Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00G > 002 > 005



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00G          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 5    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1293
Dossier contenant l'achat de Pierre, métral de Saint-Rhémy, des pâturages depuis la Fontaine couverte jusqu'à la Pierre, en 1303 (copie); une admodiation de la Pierre de l'an 1565 et une réponse du président de Bourg-Saint-Pierre au sujet d'un achat de terrain pour la construction d'un chalet au sommet de la Pierre, 1869; la liste de vaches alpées à la Pierre de 1800 à 1821 et les pesées du lait de ce même bétail de 1826 à 1847 et un compte du lait en 1901.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1294
Notices sur des documents dès 1303. En vertu de la loi, le Bourg-Saint-Pierre contraint le Saint-Bernard à abandonner ses droits de parcours sur les communs de Bourg-Saint-Pierre et en reçoit 16'000 frs à titre de rachat. La transaction a été conclue le 26 janvier 1912. Elle donne les limites de Drône et de la Pierre, réserve l'usage de la source du Plon aussi pour le Bourg; elle autorise le Saint-Bernard à user du torrent qui descend de Drône, confirme la propriété du chemin de la route cantonale à la Pierre au Saint-Bernard, etc. Ces débats ont donné lieu à une abondante correspondance entre le procureur Camille Carron et ses confrères et à d'amples recherches sur les titres de la maison relatifs au sujet et à leur interprétation. Recherches et correspondance figurent en fin de dossier.

Retour au sommet de la page