Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00G > 002 > 006



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00G          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 6    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1295
Aymon, fils de feu Nicolas, métral de Bourg-Saint-Pierre, vend pour 9 livres et 10 sous maur. et pour 8 deniers de service, à Martin, prévôt de Mont-Joux, un pré dit Bonvalet, situé au lieu dit Saxelz, jouxtant le torrent de Fornion et un pré de son frère Pierre avec granges et accessoires. Témoins : Guillaume de Castella, clerc; Jaquin Ruysi; Pierre Tribolz; Uldric Muriset, d'Orsières; Guillaume d'Orsières, C.S.B. a levé cette charte au nom du chapitre de Sion, pour qui Jean Aylloz, juré l'a écrite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1296
Pierre, métral de Saint-Rhémy, vend à la maison de Mont-Joux, un pré situé à Fontintes et tous les droits qu'il a sur les pâturages depuis la Fontaine couverte jusqu'à la montagne de la Pierre (Perra), du côté de la Faverge, du bas au sommet de la montagne. Prix de vente, 12 livres. Hugues, à la place de Jacques, chancelier, a écrit cette charte. Copie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1297
Des scènes de violence avaient eu lieu à Drône de la part des domestiques de l'hospice contre le bétail de Bourg-Saint-Pierre pâturant à Drône. Ils avaient coupé la queue à 2 vaches et une jambe à une autre. Outrés, les Bordillons réunis devant l'église s'unirent par serment prêté entre les mains du métral pour leur défense. Il y eut recours au comte de Savoie. Une enquête suivit. De nombreux témoins furent entendus qui confirmèrent la vérité du fait. Grâce à de bienveillantes interventions on put arriver à s'entendre sur l'usage des pâturages. Quant le Saint-Bernard a alpé à Drône ses vaches "goutte", les Bordillons peuvent le faire aussi, mais après, de même pour les vaches à lait et les moutons. Le Saint-Bernard doit aussi tolérer le bétail du Bourg à Menouve et ses chevaux avant la Sainte-Madeleine, de Marengo (manengot) au torrent à l'hospitalet. Scellé par Jean Ravais, juge en Chablais, Copie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1298
Convention entre le Saint-Bernard et le Bourg au sujet de l'usage des alpages qui fut approuvée le 20 novembre suivant par les hommes de Bourg-Saint-Pierre, réunis dans l'aula du Mont-Joux pour leur plaid général. Accompagnée de quelques notes de la main de L. Boniface. La convention est analysée dans la fiche précédente, à la même date.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1299
Deux actes: 1. Agnès, épouse de Martin de la Tour, de Saint-Maurice, donzel, et fille de Perret Vullien, d'Etiez (Huetier) se trouvant chargée de dettes surtout envers le recteur de la chapelle de N.D. fondée dans l'église de Sembrancher, vend à Humbert d'Etoy, prieur du Saint-Bernard, agissant pour le prévôt Hugues d'Arces, un pré faisant 2 fauchées et situé à la Condémine du métral de Bourg-Saint-Pierre, pré qui lui venait de sa mère, de Bourg-Saint-Pierre, pour le prix de 80 florins. Témoins : Jean Mochet, curé d'Orsières; Nicod de François, vicaire, etc. Notaire : Udric Cavelli. 2. Lods de cette vente accordés par le lieutenant de Sembrancher au nom de la comtesse Bonne de Bourbon pour 13 florins et 4 deniers. Notaire : Rodolphe Moren, de Bagnes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1300
Agnexona, épouse de Michaud Vontier(?) de Bourg-Saint-Pierre, tient un pré avec édifices situé le long du torrent de Fornion du côté du midi et au-dessous d'un pré de ladite Agnexona qui avait appartenu au vidome Nicolod grevé de 300 livres de fromage envers la maison de Mont-Joux. Elle abandonne ce pré avec ses édifices à la maison de Mont-Joux, entre les mains d'Humbert d'Etoy, prieur de ladite maison (Alpage du Crêt). Témoins : Jean Mochet, curé d'Orsières; Pierre Fabri, son vicaire; et Pierre Auberterin(?), clerc demeurant à Orsières. Notaire : Hudric Cavelli de Saint-Maurice, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1301
Reconnaissances des hommes de Bourg-Saint-Pierre à l'égard du comte de Savoie en 1278, 1334, 1337, 1406. opies extraites d'un rouleaux contenant ces diverses reconnaissances. Une des copies est de la main de J.-J. Darbellay.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1302
Aymon Rossan, cellérier du Saint-Bernard, faisant pour Jean d'Arces, prévôt, achète d'Antoine et de François de Bosses, chargés de dettes, 8 fauchées de pré situées à Bourg-Saint-Pierre, au lieu dit Reveyres au prix de 400 florins. Témoins : Anserme Joczon(?) clerc, d'Aoste; Pierre Ruaz(?) tailleur, de Genève, habitant Aoste, etc. Notaire : Pierre Cavelli d'Orsières, commis aux minutes d'Humbert Cavelli, son oncle.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1303
Alexandre Tercinod, prieur claustral et de Bourg-Saint-Pierre, et François Freppaz, cellérier, agissant au nom de tout le chapitre, font un emprunt de l'000 florins à Pierre Challand, de Bourg-Saint-Pierre, et lui donnent en hypothèque, tous les biens du Saint-Bernard se trouvant dans le territoire de Bourg-Saint-Pierre. Cet emprunt est fait pour une année. Témoins : Jean Balleys alias Genod et Gabriel Genod alias Balleys, de Bourg-Saint-Pierre. Notaire : Martin Farquet, d'Orsières, qui appose son signet au bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1304
Reconnaissances des hommes de Bourg-Saint-Pierre envers le comte de Savoie. Témoins : Pierre Moren, de Sembrancher; Colet Vondini, de Liddes; Jean Rausoz, de Bosses, diocèse d'Aoste. Notaire : Rodolphe Moren, de Bagnes. Ce même cahier contient le copie de l'acte de division des biens entre les frères Jean-François et Jean-Baptiste Challand du 18 mai 1625.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1305
Arrêts de la communauté de Bourg-Saint-Pierre, de l'an 1666, concernant surtout les droits de pâture.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1306
Le coadjuteur Boniface convient avec les charge-ayants de Bourg-Saint-Pierre de s'en tenir à la transaction de 1337 au sujet des alpages de la Pierre et de Drône.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1307
François Philibert Dorsaz, notaire de Bourg-Saint-Pierre, vend à François Hubert Pinguin, prieur de Bourg-Saint-Pierre, agissant au nom de François Michellod, administrateur de la prévôté, une pièce de pré provenant de Nicolas Munier, chanoine de Sion, et située au-dessous du prieuré du lieu au prix de 330 florins. N.B. Ce pré avait été vendu à Nicolas Munier, prêtre, le 26 septembre 1638, cf. chapitre claustral à cette date. Témoins : Etienne Dorsaz et Nicolas Moret, du Bourg. Notaire : François Philibert Dorsaz, vendeur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1308
"Note des cens, plaits et services dus à la maison du Saint-Bernard par ceux du Bourg-Saint-Pierre". Notaire : Jean Claude Cleivaz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1309
Jean Dorsaz, de Bourg-Saint-Pierre, vend au chanoine du Saint-Bernard Joseph-Antoine Guillet, faisant pour le procureur Lamon, une "ruchane" située au Lavanchy, au prix de 40 écus. Témoins: Etienne Darbellay et Jean Joseph Darbellay, de Liddes Notaire : Pierre François Bastian qui signe l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1310
Etienne Dorsaz, de Bourg-Saint-Pierre, donne à l'hospice du Saint-Bernard entre les mains d'Eugène Lamon, cellérier, un pré situé au Lavenchier (Bourg-Saint-Pierre). Témoins : Barthélemy Felley et Pierre André Rey, tous deux de Saxon. Notaire : J.-J. Ganioz, qui signe l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1311
Jean-Pierre Imboden, gouverneur de Saint-Maurice, à la requête du procureur du Saint-Bernard, lui ayant exposé que des Bordillons ont inalpé à Drône, des vaches achetées et non hivernées au Bourg, contrairement à la transaction de 1337, confirmée en 1747, ordonne que ces vaches soient retirées de l'alpage dans les 6 jours à partir de la publication de ce mandat. Scellé par le gouverneur et publié au Bourg le 17 juillet par Jean Léonard Dorsaz, huissier (mandier).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1312
Convention entre les procureurs de Bourg-Saint-Pierre et le cellérier du Saint-Bernard; ces procureurs renoncent à admodier la Chaux de Jean Max (Marc) jusqu'à droit connu des prétentions du Saint-Bernard sur cette Chaux. Signé : Ant.-Louis Theller, notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1313
"Cottet abrégé des services, plaits et rendes dans la paroisse de Bourg-Saint-Pierre pour la maison de Saint-Bernard".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1314
Mandats obtenus par le procureur Jean-Baptiste Lovey pour la sauvegarde des droits du Saint-Bernard dans des alpages de Bourg-Saint-Pierre. Mandats délivrés par le gouverneur de Saint-Maurice et le châtelain d'Entremont.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1315
Le Chanoine Terrettaz, procureur du Saint-Bernard, admodie à Jean Etienne Moret, de Bourg-Saint-Pierre, la montagne du Crêt, située à Bourg-Saint-Pierre, pour 3 ans, à charge de travailler toutes les propriétés du Saint-Bernard situées à Bourg-Saint-Pierre. Signé : Terrettaz, C.R. procureur, et Jean Etienne Moret. Admodiation renouvelée en 1791 pour 3 ans en faveur de Jean Georges Moret.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1316
Exploit défendant aux particuliers de Bourg-Saint-Pierre d'inalper leur bétail à Drône avant que le Saint-Bernard ne l'ait fait et d'inalper du bétail qui n'a pas hiverné au Bourg. Publié à Bourg-Saint-Pierre par Gaspard Moret. En 1870 - 1895 on s'en tenait encore à ce mode de faire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1317
"Notes sur les titres pour le Bourg-Saint-Pierre Mont-Joux". L'auteur fait un exposé sur les divers biens du Saint-Bernard à Bourg-Saint-Pierre, Pontibert, Raveyres, Condemine, Vie, Drône et Chaux de Jean-Marc ainsi qu'au sujet de la grange du Saint-Bernard et du service en faveur des Bordillons qui viennent à l'hospice (chérité). Au cours de chaque exposé, il situe et analyse à leur place les titres ayant rapport à ces divers sujets.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1318
Protestation du procureur du Saint-Bernard adressée au président de Bourg-Saint-Pierre au sujets d'un troupeau de moutons autorisé par la commune à pâturer dans la partie supérieure des Plansadoz. Signé : Dorsaz, procureur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1319
Lettre du président du Bourg au procureur du Saint-Bernard. Il l'informe que le conseil a de nouveau permis de conduire des moutons au-dessus des plansadoz. Signé : C. Max, président.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1320
Copies d'un échange de lettres entre Bourg-Saint-Pierre et le prévôt. Pour renflouer ses finances, la commune de Bourg-Saint-Pierre propose d'accepter 40 pièces de bétail étranger sur les parcours des Plansades et "les abbades de la Chaux de Jean-Marc". Le prévôt Filliez répond qu'il autorise la commune à réaliser son propos. Signé : Charles Dorsaz, secrétaire, et prévôt Filliez.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1321
Le président du Bourg-Saint-Pierre demande au prieur du Saint-Bernard de se concerter avec lui pour établir un seul berger aux Plansades et à Drône pour les troupeaux du Bourg et de l'hospice. Signé : Dorsaz, président.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1322
Lettres du président Moret de Bourg-Saint-Pierre pour se disculper de ce que des troupeaux auraient pâturé sans l'autorisation du Saint-Bernard à l'Hospitalet et ailleurs. Signé : Moret, président.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1323
Le receveur de Bourg-Saint-Pierre envoie au procureur du Saint-Bernard la facture de l'impôt et de la taille à payer au Bourg pour l'année 1881. Signé : Joseph Balleys, receveur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1324
Le procureur du Saint-Bernard écrit au prévôt et lui expose un projet de convention avec Bourg-Saint-Pierre qui permettrait de tirer un plus grand profit des pâturages de Drône. Signé : Camille Rosset, procureur du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1325
Etienne-Louis Moret vend à la maison du Saint-Bernard, représentée par son procureur Camille Carron, une maison jouxtant au nord la maison de Louis Genoud et au levant le chemin de l'église, plus une place jouxtant la route du Saint-Bernard et d'une surface de 47 m2 pour le prix de 4'000 frs. Témoins : François Eugène Genoud et Pierre Anselme Max, de Bourg-Saint-Pierre. Notaire : Cyrille Joris. Suit : Quittance d'Etienne Louis Moret donnée le 10 septembre suivant, sur feuille identique.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1326
Echange. Camille Carron, procureur du Saint-Bernard, cède à Ephyse Moret, un bâtiment situé au Bourg provenant d'Etienne Louis Moret et jouxtant les biens du Saint-Bernard. Il reçoit 2 bâtiments provenant d'Angélique Balleys et jouxtant, au levant le bâtiment cédé par le procureur plus une place mesurant 8 1/2 m x 2,8 m au même lieu. Ephyse Moret devra encore payer 3'500 frs pour la plus-value. Témoins : François Eugène Genoud et Pierre Anselme Max, de Bourg-Saint-Pierre. Signé par les témoins et les contractants. Notaire : Cyrille Joris.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1327
Pierre Anselme Max, agissant comme tuteur des enfants de son frère Ferdinand-Basile, vend au Saint-Bernard, représenté par son procureur Camille Carron, une place située à Bourg-Saint-Pierre, au lieu dit Vie, attenante au levant à la grange du Saint-Bernard, au prix de 200 frs. Signé : Pierre Anselme Max.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1328
Le receveur de Bourg-Saint-Pierre notifie au procureur du Saint-Bernard le montant de l'impôt pour bétail alpé sur le territoire du Bourg, dont il donne le détail. Signé : Adrien Genoud, receveur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1329
Le procureur du Saint-Bernard écrit au président de Bourg-Saint- Pierre qu'il ne retire pas la contravention portée contre le bétail qui pâture sur la rive droite de la Drance. Signé : Camille Carron, procureur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1330
Attestation de la présence d'un troupeau de génissons (env. 125) à Tscholaire et Barrasson sous la garde de Clovis Balleys et Etienne Emile Balleys. Signé : Constantin, gendarme; André Duc et Fellay Joseph, témoins .
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1331
Le président du Bourg demande au procureur du Saint-Bernard s'il s'est pourvu d'un berger commun pour le Bourg et le Saint-Bernard comme cas années passées. Le procureur répond qu'il n'y a pas pourvu car il renonce pour le moment à alper des génissons. Signé : Charles Dorsaz, secrétaire communal.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1332
Liste des vaches inalpées dans les diverses montagnes de Bourg-Saint-Pierre. Extrait des registres de Bourg-Saint-Pierre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1333
Plainte adressée au prieur du Saint-Bernard de ce que les bergers du troupeau du Saint-Bernard ont molesté son berger qui pâturait ses vaches à l'Hospitalet. Signé : Bordon Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1334
La maison du Saint-Bernard vend aux enfants de Félix Dorsaz, représentés par Joseph Dorsaz, pour le prix de 3'800 frs, une propriété sise à Condémine, territoire de Bourg-Saint-Pierre mesurant 4779 m2. Signé : Camille Carron, procureur du Saint-Bernard, et Joseph Dorsaz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1335
Correspondance adressée par Bourg-Saint-Pierre au procureur du Saint-Bernard touchant les affaires de la maison à Bourg-Saint-Pierre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1336
Déclaration faite au Conseil communal de Bourg-Saint-Pierre de la part de la Maison du Saint-Bernard qu'elle paiera ses impôts au Bourg en faisant des corvées conformément à la loi de 1886.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1337
Le conseil de Bourg-Saint-Pierre écrit au clavendier May qu'il autorise la construction du canal d'arrosage à établir sur le commun de la bourgeoisie pour l'arrosage du pâturage de Drône. Signé : Dorsaz Etienne-Marie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1338
A une demande d'achat de la source du Plon, de la part de la commune de Bourg-Saint-Pierre, le prévôt Lovey répond en signalant les irrégularités de la commune relative à cette source, la non observation de la convention de 1912; il maintient le refus de vendre la source, qui se trouve en face de la Souste, sur le col du Saint-Bernard. Signé : Angelin Lovey, prévôt du Grand-Saint-Bernard,

Retour au sommet de la page