Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00G > 001 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00G          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1150
Jocerin, donzel, de Courmayeur, vend à l'hospice du Saint-Bernard entre les mains de Thomas de Solerio, curé d'Orsières, tous les fiefs et cens que ses feudataires viennent de lui reconnaître et qui sont situés dans le territoire de Sembrancher, au prix de 29 livres maur. Selon relation faite à Humbert de la Sala, juge en Chablais, par Aymonet Gondrand, de Sembrancher, clerc juré de la curie du comte. Témoins : Uldric de Castello, châtelain de Saxon; Jean de Vevey; Maurice dit Quartéry, de Saint-Maurice; et Perret Bomor(?) de Sembrancher.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1151
Cahier contenant les redevances des feudataires de Mont-Joux domiciliés en Valais, surtout à Orsières.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1152
Jean Stephani de Rippa, bourgeois d'Evian, vend au prévôt Guillaume de Thora, une rente de 13 livres et 6 sous maur., dus par des hommes d'Orsières dont la liste suit (une soixantaine de personnes) pour le prix de 400 livres en bons deniers de Genève. Témoins : Varnerius de Champlaurenzal, C.S.B.; Jean, curé de Marin, C.S.B; Aymonet Cala, de Meillerie; Jeannet Picardi, bourgeois d'Evian; et Jean de Senthoyent. Notaire : Jean Servent, d'Evian. Jean Ravaisi, juge en Chablais y appose le sceau de la curie du comte et l'official de la curie du diocèse de Genève, le sien.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1153
AGSB 1153/1 Mermet de Torculari, de Versegères reconnaît devoir à l'hospice de Mont-Joux une charge (bessey) de froment de rente à remettre au quêteur de l'hospice lors de son passage, rente assignée sur une terre sise en Chanlon. AGSB 1153/2 Aimon Simonis de Vérossaz, reconnaît devoir à l'hospice du Saint-Bernard, une demi-coupe de fèves (mesure de Saint-Maurice) de cens. AGSB 1153/3 Jacques Dumoulin, et son épouse Raymonde ont donné à l'hospice de Mont-Joux une demi-coupe de froment de cens posée sur une vigne située dans le territoire de Combalo(?). Notaire : Etienne Anglici, pour les 3 actes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1154
Compte du cellérier du Grand-Saint-Bernard pour l'année 1397-1398. Le cellérier était alors Humbert Forestier plus connu sous le nom d'Humbert d'Etoy. Il était en même temps, prieur claustral et prieur de Bourg-Saint-Pierre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1155
Abrégé des reconnaissances faites par des feudataires de Bourg-Saint-Pierre, Fully, Saxon, Martigny, Bagnes, soit des régions d'Entremont et Martigny, en faveur de la maison du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1156
Fragment de compte du cellérier, dont il ne reste que 2 fol. : le premier contient les entrées en grain, rubrique qui se trouve d'ordinaire au début du compte, et le deuxième le bétail reçu et livré. Entre ces deux folios se trouvait le gros carnet qui a disparu.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1157
Jean d'Arces constitue Aymon Rossan, C.S.B. cellérier de la prévôté et son procureur pour l'accomplissement de toutes ses tractations dans le for judiciaire ou en dehors, en tout ce qui concerne l'office de cellérier. Secrétaire : Auberjon de Malliis, C.S.B. sceau du prévôt, tombé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1158
Jean d'Arces renouvelle l'institution de Rossan Aymon comme son procureur pour les procès, les affaires de la maison sauf les nominations aux bénéfices. Présents : noble Jean Guissier et Guillaume de Casateis(?) bourgeois de Thonon. Notaire : Guillaume Aragon de Clusis, diocèse de Genève.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1159
Au jour indiqué, Jean Duverger, cellérier de Mont-Joux, commence l'inventaire des biens meubles de l'hospice du Saint-Bernard qu'il continue les jours suivants à Bourg-Saint- Pierre, Roche, Ecône et Martigny. Il contient une mise à jour qui date des années comprises entre 1425 et 1443. Inventaire remis par Jean Duverger, cellérier à son successeur Aymon Rossan. Notaire : Barthélémy Alex.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1160
Inventaire des biens mobiliers de l'hospice du Mont-Joux, et des maisons de Pisy, Etoy, Bibian, Saint-Oyen, Meillerie et Thonon. Sur la couverture en parchemin, le titre : Inventarium 1440 (par erreur, au lieu de 1447). Il contient la liste des objets du trésor de l'hospice. L'auteur de cet inventaire est Guillaume Morard, curé de Vouvry et vicaire général du prévôt Jean de Grolée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1161
Comptes du cellérier de Mont-Joux pour l'année 1447. Cellérier : Jean de Solace, prieur de l'hospice et de Bourg-Saint-Pierre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1162
Comptes sommaires de la maison du Saint-Bernard pour les années 1461 - 1463. Cellérier : Pierre Amédée. Il n'a écrit que les totaux des différentes entrées et sorties et conclut chaque rubrique en notant s'il est redevable ou non.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1163
Compte partiel du cellérier pour l'année 1468. Le début et la fin manquent, de sorte que ce compte ne contient que les dépenses en argent et en avoine. Compte s.d. mais se situant vers 1470. Il n'en reste qu'une feuille qui contient les sorties en seigle et froment. Cellérier : Jean Forré.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1164
Compte du cellérier de Mont-Joux, Jean Forré, administrateur général de la maison du Grand-Saint-Bernard. Auteur du compte : Jean Forré, chanoine du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1165
Compte du cellérier de Mont-Joux pour la période allant du 1 septembre 1475 au 1 septembre 1476. Cellérier : Jean Forré, chanoine du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1166
Compte du cellérier pour l'année 1476. Cellérier : Jean Forré, chanoine du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1167
Ce document ne contient que le vestiaire des claustraux, soit la distribution des vêtements aux chanoines habitant l'hospice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1168
Les comptes de l'hospice du Grand-Saint-Bernard (1397-1477) transcrits par le chanoine Lucien Quaglia, avec la collaboration du chanoine Theurillat, de l'abbaye de Saint-Maurice et de M. Ernst Schüle pour le glossaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1169
Comptes de Louis Forré, cellérier. Manquent les années 1497, 1498, 1499, 1503, 1506, 1510, 1518, 1524, 1526. Dans le cahier de 1501 sont insérées 3 feuilles de comptes non datées, mais que l'on peut situer vers 1500. Cellérier : Louis Forré, qui a exercé l'office de cellérier durant 32 ans au moins.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1170
Compte du cellérier Jean Fracheri et 1536. Compte de la maison du Saint-Bernard du 1 septembre 1529 au 1 septembre 1530. Cellérier : Jean Fracheri. Scribe : de Crista.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1171
Comptes du cellérier Ant. Berthod. AGSB 1171/1 1540 Compte incomplet, 1 cahier en partie rongé, 22 x 32,5 cm, non paginé. AGSB 1171/2 1547 Cahier doublé d'un parchemin de 1436 contenant une vente faite par Pierre des Cours à Jaen Borelli, de Vilaire (Courmayeur); 20 x 29 cm, non paginé, AGSB 1171/3 1548 Cahier complet; secrétaire : de Crista; 22 x 33 cm, non paginé. AGSB 1171/4 1549 Compte incomplet; 1 cahier non paginé, 22 x 32 cm. AGSB 1171/5 1550(?) Compte incomplet. 1 cahier en partie rongé, non paginé, 19,5 x 29 cm.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1172
Compte du cellérier Guill. Forré. Deux comptes de la maison du Saint-Bernard. Ecrits par Julliard, signés par G. Forré et Benoît de la Forêt, prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1173
Compte du cellérier Jean Rolle. Compte de l'année qui va du 1 septembre 1554 au 1 sept. 1555. Il contient plusieurs mentions de l'incendie de l'hospice qui se situe donc en 1554 et non en 1555. Une des mentions est au 3e fol. à partir de la fin. Cellérier : Jean Rolle CSB. Révisé par Panthaléon Noir, prieur claustral; Antoine Berthod sacristain et maître de la fabrique (soit de l'hospice incendié et à reconstruire) etc. Secrétaire : de Crista.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1174
Compte du cellérier Thomas de Montheys. Compte annuel de l'hospice et ses dépendances. Cellérier : Thomas de Montheys, C.S.B.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1175
Compte du procureur François Simond. Ce compte intéresse surtout Fribourg et Vaud. François Simond semble être un procureur chargé de l'administration des biens du Saint-Bernard dans Vaud et Fribourg. Il rédige compte à Viney et le confie à Gédéon de Borneville pour les porter au chapitre qui va se tenir à Saint-Oyen, en 1578
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1176
Charles-Emmanuel, duc de Savoie, mande à tous ses officiers "tant delà que deçà les Monts" qu'ils fassent défense à toute personne redevable envers l'hospice du Grand-Saint-Bernard de payer son dû à d'autre qu'au cellérier dudit hospice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1176
Charles-Emmanuel, duc de Savoie, ordonne que tous les paiements à faire à la maison de Mont-Joux se fassent entre les mains du cellérier à l'exception de tout autre, sous peine de payer 2 fois. Signé : Charles Emmanuel.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1177
Le prévôt Viot règle ses comptes avec Nicolas Joris au sujet des rentes et cens de la maison, dans le pays du Valais. Le prévôt lui reste redevable de 364 écus. En paiement de cette dette, il lui fait livrer 26 sacs de blé. Signé : Roland Viot, prévôt; Grat Decré, prieur de Martigny; Jean et Nicolas Volluz, notaires.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1178
Contrats divers faits par le prévôt et le chapitre : admodiation de Roche, de Thonon et de Meillerie, d'Ecône, de Martigny, de Saint-Oyen; et des quêtes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1179
Les responsables de la paneterie du Saint-Bernard font le compte de l'an passé. Ils ont livré 118 sacs de grain, il en reste 45 dont ils sont redevables à la maison du Saint-Bernard. En tout la paneterie a rapporté 163 sacs. Signé : Michel Réan, clavendier délégué par le prévôt, et les responsables : Nicolas Farquet et Philippe Gay.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1180
Le prévôt Buthod étant encore en dette de 600 pistoles envers l'ordre des chevaliers de Saint-Jean et les héritiers de Ferdinand Favre désirant racheter un cens de 42 ducatons au prix de 700 ducatons, le même prévôt demande à l'Etat du Valais de pouvoir appliquer ces 700 ducatons à l'extinction de sa dette. L'Etat l'accorde sous l'assurance donnée par le chapitre de replacer cette somme en Valais dès que les seigneurs du Valais le demanderaient. Le chapitre réuni en juillet 1657 donna cette assurance au Valais et le prévôt put disposer de cette somme. Il est question dans ces pièces d'un acte du 7 novembre 1654.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1181
Pierre Bay de la Pierre, fils de Humbert, paroisse de Givisiez (Fribourg) se reconnaît redevable d'une rente de 20 florins envers les chanoines du Saint-Bernard et prend toutes dispositions pour les acquitter. Présents : Nicolas Moonnat(?); Claude Rond(?); Jean et Claude Bay. Notaire : Pierre Morret.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1182
Livre de recouvre des cens (servis et plaids) du Saint- Bernard à Orsières, Bourg-Saint-Pierre, Sembrancher et Vollèges.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1183
La chapitre du Saint-Bernard remet et accense la paneterie au chanoine Nicolas Cornu, prieur de Martigny, comme plus offrant. Il obtient ainsi la paneterie et toutes ses dépendances comprise la maison de la rectorie de Sion. Il sera comptable de 163 sacs de blé; il fera faire pour chaque sac 40 pains biens cuits, pesant 3 livres chacun, fournira caution, fera don d'un gobelet d'argent et donnera le gîte au prévôt et aux envoyés de la maison à Orsières et à Sion. Signé : Boret, notaire ducal, royal et apostolique.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1184
Antoine Mercoz, prieur de Martigny, Léonard Dupin, curé d'Orsières et Joseph Perron, chanoines du Mont-Joux agissant au nom de la maison du Saint-Bernard, prêtent à Christian Galliardi la somme de 1'800 livres maur. déposée chez François Terraz. En guise d'intérêt, Gaillard et ses codébiteurs cèdent à la maison du Saint-Bernard la vendange de 2 vignes de Fully situées à la Forêt et ou Comptoz. Dans le cas où ces vignes serraient vendues, le Saint-Bernard se réserve la préférence. Signé par les divers intéressés.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1185
Nicolas Georges du Raffour, C.S.B. chapelain de Saint-Jacques à Orsières, note les cens qui sont dus au Saint-Bernard à Charrat, Fully et Orsières et ceux qu'il a recouvrés en 1684 et 1685. Signé : Nicolas Georges du Raffour.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1186
Livre de recouvre des cens de la prévôté du Saint-Bernard à Orsières et Sembrancher, extrait des reconnaissances reçues par les commissaires Mussy et Kuntschen en 1584. Ce cottet a été utilisé de 1669 à 1686. Le total des cens d'Orsières s'élève à 175 quartanes de seigle et 9 d'orge. De Sembrancher, seul le cens dû par la communauté a été noté, 11 deniers.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1187
Liste des revenus en seigle de la panéterie de l'hospice du Grand-Saint-Bernard. Elle a été copiée sur un livre de recouvre se trouvant à Orsières, en concerne diverses localités du Valais. Copie faite par Jean François Bugniet, visiteur capitulaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1188
Compte du cellérier Jean Michel Perron. "Copie du livre des comptes de Rd Jean Michel Perron, chanoine régulier élu cellérier du Grand-Saint-Bernard dans le chapitre y tenu le 20 juillet 1712. Cellérier : Jean Michel Perron.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1189
Lettre adressée au cellérier Ballalu au sujet des approvisionnements à faire et de placement d'argent. Signé : Jean Baptiste Clérico.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1190
Livre de l'argent reçu et de la dépense faite dans les voyages depuis le 9 novembre 1711, que M. le coadjuteur est passé au Grand-Saint-Bernard pour aller au Chablais et à Chambéry, avec Pierre Fr. Ballalu de 1711 à 1717. C'est un livre de compte mais avec indication des déplacements, des lieux, des travaux et des personnes avec lesquelles Ballalu a à traiter. Autaur : Ballalu.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1191
Comptes du cellérier Ballalu. Signé Pierre-François Ballalu, C.S.B.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1192
Extrait du livre des archives où est marqué ce qui a été mis sous les clefs. Un autre cahier cousu au précédent contient ce qui a été extrait des archives durant le même temps.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1193
"Liste des livres de R.P. François Ballalu C.R. et d'Antoine Voutaz, C.R. de Saint-Bernard, qui ont été mis en commun le 4 février 1717". André Chenuil fait de même (concerne la Bibliothèque).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1194
Copie non corrigée d'une procédure contre Claude-Joseph Albéboz, sacristain claustral, qui refuse d'apporter sa clef pour l'ouverture du coffre des valeurs, le procureur Ballalu ayant besoin d'en extraire de l'argent. Signé : Pierre François Bovard, C.R. claustral.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1195
Attestation du chapitre claustral en faveur de Ballalu, cellérier au sujet du retard du prévôt Persod à rendre ces comptes. Sceau du chapitre plaqué sur papier; signé par les chanoines claustraux Louis Boniface, coadjuteur; F. Michellod, prieur; Antoine Vota, claustral et 4 autres chanoines.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1196
Compte de Pierre François Ballalu envoyé à Rome pour soutenir la cause de la réforme des constitutions.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1197
Comptes du cellérier Jean-Paul Pellisier. Le compte de 1717 est à double. Signée : Jean-Paul Pellisier, prieur de Colonne-Joux, cellérier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1198
"Livre où est marqué l'argent qu'on met sous quatre clefs à la forme des constitutions, cap. de dispositione quaestarum".
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page