Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00G > 002 > 003



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00G          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 3    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1290
La communauté de Bourg-Saint-Pierre ayant mis à ban son territoire du pont d'Allèves à la Fontaine couverte, séquestra des moutons de l'hospice qui pâturaient malgré ce ban. Le Saint-Bernard obtient la libération de ses moutons par mandat épiscopal. Il s'en suit une action devant le tribunal de l'évêque, lequel porta sentence le 24 juillet 1549. Le ban imposé par la communauté de Bourg-Saint-Pierre est cassé, le Saint-Bernard a droit de pâturage pour ses bêtes et brebis dans le territoire de Pontibert et sur les biens communs.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1291
Le procès commence par une série de mandats obtenus alternativement par le Saint-Bernard et Bourg-Saint-Pierre pour interdire de pâturer sur divers parchets ou d'user de certains passages. Puis le procès s'engage contre le Bourg qui contestait au Saint-Bernard le droit de pâture au-dessous du torrent des Plannards. La contestation fut longue jusqu'à des quintupliques pour finir par un arrangement à l'amiable le 21 février 1747. Il fut convenu que le Saint-Bernard usera comme par le passé des pâturages depuis le torrent des Planards et depuis le Glapey Gros, qui est en face, jusqu'au sommet du col; qu'en aval de ces limites, le Saint-Bernard aura droit de pâture sur les communs du Bourg jusqu'à Crêt-Dedans, sur la rive gauche de la Drance, et jusqu'au mayen du prieur, à Fourches, sur la rive droite et cela jusqu'au 12 juin et en automne.

Retour au sommet de la page