Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00G > 008 > 002



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00G          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 8       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1846
Pierre et Guillaume de Coionay, frères, donzels, vendent à Jordan de Mura, chevalier, le quart de la moitié des droits qui se perçoivent sur le marché de Vevey du lundi au mercredi, etc. pour 60 livres lausannoises. Témoins : François d'Alexandria; W. de Bossonens; Petrus de Crons(?); donzel, co-seigneur de Vevey(?) munit l'acte de son sceau dont il ne reste qu'un sachet de tissu rouge, appondu à une cordelette jaune.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1847
Jean dit Marchys, de Villeneuve, avec approbation de sa femme, vend à Martin, prévôt de Mont-Joux, des terres situées à Rennaz et aux lieux-dits Corsallet et Chastelet. Guillaume de Chillon, curé de Villeneuve, a levé cette charte au nom de Jacques, chancelier de Saint-Maurice. Copie informe tirée des archives de l'Abbaye.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1848
Nicholet de Roche, Perrette, sa mère et Agnès, son épouse, se donnent corps et biens à la maison de Mont-Joux. Le prévôt Martin les reçoit comme tels.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1849
Un différend étant survenu entre Martin, prévôt de Mont-Joux, et Pierre Quartéry, bourgeois de Saint-Maurice, au sujet d'une pièce de terre dite Lara, située à Morcles, et d'une vigne située dans le territoire de Vignie, inféodées audit Quartéry par le prévôt, les parties convinrent que ces fiefs resteraient à Quartéry, qui devra désormais payer pour ces biens 6 sous et 6 deniers mauriçois de service. Acte fait en présence de Guillaume Juvini, juge en Chablais.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1850
Jean d'Aigle, fils de Martin dit Espolarer, vend à la Maison de Mont-Joux, une vigne située à Aigle au Crest pour le prix d'une livre et 9 sous mauriçois. Témoins : Guy d'Aigle, de Sembrancher; Jaquemet dit Taconier, Borcard dit Badez; Uldric, fils de Simond d'Aigle, et Nicholet de Roche. Guillaume Dembayz(?) a levé cette charte au nom de Pierre des Fraces, chantre de l'église de Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1851
Thomas dit Expolare, d'Aigle, Vuillelmetta, sa femme et leurs 3 filles, vendent au Saint-Bernard une vigne située au Crestel, qu'ils tenaient déjà en fief de le maison de Mont-Joux, au prix de 4 livres mauriçoises. Cette vente se fait entre les mains de Jean Pichod, convers de Mont-Joux. Témoins : Guillaume Cuersevi, clerc, d'Aigle; Jacques, son frère; Simon, d'Aigle, et Guillaume dit Boches. Relation de Guillaume d'Allinges, clerc juré du comte audit juge.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1852
Guillaume de Féterne, chanoine du Mont-Joux, curé de Noville, agissant au non du prévôt Martin, achète un pré situé à Chambon (Roche). Le vendeur est Uldric, commétral de Noville, demeurant à Vouvry, autorisé par son époux. Témoins : dom Jean, curé de Montreux, diocèse de Lausanne; Jean dit de Closa, familier du bailli de Chillon; et Boson, fils de Boson dit Garbil. Notaire : Nicolet Fabri, de Bex, clerc, notaire impérial a écrit l'acte et l'a muni de son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1853
Isabelle, veuve de Giroud dit Chouderon, bourgeois de Vevey, et leurs enfants, approuvés par sa soeur Perrette de Corcelle, vendent à Martin, prévôt de Mont-Joux, 2 vignes situées dans le territoire de Vaux dont l'une jouxte la Veveyse, pour 66 livres lausannoises sauf le cens dû à l'hôpital de Vevey et aux lépreux de "Burie", vignes déjà tenues en fief de la même maison de Mont-Joux. Copie tirée des archives du canton de Vaud.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1854
Mardi après la fête de Saint-Nicolas (décembre),près de la chapelle. Béatrice de Rennaz, et autres dames, vendent au prévôt Jean (?) du Saint-Bernard un pré situé près du pont de l'Eau-Morte, territoire de Villeneuve, au prix de 106 sous lausannois. Relation faite par Pierre Curbaudi, juré de la curie du comte, à Humbert de Sala, juge en Chablais. Témoins : le seigneur de Rennaz, châtelain (?) de Villeneuve, seigneur Jean de Vachereces, seigneur Vilfred Callez(?) et Gauthier Mareschall.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1855
Jaquet dit Guerset, d'Aigle, vend à Gautier de Villeneuve, maréchal, faisant pour le Saint-Bernard, une vigne située au Crêt (Aigle) pour 30 sous de Lausanne. Témoins : Henri Stulti, d'Aigle; Jaquet le Gilleram d'Aigle; Girold, fils de Brune Margeran d'Aigle; et Girald li Gueys, de Cor. Relation de Nicolet, de Saint-Maurice, clerc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1856
Pierre de Duin, chanoine de Mont-Joux et recteur de l'église de Belmont, agissant au nom du prévôt de Mont-Joux, Jean de Duin, achète à Nicolet Costen, de Bex, de son épouse Jeannette et de ses enfants 6 pièces de terre situées en territoire de Bex, en Combes, avec leur maison d'habitation au prix de 14 livres mauriçoises. Témoins : dom Hugues d'Orbe, vicaire de Bex; Guillelmod Alise, de Bex, clerc; Jean Costens, de Bex et Boson de Roverens(?). Notaire : Pierre d'Orbe, qui appose son signet en haut à gauche et en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1857
A l'église. Pierre, clerc de Villar d'Ollon, ratifie la vente faite par Nicolas Costens, son curateur, au prévôt de Mont-Joux, de biens situés en Combez et autres lieux, à Bex. Témoins : Pierre de Ysiaco, vicaire d'Ollon; Gautier Fabri, notaire, Girod, métral d'Ollon; et Pierre Albi, de Villye. Notaire : Pierre d'Orbe, qui appose son signet en haut à gauche et en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1858
Au Coster, sous l'ormeau. Pierre de Gresiaco, donzel, approuve un échange de propriétés situées en Prally, fait par Pierre Cretta, de Bex, et une donation au Mont-Joux, faite par le même Pierre, d'un pré situé à Prally, pour le salut de son âme. Il fait cette approbation au nom de son neveu François, file de son frère Aymon. Témoins : Pierre de Bex, donzel; et Boson, sautier du même lieu. Notaire : Pierre d'Orbe, diocèse de Lausanne, qui appose son signet en haut à gauche et en en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1859
Le jeudi avant la nativité de la B.V.M.(8 septembre). Amédée de Mayens, de Noville, donne aux curé, vicaire et clerc de Noville un "presbytérat" annuel qu'il assigne sur des propriétés situées aux Sunez et au-dessus du pré de Warin, de Noville. Témoins : Nicolet, métral de Noville, qui appose son sceau à cet acte; Nicolet de Puteo; Pierre Fornet et Nicolet Renaud, de Noville.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1860
Reconnaissance de plusieurs feudataires de Morcles. Ces feudataires tenaient d'Amphélise, veuve de Jaquet Quartéry, de Saint-Maurice, plusieurs terres mouvant du fief de Mont-Joux. Ils avaient aliéné une vigne située à Saint-Maurice sans l'approbation du prévôt. Le prévôt Jean de Duin et Amphélise firent un compromis. Celle-ci reconnut devoir au prévôt 6 sous mauriçois et 6 deniers de service annuel pour la vigne qui avait donné occasion au litige. Témoins : les religieux Raymond de Saint-Germain; Jaquet de Willens, chanoine d'Agaune; Guy d'Aoste, chanoine de Montjoux et chapelain du prévôt; et Jaquemet d'Avully, donzel. Notaire : Pierre d'Orbe, qui n'appose pas son signet aux 2 places prévues à cet effet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1861
Hermet et Perronet, d'Yvorne, frères, vendent au prévôt de Mont-Joux une rente de 5 sous qu'ils perçoivent sur diverses personnes en raison de terres situées en Longyfan, près de l'église de Chessel, au Crêt Borgesan, en Ferrazo, à l'Espina, en Anglures, en Chanbon, etc. Témoins : Willerme de Veray; Nicolet Loschardi et Jean Gingolphi, de Chessez. Notaire : Jaquet Bosche de Villeneuve.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1862
François, fils de feu Gautier Maréchal, de Villeneuve, vend au prévôt de Mont-Joux un cens de 85 sous de Lausanne qui lui sont dus par diverses personnes sur divers biens situés à Villeneuve et environs. Témoins : Pierre de Rennaz, curé de Villeneuve; Guillaume du Crest, bourgeois d'Evian; Aymonet et Perrod Curbaudi, de Villeneuve.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1863
Jean, Pierre, Guillaume et Guillelmette, fils de Boson de Roverens, vendent au prévôt Jean de Duin des terres situées à Roverens et à Bex, pour le prix de 16 livres mauriçoises. Témoins : Julien de Lausanne, juriste; Jean Magninod; Jaquemet, fils de feu Vifredi, bourgeois de Saint-Maurice et Jaquet Chasey de Lausanne. Notaire : Pierre d'Orbe qui appose son signet en haut à gauche et en bas à droite; Belion de la Marz, juge en Chablais y appose son sceau, entier mais couvert de papiers collés.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1864
Giroder Brunet vend à Guillaume de Thora, prévôt de Mont-Joux, présent, une rente annuelle d'un demi-muid de vin à la grande mesure de Villeneuve, pour le prix de 15 livres lausannoises. Cette rente est posée sur une vigne située à Roche, entre les 2 Eaux, sur une terre située à Roche près de l'Eau-Froide et sur un jardin situé à Roche, biens qui mouvaient déjà du fief de Mont-Joux. Témoins : François d'Orsières, chanoine de Mont-Joux; Jean de Lausanne, clerc; et Guillelmod de Chambon. Notaire : Jaquet Reymondin, de Saint-Maurice, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1865
Le mardi après Saint-Marc (25 avril). Girald Maréchal, de Villeneuve, par vente judiciaire faite devant Berlion de la Marz, juge en Chablais, remet au prévôt de Mont-Joux un cens de 22 sous de Lausanne que lui devait Johannod Fabri sur une vigne située sur Crête (Villeneuve) plus un cens de 18 sous posés sur une vigne, plus 6 sous posés sur une grange située sous le Crêt, plus une rente de 2 sous à lui due par Jean Borgyon, de Villeneuve, etc, pour le prix de 64 livres lausannoises versées par le prévôt. Témoins : Guillaume dit Michauz; Pierre dit Pricat Bononer S... et Stéphane dit Bussala. Notaire : Jean Patini(?) de Noville.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1866
Martin Bérodi, de Roche, et Margueron, neveu et héritier de Jean Blanchod de Roche, vendent au prévôt de Mont-Joux, Guillaume de Thora, entre les mains de Guifred dou Faye, familier du prévôt, de Thollon, une maison située à Roche près de celle d'Agnesola la Muriseta, un jardin, derrière cette maison et une vigne sise entre les 2 Eaux : pour le prix de 6 livres et 10 sous de Lausanne. Témoins : Jean de Tron, Girolder li Brimer de Roche et Perrussod de Saxo d'Allinges. Notaire : Angelin Ruffi de Villeneuve.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1867
En la maison du prévôt. Girold li Brunet, de Roche, vend au prévôt du Saint-Bernard, Guillaume, une rente d'un demi-muid de vin posée sur une vigne qui jouxte l'Eau-Froide au prix de 12 livres de Lausanne. Témoins : Hugonet de Puteo; Perrod Curbaudi, etc. Notaire : Anselme Ruffi, de Villeneuve, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1868
Jean de Allodiis, juge en Chablais et en Genevois, notifie que Nantermet, de Vouvry, a vendu au prévôt du Saint-Bernard, Guillaume, des biens qu'il possédait vers le port de Vouvry et pour lesquels il doit au châtelain de Chillon, Jean Renard, 60 livres de Genève, en raison de redevances au comte de Savoie, et à Rodolphe de Saint-Jeoire, 10 livres de Genève, en raison de la ferme de la souste de Villeneuve. Le prévôt acquéreur de ces biens est tenu aux mêmes redevances et s'en acquitte. Témoins : Guillermet, fils dudit châtelain; Mermet Bondet, clerc et Etienne de Serreres.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1869
Vente judiciaire faite, par-devant Jean de Allodiis, juge en Chablais et Genevois, pour le comte Edouard de Savoie, par Giroud Brunet, de Roche, en faveur de Vullielmod, fils de Clément, du Bouveret (Ediez)et de Vullielma, fille de Martin Bérodi, de Roche, de la moitié d'une 1/2 pose de terre, située dans le territoire de Corsales, vers Roche, pour le prix de 70 sous.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1870
Girodet Brunet, de la paroisse de Roche, vend à Guillaume, prévôt de Mont-Joux, un cens annuel de 4 setiers de vin blanc, mesure de Villeneuve, posés sur une vigne située Entre-les-deux-Eaux, pour le prix de 8 livres de Lausanne. Témoins : Pierre Delavy, de Vouvry; et Aymon de Plantayes (Plantatis), maçon, etc. Notaire : Jean de Concise, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1871
Dom Jean de Malacarne et son frère Mermet, agissant au nom de leurs confrères, réintègrent Michel Desins, de Villeneuve comme tenancier d'une vigne située au Châtelar pour un cens de 17 sous de Lausanne. Témoins : Sautier d'Evian (?), Perrin Curbaudi, Gonffred de Colon etc. Notaire : Anselme Ruffi, de Villeneuve, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1872
Grange de Mont-Joux à Chambon, Roche. Jean de Montangion, juge en Chablais, rend notoire l'acte suivant : Jeannette, veuve de Nicollier Barnodi, de Noville, vend au prévôt Guillaume un pré situé au lieu dit Boschat Lognyan, pour le prix de 42 livres lausannoises. Ce pré se trouvait sur le territoire de Noville. Témoins : François de la Planta et Jean Malacher, chanoines de Mont-Joux, etc. Notaire : Jean Patin, de Noville.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1873
A l'église de Saint-Paul. Jeanne, veuve d'Aymonod Curbaudi, de Villeneuve, agissant comme tutrice de ses enfants, reconnaît tenir du prévôt de Mont-Joux une maison située à Villeneuve moyennant un cens de 2 sous de Genève à la Saint-Martin d'hiver, ou le double le lendemain. Témoins : Perronet Curbaudi, etc. Notaire : Jeannod de Barges, de Vouvry, commis aux minutes de feu Jean Patin. Le notaire appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1874
Guillaume, prévôt de Mont-Joux, inféode à Nanterme dit Sarginor(?) du cloître d'Aigle, une vigne située dans le même cloître, pour une rente annuelle de 20 setiers de vin blanc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1875
Rolet de Billens, donzel, vend au prévôt Guillaume une rente de 12 muids de froment annuelle, mesure de Vevey, que lui doivent Jaquer de Clarens et consorts, pour le prix de 550 livres de Lausanne. Cette rente est posée sur des vignes et autres terres de Clarens. Témoins : Nicolas du Pont, chanoine de Mont-Joux; Jean du Mont-d'Or, clerc, etc. Notaire : Guido dit de Lyons, clerc, habitant Vevey. Vidimus de la curie de décanat de Vevey, le 9 juillet 1348.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1876
Perrod Vorachy, de Boriau, près d'Yvorne, vend à Bruner de Latiery, au-dessus d'Yvorne, une pose de terre située au lieu-dit en l'Entremoye au prix de 27 sous et 7 deniers mauriçois et 6 sous mauriçois pour lods et vendes. Cette terre est grevée d'une redevance de 4 deniers en faveur du prévôt. La prévôt ratifie cet acte à Roche le 24 juin 1343. Témoins : Girard d'Yvornet Perrier dit Componduz; de Boriau et Jean de Buy de (?). Notaire : d'Yvorne (son nom manque).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1877
Uldrisier de Rennaz a vendu au prévôt de Mont-Joux, prédécesseur du prévôt actuel, un pré situé entre Deux-Eaux. Estimant que le prix payé n'était pas suffisant, il demande une compensation au prévôt actuel ce qui lui est accordé, de 60 (?) sous mauriçois. Témoins : Humbert, prieur d'Etoy; Jaquerod de Rennaz etc. Notaire : Jeannod Bargier, de Vouvry, commis au minutes de feu Jean Patini; le notaire appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1878
Echange. Le prévôt Guillaume [de Thora] cède à Jean Patini, de Noville, bourgeois de Villeneuve près de Chillon, une vigne située sur Crêt, à Villeneuve, 10 sous de cens que Jean Patini devait au prévôt. En retour, celui-ci cède au prévôt et à la maison de Mont-Joux un pré situé au Bochat Lognyan, à Noville. Témoins : dom Nicod(?) Depont, curé de Semsales; dom Guy Richom, curé de Vouvry; Jean de Saint-Oyen, recteur de l'hôpital de Vevey; dom Jean Vicedongni; Hugues de Monte Meliori, recteur de la maison de Roche, tous chanoines du Saint-Bernard, etc. Notaire : Nanterme de Puteo, de Noville, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1879
Chez le notaire. Echange fait entre les frères Aymonod (?) Juglar, et son épouse Nicole, de Crébelley et Wuiffinod(?), de maisons situées au même village. Témoins : Perrod de Apucez, clerc, de Villeneuve, et autres. Notaire : Albertus de Prato (?) de Villeneuve, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1880
Chez le vendeur. Nicoler de Chambon et ses enfants vendent à Jean dit Ganimède, habitant du même lieu, un pré situé à Roche jouxtant un pré de Mont-Joux, pour le prix de 35 sous de Lausanne, pré grevé de 4 deniers de Lausanne en faveur du prévôt Guillaume. Témoins : Borcard, frère convers du Mont-Joux; Aymerius(?) Coqueti, de Chambon, etc. Notaire : Albert de Prato de Villeneuve, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1881
A la cure. Perrod de Saint-Jeoire, donzel, vend au prévôt Guillaume du Saint-Bernard, un pré situé à Chambon (Roche) pour 25 livres de Lausanne. Témoins : Humbert Francey, prieur d'Etoy; Guygon, curé de Vouvry; Nicod, son frère; Jean, curé de Marins, etc. Notaire : Jean de Russins, d'Evian qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1882
A l'église. Pierre de Saillon, chevalier disant que le prévôt Guillaume de Mont-Joux lui avait remis une maison avec vigne, biens qui avaient appartenu à Girard de Saillon, en échange d'une vigne située ou Moncolier (Aigle) et que le prévôt avait promis de maintenir la maison contre tous, ce que le prévôt niait, on en vint à un compromis. Le prévôt paierait 10 livres mauriçoises à Pierre de Saillon et pourrait tenir la vigne du Moncolier. Témoins : Aymonet de Pontverre; Mermet de Roverea; Jean Médici et Henri Simondi. Notaire : Perronet du Four, d'Evian, commis au minutes de Jean Russin, d'Evian, par Robert Pugin, juge en Chablais. Le notaire appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1883
Au port. Echange entre le prévôt Guillaume et le curé de Chessel, Pierre Terraz(?). Le prévôt cède un pré situé au port de Vouvry et le curé de Chessel, un pré situé en la Corbarex et d'autres prés situés au port de Vouvry et ailleurs. Témoins : Colérius dit du Bourg; Jacquier Bargez, de Vouvry, et autres. Notaire : Jean Loye, de Vouvry qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1884
A la cure. Nantermet, dit Malacher vend à Dominique neveu de Jean Malacher de Villeneuve, une vigne située à Roche, pour 6 livres de Lausanne, et 6 deniers et 3 setiers de vin de service en faveur de l'abbaye de Roche. Témoins : Jean Malacher, curé de Sembrancher; Laurent Boven(?) de Liddes, chanoine de Mont-Joux; et Perrod dit Sarasyn, d'Orsières. Notaire : François de Vilette, de Bagnes, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1885
A l'aula du marché. Borcardus(?) frère convers de Mont-Joux, demeurant à Roche, et agissant au nom du prévôt Guillaume, alberge à Perrod Barbier, de Rennaz, une demi-pose de terre située à Rennaz, pour 2 coupes de froment de service annuel, et 20 sous lausannois d'intrage. Témoins : Udriser de Rennaz; Girard du Four, etc. Notaire : Jean Loys, de Vouvry, qui ne signe ni n'appose son signet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1886
Chez le testateur. Testament devant notaire et témoins de Perret, fils de Perret Sapientis; il lègue notamment à l'hospice du Saint- Bernard, une rente annuelle d'une demi-coupe de froment, posée sur une terre située en la Comba, à Morcles. Notaire : Pierre Ryvilliodi, de Lavey, diocèse de Sion, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1887
Jean Charenysat et consorts, faisant pour la communauté de Vionnaz, reconnaissent tenir en fief de Guillaume, prévôt de Mont-Joux, un pré appelé Pré de Meilleire situé entre le chemin conduisant de Vouvry à Collombey et l'eau de la Toile, territoire de Vionnaz, pour un cens annuel de 6 sous payables à Roche. Témoins : seigneur Pierre de Vouvry ou Viry(?); seigneur Guillaume de Sassex, diocèse de Lausanne. Notaire : Jeannod Bargier, de Vouvry, qui appose son signet en haut à gauche; il est commissaire aux extentes du prévôt Guillaume.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1888
A la réquisition de frère Jean Marez, recteur de l'hôpital de Roche, Michaud, fils de Garmeti de Chambon, reconnaît tenir en fief du prévôt de Mont-Joux, une vigne située à Roche, au-dessus de l'Eau-Froide avec une place, etc. et lui devoir une rente annuelle d'un setier de vin et de 4 deniers lausannois, à Noël. Témoins : Hudric Terralions, de Langins; et Hudric, fils de Girald, de Cresier (?). Notaire : Jeannod Bargier, de Vouvry, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1889
Mermet dit li Cussin de Roche, reconnaît tenir du prévôt Guillaume de Mont-Joux, une terre située à Roche, en Quarroz. pour laquelle il doit un cens d'une coupe de froment. Notaire : Johannes Thorenchii de Moudon, juré, appose son signet en bas à gauche. En signe d'authenticité, Jean, co-seigneur de Blonay, bailli de Vaud et chevalier, y appose le sceau du baillage de Vaud, dont il ne reste qu'un fragment attaché à une simple queue de parchemin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1890
En la maison de Mont-Joux. Martin dou Pustis, de Corbeyrier, et son frère Perret, à la requête de Nicod, dit Boudier(?), convers de Mont-Joux, et recteur de Roche, reconnaissent tenir de la maison de Roche une terre située à Corbeyrier, au lieu dit dou Chouex, et devoir pour cela un cens d'un quarteron de froment, "petite mesure de Saint-Sigismond" usitée à Aigle. Témoins : Jean dit Genner de Corbeyrier, et Jean Ly Dominique de Clos, de Corbeyrier. Notaire : Jean d'Antey, vallée d'Aoste, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1891
En la maison du prévôt. A la requête de Nicod dit Boudyer(?), convers de Mont-Joux et recteur de Roche, Jean dou Chouex, de Corbeyrier, reconnaît tenir de cette maison une pièce de terre située au lieu dit Sallader et lui devoir un cens d'un bichet de froment, à la mesure légale d'Aigle, non pas rase mais comble (ultra rasum medium cumulum). Témoins : Jean dit Gener, de Corbeyrier; et Jean ly Dominique de Clos, de Corbeyrier. Notaire : Jean d'Antey, vallée d'Aoste, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1892
En la maison de Mont-Joux. A la requête de Nicod, di Boudier, convers de Mont-Joux, recteur de Roche, Guillaume, file de Martin du Crestel, de Clos(?) de Corbeyrier, reconnaît tenir de cette maison une terre située au Clos et lui devoir un cens de 4 deniers maur. par an. Témoins : Jean dit Gener, de Corbeyrier; et Jean ly Dominique de Clos de Corbeyrier. Notaire : Jean d'Antey, vallée d'Aoste, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1893
En la maison du prévôt. A la requête de Nicod dit Boudier, convers de Mont-Joux et recteur de Roche, Martin et Michel Clavel, frères, de Corbeyrier, reconnaissent tenir de la maison de Roche, une terre située au lieu-dit en le Loyeta, à Corbeyrier, et lui devoir une cens de 4 deniers. Témoins : Jean ly Dominique, de Clos de Corbeyrier, et Michel de Samoëns(?) (Chamoinis), habitant Roche. Notaire : Jean d'Antey, vallée d'Aoste, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1894
En la maison du prévôt. A la requête de Nicod dit Boudier, convers, recteur de Roche, Jean dit Dominique, de Clos de Corbeyrier, reconnaît lui devoir un cens de 4 deniers en raison d'une terre située à Corbeyrier, au lieu dit Champlan. Témoins : Martin et Michel Clavel, frères, de Corbeyrier; et Michel de Samoëns(?) (Chamonis) habitant Roche. Notaire : Jean d'Antey, vallée d'Aoste.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1895
En la maison du prévôt. A la requête de Nicod dit Boudier, convers, recteur de Roche, Martin, fils de Jean Palliperii, de Corbeyrier, reconnaît tenir de lui une terre située au lieu dit Challogy et lui devoir un cens d'un quarteron de froment, mesure de Roche. Témoins : Jean dit Gener, de Corbeyrier et Jean li Dominique de Clos de Corbeyrier. Notaire : Jean d'Antey, vallée d'Aoste, qui appose son signet en bas à gauche.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page