Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00G > 007 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00G          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 7       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1699
Devant le château. Echange d'assignation d'un muid de seigle. Albert, chanoine de Mont-Joux et recteur à Sion, pour l'utilité de son administration, cède à noble Pierre de Rarogne le muid qu'il percevait sur les biens situés au Flantheys. Pierre de Rarogne lui cède en échange un muid qui lui est dû par Vuillemod Chastellar, de Vex. Témoins : Jean Ebryl; Berthod Constantini, d'Ayent; Jaquet Tardy, d'Anniviers. Notaire : Martin Ruphi, d'Ormône/Savièse, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1700
Perrod Grenod, d'Hérémence, reconnaît devoir à Rodolphe Antonii, recteur de la maison de Mont-Joux à Sion, une aumône de 6 deniers mauriçois chaque année; Jean de la Crête, une rente de 2 fichelins de seigle; Perruchod Mayorat, une rente d'une quartane de fèves; Martin dit Brimesca, 1/2 fichelin de fèves, et 1386 : Suivent plusieurs confessions similaires. Notaire : Raymond Lusci(?) de Chamosson, qui appose son signet sur chaque parchemin en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1701
Albert, C.S.B. recteur à Sion, vend à Perrod Blaguer, de Loèche, dans le Ban supérieur, pour 5 sous mauriçois d'intrage et une rente de 3 sous et un denier. Témoins : Jean Conyllames(?) de Loèche; Jean des Coster de Venthône, et autres. Notaire : Jorius(?) Nuntillana(?) de Loèche, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1702
Raymonde, veuve de Jeannod Bertha, notaire à Sion, vend à Albert C.S.B. recteur à Sion, une rente de 16 deniers mauriçois avec plaid, au prix de 20 sous, rente qui lui était due car Rodolphe d'Antoine alors recteur de Sion la devait à son mari Jeannod en raison de l'achat d'une vigne. Témoins : Antoine Gotery, notaire à Sion, dit Brignon; Antonet Glassez Deys et Perrod Bover. Notaire : Pierre Allamand, d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1703
Le chanoine Albert, recteur de la maison de Sion, pour le Saint-Bernard, remet à Martin Batallyar, de Suen, un pré situé au Pralong pour une rente de 2 sous, 10 sous étant payés comme introge. Témoins : Maurice Murissat, de Suen; Etienne de Chandani(?); Martin Morant, d'Hérens, clerc, juré du chapitre de Sion a levé et écrit la charte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1704
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1705
Nicolet, fils de Perronet Berthod, d'Hérens, reconnaît devoir à la maison de Mont-Joux à Sion une rente de 12 deniers sur un pré sis en Val d'Hérens à Evolène (Ewelenaz) le long du chemin du Teredoz(?). Témoins : Antoine Varinet; Peret Hondeyer, de Mase; Jean de Torrenté, de Vernamiège. Guillaume de Ochia, de Nax, prêtre, juré du chapitre de Sion, a levé et écrit la charte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1706
Les frères Christin et Martin Marieto, de Salins, vendent à Perret Copper, de Nendaz, des édifices avec grange situés à Salins et un pré situé es Boschat pour 10 livres mauriçoises et 2 deniers de service et pour une rente d'un fichelin de seigle en faveur de la maison de Mont-Joux à Sion. Témoins : Michel Perrini, des Agettes; Perrod Gener; Antoine de Salins. Martin Garaschad de Sion, clerc juré du chapitre de Sion a levé et écrit cette charte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1707
Albert, C.S.B. recteur à Sion, inféode à Jean Meleir, de Chermignon-Dessus, une vigne située au lieu dit de Balauron jouxtant celle du prieur de Lens, pour 3 1/2 setiers de vin ou moût d'intrage et autant de cens annuel. Témoins : Jean de Vico; Jean Ruphi, et autres. Notaire : Perrechod Suap, de Loèche, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1708
Jean Dufour, métral d'Hérens, met le chanoine Albert, recteur à Sion, en possession des biens appartenant à Guillaume et Jean Molet, père et fils, pour les contraindre à solder des redevances négligées depuis 9 ans. Témoins : Christian Gallivet, de Suen; Jean Morat et autres. Notaire : Martin Morant, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1709
Perret, fils de Vuillerme Rion, d'Hérens, se faisant tirer l'oreille pour l'acquittement de ses redevances, le chanoine Albert, recteur de la maison de Mont-Joux à Sion, lui donne jusqu'à la fête de Sainte-Madeleine pour se pourvoir d'une bonne caution. Témoins : Jean de Passu, du diocèse de Genève, curé d'Hérens; Jacques du Saxellar, major de Suen, etc. Notaire : Jean de Fey, clerc du diocèse de Lausanne, habitant Sion, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1710
A la rectorie de Mont-Joux. Albert, C.S.B, recteur à Sion, cède à Martin, fils naturel de Soffredi Agnetis, de Savièse, un chesal situé à Saint-Germain, pour un fichelin de seigle de rente. Témoins : Rolet de Roche, charpentier, et Chabert Héro, d'Ayent. Notaire : François d'Ayent qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1711
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1712
Amédée de Châtillon, de Lugrin, agissant comme procureur du recteur de la maison du Saint-Bernard à Sion, inféode à Perret Copperii, de Nendaz, demeurant à Salins, un pré situé à Champsec pour un fichelin de seigle et 2 1/2 sous de service annuel. Témoins : Guillaume Miribel, tailleur habitant Sion; Maurice de Salins; Vuillemet, métral de Veysonnaz et Jean Antonie de Salins. Notaire : Vuillelmus Porterii de Sion, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1713
S.d. vers 1400(?). "... servicia, usagia, redditus, placita et alia data et legata hospitali sancti Bernardi Montis-Iovis in parrochia de Leuca débita". Liste pour la recouvre des cens du Mont-Joux, comprenant les noms de 120 personnes de Loèche et environs. Sans signature. Additions écrites par plusieurs mains à la fin du texte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1714
S.d. vers 1400(?).1) Liste des débiteurs du recteur de Mont-Joux à Sion, surtout de la paroisse de Loèche, dont la recouvre à été faite par Jean Alesii, de Loèche, prêtre, au nom dudit recteur. Il met en premier lieu ceux qui paient sans difficulté, puis ceux qui ne paient pas et quelques anciens débiteurs. Liste dressée en vue d'une action judiciaire contre les rénitents. 2) Billet de 14,6 x 11 cm, contenant opposition faite par Udric Bernardi (?) contre Jean Sainteguer, recteur de la chapelle de la Bse Vierge Marie, dans l'église de Loèche, au sujet d'une redevance due au recteur de Sion pour le Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1715
S.d. vers 1400 (?). Reconnaissances concernant la région de Loèche en faveur du Saint-Bernard, en tout 6 reconnaissances résumées. Les noms des notaires qui ont reçu ces reconnaissances sont Perrod Johanin(?); Pierre Fabri(?),de Loèche, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1716
Sous la maison d'Agnesone, épouse de Georges Magy. Uldric Bernardi, de Vevey, C.S.B. recteur de la maison de Mont-Joux à Sion, mande à Amédée de Châtillon, précédemment admodiataire de cette maison de lui remettre le mobilier et les titres concernant la rectorie. Témoins : Nicolas "de Auricampo" chapelain dans l'église de Sion; Girard Fabri, bénéficier dans l'église de Valère, etc. Notaire : Jean de Fey, clerc du diocèse de Lausanne, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1717
Uldric Bernardi, de Vevey, C.S.B. recteur à Sion, inféode à Jaquet du Melleir, de Chermignon-Dessus, une vigne et un pré situés à Flanthey (Plantaes) un cens de 2 florins et 2 setiers de vin. Témoins : Pierre Encorde, chapelain; Jean de Villar, curé de Bramois et autres. Jean de Corsier, chanoine de Sion et juré de la chancellerie du chapitre de Sion, a levé cette charte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1718
Uldric Bernardi, C.S.B. recteur à Sion, inféode à Anthonet di Evrart dit du Marest de Grimisuat, une terre située dans le territoire de Grimisuat sur la colline dominant Sion, terre restée inculte par manque de cultivateurs à cause de la grande mortalité, pour un cens de 1 fichelin et demi de seigle et 6 deniers avec la plaid. Témoins : Perronet Nansoz, de Sensine; Jean d'Hérens demeurant à Vex et Jean Barberi, clerc. Jean de Corsier, juré, chanoine de Sion a levé cette charte au nom du chapitre de Sion et l'a écrite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1719
Uldric Bernardi, recteur de la maison du Saint-Bernard à Sion accense pour 20 sous mauriçois une seule fois, 4 sous mauriçois et 3 deniers à Perret deys Bues, de Chamonix (Chamonin), forgeron, et Antonio d'Anthro son épouse, une maison avec sa cour, dans la ville de Sion. Témoins ; Pierre Bernardi et Nicod de Auricampo, prêtres, et autres. Martin Ruphi, d'Ormona, citoyen de Sion, juré de la chancellerie du chapitre de Sion a levé et écrit la charte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1720
Uldric Bernardi, recteur de la maison de Mont-Joux à Sion, exigeait de Jean Semelly, d'Hérens, 5 muids et 4 fichelins de seigle, 11 sous et 8 deniers, parce que depuis 2 ans il avait négligé de solder ses redevances. Pour éviter un procès, le recteur remet à Jean Semelly la quantité de seigle demandée à la condition qu'il lui paie 15 florins pour les arriérés et qu'il recouvre les rentes en seigle qu'il retiendra pour lui et qu'étant donné la stérilité du sol, ledit Jean pourra retenir durant 6 ans le seigle recouvré; mais ce temps passé, il devra s'acquitter du cens de 5 muids et 4 fichelins de seigle et de 11 sous et 8 deniers. Témoins : Hugues Richard; Martin Garaschod et Benoît de la Crête, notaires. Notaire : Jean de Compeis alias de Brand, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1721
Aymon Sperlin, donzel, reconnaît devoir à Uldric Durand, recteur de l'autel de Saint-Nicolas et procureur d'Uldric Bernardi recteur à Sion pour le Saint-Bernard, une aumône annuelle de 12 deniers sur un verger situé dans le lit de la Sionne, en vertu d'un legs fait en 1361 par Jaquette, veuve de ... Témoins : François Odini; Théodule de Porta; Peterlin... Notaire : Jean de Compeis alias de Brandon, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1722
Uldric Bernardi, recteur à Sion, pour le Saint-Bernard, inféode à Uldric de la Charrery, d'Ayent, demeurant à Icogne, un pré situé à Liron pour un cens annuel de 3 sous. Témoins : Pierre Rocheti, chapelain; Jacques du Saxalar, major de Suen, et autres. Jean de Corsier, chanoine, juré de la chancellerie du chapitre de Sion, a levé cette charte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1723
Uldric Bernardi, recteur de la maison de Mont-Joux à Sion, inféode à Jean Clarmon, de Nax, habitant à Savièse, une vigne inculte située dans le territoire de Dorben en Voyz pour le cens d'un demi-fichelin de seigle. Témoins : Jean Ly Dus de Chandullin; Etienne Andrinot, de Vernamiège et Jean son frère. Rolet de Lowina a levé cette charte et son fils Antoine, son père étant mort, a écrit la grosse et a apposé son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1724
Uldric Bernardi, recteur pour le Saint-Bernard à Sion, inféode à Perrod Rey, de Salquenen, demeurant à Chermignon-Dessous, les biens que tenaient précédemment Pierre Meta, Jeannod et Martin Ruczet, de la paroisse de Lens (Len) pour un cens de 4 fichelins de seigle et 2 sous. Témoins : Jean Benedicti(?) senior; Pierre Gaillard; Jean Lombard, de Lens, etc. Ambroise de Poldo, clerc, juré du chapitre de Sion a levé et écrit cette charte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1725
Uldric Bernardi, recteur de la maison de Mont-Joux à Sion, inféode à Nicolet, fils de Pierre de la Giety habitant Trogne un pré situé au lieu dit Pralong pour un cens de 20 deniers. Témoins : Dom François de Origonibus, chanoine de Sion; Ansermet Folleti, du diocèse de Genève. Antoine de Platea, donzel, juré du chapitre de Sion, a levé cet acte, que Jean Kipman de Durstein, clerc du diocèse de Cologne, a écrit.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1726
François, fils de Pierre Major, de Clarens, héritier universel de Nicolet de Clarens, jadis habitant de Sion, vend à Uldric Bernardi, recteur de la maison de Mont-Joux à Sion, une vigne située au sommet de Sion, au prix de 30 sous mauriçois. Témoins : Jean Panissod, curé de Sion; Jean Cambini, prêtre et Jean Clarin (?) prêtre. Ambroise de Poldo, clerc, juré de Sion, a levé cette charte et l'a écrite au nom du chapitre de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1727
Jean Marticularius(?) de Naters, et Antoine Cuenoz, principaux débiteurs, et noble Guillaume de Rarogne, comme caution confessent devoir à Uldric Bernardi, recteur du Saint-Bernard à Sion, la somme de 24 florins. Témoins : dom Girard Verdonet, chanoine de Sion; Jean Panissodi, curé de Sion; et Jaquemet de Bona, charpentier, habitant Sion. Guillaume de Ruchet, clerc, juré a levé la charte pour le chapitre de Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1728
Uldric Bernardi, de Vevey, recteur de le maison de Mont-Joux à Sion, fait un échange avec Humbert Olon, boucher (carnifex) à Sion, au sommet des routes (?) "rotarum" de Bont. Ils échangent des vignes situées en ce lieu. Témoins : Jean Barberii, curé de Savièse, et Jean Monursel(?) bénéficier de l'église de Sion. Jean de Fey, juré du chapitre de Sion a levé cette charte et l'a écrite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1729
Jean Jopelli, C.S.B. recteur de la maison de Mont-Joux à Sion, cède en fief à Jean dit Liechini et Antoine dit Jaquenini, lombard, habitant à Lens, une terre réduite en friche située au lieu dit eys Places (Flanthey(?)) pour 100 sous mauriçois d'intrage, 20 sous de rente et 12 deniers de service avec plaid. Témoins : Willemet Pichier de Blignoud/Ayent; Antoine Cocolat, de Lens et autres. Noble Antoine de Platea, juré du chapitre de Sion, citoyen de Sion a levé cette charte et Emeric Cocteni, clerc du diocèse d'Aoste, l'a écrite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1730
10 reconnaissances faites à l'instance de Jean Jopelli, C.S.B. recteur à Sion, par des hommes de Vex et d'Hérémence pour 3 quarterons et demi et un demi-fichelin de seigle et 2 1/2 fichelins de seigle. Commissaire : François de Curnillon, du diocèse de Genève, demeurant à Riddes, notaire, qui appose son signet au bas de chaque acte, à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1731
A l'instance de Jean Jopelli, C.S.B. plusieurs feudataires du Saint-Bernard de Leytron et Montagnon reconnaissant leur redevances envers la rectorie de Sion. Notaire commissaire : Perronet Cavelli, d'Aigle, commis aux minutes de François Curnillon; le notaire appose son signet à droite au bas de chaque acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1732
A l'instance de Jean Jopelly, C.S.B. et recteur de Sion, Nicod de l'Ile, de Mazembro, reconnaît devoir au Saint-Bernard une rente de 3 fichelins de seigle à titre de dîme d'un champ appelé Champ dou Perez, sis à Mazembroz, plus une rente d'un fichelin de seigle légué comme une aumône au Saint-Bernard par son oncle Aymonod, posée sur un champ situé au lieu-dit en Champ Cor, territoire de Fully. Témoins : Vuillelmet Baptender; Jeannod de Tassonin(?); et Antoner Boudri. Notaire : Perronet Cavelli, d'Aigle, commis aux minutes de François de Cornillon; le notaire appose son signet en bas à droite de l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1733
Michel Lupi, de Riddes, et son épouse Perronnette de Pratis, de Chamoson, Martin Rey, Michel Vallenia, de Riddes, et Martin Paquier d'Ande, reconnaissent devoir à la maison de Mont-Joux 15 sous et 12 deniers mauriçois de cens, pour un verger dit le Clos de Mont-Joux, un pré situé es Conches, un autre, es Cheneveres et un autre, au même lieu. Témoins : Pierre Clément, de Saillon; Aymonod Buchard, etc. Notaire : Perronet Cavelli, d'Aigle, commis aux minutes de François Curnillon; le notaire appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1734
Pièces d'un procès devant la curie de Sion au sujet d'une redevance des époux Pierre de Croso et Jeannette de 26 sous mauriçois légués à la maison de Mont-Joux par Gautier de Saillon. L'acteur est Jean Jopelli, recteur de la maison de Mont-Joux à Sion. La sentence finale manque.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1735
Barthélémy Palietaz, d'Hérémence au nom de ses consorts, reconnaît tenir du chanoine Jean Jopelli, recteur pour le Saint-Bernard, pré et grange situés dans le territoire de la Venery et lui devoir pour cela un cens de 2 parts d'un quarteron de seigle. Témoins : Théodula Balet, citoyen, de Sion; Antoine Maior d'Hérémence, etc. Notaire : Mermet Bueti(?) du diocèse de Genève, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1736
A l'"ambulatorium" de Jeannette, de Filo. Les époux Pierre de Croso et Jeannette, de Saillon, à la réquisition de Jean Jopelli, recteur du Mont-Joux à Sion, reconnaissent devoir à cette maison une année un muid de froment et une autre année, 2 pour la dîme de Masembroz, plus le dîner au recouvreur de la dîme. Témoins : Nicod du Challuz, bourgeois de Saillon; Pierre Clemencyn et Perrod du Poynet(?) de Saxon. Notaire : Mermet Bueti, du diocèse de Genève, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1737
A l'instance de Jean Jopelli, C.S.S. recteur à Sion, Perrette de Palude, de Chamoson, reconnaît tenir dudit recteur une vigne située au lieu-dit en Fossau et lui devoir pour cela le cens d'une demi-coupe de vin. Témoins : Guillaume Tieczat, d'Ardon; François Biotar, de Chamoson et Guillaume Guchar. Notaire : Mermet Bueti, citoyen de Genève, qui oppose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1738
Jean Jopelli, recteur de la maison de Mont-Joux à Sion, donne en fief à Pierre Heccart, citoyen de Sion, une terre inculte située à Champsec, pour un cens de 3 deniers et d'un fichelin de seigle. Témoins : Antoine Curifer(?) de Viège; Guillaume Vidondo, de Chermignon-Dessus, etc. Ambroise Depoldo, citoyen de Sion, clerc juré du chapitre de Sion a reçu et écrit cette charte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1739
Pierre Meyulez alias Boret, d'Aberes(?) diocèse de Genève, habitant Sion, insère dans son testament qu'il veut être enseveli dans le cimetière d'Etroubles, qu'il donne à Jean Jopelli, curé d'Etroubles, 2 florins d'Allemagne afin qu'il prie pour lui et qu'il lègue à la maison de Mont-Joux, la vigne qu'il possède dans le vignoble de Sion. Il y a aussi un legs pour la confrérie du Saint-Esprit d'Etroubles. Témoins : Jean de Columberio etc. Notaire : Pierre Jopelli de Fleyriez, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1740
En la maison de l'hospice du Saint-Bernard. Hugues Jopelli, C.S.B. et recteur de la maison de Sion, à la requête de Pierre Amédée, cellérier de Mont-Joux et fiscal du Rd prévôt, confesse qu'il est religieux profès de la maison de Mont-Joux, et qu'il tient du prévôt cette maison de Sion, sur laquelle le prévôt a entière juridiction et qu'il lui doit une pension ou patronage de 20 muids de seigle. Témoins : Jean de Leserio, official de Sion; Jean Jopelli, C.S.B. et Jean Jaquet, chapelain de l'autel de Saint-François à Sion. Notaire : Pierre Cevelli, d'Orsières, commis aux minutes de Jean, son père; le notaire appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1741
A la requête de Guigonet Jopelli, recteur de la maison du Saint-Bernard à Sion, Aymonet Chesseyer, de Chamoson, reconnaît devoir, lui et son frère, au dit recteur un cens d'un demi-fichelin de seigle sur un pré et un chesal situés en la Ruaz de Chamoson. Témoins : Guillelmod Vuychard, de Chamoson, et Jean Guarnier, de Sion. Jean de Freneto, de Sion, a reçu l'acte et l'a mis en forme publique; il oppose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1742
Jean Jopelli, recteur de la maison du Saint-Bernard à Sion, accense à Pierre Rey, de Lens, pour sa vie durant, tous les biens mouvant du fief de Mont-Joux à Chermignon-Dessous, pour 3 fichelins de seigle chaque année. Témoins : Michel Boson; Jean Révelli, de Chermignon-Dessous, et Jean de Freneto, juré de la chancellerie du chapitre de Sion, qui a levé cette charte qu'Humbert Cherpini clerc habitant Sion, a écrite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1743
A la grande salle du prieuré. La rectorie de Sion devenue vacante par suite du décès d'Hugonin Jopelli, C.S.B. Guillaume Morard, prieur de Martigny et vicaire général du prévôt Jean de Grolée, confère cette rectorie à Pierre Amédée, C.S.B. et prieur de Saint-Jaquême d'Aoste. Témoins : François de Eloysia, curé d'Ayas (Agacii); Petro Vulliencii, tous deux du diocèse de Genève, et Barthélémy Rosseti, curé de Donas. Notaire : Jean de Michel Gillieti, de Saint-Rhémy, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1744
A la requête de Pierre d'Amédée, prieur de Saint-Jaquême d'Aoste, vicaire de Jean de Grolée, prévôt commendataire du Mont-Joux, Antoine Chapusy, de Fully, en son nom et au nom de ses fils et neveux, reconnaît devoir livrer au Saint-Bernard un cens d'un fichelin de seigle posé sur un pré et une vigne situés près de l'église de Fully. Témoins : Jeannod Drapello et autres. Notaire : Jean Cavelli d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1745
Jeannette, fille de Jean de Fy, et épouse de Pierre de Croso, bourgeois de Saillon, reconnaît devoir livrer une rente d'un demi-muid de froment une année et un muid une autre année, soit "à la piaz" à la rectorie de Sion, sur la dîme de Masembroz et de Pry. Elle doit en outre le dîner au recteur de Sion, à son compagnon et son domestique. Témoins : Rolet Rey, de Saillon, notaire; Perrod Jenini, hospitalier de Sion; et Murisod Roveschoz; de Saint-Maurice. Notaire : Perronet Cavelli d'Aigle, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1746
17 reconnaissances de personnes d'Hérémence de redevances en fèves, seigle, etc, en faveur de la maison du Grand-Saint-Bernard par le recteur de Sion Pierre Amédée, C.S.B. Notaire commissaire : Perronet Cavelli d'Aigle, qui signe sur chaque suture.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1747
A la maison de Mont-Joux. Pierre Amédée, C.S.B. prieur de Saint-Jaquême d'Aoste et recteur de la maison de Mont-Joux à Sion constitue ses procureurs Nicolas Pagneti, prieur de Lens, C.S.B., Pierre Canali, curé de Saint-Léonard, et plusieurs laïcs "in solidum" dans toutes les affaires qui pourront le concerner. Témoins : Jean Pillee, de Curia, curé de Valsuzon (Lingonen, diocèse); Amblard de Fassonay, chanoine de Sion, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1748
A l'instance de Perronet Cavelli, d'Aigle, faisant pour Pierre d'Amédée C.S.B., recteur de Sion, Jean de l'Ile, de Masembroz, Martin et Guillaume Arbor et Aymonet Tétu reconnaissent devoir à Pierre Amédée 3 fichelins de seigle, à titre de dîme d'un champ sis à Masembroz au lieu dit ou Perrey. Cette reconnaissance a fait l'objet d'un procès en 1528 dont suit la procédure jusqu'à la constitution d'arbitres. Témoins de la reconnaissance : Antoine de Lovina, notaire; Pierre Luysardi et autres. Notaire : Perronet Cavelli, d'Aigle.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page