Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00G > 006 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00G          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 6       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1548
Cahiers de comptes concernant la rectorie de Martigny. "Livrés et reçus à l'usage du frère Charles".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1549
Achats de biens à Martigny pour le Saint-Bernard et quittances: - d'un jardin situé aux Finettes, 1770, 15 février; - d'une vigne située au Glappey, 1774, 18 avril; - d'un pré situé à Ottan, 1774, 30 avril; - d'un autre pré situé à Ottan, 1778, 25 novembre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1550
Les curateurs de Joseph Thomas et Joseph Emmanuel Jergen, agissant pour leurs pupilles, vendent à Pierre-Henri Terrettaz, procureur du Saint-Bernard, les 2 noyers les plus proches du jardin potager du Saint-Bernard pour le prix de 41 écus avec cette clause qu'il n'en sera pas replanté jusqu'à 7 toises du même jardin. Signé : Germain Darbellay et Bonaventure Gaillard, curateurs. Le 28 mars, le lieutenant Volluz approuve cet acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1551
"Cartulaire des biens de la maison du Saint-Bernard et du prieuré à Martigny et à Conthey". Ecrit jadis par le Rd. Chanoine Barmette, administrateur de la rectorie du Saint-Bernard. Contenant les plans des propriétés; copie de 1802, 20 février.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1552
Bruno Gay, capitaine de dizain donne quittance au chanoine Terrettaz, procureur du Saint-Bernard, de 24 écus, prix de 24 toises de terre située en Louze et confinant aux édifices et places de la rectorie du Saint-Bernard. Signé : Bruno Gay, capitaine du dizain.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1553
Les hommes de Charrat reconnaissent devoir à la maison du Saint-Bernard la somme de 3330 écus à titre de rachat des fiefs de ladite maison situés sur le territoire de Charrat, conformément à l'acte de rachat conclu en ce même jour. Témoins : Joseph Cuebert, conseiller de la Ville, et François Verney, demeurant à Martigny. Notaire : Etienne-Joseph Claivaz, qui signe l'acte. Suit : reçu d'un acompte et visa de 1812.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1554
Billets de logement militaire, etc, pour les troupes autrichiennes dans la maison du Saint-Bernard. Formules imprimées ou manuscrites, signées parfois par Morard, ou par Cropt, vice-bourgmestre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1555
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1556
Achat de parcelles de marèche situées aux Vorzier vendues par Jean François Pache à la maison du Saint-Bernard. 2 contrats et une lettre du 4 avril 1817, signée Giroud; 1 acte signé par Joseph-Samuel Gross, notaire, l'autre par Germain-Eugêne Ganioz, notaire; et copie de ces actes sur
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1557
Jean-Pierre Mugnier, de Chemin, atteste qu'il a vendu à Jean-Nicolas Giroud, procureur du Saint-Bernard, les bois existant sur le terrain qu'il a acquis à l'enchère des biens de la fille de Joseph Lugon. Ces bois se trouvaient à Chemin. Signé : Jean Pierre Mugnier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1558
Echange de propriétés entre la maison du Saint-Bernard et Claude Marin Ducrey, bourgeois de Sion. Claude-Marin Ducrey cède : 1. une vigne située à la Combe d'Enfer à Fully; 2. une vigne en la Pseula, à Branson; 3. un verger situé au Milleret, à Martigny-Bourg; 4. un pré aux Epinets, territoire de Martigny; 5. un champ aux Prises, territoire de Martigny; 6. un champ à la Moyat, territoire de Martigny; 7. une forêt de mélèzes, appelée le Bochat (Chemin). Le Saint-Bernard lui rétrocède : 1. une vigne à la Tournelettaz, territoire de Savièse; 2. une vigne sise en Cartéries, territoire de Sion; 3. une autre vigne au même lieu; 4. 3413 écus, pour la plus-value. Notaires : Jean-Baptiste Bonvin et Valentin Morand.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1559
Gay, président invite les particuliers appelés à faire la garde champêtre, à se réunir chez la procureur du Saint-Bernard pour présenter un sujet capable pour cet Office.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1560
Convention entre le Saint-Bernard et l'ingénieur Ignace Vénetz de Sion qui s'engage, dans l'espace de 10 ans, à élever la surface de la marèche de la Pointe de façon à ce que cette propriété soit cultivable. Le Saint-Bernard lui donnera 100 louis pour ce travail. Bonaventure Moret, notaire + Annexe, projet de contrat et reçus, de 1824 à 1826. 1 folio isolé et 4 pièces collées ensemble,
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1561
Joseph-Félix Piota, bourgeois de Martigny, vend à la maison du Saint-Bernard, une vigne située aux Bans, vignoble de Martigny, au prix de 230 louis. Signé : Germain Lugon, témoin; Pierre Joseph Métroz, témoin; Joseph Félix Piota, vendeur. Pas de notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1562
Jean Louis Guerraz, de la Ville, agissant au nom de sa femme, vend à la maison du Saint-Bernard un pré traversé par la nouvelle grande route situé au Vorsier, au prix de 47 écus la quartane. Le 26 novembre, il donne quittance au Saint-Bernard. Témoins : Pierre-Joseph Métroz, de Vichères, et Jean-Joseph Hyroz, du Levron. Notaire : Bonaventure Moret.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1563
Journal du lait porté à la laiterie de Martigny et du fruit qui a été retiré.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1564
"Etat de ma bourse depuis le chapitre de 1822" Compte de caisse de l'économe de Martigny.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1565
François Montfort, à Martigny-Bourg, vend au chanoine Filliez procureur de la maison du Saint-Bernard, un droit de passage à pied et à char sur son jardin au Bourg, sous diverses conditions et au prix d'un écu neuf, dont quittance. Témoins : Joseph Métraux, de Liddes; Etienne-François Moret de Bourg-Saint-Pierre. Notaire : Germain Ganioz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1566
Achat de plusieurs vignes à Fully par le procureur Jean-Nicolas Giroud. Plus achat d'une autre vigne à Fully, par le procureur Benjamin Filliez, le 24 février 1828. Notaires divers.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1567
Quittances des recouvreurs pour la contribution de la maison du Saint-Bernard pour l'établissement des fontaines à Martigny. Signatures : Joseph-Samuel Cropt, et Joseph-Antoine Aubert.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1568
Frédéric Robatel, fils du docteur Jacques, vend à Gaspard Dorsaz, C.S.B. procureur du Saint-Bernard, une vigne de la contenance de 850 toises, située aux Martues et attenante à celle du prieuré de Martigny. Le prix de vente est de 3751 frs suisses qui lui ont été versés et dont il donne quittance à l'acquéreur. Signé : Frédéric Robatel, vendeur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1569
Echange. Le procureur du Saint-Bernard, Gaspard-Joseph Dorsaz, cède à Jacques-Maurice Pict, domicilié à Chemin, hameau de Martigny-Bourg, une petite forêt de mélèzes située en Pierraz Giroud et en reçoit une autre située aux Mayens, territoire de Chemin. Signé : Gaspard-Joseph Dorsaz et J.-M. Pict, qui signe de sa marque domestique.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1570
Etienne-Joseph Claivaz, ancien grand châtelain, lègue à la maison du Saint-Bernard une vigne située aux Marques et jouxtant celles du Saint-Bernard, avec cette clause que ladite maison versera chaque année 30 frs de France dans la caisse de la Propagation de la foi, établie en France.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1571
Frédéric Pict vend à Gaspard Joseph Dorsaz, procureur du Saint-Bernard, une petite forêt (botza) située à Mayen (Mont-Chemin) pour 68 frs. Signé : Frédéric Pict.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1572
Litige entre la maison du Saint-Bernard à Martigny et la bourgeoisie du même lieu au sujet des droits de bourgeoisie de cette maison. Les parties finissent par conclure le compromis suivant : le Saint-Bernard renonce à la jouissance des avoirs de la bourgeoisie. En correspectif, les 4 communes intéressées paieront 50 louis au Saint-Bernard : à cette fin, elles lui cèdent le chemin qui va de la grande route à la Pointe et une terre de l'hôpital jouxtant la Marêche du Saint-Bernard. Le Saint-Bernard sera exempt de toute taille d'habitation. Il sera sur le pied des communiers quant à l'usage des bois. Signé par le prévôt et le procureur du Saint-Bernard et par les autorités communales. Notaire : Joseph Barman.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1573
Marie-Julie Giroud, fille de Pierre-François, de Ravoire, domiciliée à la Croix, vend à la Maison du Saint-Bernard, représentée par son procureur G.-J. Dorsaz, originaire de Liddes, une forêt de haute futaie, sise à Ravoire, pour le prix de 400 frs suisses dont la vendeuse donne quittance au chanoine Dorsaz. Témoins : Nicolas Vernay, d'Orsières; et Pierre Gard, domicilié à Monthey. Notaire : Benjamin Gay. Copie attestée par le même notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1574
Etienne-Joseph Damay, du Brocard, vend au Saint-Bernard représenté par Gaspard Dorsaz, son procureur, une vigne de 36 1/2 toises située au Liappey, vignoble de Martigny-Combe, pour le prix de 3 frs 50 rappes la toise. Signé : Gaspard-Joseph Dorsaz; François-Xavier Riche, de Liddes et Jean-Antoine Pellaux, de Vollèges. Notaire : Germain Ganioz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1575
Gaspard-Joseph Dorsaz, procureur du Saint-Bernard, vend à Joseph-Barthélemy Pierroz, fils de Jean-Louis de Ravoire, une petite forêt sise au lieu dit es Folliards (Ravoire) pour 340 frs suisses. Signé : Gaspard-Joseph Dorsaz, procureur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1576
Le chanoine Gaillard envoie au prévôt un mandat du juge de Martigny pour paiement des impôts à la commune. Le procureur écrit au prévôt que cet impôt lui paraît abusif. Lettre et exploit du juge.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1577
Inventaire de la maison du Saint-Bernard à Martigny, mobilier et créances. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1578
Joseph-Elie Lugon, négociant en ville de Martigny, cède 2 prés à la maison du Saint-Bernard pour l'amortissement de ses dettes. Rétrocession d'un pré en 1857 à J.-E. Lugon. 2 actes, l'un du 31 août 1830, l'autre du 27 février 1831, avec cessions mentionnées, signées par le cédant.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1579
Julien Orsat, de Laurent, originaire de la Rivière (Savoie), négociant en Ville de Martigny, agissant comme tuteur de ses neveux, fils de Denis Orsat, remet au Saint-Bernard, entre les mains du chanoine Nicolas Tornay, économe à Martigny, une grange située en Canevaz/Martigny-Ville, en paiement d'une valeur de 2300 frs. Témoins : Maurice-Nicolas Lovey, d'Orsières, et Jean Saudan, de Ravoire, qui ont signé avec les parties et le notaire à la minute. Pour la grosse a signé : Germain Ganioz, notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1580
Ventes, achats et transactions concernant les terres de la Grande Maraîche et des Prises, appartenant à la Maison du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1581
"Liste nominative des particuliers qui ont vendu des propriétés aux Grands-Maraîches et aux Prises". Une liste est adressée au chanoine Gaillard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1582
Luder, conseiller d'Etat écrit au chanoine Tornay que ses réclamations au sujet du canal détruit par le chemin de fer doivent être adressées au directeur en chef du chemin de fer de la ligne d'Italie . Signé : Luder, conseiller d'Etat.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1583
Convention passée entre la municipalité de Martigny et le maison du Saint-Bernard au sujet des canaux dans les Grandes Maraîches. Cette convention est précédée d'une notice sur les droits et servitudes des Maraîches selon contrats de l'année 1860. Signé : Valentin Morant, président; Tornay, chanoine économe du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1584
Le procureur du Saint-Bernard note la quantité de fourrage conduit des diverses propriétés à la grange neuve de Martigny et se livre à des considérations sur le nombre et l'utilisation des chevaux pour les divers transports de la maison.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1585
R. Mayor, notaire à Montreux, écrit au procureur du Saint-Bernard, Carron, qu'il a un amateur pour l'achat de la Maraîche. Le procureur lui donne tous renseignements sur la situation et le rendement de cette propriété. Mais la Maraîche est restée au Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1586
Le soir du 9 novembre 1890, une foule de radicaux se porte vers la maison de la prévôté pour faire un mauvais parti aux chanoines. Les autorités de Martigny durent intervenir pour rétablir l'ordre. Plusieurs lettres de sympathie ont été reçues à cette occasion; quelques autres objets sont traités dans ces textes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1587
Ventes, achats et transactions concernant les Grandes Maraîche, les Prises, les vignes, etc. de la maison du Saint-Bernard à Martigny.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1588
Litige au sujet de l'usage de la place se trouvant au nord de la chapelle de la maison du Saint-Bernard (actuellement cuisine) et au sud de la maison Vadi (N° 285 du plan). Ce litige se déroule entre Charles Damay, locataire de la place, et Camille Valloton, qui prétend en disposer. Mais celui-ci, le 22 août 1901 renonce à toute prétention sur cette place.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1589
"Registre de la cave de Martigny 20 septembre 1877". Contient l'état des tonneaux des diverses caves de la maison de Martigny noté à divers moments de l'année, le blé livré pour faire du pain en 1880 et 1881 (2 pages et 3 pièces volantes), une nomenclature des tonneaux avec leur contenu et, à la fin du volume les quantités de vin recueillies aux vendanges des années 1871 - 1906 et plusieurs feuilles volantes dont quelques-unes ont trait à la fabrication de la piquette et à la clarification du vin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1590
Jéronyme Gay, vend à la maison du Saint-Bernard un pré situé aux Neuvilles, Martigny-Bourg, au prix de 2'000 frs. Notaire : Edouard Coquoz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1591
Exercice 1913-1914 de l'activité de la Laiterie modèle coopérative de Martigny, sous la présidence(?) du procureur G. Francey.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1592
Suppression d'un poteau dans la ligne d'amenée du Courant du moteur installé dans la grange du Saint-Bernard à Martigny avec plan de la maison du Saint-Bernard et du quartier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1593
Vitraux de la chapelle de la prévôté à Martigny exécutés par Marcel Poncet, peintre-verrier à Genève. Lettres de celui-ci et de G. Jourdin, peintre-verrier à Genève, adressées à Monseigneur Bourgeois, prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1594
Transformation dans l'immeuble de la prévôté de Martigny. Lettres et factures.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1595
Construction d'une chapelle en adjonction à la maison du Saint-Bernard à Martigny. La chapelle précédente est devenue la cuisine actuelle (remarque de 1970) qui a été retransformée en chapelle vers l'an 2000 (remarque de 2005). P.-C. Besson, architecte. Correspondance, factures diverses de maîtres d'état, devis, chauffage central.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1596
Construction du mausolée des religieux du Saint-Bernard au cimetière de Martigny. F.-C. Besson, architecte, etc.; correspondance, factures de divers maîtres d'état, dont P. Devaud, sculpteur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1597

Retour au sommet de la page