Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00G > 010 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00G          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 10       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2207
Les consorts du canal Roggia grande ayant tenu une réunion à laquelle Anastasio Calvi, procureur des chanoines du Saint-Bernard, n'a pu assister, le président du consortage lui envoie un verbal de la réunion, les chanoines du Simplon étant les plus intéressés à la jouissance du canal. Plus d'autres documents concernant la Roggia grande de 1832 à 1851.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2208
Le chanoine Barras demande au prévôt Filliez si les biens de Borgomanero et Domodossola ont été consignés à Aoste comme biens des corporations religieuses, en vertu de la loi du 23 mai 1851. Signé : Barras, C.R.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2209
Correspondance entre l'hôpital de Pavie et Anastasio Calvi au sujet du canal Roggia grande, de son horaire, des réparations, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2210
a) Pièces d'un procès entre Anastaaio Calvi, de Milan, procureur des chanoines du Saint-Bernard et du Simplon, et Angelo Ricotti, tenancier de la ferme de Villanova d'une part et Giuseppe Mantovani tenancier de la ferme dite Porta d'Agosto et les frères Giuseppe et Luigi Nocca, propriétaires de cette ferme au sujet d'une installation faite par Mantovani comme contraire à l'usage pacifique des eaux d'arrosage des chanoines. b) Pièces d'autres procédures, notamment : contre les Aguzzi, fermiers de la Torre del Mangano et les Nocca (la ferme de Villanova ne pouvant jouir de ses droits) (1856). c) 1856, 11 février Transaction passée entre les chanoines du Simplon et la famille Corridori, tous 2 propriétaires de la Torre del Mangano, au sujet des eaux du canal dit Roggetta. Signé : Anastasio Calvi, procureur pour le Saint-Bernard, les frères Corridori. Témoins : Francesco Restelli, avocat; et Francesco del Pero; Angelo Ricotti. Notaire : Achille Marocco, fils de Carlo.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2211
Inventaire des biens (consegna) et conditions d'affermage de la ferme de Villanova de Beretti appartenant aux chanoines du Saint-Bernard, louée à Caroline Marazzani, veuve Riccotti, pour l'espace de 9 ans, à partir du 11 novembre 1863. Signé : par les ingénieurs Carlo Gilardi et L. Antonio Santambrogio(?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2212
Le chanoine P. Gaillard écrit au prévôt que malgré les événements politiques, la possession et la jouissance des fermes d'Italie n'est pas entravée. Signé : P. Gaillard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2213
Documents concernant l'arrosage de Villanova : lettres, plans, à la plume ou au crayon, mémoires, horaires d'arrosage, nouvelle systématisation du canal Roggia Grande, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2214
Police d'assurance pour les fermes de Villanova et Guardabiate pour 7 ans, en faveur des hospitaliers du Saint-Bernard et du Simplon. Assureur : Compagnia di assicurazzione di Milano; Signé : Marinoni administrateur et par le directeur et par le représentant des assurés.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2215
Lettres et notices concernant des difficultés avec les Nocca, fermiers de la Porta d'Agosto, avec les Ricotti, fermiers de Villanova au sujet de droits d'eau.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2216
Procédure dans une cause de réintégration du possessoire, suscitée par Thérèse Bordoni, veuve Nocca, contre les frères Jean, Louis et Joseph Ricotti, fermiers de Villanova, au sujet de droits d'eau.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2217
Inventaire (consegna) et conditions du contrat de location de la ferme de Guardabiate faite par les chanoines du Saint-Bernard en faveur des Cassola pour jusqu'au 11 novembre 1891. Copie authentique signée par l'ingénieur L. Antonio Santambrogio, à Milan, le 24 décembre 1880.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2218
Le fermier Cassola annonce au prévôt la mort d'une parente, puis lui envoie ses voeux à l'occasion de la nouvelle année. Signé : Federico Cassola.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2219
Note des ingénieurs Enrico Rospini et Emilio Rizzi envoyés à Villanova et Guardabiate pour examiner les améliorations à faire, adressée à Camille Carron, procureur général du Saint-Bernard; minute de réponse de ce dernier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2220
Conventions diverses conclues entre la ferme de Villanova et voisins; plusieurs plans aquatintés ou dessinés.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2221
Baux notariés de la ferme de Villanova passés par les chanoines du Saint-Bernard et du Simplon et bilans périodiques. Achat d'une petite maison et d'un petit jardin à Villanova (22 juillet 1836); Comptes de 1853 - 1854; Consultation de l'avocat Victor de Chastonay, Sierre, 20 septembre 1889 et de l'avocat Clausen, à Brigue, 18 septembre 1889, sur la capacité civile des corporations religieuses en Valais et de leurs membres (copie sur 4 folios).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2222
Henri Rospini, ingénieur, écrit au procureur, le Chanoine Germain Francey, au sujet du train des fermes de Villanova et Guardabiate. Signé : Rospini, ingénieur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2223
Le procureur du Saint-Bernard, Germain Francey vend aux époux Giuseppe et Francina Liberata un pré situé dans la commune de Domodossola, au-dessous de Domo, d'une superficie de 336 ares, pour la somme de 12'000 lires. Signent : Germain Francey, procureur; Francina Liberata; Conti Giuseppe; Mozone Giuseppe, témoins; puis le notaire : Alberti Violetti Ernesto qui appose son timbre au premier folio.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2224
Ebauche de contrat entre le procureur Germain Francey et le sieur Henri Maddalena en vue d'établir un tramway jusqu'à la chartreuse de Pavie en traversant les propriétés de la ferme de Villanova. Ce contrat serait fait pour durer jusqu'en 1940. Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2225
Baux notariés de location de la ferme de Guardabiate : 1831, 1848, 1856, (3 ex.), 1890 et 1900; bilans et comptes des années 1854, 1855 et 1877.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2226
Lettre de Carlo Ricotti au procureur du Saint-Bernard au sujet d'une cession de terre pour l'élargissement de la route de la chartreuse. Signé : Carlo Ricotti.

Retour au sommet de la page