Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00G > 006 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00G          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 6       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1498
Etiennette Berthod, femme de Claude Rouiller, de Martigny, mue par sa dévotion, donne à la maison des SS Nicolas et Bernard de Mont-Joux une demi-quartane de seigle comme rente annuelle sur un champ situé aux Champs Neufs. Témoins : Pierre Pilliet et Etienne Rouiller, tous deux de la ville. Notaire : Maurice Groz, de Martigny, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1499
Martin Hubert, de Chemin, à la requête des commissaires des reconnaissances du Saint-Bernard, reconnaît en son nom et celui de ses consorts, tenir de cette maison un pré situé en Proz Gottrat environné par les biens communaux et promet de payer les redevances dues. Témoins : Jean Joseph de Prato, notaire; Claude Crot, etc. Notaire : Pierre Gay, qui signe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1500
A la demande de Panthaléon Tornier, procureur du Saint-Bernard, l'évêque de Sion adresse un mandat à Pierre Gay, commissaire des reconnaissances du Saint-Bernard, l'autorisant à contraindre les personnes qui ont des champs à la Condémine, n'ayant pas encore été reconnus, à procéder à la reconnaissance desdits champs. Signé : Schillig, curial
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1501
Antoine Marcoz, prieur de Martigny, faisant pour la maison du Saint-Bernard, admodie à Jacques Crot, de la ville de Martigny la ferme du Saint-Bernard, pour 4 ans. Ce fermier devra fournir 200 chars de sable, aider le prieur Marcoz durant 5 jours à la conduite de bois, transporter 60 muids de chaux et 60 chars de plâtre, recevoir les chevaux des chanoines, etc. Témoins : Pierre Cretton du Guercet, et François Spiegel, Notaire : Jean-Georges, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1502
Echange. Le prévôt Antoine Norat assisté de plusieurs religieux cède à la fabrique de l'église de Martigny, représentée par Jean Vouilloz, une grange située le long du chemin des brollieurs et contiguë à la grange de l'église de Martigny. Il reçoit en retour une maison et grange de la paroisse situées au même lieu et donne à la fabrique 250 florins pour la plus-value des édifices de la fabrique. Témoins : Jacques de Prato, surveillant et curé de Fully; et François Bruchez, notaire de Bagnes. Notaire : François Terraz, de Martigny-Bourg, qui signe et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1503
a/ Pierre Closuit, agissant comme tuteur de Pierre Ducraut, et Antoine Dupont, tuteur d'un autre Pierre Ducraut, neveu du précédent, vendent à Jean Vouilloz, bourgeois du Bourg, une grange située à la ville de Martigny, au prix de 150 florins. Témoins : Bernard Joyat, du Bourg; Pierre Joyat de Fey; Charles Perrod de Ville, maître forgeron; Jean Magnin du Bourg. b/ Jean Vouilloz revend au prieur Antoine Marcoz la grange qu'il a achetée le jour précédent au prix qu'il l'a achetée. Antoine Marcoz faisant pour la maison du Saint-Bernard. Témoins : Christian Gaillard, notaire; et Charles Perrod, Notaire : François Terraz, qui signe et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1504
Le prieur Antoine Marcoz, agissant comme procureur remet à Charles Perrod, de la Ville, une grange située en ville jouxtant les édifices de Charles Perrod et reçoit de celui-ci en échange une grange avec ses places jouxtant une grange du Saint-Bernard provenant de Marie Voeffrey, épouse de Rolet Chedaux. Témoins : Rd. Jacques de Pratis, surveillant, de Monthey, et Christian Gaillard, notaire. Notaire : François Terraz, du Bourg, qui signe et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1505
Antoine Marcoz, prieur de Martigny, agissant pour la maison du Saint-Bernard, achète à Charles Perrod, de Martigny, une place ou courtil situé au lieu dit en Losche, au prix de 75 florins. Témoins : François Terraz, châtelain du vidomat, et curial de Martigny; et Jean Vouilloz. Notaire : Christian Gaillard, qui signe l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1506
Le prieur Antoine Marcoz, faisant pour la maison du Saint-Bernard achète à Jacques Torney, de Charrat, un jardin situé en Losche au prix de 38 écus. Témoins : Jean Vouilloz, du Bourg; Joseph et Jacques Antoine Bernardis, sculpteurs, de la paroisse de Sainte-Marie-Majeure, du duché de Milan. Notaire : Christian Gaillard, qui signe l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1507
Antoine Marcoz, prieur de Martigny, agissant pour la maison du Saint-Bernard, achète à Christian Gaillard, notaire, un terrain avec raccard situé près de la Ville au lieu dit en Losche, au prix de 425 florins. Témoins : François Terraz, curial de Martigny; Jean Vouilloz, du Bourg et Jean-André Jorioz d'Aoste. Notaire : Christian Gaillard, vendeur, qui signe l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1508
François Delajeur, de Ville, et Jean Sist, de Sembrancher, vendent à la maison du Saint-Bernard représentée par le prieur de Martigny, Antoine Marcoz, et Georges Bertin, C.S.B. procureur, un pré de 8 mesures situé en Losche, jouxtant un pré de la prévôté, pour le prix de 600 florins et 15 florins d'honoraires pour les épouses des vendeurs, les soeurs Girod. Témoins : Rd. Jean-Nicolas, Semblanet et Laurent Crot de Martigny. Notaire : François Terraz, qui signe et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1509
Michel Saudan, de la ville, vend à la maison du Saint-Bernard, représentée par le prieur A. Marcoz, un chesal de Grange de 16 toises ayant un mur mitoyen avec Charles Pierod, au prix de 132 florins. Témoins : Michel Vauthier et Charles Perrod. Notaire : François Terraz, qui signe et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1510
Charles Saudan, de la Croix, Jean Rouiller, de Ravoire, comme tuteur de Christine Saudan et Claude Farquet, du Bourg, vendent à Antoine Marcoz, prieur de Martigny, agissant pour la maison du Saint-Bernard, un pré situé en Losche pour le prix de 25 florins. Témoins : Etienne Pyet, du Brocard, et Jean Dupont, du Bourg. Notaire : Melchior Jergen, commis aux minutes de Christian Gaillard, qui signe l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1511
Charles Perod, de la Ville, vend à la maison du Saint-Bernard entre les mains d'Antoine Marcoz, prieur de Martigny, une pièce de terre ou chesal située en ville de Martigny et attenant aux biens de cette maison, au prix de 200 florins plus 10 florins d'honoraires et 3 quartanes de seigle. Témoins : Jean Abbet, du Bourg, sautier de la châtellenie de Martigny, et Jean Michel Vautheir, de la Ville. Notaire : François Terraz, qui signe et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1512
Le prieur de Martigny, Antoine Marcoz, achète à Charles Perrod, de la Ville, un jardin situé en Loche, pour la maison du Saint-Bernard, au prix de 155 florins et 9 quartanes de seigle. Témoins : Antoine Sautier et Jean Abbet, sautier général de Martigny. Notaire : François Terraz, qui signe et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1513
Copie de 5 actes d'achat faits par le prieur de Martigny, Antoine Marcoz pour la maison du Saint-Bernard en 1674, 1675, 1676, et 1677, analysés à leur date respective.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1514
A la demande de Léonard Philibert Dupin, procureur général de la maison du Saint-Bernard, Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, mande à ses officiers de Martigny de séquestrer une pièce de terre située en la Touettaz, territoire de Martigny, et de mettre en possession de cette terre ledit procureur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1515
Antoine Marcoz, prieur de Martigny, achète pour la maison du Saint-Bernard de Michel Saudan, une pièce de terre située derrière la maison du Saint-Bernard (rectorie), au prix d'un ducaton la toise. Témoins : Dom Jacques de Pratis, ancien surveillant dans le spirituel et Pierre Closuit, de la Ville. Notaire : François Terraz, qui signe et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1516
Michel Saudan, comme tuteur des enfants de Charles Perrod, vend à la maison du Saint-Bernard entre les mains du prieur de Martigny, Antoine Marcoz un pré situé en Loche et entouré des biens de la prévôté du Saint-Bernard, au prix de 345 florins. Témoins : Dom Jacques de Pratis, ancien surveillant et Christophe Filliez de Martigny-Ville. Notaire : François Terraz, qui signe et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1517
Maître Jean Questan, habitant Martigny, agissant comme tuteur de ses enfants, vend à Antoine Michaud, marchand, de Bagnes, une propriété située en Vorzier pour 2 1/2 écus. Témoins : Jacques-Joseph Gay, sautier de Martigny et Pierre Rogeon d'Orsières. Le 12 juillet, Antoine Michaud revend cette propriété au frère Claude Blanc, religieux du Saint-Bernard, au mêmes conditions. A cet acte fait dans le prieuré de Martigny, furent présents Pierre Guex, du Bourg-Vieux, syndic, et Antoine Pittoud. Notaire : Joseph Ganioz, qui signe les 2 actes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1518
/a Pierre Persod, coadjuteur du prévôt Norat, remet à Jean Magnin, tuteur de Madeleine, fille de Jean Burnet et de Pernette, fille elle-même de Jean Luisod, et à François Magnin, fils de Jean, recevant pour son épouse Claude Marie, soeur de Madeleine, une pièce de terre située en Vorzier, jouxtant le pré du Mont-Joux, appelé Pré des Religieux, à titre de compensation pour l'amélioration de toute cette propriété autrefois inculte et qui s'appelait Pré de la chapelle de Saint-Jean, érigée dans l'église paroissiale. Cette terre avait été remise en fief à leur grand-père Jean Luisod, en 1620. Témoins : François Spiegel et Humbert Berthody, de Martigny-Ville. b/ Approbation du chapitre du Saint-Bernard. Témoins : Maxime Henriettoz, chanoine d'Aoste et François Gerb, citoyen d'Aoste. Signé : Jean-Baptiste. Notaire : Figerod.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1519
Le frère laïc, Claude Blanc agissant au nom des chanoines du Saint-Bernard cède à Pierre Maurice Lonfat, du Pré de Foire, une vigne située au Glapey et en reçoit une vigne située es Forest. Témoins : Jean Boson et Maître Jean Questand, habitant Martigny. Notaire : Jean Pellissier, qui signe l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1520
Ebauche de contrat. Le comte d'Allinges, en qualité de procureur de son frère le marquis de Coudrée, vendra au frère laïc Claude Blanc, procureur du chapitre et du prévôt, 3 vignes situées dans le territoire de Martigny. Le contrat aura lieu le 1 septembre prochain. Signé : d'Allinges et Claude Blanc. Notaires : Mouvilliat, Chambot et Galliet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1521
Barthélémy Favrat, prieur de Martigny, faisant comme procureur de la maison du Saint-Bernard, reconnaît tenir de la mense épiscopale, une vigne de 8 fossoyers située es Glappeys, jouxtant la vigne des Ursulines de Brigue, et devoir pour cette vigne un service de 3 oboles. Témoins : Jean Clayvaz et Jean Innocent Bochattey, marchands du Bourg. Notaire commissaire : Pierre de Chastoney.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1522
Echange de terrains à la Marèche. La communauté de Martigny cède au Saint-Bernard, entre les mains de son procureur Grat Format, un chemin (Rota de la Portaz) situé au sommet de la Puentez et longeant une propriété du Saint-Bernard. Elle reçoit en retour une pièce de terre sise dans le même territoire. Témoins : Pierre Berthod; Maurice Revaz, habitant Martigny-Ville; et Jean Crettex, d'Orsières, domestique de la maison. Notaire : Pierre François Torney, qui signe l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1523
Comptes du frère laïc Claude Blanc, concernant la ferme (rectorie, cellérie) du Saint-Bernard de Martigny. Le frère percevait en plus les cens dus au Saint-Bernard dans la région de Martigny.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1524
"Note de tous les biens-fonds dépendants de la grange et maison de Martigny en Valley que la maison du Saint-Bernard y possède actuellement, 1729". Pour ces biens, il est dû à la mense épiscopale un cens de 30 quartanes de blé. Sans signature. Note ajoutée en 1823 : "Les 30 quartanes sont rachetées et tout est libre".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1525
/a A la requête du frère Claude Blanc et de François Magnin, agissant au nom de son épouse Claudine Burnet, Jean-Baptiste Jullionard, notaire, se rend sur le champ appelé le Religieux, grevé d'un cens de 12 florins envers la chapelle de Saint-Jean-Baptiste et remis audit François Magnin par le coadjuteur du prévôt, pour en faire la mensuration. Le champ mesure 14 quartanées et n'est obligé qu'à une rente de 14 batz. Le reste doit être soldé au frère Claude, qui détient 34 quartanées, du champ des Religieux. Signé : J.-B. Jullionard, notaire. /b Notes ajoutées : le cens en question a été payé de 1715 -1728. En 1730, ce cens a été racheté moyennant la somme de 310 écus. Signé : J.-B. Farinet, administrateur. Depuis ce temps, ce cens n'a plus été payé. Signé : Guisolan, procureur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1526
Pierre-Joseph Gay, agissant au non de sa femme, Marie-Ursule Farquet, vend au Rd Jean-Rémi Farinet, C.R. administrateur de la maison du Saint-Bernard à Martigny, un quart de raccard situé près de cette maison au prix de 35 écus. Témoins : Pierre Berthod, savoyard habitant de la Ville, et maître Antoine Gaspard, de la Val Sesia, maçon. Notaire : Pierre Nicolas Gay, qui signe l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1527
Jean-François Prayet, de Martigny, en accomplissement de voeux faits depuis quelques années, remet entre les mains de Jean-Rémi Farinet, administrateur de la ferme du Saint-Bernard à Martigny, la vigne de l'arbaré située au dessus de la Vidondé, pour la célébration de 35 messes et pour aider à l'hospitalité du Grand-Saint-Bernard. Signé : J.-F. Prayet et J.-B. Farinet, administrateur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1528
Claude Guex, des Jeurs, comme tuteur des enfants de François Magnin, de la Ville, en vertu d'une réserve faite dans un acte de vente faite par Rd Pierre Persod de l'année 1693, vend à Jean-Rémi Farinet, faisant comme procureur du Saint-Bernard, un champ situé es Vorzier et jouxtant le Pré du Religieux, qui appartient au Saint-Bernard, au prix de 21 écus la quartane. Témoins : Jean-Joseph Salzman, sautier; Jean Baptiste Jullionard; Pierre François Torney, notaire et curial de Martigny. Notaire : Etienne Ganioz, qui signe l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1529
"Mémoire touchant les limites des biens de la maison du Saint-Bernard, à Martigny". Non signé, mais de la main de Jean-Rémi Farinet, administrateur de la ferme de Martigny.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1530
Pierre-Joseph Gay, de la Ville, agissant au nom de son épouse Marie-Ursule Farquet, vend à Jean-Rémi Farinet, C.R., administrateur de la ferme de Martigny, un jardin situé es Marèche de Lens, jouxtant le jardin du Saint-Bernard, au prix de 10 écus. Témoins : Jean-Joseph Gay, du Bourg; et Etienne Dorsaz. Notaire : Pierre-Nicolas Gay, qui signe l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1531
Georges-Maurice Saudan, de la Ville, vend à Jean Farinet, C.R. économe de la ferme du Saint-Bernard à Martigny, 1/4 de raccard jouxtant la terre de cette ferme, au prix de 15 doublons et 87 batz. Témoins : Claude-François Bosset, habitant la Ville, et maître Mathia Engel, habitant le Bourg. Notaire : Gaspard-Joseph Volluz, qui signe l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1532
"Registre de tout le livré en argent et autres choses dans le grangeage de Martigny par R. J.-B. Farinet C.R., administrateur et ce depuis le 20 septembre 1729".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1533
"Registre fait par R. J.-B. Farinet, C.R. administrateur, contenant les domestiques de la maison du Saint-Bernard à Martigny, le temps de leur demeure, leur nom, surnom, lieu et gage depuis le 23 septembre 1729..."
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1534
Notes concernant les récoltes et provisions de la rectorie de Martigny pour les années 1734-1735. Sans signature mais de la main du chanoine Farinet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1535
"Inventaire des effets trouvés après la mort de Rd Farinet, administrateur de la rectorie de Martigny, 15 juin 1735". Signé : François Michellod, C.R. prieur claustral; G.F. Massard, cellérier; et J.M. Ollier, C.R. vicaire à Martigny.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1536
Comptes du cellérier Massard, C.S.B. relatifs à la rectorie de Martigny.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1537
Le nonce en Suisse, Jean-Baptiste Comte de Barnis, abbé de Saint-Jean dans les Vignes, archevêque d'Edesse, Légat du Saint-Siège, autorise le Rd François Michellod, prieur claustral de l'hospice du Mont-Joux à vendre quelques terres en un lieu désert [à Isérables selon le regeste au dos du document], pour une valeur de 5 doubles, à utiliser en faveur du monastère. Signature et sceau du nonce sur pain à cacheter, apposé sur le papier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1538
Mandats et autres actes concernant les droits de passage à la Marèche, propriété du Saint-Bernard, à Martigny-Ville.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1539
Jean-Joseph Chappot, de Trient, vend au chanoine François Michellod, prieur claustral, et administrateur général de la prévôté, une vigne située au lieu-dit Glappey, vignoble de Martigny, au prix de 62 1/2 écus. Témoins : Jean Crettet, domestique de la Rectorie; et Joseph Vouilloz, de Martigny. Notaire : Pierre Gard, qui signe l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1540
Claude Chappot, des Jeurs, comme tuteur de Madeleine Chappot, de Trient, vend au chanoine François Michellod, administrateur général de la prévôté, une vigne située au Glappey, vignoble de Martigny, pour 62 1/2 écus. Témoins : Jean Crettet, domestique de la rectorie, et Joseph Vouilloz, de Martigny. Notaire : Pierre Gard, qui signe l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1541
/1 Pierre du Craux, de la Ville, vend à la maison du Saint-Bernard, entre les mains du cellérier François-Nicolas Sarrasin C.S.B. un marais situé en la Grande Marèche de Mont-Joux (territoire de Martigny) au prix de 25 écus. Témoins : Joseph Alexis Masserey, de Sierre; et Michel Saudan, de la Ville. Notaire : Ganioz, qui signe l'acte. /2 Echange. Michel Saudan, de la Ville, cède au Saint-Bernard entre les mains du cellérier, le chanoine François Nicolas Sarrasin, une place jouxtant le grenier de la rectorie et la maison du vendeur. En retour, le cellérier cède à Michel Saudan une petite place attenante à la maison dudit M. Saudan et pour la plus-value, la moitié de la charpente du grenier existant sur cette place et la moitié des ardoises, etc. Témoins : Joseph Alexis Masserey, de Sierre, et Pierre Ducraux de la Ville. Notaire : Ganioz, qui signe l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1542
Extraits d'une grosse de reconnaissances féodales concernant des biens situés sur le territoire de Fully et disposés selon l'ordre alphabétiques des avantiers. Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1543
Les feudataires du Saint-Bernard à Fully, reconnaissent leurs redevances féodales à l'instance de François-Joseph-Emmanuel Ganioz, notaire et châtelain du vidomat de Martigny, et de son adjoint Pierre Gard de Bagnes, notaire-commissaire. Ganioz étant mort à Sion, le 19 avril 1789, Joseph Louis Pittier d'Orsières, avocat et notaire-commissaire désigné par l'évêque, a achevé ce travail en 1790 (selon notices pp. 11 et 192).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1544
Claude Cleivaz, des Rappes, comme tuteur des enfants de Jean Cleivaz, et de sa veuve, de la Ville, vend à Jean Crettet, domestique de la maison du Saint-Bernard à Martigny, un pré situé aux Prés de la Croix, à la ville, au prix de 21 écus. Témoins : Claude Farquet et François-Joseph Abbet, tous deux de la Ville. Notaire : François-Joseph Jost, qui signe l'acte. Le pré a été cédé au Saint-Bernard peu après, au même prix.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1545
"Annotations sur les bâtiments, limitages, biens, etc, de la maison du Saint-Bernard à Martigny 1755". On y raconte en détail la transformation subie par la maison de la rectorie en 1746. Non signé, mais doit être de Guisolan, qui fut cellérier après la séparation de 1752.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1546
Reconnaissances féodales à Martigny en faveur de la maison du Saint-Bernard faites par les commissaires Jean-Joseph-Claude Copt, d'Orsières, ancien métral de Bourg-Saint-Pierre et ancien lieutenant de S.M. le roi de France Louis XV, et François-Joseph Jost, châtelain du vidomat de Martigny, qui signent chaque acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1547
Livres de raison du fermier de Martigny pour le Saint-Bernard, écrit par Jean-Nicolas Lovey, alias Crettet, fermier.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page