Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00G > 001 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00G          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1248
Etat de la procure du Saint-Bernard soit livre de caisse de cette procure d'août 1826 à 1879. Signé par les computistes nommés chaque année par le chapitre
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1249
Le chanoine Et. Gabioud écrit au prévôt pour se disculper des suspicions que le procureur Rosset nourrit à son égard. Signé : Et. Gabioud.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1250
Comptes de la procure du Saint-Bernard. Registre commencé par le procureur Rosset. Signé périodiquement par les chanoines "computistes".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1251
Correspondance du chanoine Camille Carron, procureur, avec Monseigneur Théophile Bourgeois, prévôt. Carron est à San Remo pour raison de santé; il donne de ses nouvelles et traite d'affaires de la maison du Grand-Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1252
Echange de lettres entre l'avocat R. Dallèves et le procureur Carron au sujet de l'opportunité de tractations économiques avec Liddes et Orsières à la lumière de la politique.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1253
Lettres du chanoine Camille Carron, procureur du Saint-Bernard, adressées au prieur du Saint-Bernard, touchant l'approvisionnement de l'hospice, l'administration générale et toute la vie de la prévôté.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1254
"Journal depuis le chapitre de 1877 - juillet". Ce sont les comptes de la procure notés au jour le jour.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1255
Michel Rouiller, boulanger, a fait faillite à Broc. Le procureur Carron récupère sa maison et la lui remet en location par l'entremise de Barras Auguste, tenant une agence agricole à Bulle, qui suit l'affaire et renseigne le procureur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1256
François Eugène Genoud, menuisier à Bourg-Saint-Pierre, est en correspondance suivie avec le procureur Carron pour ses travaux de menuiserie au prieuré de Bourg-Saint-Pierre et à l'hospice. Dans ses lettres, il fait une large part à la politique et à la vie communale et paroissiale de Bourg-Saint-Pierre. Il écrit de telle sorte qu'on le lit très volontiers. Ce dossier contient des lettres de quelques autres personnes mais ayant trait aux mêmes sujets.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1257
La société d'électricité de Bagnes, succursale de la société d'électricité de Bâle, sollicite le procureur Camille Carron d'acheter son usine électrique, située au Cotterg avec tous ses accessoires au prix de 150'000 frs. L'offre est faite par Adolf Silbernagel, qui dirige l'usine de Bagnes. Le procureur Carron a envisagé sérieusement cet achat, mais après tous renseignements pris, il a renoncé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1258
Le procureur C. Carron aide à la création d'une Société de consommation à Bagnes en soutenant les efforts de Joseph Michellod, tout acquis à cette réalisation. Celui-ci se rend à Bâle pour se faire la main à un tel commerce. Etienne-Marie Dorsaz, de Bourg-Saint-Pierre, écrit aussi au procureur au sujet d'une consommation à établir dans l'Entremont. En annexe, bilan, etc., de le consommation de Sion, fondée en 1904, entrée dans l'Union [Bâle] 1890.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1259
Correspondance du procureur G. Francey. Lettres conc. l'approvisionnement de l'hospice et l'importation de pommes de terre du canton de Fribourg en Valais.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1260
Opérations de banque de la procure du Saint-Bernard caution de la fabrique de meubles, à Martigny, et comme actionnaire de l'Argentin Navig, Mihomowisch, Great Western of Brésil, chemins de fer, et autres entreprises en Amérique et autres pays. Banque Closuit et Banque coopérative Suisse à Martigny.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1261
Banque de la procure du Saint-Bernard. Correspondance relative à son fonctionnement jusqu'à sa mutation en Banque Tissières.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1262
Contrat de location de la Maison-Neuve soit Hôtel du Grand-Saint-Bernard. Henri Lugon, procureur, remet à bail à Marie Gentinetta, de Simplon-Viliage, et Eugène Lonfat de Finhaut, la plupart des locaux de la Maison-Neuve pour les utiliser à la manière d'un hôtel, au prix de 10% des recettes brutes et pour l'espace de 9 ans à partir du 15 juin 1925. Notaire : Edouard Coquoz. Correspondance et contrat, et pièces relatives au contrat et modification du contrat survenue le 28 mai 1928 et fixant le prix de location à 12'000 frs au lieu du 10% des recettes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1263
Compte, journal du procureur pour les années 1898 à 1929. Gros registre, relié carton et toile noire, paginé 1 - 505 et dont l'index à la fin du volume a été utilisé pour la suite des comptes, mais sans pagination, 4 annexes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1264
Projet de convention pour une prise d'eau au torrent de Drône et la conduite d'amenée jusqu'à l'hospitalet sur des terres appartenant au Saint-Bernard. Cette eau est destinée à alimenter l'usine électrique du tunnel routier. Ce projet a été réalisé. Signé : H. Felber, ingénieur du tunnel routier du Saint-Bernard. Cette convention séra passée entre la Maison du Saint-Bernard et la S.A. du tunnel du Grand. Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1265
"Recupera usagiorum hospitalis Montis Jovis anni MCCCCLXXXXI; Livre de recouvre des rentes de la Maison du Grand-Saint-Bernard en Valais, soit à Bourg-Saint-Pierre, Orsières, Sembrancher et autres lieux du pays, utilisé pendant environ 5 ans. Signé : en dernière page, par Petrus Cavelli d'Orsières, not.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1266
Extante domus hospitalis Sanctorum Nycolay et Bernardi Montis Jovis recepte per me Johannem de Loes de Sancto Brancherio notarium dicteque domus commissarium in locis infrascriptis deputatum". Reconnaissances de fiefs en faveur de la maison du Saint-Bernard, reçues par Jean de Loës de Sembrancher, à Sembrancher et dans d'autres localités de l'Entremont, à Fully et Martigny.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1267
"1506, Ad opus nobilium de Passu penes mandamenta Sallionis, Chamosonis et Saxonis, nunc ad opus Piae Domus Montis Jovis". Reconnaissances féodales en faveur de Guillaume et Jacques de Passu, héritiers de noble Jaquemée, épouse de François de Castellione de Saillon, reçues par Barthélémy Reynodi, dans les mandements de Saillon, Chamoson et Saxon, et "maintenant à l'usage de la Maison de Mont-Joux" ce qui veut dire que les fiefs des frères de Passu ont passé par la suite à la maison du Saint-Bernard. Signé pour chaque reconnaissance par Guillaume Clemenci, clerc, d'Ardon, qui appose son signet à la fin du volume.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1268
"Recognitiones inclyte domus et prepositure Sanctorum Nicolai et Bernardi Montisiovis... sub anno Domini 1545 et ultina mensis augusti...". Reconnaissances féodales en faveur du prévôt et de la maison du Saint-Bernard par ses feudataires de Bourg-Saint-Pierre, Orsières, Sembrancher, Martigny et Fully. En tête du volume, page de titre agrémentée d'un dessin aquatinté : Saint-Bernard tenant un démon enchaîné; puis répertoire des feudataires par localités, introduction, constitution des commissaires François Maluatti d'Orsières (qui signe chaque acte de reconnaissance) et François de Loës. Approbation du chapitre du Saint-Bernard, confirmation par l'évêque de Sion (Adrien de Riedmatten); lods et fiefs d'Orsières; puis les reconnaissances elles-mêmes, foliotées 1 - 671.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1269
Notices de rénovations datées 1583 - 1584. Le chapitre annuel de 1583 constitue commissaires Martinus Kuntschen et Panthaléon Mussy, pour la rénovation des reconnaissances féodales du chapitre et des recteurs de la prévôté du Mont-Joux. Ces deux notaires signeront chaque acte de reconnaissance. Le registre contient le répertoire des feudataires en-tête (non paginé), la constitution des commissaires par le chapitre annuel du 31 août 1583 (fol. 1 - 2), le "proemium" et le mandat de l'évêque de Sion (1583-1584, fol. 3 et 4), puis les reconnaissances de l'Entremont (sauf Bagnes) ainsi que de Martigny et de Fully (fol. 5-607).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1270
"Recupero censuum, reddituum, servitiorum et placitorum incliti Domus Sanctorum Nycolai et Bernardi Montisiovis penes Burgum Sancti Petri Montisjovis, Orserias et Sanctum Brancherium ad mentem recognitionum per egregios viros Martinum Kuntschen civem sedunensem et Panthaleon Mussy notarios et commissarios dicte domus de anno 1584 receptarum et stipulatarum". Livre de recouvre des services et plaids de la maison du Saint-Bernard, d'après les reconnaissances de M. Kuntschen et P. Mussy en 1584 à Bourg-Saint-Pierre, Orsières et Sembrancher. Utilisé de 1584 - 1591.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1271
"Recupera censuum, reddituum, servitiorum et placitorum inclitae domus Sanctorum Nycolai et Bernardi Montisiovis... ad mentem recognitionum...". Livre de recouvre des redevances dues à l'hospice du Grand-Saint-Bernard, à Bourg-Saint-Pierre, Orsières et Sembrancher, d'après les reconnaissances reçues par les notaires Martin Kuntschen (Guntschen) et Pantaléon Mussy. Utilisé dès 1595, pendant une trentaine d'années.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1272
Reconnaissances féodales en faveur de la prévôté du Saint-Bernard contenant aux fols. 1-2, le mandat d'Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, instituant commissaires Joseph Kalbermatten et François Bruchez, pour le renouvellement des reconnaissances de la prévôté de Mont-Joux, dans son diocèse; puis reconnaissances signées chacune par les 2 commissaires, fol. 1 - 999, plus un index non folioté, de 16 fol. utiles, indiquant les noms des personnes par localités : Orsières, Bourg-Saint-Pierre et Charrat.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1273
Notices jusqu'en 1788 et 1812 (dans les annexes). Rentier de la maison du Grand-Saint-Bernard conc. Orsières et Sembrancher : feudataires d'Orsières (fol. 1 - 105), suivi du répertoire alphabétique des noms (6 folios non numérotés); feudataires de Sembrancher, fol. 1 - 32, plus répertoire non numéroté de 4 folios. En usage de 1755 à 1787.

Retour au sommet de la page