Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00I > 001 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00I          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2665
Le chanoine Maurice Dufay, chargé du calendrier liturgique pour l'abbaye de Saint-Maurice, demande au prévôt le nouveau propre du Saint-Bernard pour s'en inspirer dans l'établissement du nouveau propre de l'Abbaye. Signé : Maurice Dufay.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2666
Le marquis Charles-Tancrède Falletti di Barolo lègue à l'Hospice du Saint-Bernard une rente de 300 lires pour une messe fondée. Extrait du testament sur papier timbré et 6 lettres annexes concernant l'exécution de ce legs et minutes de lettres à M. Velasco, secrétaire de la maison Barolo; au comte de Cavey(?) à Turin (2 décembre 1838). Lettre du prévôt Filliez au secrétaire Velasco, par le prévôt Filliez (28 septembre 1838). Lettres de Louis Velasco à Turin les 21 septembre et 4 octobre, 20 novembre et 18 décembre 1838; lettre de Cavey postée à Turin, le 22 novembre 1838, avec sceau plaqué sur laque rouge au dos, plusieurs marques postales, cachets, mentions de réponse et adresses.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2667
Le corps de sainte Faustine, extrait des catacombes à Rome, est transporté au Saint-Bernard où on lui érige un autel. Correspondance officielle relative à ce transfert, provenant du consul général de la confédération Suisse à Rome, dès le 25 octobre 1827, de la sacrétairie d'Etat du pape dès le 21 janvier 1828; minutes de réponses (du prévôt Pierre Genoud); lettre de la légation Sarde à Rome (24 juillet 1828); de Joseph Coster (dès le 16 août 1828). Verbal de la vérification du corps à Aoste (9 octobre 1828). Envoi du "masque" de la sainte (1829). Autorisation de la Sacrée congrégation des Rites de chanter une messe par an de Sainte-Faustine (1836). Le pape Grégoire XVI autorise la translation de la fête de sainte Faustine au 2 août (22 février 1840). Photographie de la châsse de Sainte-Faustine avant la restauration de l'église du Saint-Bernard en 1978-1979, 14,7 x 10,4 cm, (don de Mlle Beneyton, août 1979) Photographie de l'autel entier, vers 1900, 10,6 x 16,2 cm.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2668
Mme Louise Allaman, née Chabon, envoie à l'hospice une nappe d'autel qu'elle a travaillée à l'aiguille; le prévôt Filliez l'en remercie par lettre du 24 mars.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2669
Dispenses, accordées par le nonce, le 6 septembre à Schwyz, des interstices à observer entre les ordinations en faveur des chanoines du Saint-Bernard, Michel Michellod, Pierre-Marie Barman, Pierre-Joseph Gaillard et Gaspard-Abdon Delasoie. 2 formules imprimées, aux armes du nonce Hieronymus d'Andréa, avec sa signature et son sceau plaqué sur papier, et signature de son secrétaire Kilcher.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2670
Sainte-Marie-Majeure. Le pape Grégoire XVI accorde une Indulgence plénière aux fidèles qui visiteront l'église du Grand-Saint-Bernard et y prieront pour l'union des princes et l'accroissement de l'Eglise, un jour du mois de mai à désigner par l'Ordinaire; et une indulgence partielle, les autres jours de mai. Privilège concédé pour 7 ans. Signé : A. card. Lambruschini, timbre du pape Grégoire XVI.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2671
Indulgence accordée par le pape Pie VII aux fidèles qui visiteront l'église de l'hospice certains jours de l'année, ad septennium, renouvelée en 1832, 1839 et 1847, par les papes Grégoire XVI et Pie IV. Signé par les différents cardinaux de la curie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2672
Le Saint-Siège demande des prières à tous les fidèles pour les malheureux catholiques d'Irlande. Signé A. archevêque de Colosses, Nonce.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2673
Par lettre adressée aux prélats ecclésiastiques, le nonce demande qu'on prie pour la Suisse menacée de troubles religieux et de désordre; circulaire adressée au prévôt François-Benjamin Filliez. Signé : Alexandre, archevêque de Colosses, nonce.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2674
Le nonce accorde au prévôt et à 2 confrères, Emmanuel Giroud et N. Barman, la permission de lire les livres à l'index. Lettre adressée au chanoine Joseph Métroz à Martigny. Signé : Joseph Bovieri, nonce.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2675
Authentique de relique de Saint-Alphonse de Liguori. Timbre en relief du cardinal vicaire de Rome, Constantin Patrizi; signature de l'archevêque d'Iconium, vice-gérant et Carolus Invernini, custos.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2676
Lettre du curé de Thonon : Mme la douairière van Beresteyn, décédée à Annecy à la fin septembre, a légué au chanoine Deléglise, prieur claustral, la somme de 200 frs à charge de dire une messe pour elle. Signé : Trimaz (?), chanoine, curé de Thonon.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2677
"Liber baptismorum". Ce livre des baptêmes ne comprend qu'une feuille écrite où figurent 5 baptêmes seulement pour la durée d'un siècle. Une feuille annexe mentionne un baptême donné le 6 octobre 1973 par le prieur Bernard Cretton. Il s'agit d'enfants étrangers au Valais. Signé par les prieurs claustraux, de J.-J. Darbellay à Joseph Deléglise et l'annexe par Bernard Cretton.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2678
Achille de Châteauvieux écrit au prieur Deléglise au sujet de la fabrication des reliquaires des SS. Maurice et Augustin, en bronze doré. Par ailleurs, il est question de la Société "La parmentière" pour la conservation des pommes de terre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2679
Le chanoine Tornay écrit à M. Deléglise, chancelier, que les religieuses de Collombey se sont chargées de faire des camails et qu'il fasse savoir au prieur de Lens qu'il lui accusera réception de l'ornement dès son arrivée. Il s'agit de l'ornement donné en cadeau à l'hospice par le prieur de Lens. Signé : Tornay, chanoine.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2680
Le prévôt écrit à l'évêque de Sion que beaucoup d'offices fondés qui se célèbrent à l'hospice étaient placés sur des biens-fonds situés en Valais, que ces biens-fonds ont été en partie accaparés par l'Etat et que le projet de convention amicale qui doit régler aussi cette question reste à l'état de projet. Fait à la résidence du prévôt près d'Aoste. Minute sans signature, mais de la main de Filliez.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2681
Erection du chemin de croix dans l'église du Saint-Bernard faite par le frère capucin Joseph-Michel délégué par frère Alexandre, provincial de Suisse, et autorisé par l'évêque de Sion. Sceau plaqué sur papier à l'effigie de Saint-Bernard, signature et sceau plaqué sur papier du père Michel, qui a rédigé le procès verbal de l'érection. Témoins : Romain-André Gaudin et Jean-Georges Roh, chanoines du Saint-Bernard, approbation signée par Pierre-Joseph [de Preux, évêque de Sion].
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2682
L'évêque de Sion accorde au prieur du Saint-Bernard la faculté de déléguer un de ses religieux pour absoudre des cas réservés, en son absence. Timbre et signature de Pierre Joseph [de Preux] évêque de Sion et Derivaz, chancelier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2683
Deux exemplaires d'un devis pour la construction d'un orgue de tribune pour l'église du Grand-Saint-Bernard, présenté à M. le prévôt par Jacques Verreyt, administrateur délégué... et J. Merklin, directeur de la partie industrielle, pour la Société anonyme des grandes orgues et harmoniums, établissement Merklin Schütze à Paris et Bruxelles. Signé : J. Merklin et Armand Verreyt; le second exemplaire, par A. Verreyt seulement.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2684
Marie-Cécile Léonard, de Courmayeur, lègue à l'hospice du Saint-Bernard 200 livres pour une messe annuelle pour le salut de son âme et 800 livres pour des messes manuelles. Les dates sont celles des versements opérés. Copie informe, extraite du testament.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2685
A la demande du prévôt Deléglise, le pape Pie IX accorde à la congrégation des chanoines du Saint-Bernard la célébration de plusieurs fêtes de la Vierge.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2686
Le prieur du Saint-Bernard a remis au curé de Saint-Rémi une cloche pesant 215 kilos pour la faire fondre dans le Valsesia. Celui-ci demande quel est le prix de cette cloche. Signé : J.-B. Sarteur, curé de Saint-Rémi.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2687
Lettres du chanoine Eug. Bruchez et du peintre J. Reichler concernant le tableau destiné à l'autel de Saint-Augustin et confié au peintre Jh. Reichlen, demeurant à Paris.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2688
Diplôme d'agrégation de la communauté du Saint-Bernard à l'Apostolat de la prière à Toulouse, le 29 février. Un autre diplôme, donné le 4 mars suivant est signé par le modérateur général, L. Claude.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2689
Approbation du calendrier liturgique perpétuel du Saint-Bernard par le pape Léon XIII sur le rapport du préfet de la Sainte congrégation des rites, avec une lettre d'accompagnement. Signé Bartholinius, préfet de la Sainte congrégation des rites.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2690
Un "diplôme de coopérateur salésien" est offert au prieur Caruzzo et à toute la communauté de l'hospice, avec les conditions de l'inscription. Signé : Jean Bosco, prêtre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2691
Mme Dickmann demande l'envoi du tapis d'autel qu'elle a confectionné pour l'achever et le produire à l'exposition des beaux-arts à Saint-Gall; le 14 décembre suivant, elle annonce qu'elle a renvoyé le tapis. Signé : Lella Dickmann née Schauffhausen. Fait à l'Hôtel Kulm.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2692
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2693
4 lettres de Mme Joséphine Hast au prévôt [Deléglise] au sujet d'honoraires de messes et de souvenirs du Saint-Bernard. Signé : Joséphine Hast née Boudet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2694
Le prévôt Théophile Bourgeois annonce aux chanoines du Saint-Bernard la retraite annuelle qui aura lieu à Martigny à partir du 24 septembre, prêchée par le P. Buffer S.-J. Signé : Th. Bourgeois, prévôt.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2695
La reine d'Italie, Marguerite fait don à l'Hospice d'un magnifique calice, à la suite d'une visite à l'Hospice (1888). 4 pièces: 1) Lettre d'accompagnement, papier, 2 folios à l'en-tête imprimé du directeur de la maison de la Reine, à Turin. 2) Lettre d'accompagnement 2 folios à l'en-tête imprimé de la maison de la Reine, à Turin, datés du 9 septembre 1889, à Turin, français. 3) Lettre de la maison de transport Casalegno et Cie à Aoste, du 12 septembre, annonçant l'envoi d'un calice d'argent; 4) Bulletin de consigne de la société italienne des chemins de fer de la Méditerranée, pour transport du calice de Turin à Aoste (10 septembre). Timbre de l'administration de la maison de la Reine, et sceau royal plaqué sur laque rouge.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2696
1) Authentique d'une relique, parcelle d'os de Saint-Alphonse de Liguori, signé par Nic[olas] Mauron, recteur et supérieur de la congrégation du Saint-Rédempteur, le 2 août 1889. 2) Enveloppe de format 10,1 x 6,5 cm, contenant l'inscription suivante : "Reliques des martyrs thébéens, atteste Etienne, évêque de B[ethléem] abbé de Saint-Maurice; souvenir du 16 sept. 1889, pour M. Frossard. Une autre main a écrit : "Ceci est l'authentique des reliques de martyrs thébéens". Mais l'enveloppe est vide. Au dos, sceau plaqué sur laque rouge, aux armes de Monseigneur Bagnoud, abbé de Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2697
Monseigneur Louis Bobbieri, avocat général de la curie archiépiscopale de Milan, envoie mille messes à célébrer au Grand-Saint-Bernard. Elles seront rétribuées à l'000 lires après acquittement.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2698
Le chanoine Duc écrit au prieur du Saint-Bernard au sujet de la publication de 3 inventaires du mobilier de l'église du Saint-Bernard, datant de 1529, et d'un siècle plus tard, par Monseigneur Barbier de Montault. Signé : Pierre Etienne Duc, chanoine.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2699
Inventaires du trésor et de la sacristie du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2700
Lettre de Caroline Duprez, qui envoie au supérieur de l'hospice 5 tapis d'autel qu'elle a confectionnés en reconnaissance de l'hospitalité reçue. Signé : Caroline Duprez.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2701
Erection de la confrérie du Saint-Rosaire dans l'église du Saint-Bernard, confiée au prévôt Th. Bourgeois. Diplôme, sur formule imprimée à Rome en 1894, signé par Andréas Frühwirth Maître général de l'ordre des dominicains, et par Reginald Beandouin, provincial de Terre Sainte, et Maître.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2702
Faculté accordée de célébrer la messe des morts dans l'église de l'hospice le lendemain du chapitre sauf en l'occurrence d'une fête de 2è ou première classe. Faculté accordée pour 5 ans. La concession est signée par le cardinal Préfet de la congrégation des rites, Mazzella. Timbre de la congrégation et sceau en relief du cardinal; signatures du secrétaire D. Danici.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2703
Ferdinand Joris, C.S.B. semble avoir été plusieurs années le "directoriste" de la prévôté du Saint-Bernard. Il a écrit une dizaine de cahiers contenant l'ordo liturgique sur les pages droites et la chronique de la maison et de la région sur les pages gauches.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2704
Restauration de l'église du Grand-Saint-Bernard, par Joson Morand, peintre et décorateur, de Martigny, comportant aussi la rénovation des autels des saints Bernard et Augustin et leur consécration comme aussi le changement de la peinture de sainte Faustine par Jh. Reichlen. Devis, correspondance diverse, conventions, lettres de voiture, factures et quittances, avis de Rome et acte de consécration.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2705
Erection du chemin de croix dans l'église du Saint-Bernard par le père Sixte, gardien du couvent des capucins de Saint-Maurice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2706
D'après la décision de la commission liturgique, les fêtes de Saint-Théodule et de Sainte-Catherine sont transférées au dimanche suivant. Signé ; J.-B. Strozzi, abbé général des chanoines réguliers du Latran.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2707
Formule de la profession de foi catholique, avec le texte du serment prescrit par S.S. le pape Pie X, contre le modernisme en 1877. Brochure contenant le texte latin avec sa traduction. Sans signature, mais muni, de l'imprimatur de E. Van Roey, vicaire général de Malines, le 12 novembre 1910.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2708
Henri Wolf-Giusto, manufacture de grandes orgues, écrit au prévôt au sujet d'un moteur pour la soufflerie de l'orgue du Saint-Bernard, qu'il avait restauré en 1907. Signé : Henri Wolf-Giusto.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2709
Psautier du bréviaire romain disposé selon un ordre nouveau par ordre de SS. le Pape Pie X. 3è édition par Dessain, Malines, 1912.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2710
Tabelle contenant la liste des offices fondés dans l'église du Grand-Saint-Bernard et leur acquittement. Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2711
"Liber celebrantium". Livre contenant les signatures des prêtres qui ont célébré la messe dans l'église de l'hospice de 1929 à 1945.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2712
Projet de réforme du calendrier liturgique de la prévôté, devant le chapitre, soumis à l'examen individuel des chanoines du Saint-Bernard et d'autres chanoines réguliers, et renvoyé par le prévôt Adam après la parution du propre des chanoines réguliers de Latran. Suit une documentation sur les saints touchant de plus près à la prévôté du Saint-Bernard. 48 pièces, soit 104 folios manuscrits, dactylographiés, polycopiés, imprimés et une brochure imprimée de l'office et messe des SS Maurice et ses compagnons, Saint-Maurice, 1933 (28 p.).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2713
Compte des "messes manuelles" acquittées et reçues. Signé par les computistes du chapitre chaque 3 ans.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2714
Registre des messes, qui contient les messes fondées acquittées de 1909 à 1917, puis les messes reçues de 1884 - 1952. Signé parfois par le prieur en fonction.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page