Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00I > 002 > 000



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00I          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'ici  - 0    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2784
Le consul d'Autriche à Genève écrit à l'hospice pour dire le bon souvenir qu'il garde de son passage du col en hiver 1862 et pour demander de lui envoyer des spécimens des oiseaux qui restent dans le voisinage de l'hospice. Signé : de Schaeck, consul de S.M. l'empereur d'Autriche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2785
Lemercier, vice-président du club alpin français, Dr. en droit, remercie pour l'hospitalité reçue et dédie aux religieux une poésie à la louange de leur activité : Excelsior, imité de Longfellow. Signé : Abel Lemercier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2786
Une épidémie de choléra sévissant en Vallée d'Aoste, le département de l'intérieur du Valais demande au prévôt que l'hospice veuille bien se prêter aux mesures de préservation, fumigation et quarantaine. Le 4 novembre, il écrit au prévôt que les voyageurs en provenance d'Italie ne sont plus tenus à subir la fumigation. Signé : le chef du département de l'intérieur, de la Pierre (1884) et Riedmatten (1887).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2787
Deux lettres relatives à l'empaillement de 2 arbennes destinées à "Monseigneur Freppel, évêque d'Angers, qui avait fait une visite à l'hospice". Les mots entre guillemets ne se trouvent pas dans les lettres mais seulement dans le billet qui les accompagne. Signées : J.C. Carruzzo, prieur claustral et Joseph Murmann, préparateur, Sion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2788
Lettre accompagnant un envoi de 21 passe-montagne confectionnés par des dames anglaises qui sont allées au Saint-Bernard. Signé : Mary Gertrude Scott. Lancashire College Manchester
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2789
Le génie civil d'Aoste s'enquiert sur le mouvement des voyageurs à travers le Grand-Saint-Bernard. Signé : l'ingénieur du génie civil, G. de Benedetti.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2790
Le rédacteur du journal l'Italiano all'estero, à Lausanne, demande des renseignements sur ce que les journaux français ont rapporté d'un soldat italien qui aurait donné du scandale à l'hospice. Signé : Ferdinand Germani, rédacteur; Demande analogue de la part du département de Justice et Police du Valais, le 3 novembre 1890, signée : de Torrenté.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2791
Manoeuvres d'un régiment suisse d'infanterie dans la région du Saint-Bernard. L'hospice est mis à contribution. Programme des manoeuvres (lithographié), 3 lettres des 23, 24 et 26 mai 1892, signées par le commandant de la défense du Bas-Valais, colonel Perret, et télégramme de remerciement en 1893.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2792
Annonce de l'arrivée à l'hospice de 95 officiers vaudois de la société des officiers, section vaudoise. Signée : F. de Charrière, lieutenant colonel.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2793
Deux amies ont été hébergées à l'hospice; elles ont envoyé en reconnaissance deux objets de bijouterie; elles ont reçu une lettre et des photographies. Signé : Léopoldine Bauer, son amie était Mme Fuhrmann.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2794
Le comte de Stollberg remercie les chanoines du Saint-Bernard de leur hospitalité et les invite à venir chez lui à l'occasion de l'exposition universelle de Bruxelles en 1897. Signé : Joseph, comte de Stollberg-Vernigerode, à Tervueren.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2795
Lettres de remerciements adressées au Saint-Bernard pour l'hospitalité reçue. Une de ces lettres est de Mortara, C.R. du Latran, juif converti, qui a fait parler de lui à l'époque. Autres lettres : de l'évêque de Vigevano; du recteur de l'institut catholique de Paris; d'un chanoine de Saint-Maurice; du prévôt d'Aoste; de Rédemptoristes d'Uvrier; d'un curé de Saint-Andéol (France); du chanoine Besse (au sujet de R. Buser, botaniste à Genève); de la comtesse Alice d'Ungern-Sternberg; de l'hospice du Simplon (chanoine Mortara); d'Aoste; d'un journal de Pompéi, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2796
La croix rouge espagnole demande une documentation sur l'exercice de l'hospitalité au Saint-Bernard pour figurer dans un "livre monumental... traitant des différents services de secours volontaires". Signé : Marquis de Polaucces (?) président de la Croix rouge espagnole.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2797
La légation du Portugal à Berne demande au prieur si le passage du col pouvait se faire en voiture à 4 chevaux, remercie pour les renseignements donnés. Signé par un membre de la légation.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2798
Passage du Saint-Bernard. Liste bien incomplète des armées et des hommes célèbres qui ont passé ou visité le Mont-Joux, dès av. J.-C. Sans signature mais de la main du chanoine Pierre Gard, qui fait commencer sa liste dès l'an 600 av. J.-C.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2799
Restitution de 75 frs d'une somme dérobée dans la poche d'un des cadavres qui se trouvent à la morgue du Saint-Bernard, il y a environ 2 ans. Signé : J. Broguet, curé de Vernier, qui sert d'entremetteur. Lettre de l'auteur du larcin, non signée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2800
L'abbé bénédictin de Sainte-Madeleine de Marseille, chassé de son couvent, est hébergé chez les chanoines de Verrès. Avec les religieux de ce couvent, il fait une excursion au Saint-Bernard puis remercie les chanoines de l'hospice de l'accueil. Il indique à ces mêmes chanoines le mode de procéder pour obtenir des livres du ministère de l'instruction publique français. Signé : frère J. Christophe, Gauthey, abbé de Sainte-Madeleine.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2801
Le père Ducrey écrit au procureur du Saint-Bernard pour savoir si les fermes de Lombardie et l'hospice du Simplon seraient disponibles (pour recevoir des religieux qui seraient expulsés de France, semble-t-il). Signé : Ducrey. (Trappe de N.-D. de Chambarand par Roybon (Isère)
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2802
Demande de renseignements de la part du département de justice et police du Valais au sujet d'un nommé Chiappaventa Gaetano, originaire de Perone, qui est parti de Martigny le 31 mai dernier et dont on a perdu la trace. On craint qu'un malheur ne lui soit arrivé dans la montagne. Signé : Ducrey [Jules] chef du département.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2803
La police de Montreux demande des renseignements au prieur du Saint-Bernard au sujet d'un attentat perpétré dans le voisinage de l'hospice. Au dos de la lettre se trouve une copie des renseignements donnés : un jeune homme d'Aymaville nommé Bérard a assommé un jeune allemand dans la grande combe, lui prit son argent et passa le col pour gagner Saint-Rhémi, où il a été arrêté par la police. Signé : l'inspecteur de police de Montreux A. Balissat. Les renseignements ne sont pas signés.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2804
M. von Duhn écrit à M. Lugon, prieur, le plaisir qu'il a eu de visiter en sa compagnie le col du Saint-Bernard, au moment où Ferrero procédait aux fouilles, et lui recommande un de ses amis, savant très curieux des antiquités, M. Alfred von Domaszewski. Signé : von Duhn.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2805
Le commandant de brigade écrit au prieur de l'hospice qu'il va conduire à l'hospice les élèves de l'académie militaire de Turin, 140 élèves et 11 officiers. Il demande s'ils pourront déjeuner à l'hospice. Signé : G. Ryarri(?), major d'artillerie commandant la brigade d'élèves.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2806
En reconnaissance de l'hospitalité reçue, le ski-club Vevey-Montreux envoie à l'hospice une paire de skis puis lui demande une paire des skis employés au Saint-Bernard pour une exposition rétrospective qu'il organise. Signé : Louis Dufour, Grand-Hôtel, Les Avants.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2807
Une mère écrit au prieur pour avoir des nouvelles de son fils retenu à l'hospice par la gelure d'un pied. Signé : Marie Lachaize.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2808
Remerciements de la part des officiers qui ont bénéficié de l'hospitalité du Saint-Bernard du 22 au 26 juin. Signé : Egli, lieutenant colonel de l'Etat major général.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2809
Remerciements pour l'hospitalité reçue et recommandation de 8 voyageurs de Châtel qui vont se rendre à l'hospice. Signé : E. Parava(?), vicaire et professeur à Châtel.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2810
Le colonel Caputo rappelle avec plaisir le temps passé à l'hospice l'année précédente avec la commission pour la délimitation de la frontière et recommande au prieur le comte Carlo Porro di Sta Maria della Bicocca, qui va se rendre à l'hospice avec sa famille. Signé : Eugène Caputo, professeur à l'Ecole de guerre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2811
Annonce de l'arrivée de la reine Marguerite, d'Italie, et prière adressée au prieur pour qu'il obtienne la permission de passer en Suisse avec 2 voitures. Signé : marchese Capranica del Grillo.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2812
Procès-verbal du docteur Balleys au sujet de la mort de René Gilbert, Français, mort à l'hospitalet le 4 septembre 1908, et pièces annexes. Signé : G. Balleys, docteur. Copie sur papier timbré, attestée conforme par S. Troillet, président du Tribunal d'Entremont, le 31 octobre 1908.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2813
Lettre au prieur de l'hospice demandant les informations au sujet du cadavre découvert dans le lac du Saint-Bernard et déposé à la morgue. Signé : Cyrille Joris, juge instructeur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2814
Correspondance concernant les accidents, les refuges et les secours en montagne.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2815
Lettres et photographies relatives à la famille comtale Fantoni de Vigliano, très liée à l'hospice du Saint-Bernard et au prieur Frossard. Plusieurs lettres sont d'une fille du nom de Lydie, qui entra au couvent de Saint-Joseph, à Aoste. 16 lettres + 1 enveloppe, dont deux sur carte postale (chiens du Saint-Bernard) et une sur carte de visite, et 6 photographies (5 de famille et 1 de vue).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2816
Deux soeurs Wars, de Jersey, envoient 500 frs en don pour le tronc des offrandes, en reconnaissance de leur séjour au monastère. Signé : Mary et ... Wars.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2817
Félicitations et diplômes adressés à l'hospice par différentes sociétés protectrices des animaux de Turin, de Florence et de Bruxelles, au sujet des hirondelles de passage lors de leurs migrations. 5 lettres à en-tête imprimé, 1 diplôme de la société de Turin chromolithographié.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2818
La commune de Bourg-Saint-Pierre concède gracieusement les piquets pour baliser le chemin d'hiver sur le versant suisse du Saint-Bernard. Correspondance entre le Saint-Bernard et Bourg-Saint-Pierre sur le même objet en 1916, 20 août et 1 septembre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2819
Le chef du génie des fortifications de Saint-Maurice propose au prévôt plan et devis (2'000 frs) de la cabane à construire au bas de la Combe (cabane des Tronchets) et lui demande d'y participer pour la moitié. Réponse affirmative du prévôt. Signé : le chef du génie des fortifications, major Corboz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2820
La commune de Bourg-Saint-Pierre consent à livrer les piquets destinés à marquer le chemin d'hiver du Saint-Bernard. Minute de la demande du prieur Melly et 2 lettres de la commune de Bourg-Saint-Pierre, avec en-tête imprimé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2821
Règlement de police concernant les relations des cochers ou autres personnes avec les voyageurs au Grand-Saint-Bernard. Il leur est surtout défendu de faire de la publicité pour les différents hôtels ou agences de voyage. Non signé, mais du prieur Melly.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2822
Autorisation donnée par la commune de Bourg-Saint-Pierre de construire la cabane de l'hospitalet et donation du fonds sur lequel elle sera construite. Plus controverse qui a suivi. Signé : Moret président.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2823
Remerciements pour l'hospitalité reçue. Signés : fr. Alexis-Marie Lépicier, ancien prieur général des services de Marie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2824
Echange de lettres entre l'aumônier et le prévôt au sujet de l'hospitalité et du mode de l'exercer. Signé : Théophile Bourgeois, prévôt, et lettre non signée, mais de la main du chanoine Alfred Pellouchoud, qui remplace provisoirement l'aumônier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2825
Un chilien, admirateur de l'oeuvre du Saint-Bernard, a le projet de créer des hospices similaires entre le Chili et la république Argentine, à travers les Cordillières, dans le "Pas D'Uspallata". Il demande des renseignements sur le fonctionnement de l'hospice du Saint-Bernard. Signé : Hijinio Gonzales, ingénieur civil, ancien fonctionnaire du Chili. Fait à Paris, Légation du Chili.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2826
Le 10 août 1926, un prêtre milanais en excursion dans le vallon de Menouve (Versant suisse) fait une chute dans les rochers et se trouve dans un état très grave. Les religieux alertés se portent à son secours et lui donnent les premiers soins. Alors arrive l'équipe de secours de Bourg-Saint-Pierre qui aide au transport jusqu'à la Cantine de Proz. Le chef de l'équipe envoie la note des frais au président du club alpin du Locle, qui demande des explications au prieur du Saint-Bernard, sur la facture et un article de journal ne faisant pas même mention des religieux de l'hospice. 3 lettres du club alpin suisse, groupe de Sommartel, signées par le président G. Gabus-Savoye; dactylographiés; en-tête imprimé;
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2827
Demandes d'aide et remerciements par des particuliers, des oeuvres, etc. (Valais ou autres cantons, Italie, France, Allemagne.) Lettres manuscrites, quelques circulaires polycopiées ou imprimées, 1 photographie du dôme de Pavie, numérotés 1 à 33.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2828
Règlement de l'hospice du Grand-Saint-Bernard. Norme per l'ospitalità all'Ospizio del Grand San Bemardo. Feuilles destinées à être affichées dans les chambres et les salles communes, suivant leur format. Signé : la direction de l'hospice.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2829
Une avalanche fait 8 victimes à la Comba Marchande en 1874, parmi lesquelles deux religieux. Une autre avalanche en 1937, en avril, fait 3 morts. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2830
La princesse de Piémont, qui fut plusieurs fois à l'hospice, remercie la communauté de l'hospice pour ses voeux et lui fait part des siens. Signé : Maria, princesse de Piémont.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2831
Brève notice sur l'office de l'aumônier. Enquête au sujet du remplacement d'office entre aumônier et clavendier et décision du chapitre qu'il ne conste pas de la coutume. Correspondance du prévôt et de divers chanoines.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2832
Autographes de personnes illustres dont plusieurs ont été arrachés aux livres des voyageurs. Annonce de la naissance du fils des princes Humbert et de Marguerite-Victor-Emmanuel-Ferdinand (1869). Autographes de la reine d'Italie Marguerite, venue au Saint-Bernard le 19 août 1880 et la 8 août 1905. Cartes de visite de Monseigneur Filipello évêque d'Ivréa; de Monseigneur Gaspard Mermillod, évêque de Lausanne et Genève, puis évêque d'Hébron: de princes de Savoie; d'un archevêque anglais; de Monseigneur Kreppel, évêque d'Angers; de membres de la famille Bonaparte (1885 et 1899); de Monseigneur Paterson (lettre avec enveloppe portant son sceau plaqué sur laque rouge); le général Henri Guisan (photographie portant sa signature autographe, 4 septembre 1940.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 2833
Rôle des passants et des services qui leur ont été rendus. Il en existe un pour l'année 1814, sur formulaire officiel, un autre pour les années 1813 à 1816, ne donnant que le nombre des passants par mois. Depuis 1881, le "rôle des passants" s'est de nouveau tenu de manière continue jusqu'en 1914 puis à nouveau de 1936 à 1946. Il s'agit de chiffres récapitulant le nombre de voyageurs et les services rendus. Les noms des passants se retrouvent dans la série de registres appelée "livre des voyageurs". 1) 1813 - 1896, 75 pièces; 2) 1901, 2 pièces; 3) 1902, 24 pièces; 4) 1903, 12 pièces; 5) 1905, 33 pièces; 6) 1910, 15 pièces; 7) 1912, 35 pièces; 8) 1913-14, 27 pièces; 9) 1936-39, 1 cahier; 10) 1940-41, 1 cahier; 11) 1941-46, 1 cahier.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page