Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00I > 002 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00I          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2834
Poésie dédiée aux chanoines de l'hospice par les séminaristes de Sion en visite à l'hospice sous la conduite du chanoine de Preux. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2835
Remerciements du général Guisan, de colonels, majors et capitaine ayant séjourné à l'hospice, plus un programme de la soirée organisée par eux pour Noël 1916, et le 6 janvier 1917; et 1 lettre de remerciement des amis de la nature de Lucerne, le 16 mars 1935. Papier, lettres ou cartes de 1 folio, format max. 21 x 29,9 cm; en-tête imprimés, français et allemand, dactylographiés ou manuscrits; Le programme de 1916 est sur 2 folios de papier, 22,3 x 35,8 cm, manuscrit et illustré; 14 pièces.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2836
Critique malveillante de l'hospitalité de l'hospice publiée dans "Vallée d'Aoste" du 25 décembre 1954, et réponse de la direction de l'hospice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2837
L'association des archivistes suisses ayant visité l'hospice, le trésor et les archives, etc. remercie les chanoines pour le bon accueil. Signé B[runo] Meyer.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2838
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2839
Lettres reçues des passants, amis et bienfaiteurs du Saint-Bernard. Louanges et critiques de l'hospitalité, lettres de personnages célèbres, de militaires suisses, de Rolan Bonaparte, etc. (Valais et Suisse, Italie, Allemagne, Russie, Autriche, France, Andora, U.S.A.)
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2840
"Premio délla Bontà S. Francesco d'Assisi". Le "prix de la bonté de Saint-François d'Assise" est attribué aux chanoines du Saint-Bernard pour leur oeuvre de charité. Signé : Andrea Spada, président, et G.F. Cantini, secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2841
Alexandre Berthier, général de l'armée de réserve, demande au prieur du Saint-Bernard de lui donner un chien du Saint-Bernard et de le remettre au porteur de la lettre, son aide de camp, Laborde. Signé : Alex Berthier
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2842
Extraits d'un ouvrage sur les maladies des chiens publié par Chabert, Flandrin et Huzard, 2è édition à Paris, an XII.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2843
Léopold, grand duc de Toscane, remercie le prévôt Genoud de l'envoi d'un chien du Saint-Bernard et lui dit le souvenir qu'il garde de la nuit passée au Saint-Bernard, le 23 août 1821. Signé : Léopold.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2844
Le roi de Danemark remercie le supérieur du Saint-Bernard pour l'envoi de chiens de race danoise du Saint-Bernard; on a trouvé enfin 2 chiens de la même race, qui est à peu près éteinte au Danemark, et on va les envoyer au Saint-Bernard. Signé : Buloud(?) adjudant-général de S.M. etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2845
Le délégué de l'empereur d'Autriche à Venise demande qu'on lui envoie deux chiens. Signé : J.B. le comte de Ohnen(?), chambellan, délégué à Venise.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2846
Le prévôt Filliez écrit au chevalier Gallessi, à Cesene, lui rappelant son séjour au Saint-Bernard en 1830 et regrettant de ne pouvoir satisfaire sa demande d'un chien : "Nous n'en avons point en ce moment et ne pourrons point en avoir cet automne mais j'espère qu'au printemps prochain, nous pourrons vous en destiner un". Signé : Filliez.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2847
2 pièces : 1) Le prévôt Filliez envoie 2 chiens à son Altesse royale le duc de Gènes. Signalement des 2 chiens, signé par le prévôt, qui appose son sceau plaqué sur laque rouge. Au bas du texte Demetrius Dellavalle, aide de camp signe un reçu de ces chiens. 2) Annexe : lettre du même aide de camp, qui remercie le prévôt au nom du duc de Gênes "en ce moment très occupé"; datée du 25 octobre à Moncalier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2848
Le prince d'Oldenbourg, en séjour à Interlaken, demande à l'hospice de lui céder une chienne de la race du Saint-Bernard, et de lui indiquer l'âge et le prix. En guise de signature, il donne son adresse : Prince Pierre d'Oldenbourg, pension Müller à Interlaken.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2849
Un père de la Salette annonce l'envoi de 2 litres d'eau de la Salette, remercie pour l'hospitalité accordée à un de ses confrères, décrit les services que leur rend un chien du Saint-Bernard et demande un autre chien, un des plus gros, pour faire le courrier entre le sanctuaire et la cure du village voisin. Signé : Perrin(?) secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2850
Demande d'un chien du Saint-Bernard de la part des soeurs d'Ingenbohl. Signé : Chanoine Richon, recteur de Saint-Jacques.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2851
Le prince Maffeo Barberini Colonna di Sciarra fait demander à l'hospice le moyen de remédier à la maladie des chiens du Saint-Bernard. Signé : Borso Dr. Antonio.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2852
A l'occasion de l'exposition suisse, s'est fondée une société cynologique suisse, dont un des premiers buts est de sauvegarder la race des chiens du Saint-Bernard. Un des promoteurs de cette société est E. Baur, d'Oftringen, qui obtient du prieur la permission de faire une reproduction d'un tableau de chien exposé à Zurich et peint par Bradley. Un autre éleveur propose des échanges de chiens en vue de la reproduction.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2853
Remerciements de la part du fondateur des petites soeurs des pauvres pour le chien offert par les chanoines du Saint-Bernard. Signé : soeur Gertrude.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2854
Demande d'un chien pour l'école des frères du Sacré-Coeur, de Sainte-Sigolène (Haute-Loire). Signé : Paulinus(?)
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2855
Richard March, de Vienne, demande à l'hospice du Saint-Bernard des renseignements de tout genre au sujet des chiens du Saint-Bernard, dont il veut parler dans le livre qu'il est chargé d'écrire sur les chiens. Il promet d'envoyer à l'hospice quelques exemplaires de son livre dès qu'il aura paru. Signé : Richard March, Döblergasse 10, Wien VII.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2856
Lettres d'amateurs ou d'acheteurs des chiens du Saint-Bernard, de Martigny, France et Allemagne.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2857
Monseigneur Besson remercie les chanoines du Saint-Bernard pour la chien qu'ils lui ont envoyé. Signé : Marius Besson.(s.d. vers 1930, 16 avril)
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2858
Lettre de Martial Massiani, vice-président du syndicat des journalistes français, qui a reçu une lettre du service de presse de l'action catholique des U.S.A. dirigée et contrôlée par l'épiscopat, au sujet de l'écrivain Richard Halliburton, qui avait essayé de conduire un éléphant à travers les montagnes et passé deux jours au Grand-Saint-Bernard, où il avait reçu un petit chien de 14 mois; il racontait que les mères de ces chiens donnaient de l'alcool à leurs chiots, ce qui arrêtait leur croissance. Massiani demande des explications en vue d'un démenti.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2859
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2860
Plan de parc pour les chiens au midi de l'hospice. Il n'a pas été réalisé à cet endroit. Non signé. Echelles 1/100, 1/25, 1/10. (s.d. vers 1948.)
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2861
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2862
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2863
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2864
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2865
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2866

Retour au sommet de la page