreti.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 985
Répertoire des droits des chanoines claustraux de Saint-Bernard de Mont-Joux, très utile aux futurs procureurs de ces chanoines, rédigé par Jean-Panthaléon Tornieur. Ce sont des contrats, des reconnaissances, des actes de procédure, etc., qui fondent les droits des chanoines claustraux. L'avant-dernier acte est de 1667. Ecrit par Tornieur, procureur des claustraux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 986
Procès des chanoines claustraux contre Michel Sallaz au sujet du fief de Mont-Joux situé à Colorines territoire de Gignod. Le procès commencé devant la curie épiscopale d'Aoste qui condamna Salaz, se poursuit devant le Sénat de Savoie qui confirma la sentence portée, condamnant Michel Salaz à payer les arrérages de ce fief.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 987
Pantaléon Tornieur, C.S.B., procureur des claustraux, amodie à Rose Challand, veuve d'Etienne Kunter, italien, une maison située dans le Bourg, au-dessus de la maison de Sébastien Frossard, pour le prix annuel de 3 florins. Témoins: Claude Pitouz, savoyard, de Bons, habitant Sion et Léonard Marguerettez, de Saint-Rhémy. Notaire: Pierre Dorsaz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 988
Reconnaissances en faveur des chanoines claustraux du Saint-Bernard de la part de feudataires de la vallée d'Aoste. Elles ont été renouvelées en 1685 et 1688 par le notaire Figerod et contresignées par le notaire Nicolas Boreti. Notaire: Nicolas Boreti.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 989
"Cottet des cens dus aux Rds seigneurs chanoines claustraux ordonné pour Rd Jean-Panthaléon Tornier, procureur d'iceux pour les années 1665-1667". Il énumère les cens dus par Saint-Rhémy, les autres lieux de la vallée d'Aoste puis de diverses localités du Valais. Avec une lettre insérée, lettre écrite par le même Tornieur au châtelain Boreti au sujet de Sulpice de Melchior Marguerettaz, qui figure parmi les censitaires.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 990
Au prieuré. Jean Munier, de Bourg-Saint-Pierre, avait emprunté aux chanoines claustraux 120 florins en 1639. Cette somme avec les intérêts s'est montée à 240 florins. Elle était garantie par sa maison d'habitation limitée par le chemin public au couchant, la cuisine de Nicolas Rosset au midi, etc. Il cède cette maison pour l'extinction de sa dette. Cette même maison avait déjà été vendue par Pant. Tornieur en 1667 à Rose Challand, veuve de Kunter Etienne, italien, avec approbation de Jean Munier. Témoins: Deux Balleys. Notaire: Pierre Dorsaz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 991
Jean-Antoine Perret, curé de Saint-Rhémy, vend à Panthaléon Tornier, procureur des claustraux, un pré situé à Pré-du-Mas, au prix de 8 pistoles d'Espagne et 30 sous bon or. Témoins: Pierre Marguerettaz et Philippe Farcoz, tous deux de Saint-Rhémy. Notaire: Jean Farcoz, de Saint-Rhémy.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 992
Jean-Panthaléon Tornieur, chanoine procureur des claustraux du Saint-Bernard, vend à Jean-Antoine Perret, curé de Saint-Rhémy, tous les biens des chanoines claustraux situés dans la paroisse de Saint-Rhémy pour le prix de 505 florins. Sulpice Marguerettaz, de Saint-Rhémy, cède à Jean-Panthaléon Tornieur, comme procureur des chanoines claustraux, un champ situé au lieu dit Labau. Notaire: Avoyer.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 993
Sulpice Marguerettaz, de Saint-Rhémy, vend à Panthaléon Tornieur, procureur des claustraux, un champ situé à Laval, pour 16 doubles d'Espagne. Témoins: Rémi Jordan, etc. Notaire: Rémi Avoyer.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 994
Les chanoines claustraux constituent Georges Bertin leur procureur pour la recouvre des cens en vallée d'Aoste et ailleurs. Autre procure concédée par les claustraux en faveur de Georges Bertin à même fin que dessus.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 995
A l'instance de Jean Jaquemettaz, prieur de Bourg-Saint-Pierre, agissant au nom des chanoines claustraux, Gaspard Volluz, châtelain d'Entremont, mande au métral de Bourg-Saint-Pierre de mettre sous séquestre un pré avec grange situé à la Croix, jusqu'à paiement des cens des 2 ans passés qui font 45 doublons.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 996
A la maison abbatiale. Gaspard Stockalper, bailli, mande à ses officiers de Martigny de faire payer dans les 8 jours par Jean-Georges Bovardi, notaire, à Georges Bertin, procureur de l'hospice,18 doubles pour un cens non payé depuis 4 ans.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 997
"Hic incoatur (sic) cathalogus venerabilium canonicorum reg. ordinis S. Augustini in nostra praepositurali ecclesia SS. Nicolai et Bernardi Montis Iovis sub anno 1682. Imprimis unusquisque religiosus claustralis (absente priore) in sua hebdomada fungetur officio prioris claustralis..." Liste des chanoines claustraux avec quelques règlements les concernant. Plus liste des claustraux en l'année 1714. Le premier document est signé Vester humillimus praepositus D. Antonius Norat.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 998
Jean-Rémi Buthod, de Saint-Rhémy, vend à Claude-Joseph Vives, prieur claustral, et aux chanoines claustraux une rente annuelle de 9 florins et 8 sous pour le prix de 10 pistoles et 2 ducatons; cette rente est posée sur un champ situé à Pra-du-Mas. Témoins: André Bertin et Philibert Perrier, tous deux d'Etroubles. Notaire: Jean-Antoine Milliet, d'Aoste.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 999
Au prieuré de Saint-Jaquême. Jean-Pierre Persod, prévôt du Saint-Bernard, agissant au nom des chanoines claustraux, inféode à Boniface Borgnon, de la paroisse de Saint-Etienne, un champ avec arbres et "vis" (sic) situé dans la même paroisse dans le parchet de Perra Mora, pour un cens annuel de 30 sous. Témoins: Jacques Pie, de la Val Sesia, et François Torin, de la Gruyère, canton de Fribourg. Notaire: Erasme-Nicolas Viettée, d'Aoste.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1000
Au prieuré de Saint-Jaquême. Les chanoines claustraux nomment le chanoine Georges Bertin, curé d'Etroubles, leur procureur pour percevoir les cens des chanoines claustraux. Signé : Jean-Gaspard Bolossier, notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1001
Les chanoines claustraux désignent comme procureur pour recouvrer les cens qui leur sont dus et pour 3 ans, le chanoine Georges Bertin. Témoins: Jean-Claude Albéboz et François Gerb, citoyens d'Aoste. Notaire: Jean-Baptiste Figerod.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1002
Les religieux claustraux désignent comme leur procureur Georges Bertin, curé d'Etroubles, pour percevoir les cens de ces mêmes chanoines. En 1689, les même claustraux délèguent G. Bertin pour se rendre à Sales (Fribourg) pour retirer la donation faite par Joachim Bicholli de 600 florins. Scellé et signé par les claustraux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1003
Les chanoines claustraux donnent procure au chanoine Georges Bertin, curé d'Etroubles, pour percevoir leurs cens. Signé : Jean-Baptiste Figerod, notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1004
"Note des cens dus aux révérends seigneurs chanoines claustraux de Saint-Bernard de Mont-Joux". Ce cottet ne comprend que la vallée d'Aoste. On n'y a pas noté les paiements faits mais seulement le montant des cens de chaque censitaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1005
Etienne des Esteys, d'Aoste, vend au chanoine Georges Bertin, curé d'Etroubles, procureur des chanoines claustraux, une rente de 12 livres et 4 sous au prix de 204 livres. Il garantit la rente sur 3 quartanées de pré "verdier et thopies" situé à Signayes. Témoins: Jean-Michel Caillod, de Sarre, et Jean-Jacques Duclos. Notaire: Jean-Baptiste Figerod.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1006
Reconnaissances en faveur des révérends prieur et chanoines claustraux du Saint-Bernard de Mont-Joux. Ce volume contient un répertoire (3 fol. non chiffrés), puis les reconnaissances des fiefs des claustraux en vallée d'Aoste (fol. 1 - 92). Commissaire: Jean-Baptiste Figerod, valdôtain.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1007
"Cottet des censes dues aux RR. chanoines claustraux du Grand-Saint-Bernard sur la rénovation faite par le sieur... Jean-Baptiste Figerod". Ce cottet ne concerne que les feudataires de la vallée d'Aoste.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1008
Procure des claustraux en faveur de Jean-Claude Verra du 7 avril 1699. Jean-Claude Verra, prieur claustral, agissant au nom des chanoines claustraux alberge à divers particuliers du Bourg les biens dépendants des chanoines claustraux dans cette paroisse. Notaire: Pierre Dorsaz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1009
Portrait d'une soeur converse conservé à l'Hospice. Cette photo est insérée ici comme document qui conserve le souvenir de l'habit de ces soeurs. Plus armes des prévôts Viot, Norat et Persod et dessin de l'Hospice par le prévôt Viot.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1010
Procure en faveur de Jean-Claude Verra, claustral, pour recouvrer les cens dus aux chanoines claustraux et liste de ceux qui n'ont pas payé les cens dus à ces mêmes chanoines pour l'an 1701. La procure est signée par B. Favrat, prieur claustral, et ses confrères.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1011
Les chanoines claustraux ayant déjà adressé une requête à Monseigneur le 6 juin 1704, reviennent à la charge en juillet au sujet d'un pré appelé la Condémine qu'ils ont loué en janvier dernier à Pétronille Challand. Le prieur du Bourg, Bovard, a signifié à cette Pétronille de ne pas user de ce pré. Les requérants prient le prévôt de faire que cette femme puisse jouir de la location faite sinon que le prieur Bovard soit astreint aux messes à dire sur ce bien. Signé : Jean-Pierre-Scipion Gredt, André Chenuïl, Pierre-François Ballalu, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1012
Procure donnée par les chanoines claustraux en faveur de Pierre-François Ballalu pour recouvrer les rentes annuelles. Signé : Jean Quinet, prieur claustral et ses confrères.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1013
"Livre de l'argent soit pécule que nos RR. chanoines réguliers claustraux ont... remis à moi, Pierre-François Ballalu... capitulairement député... pour le recevoir, marquer et distribuer à un chacun dans le besoin, pour commencer une plus exacte observance du voeu de pauvreté." Livre commencé le 19 août 1707. Sous le nom de chaque chanoine, il note le pécule remis et l'argent redistribué, écrit par François Ballalu, chanoine claustral.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1014
Le chapitre claustral décide de mettre à exécution le décret du chapitre général de renvoyer le novice Pierre Charlot. Signé : Pierre-François Ballalu, prieur claustral et les chanoines claustraux au nombre de 15.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1015
Le chapitre claustral constitue le chanoine Antoine Dorsaz leur procureur, spécialement en vue d'une cause qu'ils ont à intenter pour le paiement de la somme de 400 florins et d'une autre de 20 écus qui leur sont dues à Semsales. Notaire: Jean-Baptiste Figerod.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1016
Pierre-François Ballalu, prieur claustral, et ses confrères constituent leur procureur Pierre-Nicolas Persod, notaire et citoyen d'Aoste, pour percevoir les cens des claustraux en vallée d'Aoste. Signé : Jean-Baptiste Figerod, notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1017
Liste des novices qui ont pris l'habit au Saint-Bernard. Notaire: Jean-Baptiste Figerod qui a extrait cette liste des actes des chapitres.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1018
Le chapitre conventuel interdit au cellérier Ballalu de payer des dettes contractées par son prédécesseur avant que les administrateurs n'aient rendu leurs comptes. Signé : François Michellod, prieur claustral et les autre chanoines claustraux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1019
"Catalogus RR. canonicorum regularium, novitiorum et fratrum laicorum Montis Iovis qui in monasterio hospitali Maioris S. Bernardi fecerunt residentiam ab anno 1714 a prima mensis novembris eiusdem anni inchoatus et deinceps per singulos menses et annos successive continuatus". Ce catalogue des claustraux est fait mois par mois et accompagné d'une brève chronique des événements contemporains. Ecrit par François Michellod, prieur claustral et muni d'un sceau représentant les armes du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1020
Attestation de la majorité des chanoines du Saint-Bernard que le chapitre claustral s'est tenu régulièrement dans le passé surtout pour juger de l'acceptation des novices à la profession. Muni des signatures des chanoines et d'un sceau sur papier à l'image de S. Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1021
A. Ferraz, curé de Liddes, atteste que la chapitre claustral a plusieurs fois renvoyé des novices jugés inaptes à la vie religieuse. Signé : Jacques-Antoine Ferraz, curé. Sceau à une colonne, sur cire rouge.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1022
Petit mémoire du chanoine Antoine Vota au sujet d'un remède violent qu'on lui donna, de ses suites et de son comportement à l'hospice comme aussi du comportement des religieux à son égard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1023
Prescriptions des visiteurs capitulaires aux officiers de l'ordre, en vue de leur visite, du 24 septembre 1719. En exécution de ces prescriptions, le chanoine Antoine Emery, infirmier, dresse l'inventaire du mobilier et de la literie de l'hospice. Signé : Antoine Emery, infirmier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1024
Le chanoine Antoine Emery, infirmier, note l'usage qu'il a fait des valeurs reçues pour des messes et en offrande, ce qu'il a remis au cellérier Pellissier, ce qu'il a dépensé pour les religieux. Signé : A. Emery, infirmier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1025
Le chanoine Farinet, infirmier à l'Hospice, demande au coadjuteur Boniface divers articles ne pouvant les obtenir du cellérier. Signé : J.-Rémy Farinet, C.R. vestiaire indigne.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page