Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00G > 008 > 002



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00G          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 8       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1896
En la maison du prévôt. A la requête de Nicod dit Boudier, convers de Mont-Joux et recteur de Roche, Willermer, fils de Christine Leytraner, de Corbeyrier, reconnaît tenir de lui une terre sise au lieu dit Chalogy, à Corbeyrier pour un cens annuel de 3 bichelets de froment, 2 à la mesure des terriers de Roche et 1 à la petite mesure d'Aigle dite de Saint-Sigismond, et une terre située aussi à Corbeyrier pour un cens de 2 deniers maur. de service. Témoins : Martin et Michel Clavel, frères, de Corbeyrier, et Michel de Samoëns (?) (Chamonis) habitant Roche. Notaire : Jean d'Antey, vallée d'Aoste, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1897
Reconnaissances féodales en faveur du prévôt [de Mont-Joux] de la part de feudataires de Roche, Villeneuve, Vouvry, Val-d'Illiez, Morcles, Ollon, etc. Il manque les 7 premières reconnaissances. Commissaire : Johannod Bergerii de Vouvry, notaire impérial, qui appose son signet au centre, uniquement sur chaque suture des folios de parchemin, et deux croisettes à la fin du dernier acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1898
Berthod, de Rennaz, chanoine de Mont-Joux et recteur de Roche, inféode à Alexandre, de Bourg-Saint-Pierre, habitant Roche, et à son épouse Agnesone, une maison située à Roche, etc, pour laquelle ils doivent un cens annuel d'une coupe de froment, mesure de Villeneuve. Témoins : Rolet, de Rennaz, clerc, et Mermod Corniolet. Notaire : Guichard dit de Puteo, de Villeneuve, qui appose son signet en haut à gauche. Le prévôt Rodolphe de Billens approuve cet acte le 22 janvier 1358 et le scelle.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1899
Devant le notaire Jean Russini d'Evian. Le prévôt de Mont-Joux accense à Jean de Rennaz, clerc, 3 poses de terre situées dans le territoire du Marterey et un jardin (ochia) à Rennaz, pour 6 coupes d'avoine, de petite mesure de service annuel. Témoins : Willelme Deillens et Guillaume Conversi et dom Berthod [recteur de Roche]. Notaire : Perronet du Four, d'Evian, qui a extrait cet acte des protocoles dudit notaire en qualité de substitut de Robert Pugini, juge du Chablais et du Genevois pour le comte de Savoie. Le notaire P. du Four appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1900
Devant le notaire Jean Russin d'Evian. Le prévôt de Mont-Joux alberge à Antoine Grivet de Roche une demi-pose de terre située derrière la grange du mas "Inter Lubez" à Noville, pour une coupe d'avoine de cens, payable à la Toussaint (1 novembre). Témoins : Jean et Guillaume Conversi; Michel Jovencel, etc. Notaire : Perronet du Four, d'Evian, commis aux minutes de Jean Russin, d'Evian, par Robert Pugin, juge en Chablais, et en Genevois pour le comte de Savoie. Le notaire appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1901
Le prévôt du Mont-Joux alberge et accense à Peronet Médici, bourgeois d'Aigle, une vigne située en Combex, territoire de Clavalères, pour 6 setiers de vin chaque année à la mesure d'Aigle. Témoins : Jean Mathei; et Guillaume Conversi; Guillaume Deyllens. Notaire : Perronet du Four, d'Evian, commis aux minutes de feu Jean Russin, d'Evian, par Robert Pugin, juge en Chablais et en Genevois pour le comte de Savoie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1902
Devant la chapelle de Saint-Jean-Baptiste. Martin Dignet, d'Arveye, et son épouse Perrette donnent à l'hospice du Bx Bernard de Mont-Joux, une rente annuelle d'une coupe de fèves, mesure d'Ollon, posée sur une terre située dans le territoire d'Arveyes, au lieu dit en Jovesel. Cette coupe sera livrée lors du passage du quêteur de Mont-Joux. Donation faite pour le salut des donateurs. Témoins : Bosonod de Fonteselo et Aubert Bolens, de Verchisiery, et Mermet de la Crète de Villy. Notaire : Girod Gottefredi, de Bex, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1903
En la maison de l'abbaye. Berthod, de Rennaz, chanoine de Mont-Joux et recteur de Roche, reprochait à Jean Girard, de Roche, d'avoir établi un foulon (batiour) dans le moulin sans son autorisation et d'utiliser le canal des moulins pour son "battoir". Il est convenu que Jean Girard maintiendra le moulin et le battoir durant 6 ans, payera 3O sous de Lausanne, moudra gratuitement pour le recteur et après 6 ans, remettra le moulin et le battoir en bon état au recteur de Roche. Témoins : Jenod de Rennaz, etc. Notaire : Rolet de Rennaz, clerc du diocèse de Sion, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1904
En la maison da Mermet de Sales. Un litige s'étant élevé entre le prévôt du Mont-Joux, Rodolpne de Billens, et la communauté de Villeneuve, la cause est portée devant le bailli du Chablais, François de la Sarra, qui porta la sentence suivante : le prévôt de Mont-Joux est exempt de toute contribution pour les biens de Mont-Joux situés dans le territoire de Villeneuve, moyennant le service annuel d'un muid de froment, payable à la Toussaint (1er novembre) à la mesure de Villeneuve, en faveur de cette communauté, service qui peut être racheté au prix de 45 livres de Lausanne. Il a droit aux pâturages communs comme ses prédécesseurs, etc. Témoins : Huguet, prieur de Saint-Jaquême, d'Aoste; Jaquet Albi, juriste; Vouthisius de Lucinges, etc. Notaire : Guillaume Wichardi, de Saint-Maurice, qui atteste l'acte et y appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1905
Devant la maison des hoirs de Jaquer de la Lex, notaire. Aymonet Linabioz, de la Chanaleriz, donne à l'hospice de Mont-Joux un cens annuel de 12 deniers, posé sur diverses propriétés situées à Wuadens, cens qui sera remis au quêteur de Mont-Joux. Témoins : Hugonet Conversi; Jean de Cellis, etc. Notaire : Claude Borgesii, de Villeneuve, commis aux minutes de Nanterme Borgeys; le notaire appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1906
Perrette, fille de dite Cuendy d'Ollon, veuve de Jean dit Guigouz, donne à l'hospice du Mont-Joux pour après sa mort, un cens d'une coupe de froment posée sur une vigne située au lieu dit les Cheyses. Témoins : Pierre Mibillion, notaire; Humbert de Chatonay, etc. Notaire : Girod de Fassaro(?) de Collombey, commis aux protocoles de feu Mermet de Brent; il appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1907
Jean Maere(?) de Sembrancher convers de Mont-Joux et "gouverneur" de la grange de Roche, inféode à Jean Crenet(?) de Chessel, un pré dit Mallerser, dans las Paccaye à Chessel, pour un cens de 12 deniers. Témoins : Jean Malacher, frère; Jean de Lorençot(?), gardien des chevaux du Mont-Joux, etc. Notaire : Perret de Poya, de Troistorrents, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1908
Chez le notaire. A la requête de Jean Mattez, convers de Mont-Joux, Hudric Romano de Chessel, reconnaît tenir comme avantier du prévôt Guillaume de Pisy, une terre située en la Ruellaz, une autre située en l'Espina de Chessex et autres terres, pour un service annuel de 5 sous. Témoins : Boson Cornyoleir; Colet, son frère, etc. Notaire : Jeannod Bargier, de Vouvry, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1909
Devant la maison du notaire. Amédée Ambruesii, d'Ollon, pour le salut de son âme et des prédécesseurs, donne à l'hospice de Mont-Joux une rente d'une demi-coupe de froment, mesure d'Ollon, posée sur un jardin (ochia) situé à Ollon(?). Témoins : Mermod Champian; Rolet Oguyes, d'Ollon, etc. Notaire : Perronet Cavelli de Saint-Maurice, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1910
Nicod Truchet, d'au-delà de l'Eau, d'Aigle, vend à Jean Salterii, de Fontaney, habitant d'Aigle, et à son épouse, une vigne située en Chabloz, territoire d'Aigle, pour 5 florins d'or avec obligation de payer à la maison de Mont-Joux 3 setiers et 4 1/2 quartanes de vin blanc, chaque année. Témoins : Jean Malacher(?) convers de Mont-Joux; Jaquet, de Surrin(?) de Leysin, etc. Notaire : Humbert Leonis(?) d'Aigle. Le prévôt de Mont-Joux approuve et scelle l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1911
Antoine Prodonet, de Vionnaz, pour preuve de sa reconnaissance envers les chanoines du Saint-Bernard, leur donne entre les mains de Jean Rochet, (Mucheti), curé de Noville, et recteur de Roche, un cens d'un muid de vin, mesure de Vionnaz, et de 10 coupes de froment, cens que lui doit Mermet Guybert de Vionnaz. Témoins : Jean Girard(?); Colet de Chambon, etc. Notaire : Guillaume de Longueville [de Scocia, diocèse de Glasguen] qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1912
Au Glaret, chez Stephanod Deschex. Mermod Magy, de Boennaz vend à Jean de Blonay de Bex, chanoine de Mont-Joux, 3 bichets de froment de rente à Noël au prix de 30 sous maur. Témoins : Rolet de Vaud; Stephanod Deschex etc. Notaire : Jean Domingii, de Saint-Maurice, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1913
En la maison des hoirs du chevalier Jean d'Arbignon. Jean Manizo (?) de Morcles achète au noble Barthélémy d'Arbigny, donzel, un chesal de maison situé à Morcles, sous diverses conditions. Notaire : Girodus(?) Fossato, de Colombey, qui appose son signet en bas à droite. Au dos est écrit "pro domo de Roche" alors qu'il n'est pas question de Roche dans l'acte. Mais le recteur de Roche était chargé de percevoir les rentes de la maison de Mont-Joux, dans le Chablais, donc aussi à Morcles.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1914
Devant la maison de Jean de Veray. Jordan du Champ, de Chessel, et son épouse Jeannette vendent à Hugues Domicelli, C.S.B. et procureur du prévôt à Roche, 2 fauchées de pré situées dans le territoire du Port eu lieu-dit au Pré du Bourg, pour le prix de 10 florins, de bon or, bon poids. Témoins : François Ruffi, de Sallanche; chapelain; Guillaume Gontey de Roche. Notaire : Guillaume de Longueville, de Scocia, diocèse de Glasguen, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1915
Devant le maison de Jean de Verray. Les époux Jordan du Champ et Jeannette, de Chessel, étant redevables de 17 florins d'or envers Sir Johan (?) prébendier de Mont-Joux, s'engagent par leur dernière volonté à verser un bichet de froment annuellement à Jean Rochet, curé de Noville, et un autre à Hugues Domicelli, procureur à Roche pour deux anniversaires à dire dans l'église de Noville et dans la chapelle de Roche. Témoins : Rd. François Ruffi, de Sallanche, chapelain; et Guillaume Gontey, de Roche. Notaire : Guillaume de Longueville, de Scocia, diocèse Glasguen, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1916
25 reconnaissances reçues par le notaire Perrod Thomasset, d'Aigle, de personnes d'Aigle, Saint-Maurice et autres localités du Chablais. Les rentes devaient être soldées au recteur de Roche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1917
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1918
En la maison du prévôt. Plusieurs reconnaissances féodales de personnes de Corbeyrier et de Chessel en faveur du prévôt de Mont-Joux. Témoins divers suivant les reconnaissances. Notaire : Guillaume de Logueville, de Scocia, diocèse de Glasguen, qui appose son signet en haut à gauche et sur la suture des folios de parchemin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1919
En la maison neuve des hoirs de Jeannet de Pontverre. Vionet Girodi, de Leysin, donne à l'hospice de Saint-Bernard, un cens de 3 bichets de froment, à l'hôpital d'Aigle, une coupe, à l'hôpital de Villeneuve, une coupe d'avoine, à percevoir après sa mort sur sa part (1/12) de la dîme de Ponty, paroisse d'Aigle. Il fait cette donation pour la rémission de ses péchés et de ceux de ses ancêtres. Témoins : Jean Tructat, junior; Pierre Proven, bourgeois d'Aigle, etc. Notaire : Jean de Loës, d'Aigle, commis aux minutes de feu Rodolphe Pusserii, notaire; Jean de Loës appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1920
Un litige existant entre Rd Don Jacques Chappuis, C.S.B. et procureur du prévôt, à Roche, et Aymonet Boularon, bourgeois de Villeneuve, au sujet de la haie d'arbres séparant leurs propriétés à la Condémine de Mont-Joux à Chambon, il est convenu que les arbres doivent être coupés à l'exception de 2 noyers qui restent à Aymonet et qu'à l'avenir on n'y plantera plus d'arbres. Témoins : Maître Aymonod Hugonet, etc. Notaire : Guillaume de Longueville de Scocia, diocèse de Glasguen, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1921
En la maison du prévôt. Jaquemet Lantin, de Roche, cède à Jacques Chapuis, C.S.B. procureur du prévôt à Roche, tous ses biens paternels, et maternels et tous droits sur 2 noyers situés près du chemin conduisant à Aigle. Il reçoit en retour une pose et demie de terre située au lieu-dit Roveroz, grevée d'un service annuel de 10 deniers maur. en faveur du prévôt. Témoins : Jaquemet Busset; Henri Blanchet, etc. Notaire : Guillaume de Longueville, de Scocia, diocèse de Glasguen, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1922
En la maison du prévôt. Le prévôt Hugues d'Arces alberge à Etienne de Puteo, de Noville, 3 poses de terre situées en la fin du Cours au lieu dit Novilette, en Coudré, etc, pour un cens de 10 coupes de froment, mesure de Villeneuve, et 2 muids d'avoine d'introge reçus par les mains de Jacques Chapuis, recteur de Roche. Signé : Ja. Clementis.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1923
A l'aula du prévôt. Des chanoines du Saint-Bernard, mandatés par le chapitre tenu à Meillerie le 9 mars, décrètent que le recteur de Roche doit célébrer la messe dans la chapelle de Roche les dimanches et fêtes pour les bienfaiteurs, faire la procession autour de la chapelle, donner le pain bénit et annoncer les jours de fêtes tombant durant la semaine. Le curé de Noville est tenu d'y célébrer chaque semaine et d'administrer les sacrements, ce qui lui donnera droit à toutes les offrandes faites dans la chapelle de Roche, sauf les candelles qui restent à la chapelle pour le luminaire. Témoins : Nycod Grillioz et Aymon Mallane(?) de Reyna, bourgeois de Villeneuve. Notaire : Guillaume de Longueville, de Scocia, diocèse de Glasguen qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1924
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1925
En la maison de feu Aymonod Portuyrat. Perrier Girardi, de Roche, cède à Jeannet Lymat, de Rennaz, 2 poses de terre situées dans le territoire de Robroz au lieu dit es Rivères, moyennant l'introge de 6 sous et le cens d'un bichet de froment à livrer au recouvreur de la maison de Roche. Témoins : Aymonet Maliard, de Rennaz; Jaquement Busset et Perrod li Allachy, de Roche. Notaire : Jaquet Medici, de Villeneuve, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1927
En la maison d'habitation du recteur. Jacques Chapuis, recteur de Roche, inféode à Mermet Tolit, d'Yvorne, des prés situés dans le territoire du Port de Mont-Joux au lieu-dit les Saves de Mont-Joux, pour un cens de 10 sous 1/2 payables à la Saint-Nicolas d'hiver et l'introge de 50 sous maur. Témoins : Humbert Girardi, de Roche; Mermet dou Mas et Pierre Monnier (?) d'Yvorne. Notaire : Humbert Formundi, du diocèse de Besançon, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1928
Chez de Vyn Jean. Hugues Taman, bourgeois de Villeneuve, ayant acheté un chesal de maison à Villeneuve de Jacques Chapuis, C.S.B. recteur de Roche, pour 20 sous lausannois d'introge, reconnaît devoir audit recteur le cens de 6 sous de Lausanne. Témoins : Richard Papet et Louis, métral de Villeneuve. Notaire : Humbert Formondi, de Bletterines(?) diocèse de Besançon, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1929
Echange. Jacques Chapuis, recteur de la maison et chapelle de Roche et curé de Noville, cède à Mermet et Jaquemet son frère Gonteis, de Rennaz, paroisse de Noville, un pré appelé Pré de Rafor, dans le territoire de Roche, une maison avec 2 jardins (ochia) et 4 livres de Lausanne. Il reçoit en retour une maison avec 2 jardins située à Roche et une râpe (raspa). Témoins : Humbert Girardi, un serviteur appelé de la Pierre de Roche; et Etienne de Puteo, de Noville. Notaire : Claude Borgeys, de Villeneuve, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1930
En la maison du recteur. Jacques Chapuis, C.S.B. recteur de la maison et de la chapelle de Roche et curé de Noville, inféode à Martin Boschu, de Roche, une maison située à Roche, pour un cens annuel d'une coupe de froment et de 2 chapons ou 2 bonnes poules. Témoins : Amédéo Blanchet, de Roche; Mermet des Champs, de Chessel et Jean dou Souson(?) de Planfay. Notaire : Claude Borgeys, de Villeneuve, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1931
En la maison du recteur de la chapelle. Vanterius Falquerii, du cloître d'Aigle, reconnaît tenir en fief de la maison de Mont-Joux une vigne située à Aigle, territoire de Crose, et dite vigne de Roche, pour laquelle il doit un service annuel de 10 setiers de vin, mesure d'Aigle. Témoins : Antoine Champel, C.S.B. recteur de la chapelle de Saint-Pierre d'Aigle, et Nicod Diliodi, bourgeois d'Aigle. Notaire : Rolet Barberii, de Bonneville diocèse de Genève. Copie du notaire Pierre de Barmacia, qui signe avec son paraphe ou signet(?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1932
En la maison du prévôt. Mermet Curbilliodi, boucher (carnifex) bourgeois d'Aigle, reconnaît tenir en fief du prévôt Jean d'Arces, une pose de vigne située dans le territoire des Clavignères (Clavelares) pour le cens annuel de 6 setiers de vin, mesure d'Aigle; feu son père Jean tenait déjà ce fief. Témoins : Jean Barberi, de Thonon; et Antoine Charriardi, d'Etoy. Notaire : Rolet Barberii, de Bonneville, diocèse de Genève. Copie de Pantaléon Noir, et Decrista, notaires ,qui signent l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1933
Sur le chemin public, devant la maison d'Aymonet Curbilliodi. Jacques Chapuis, recteur de Roche pour le prévôt Jean d'Arces inféode à Jean de Boriaux et Martin Coly, d'Yvorne, un pré appelé Grand Clos, la moitié d'un pré appelé Unauruz, situés dans le territoire d'Aigle, vers le Vieux Port, pour 50 florins d'introge, la moitié du premier foin, la construction d'une grange, les corvées aux barrières du Rhône, etc. Témoins : Jean fils d'Humbert Gindre; Jean dou Sonion, etc. Notaire : Domenglius de Fontanay, d'Aigle, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1934
Transaction entre le prévôt Jean d'Arces et Jeannette et Perrette, filles de Murisod de Fonte, qui détenaient en fief des biens de la mouvance du Mont-Joux, sans en avoir acquitté les lods. Ces biens étaient donc tombés en commise. A la prière de quelques personnes, le prévôt consent à leur inféoder ces mêmes biens moyennant le paiement de 10 florins une seule fois. Ces biens se trouvent à Roverens, Bex, etc. Témoins : Jacques Chapuis, curé de Noville; Jean Guissiers(?] donzel, etc. Notaire : Rolet Barberii, de Bonneville, diocèse de Genève, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1935
Pierre Mouton (Mutonis) d'Aigle, avait acquis de Simon Truchat une vigne située au lieu-dit Outre-les-Eaux, sans obtenir l'investiture du prévôt Jean d'Arces. Il est convenu que Pierre Mouton paiera 5 florins d'or pipi pour l'investiture de cette vigne, une seule fois. Témoins : Jean Guiffred, donzel et Nanterme Duemoz, bourgeois d'Aigle; Notaire : Rolet Barberii, de Bonneville, diocèse de Genève, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1936
En la maison de Mont-Joux. Alexia de Torclar, d'Aigle, cède au frère convers Pierre Challet, recteur de la maison de Roche, tous ses biens à condition que le recteur de Roche lui procure le vivre et le couvert sa vie durant et lui fasse une sépulture convenable. Témoins : Perrier Girardi et Amédée Blanchet alias Choudet, tous deux de Roche. Notaire : Antoine de Castro, de Saint-Gingolph, qui appose son signet en bas à droite; un autre signet(?) est apposé en tête à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1937
Chez Jacob Madee, licencié en droit. Guillaume Morardi, vicaire du prévôt Jean de Grolée et recteur de Roche, reprochait à Mermet Crestelle, Jean Aymonet, Jacquet de Crestello et Humbert Pactoz et consorts de n'avoir pas maintenu les digues du Rhône en bon état, ce qui avait causé l'inondation des propriétés et de grands dommages. Les consorts répliquaient qu'ils avaient vendu ces biens à Pierre Bosson contre lequel ils étaient en procès à ce sujet. Par sentence arbitrale, les consorts sont acquittés mais doivent payer au recteur 30 florins pour les frais. Note : les terres inondées se trouvaient à Aigle, vers le Vieux Port, données en fief le 17 mai 1421, comme cela est rappelé dans l'acte ci-dessus. Témoins : Jean Charmotaz de Saint-Paul, diocèse de Genève, S... Clarodi et Jean Falcoz, de Troistorrents. Notaire : Jean Cavelli d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1938
Extraits de diverses reconnaissances faites à Villeneuve, Chessel, Chambon, Noville, Aigle et Yvorne, à la requête de Guillaume Morard, curé de Vouvry et recteur de Roche; sans signature. s.d. vers 1445 (?) Notices de 1481 - 1482 - 1502.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1939
Chez Jean Chivalleir. Echange. Perrod Jaquemin, alias Autobar(?) d'Yvorne, cède à Louis Tholy, aussi d'Yvorne, diverses propriétés et reçoit en retour d'autres propriétés dont un pré situé au Port grevé d'une redevance de 6 deniers maur. en faveur de l'hospice de Mont-Joux. Témoins : Jean Chivalleir; Jaquemet Bochet alias Moraz; François Floret, bourgeois de Villeneuve; et Pierre Perronet. Notaire : Nicod de Loës, d'Aigle, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1940
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1941
Chez Maître Augustin de Berthorinis. Pierre Rigandi, procureur du prévôt du Saint-Bernard, François de Savoie, inféode à Girard et Henri Borgeys, frères un pré et un glarier, situés dans le territoire de Praille et un glarier situé au même lieu, pour 2 florins 1/2 d'introge et 3 deniers maur. de service. Témoins : Perrod de Cramosina(?) paroisse d'Ollon; Henri de Bosco, de Bex; Amédée Paccolat d'Alesse. Notaire : François Frilleti, de Saint-Maurice, commis aux minutes de feu Jean Folliasse; le notaire appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1942
Chez les hoirs de Jean Gerretani. 1. Piorre Rigaudi, faisant comme procureur du prévôt François de Savoie, inféode à Jean Lochet d'Ollon un pré situé dans le territoire de la Praille pour 3 florins d'or d'introge et 3 deniers maur. de service à payer au recteur de Roche. Témoins : Claude Boydard, notaire d'Ollon et Claude Gerratini. Notaire : François Frilleti, de Saint-Maurice, commis aux protocoles de feu Jean Folliasse; le notaire appose son signet en bas à gauche. 2. En annexe : même date et lieu, même acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1943
Chez les hoirs de Jean Guerretani. 1. Pierre Rigaud, faisant comme procureur du prévôt François de Savoie, inféode à Claude Boydardi, d'Ollon, un glarier situé dans le territoire de la Praille au-dessous de la grange de Mont-Joux au lieu-dit Pré du seigneur Jacques, pour l'introge de 3 florins et un service annuel de 4 deniers à payer entre les mains du recteur de Roche. Témoins : Jean Lochet, d'Ollon, et Claude Perretani de Saint-Maurice. Notaire : Jean Folliasse, de Cluse, diocèse de Genève, qui appose son signet en bas à gauche. 2. Le même acte, par François Frillet, commis aux minutes de feu Jean Folliasse, bourgeois de Saint-Maurice, qui appose son signet au bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1944
Chez Jean Laurenzod, curé de Noville. Aymonet et Nicod Pontini(?) reconnaissent devoir à dom Jean Truchart, 8 florins et promettent de lui servir la moitié chacun, une rente de 3 quartanes de froment, mesure de Vouvry, à la Toussaint, jusqu'au remboursement des 8 florins. Témoins : Jean Laurenzod, curé de Noville; Finand Jean de Vionnaz, etc. Notaire : Pierre Vontery, commis aux minutes de Pierre Fabri, de Vouvry.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1945
Maison de feu noble François de Pontverre. Pierre Vulliens, C.S.B. recteur de Roche, inféode à Jean Berthod, de Leysin, et sa femme Jeannette, un jardin situé dans le cloître d'Aigle pour 12 sous maur. d'introge ot 9 pots de vin blanc de service annuel, mesure d'Aigle. Témoins : Jean Dorier, curé d'Ollon; et Janin Gruetaz, recteur de la chapelle de la B.V.M. fondée dans l'église d'Aigle. Notaire : Pierre Lombardi, de Brens, diocèse de Genève, qui appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 1946
Maison abbatiale [Titre en relation avec l'occupation bernoise]. 10 reconnaissances non signées concernant des personnes et des biens de Roche.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page