Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 002 > 001



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3199
Jean Jaquemettaz di Peccolet, vend au chanoine Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, une rente de 6 sous et assignée sur un pré situé au Plan... jouxtant le chemin public au couchant, pour le prix de 20 florins. Cette vente est faite pour augmenter les rentes destinées à des anniversaires fondés dans l'église de Saint-Pierre de Mont-Joux. Témoins : Udric Sapientis; Bonhomme (Bono homine) Toux et Laurent Perrodi de Liddes. Notaire : Jean Gontier, de Bethunia, diocèse d'Arras, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3200
En la maison de noble Antoine du Chatelar (de Castellario). Jean de Solace alberge à perpétuité à Albert Allestaz, de Liddes un terrain vague situé en la Bolivaz(?), territoire de Liddes, pour une rente annuelle d'une quartane de seigle et d'une obole de service et 1 denier de plaît. Le prieur percevra les lods et vendes, et un introge de 12 deniers mauriçois. Témoins : Laurent Marignier; Humbert Mabillion et Perrod Allestaz, de Liddes. Notaire : Jean Gontier de Bethunia, diocèse d'Arras, a écrit et reçu l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3201
Clève de Conthey, aula de la tour dite de Rolin du prieur de Bourg-Saint-Pierre, au bourg de Conthey. Echange : Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre cède à Pierre Ruffi, d'Erde, la maison qu'il a reçue en échange de Jean Lopin. Il en reçoit une vigne située au lieu-dit Vers-le-noyer, aux Trois-Crêtes, territoire de Conthey. Témoins : Jean Borgonyon junior; Barthélémy Mynet, de Conthey, et Jacques des Ryaux, de Symaz, dans la vallée d'Aoste. Notaire : Perronet Cavelli, d'Aigle, a reçu et fait écrire l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3202
Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, cède à Perrod Poulet, d'Allèves, paroisse de Liddes, une terre située à Allèves avec un quart de grange en indivis avec Pierre Balleys, en franc alleu, et le prieur reçoit une terre au même lieu, avec moitié de grange en indivis. Témoins : Pierre Girardi, chapelain; Humbert Mabillion; Guillaume Frossard, de Liddes. Notaire : Pierre de Loës, de Sembrancher, a reçu et écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3203
Liste de regestes de 13 titres du prieuré de Bourg-Saint-Pierre concernant les biens de Conthey, de 1390 - 1471; non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3204
"Protocole du commissaire Balli pour l'église de Bourg-Saint-Pierre, No 6". Copie des extentes de reconnaissances en faveur du prieuré de Bourg-Saint-Pierre, reçues par Pierre Balli, de Dralliens, diocèse de Genève, du 17 septembre 1410; de 1433, 2 avril; 1436, 5 mai; 1438, 24-31 mars, 1-4 avril, 13 mai et 20 octobre; 1439, 16-29 (sic) février, 1-21 mars, 1 avril, 25-31 août, 9-30 septembre et 13 octobre; et de 1441, 5 mars, 19 juin et 19 septembre. Ces reconnaissances occupent les folios 1-11 et sont précédées d'un répertoire des personnes par localité (3 folios non numérotés); Bourg-Saint-Pierre, Allèves, Liddes, Orsières, Bagnes et Conthey. Suit un Inventaire analytique des actes faits par Jean de Solace dès 1427, mais avec rappel d'actes antérieurs (1281, juillet, 1311, 1324, 1333, 1374, 1393). Des actes sont de 1427, 1433 et 1434, 1436, 1438, 1440-1448, 1451-1467, 1471 et 1472. Plusieurs d'entre eux proviennent de "petits sacs", munie de lettres de l'alphabet. Cet inventaire occupe les folios 111 à 131.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3205
Bertin Max (Maz) lombard, vend en franc alleu à Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, un pré situé en Larnyoz (?), territoire de Bourg-Saint-Pierre, pour le prix de 85 florins. A son tour, le prieur de Solace remet en fief ce même pré à Bertin Max, pour 2 livres mauriçoises d'introge et pour un service de 3 florins d'or, et 3 deniers de plaît. Le 4 septembre à Bourg-Saint-Pierre, au prieuré, la femme de Bertin, Pernette, approuve l'acte passé par son mari. Témoins : Girard, recteur de la Chapelle de Saint-Bernard de Bar[-Sur-Seine] diocèse de Lyon, Jean Pichillin, religieux de la maison de Meillerie, Pierre Darelli(?) clerc de Troistorrents, diocèse de Sion; Pierre Emeraux dit Servoz(?) de Lugrin. Témoins de l'acte du 4 septembre : Jean Clément C.S.B. curé, dans le diocèse de Lausanne; Girard, chapelain (?); Girard Carraudi, clerc, de Bourg-Saint-Pierre. Notaire : Jean Jocelli, de Praliez, paroisse de Sciez (Siez) diocèse de Genève, a reçu et écrit l'acte, l'a signé avec son paraphe et appose son signet, en bas è droite, pour les deux actes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3206
En la maison forte du prieuré. Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, au nom de son prieuré, alberge à perpétuité à Barthélémy Max, habitant de Bourg-Saint-Pierre, 2 prés en Laz Nyouz, moyennant introge de 3 florins, et pour 2 florins et 3 oboles de cens annuel, et 3 deniers de plaît. Témoins : frères Girard Domengeti(?) et Jean Pichilin, religieux dudit prieuré; Pierre Davelli, clerc, de Troistorrents, diocèse de Sion; Pierre Emeraux alias Boverat de Lugrin, diocèse de Genève. Notaire : Jean Jocelli de Publiez, paroisse de Siez, diocèse de Genève, a reçu l'acte, l'a écrit et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3207
Devant la maison (?) de Jean Alex. Pierre Balleys, de Bourg-Saint-Pierre, cède à Jean Balleys, du même lieu un petit pré situé derrière le Bourg voisin de la maison dudit Jean; il reçoit en échange tous ses droits sur la montagne de Fornion jouxtant au nord le pré de Mont-Joux et Pierre paie 14 florins pour la plus-value. Témoins : Yano Dorsaz alias Roux; Pierre, fils de Pierre Dorsaz et Aymon Balleys. Notaire : Jean Gontier, de Bethunia, diocèse d'Arras, a reçu et écrit l'acte; il appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3208
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3209
Guillaume Bernardi, abbé de Saint-Maurice, délégué apostolique pour trancher le litige existant entre les 2 prétendants au prieuré de Bourg-Saint-Pierre, déclare que Pierre de Carreria est prieur légitime et non Barthélémy Charotti. La bulle conférant le prieuré de Bourg-Saint-Pierre à Pierre de Carreria était datée de 1471, celle en faveur de Barthélémy Charotti, de 1473. Notaire : François Arpini de Bonne, diocèse de Genève, qui signe avec son paraphe au bas du rouleau.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3210
En la maison des hoirs de noble Vautier de Chignino. Laurent Perrodi, de Fornex, paroisse d'Orsières, devait au prieur de Bourg, feu Jean de Solace, 110 florins et 8 gros. Le prieur Pierre de Carreria lui demanda de payer cette dette. Mais Laurent demande du temps ne pouvant le faire pour la moment. Ils conviennent que la dette sera payée dans 12 ans et que jusque là, Laurent paiera 10 florins par an pour éteindre cette dette. Il donne en gage sa maison à Fornex, paroisse de Liddes (sic) et d'autres biens, et payera une rente de 33 gros par an, etc. Témoins : Pierre Darbellay, curé de Liddes; Claude Porreti, recteur de la chapelle de Saint-Jacques, d'Orsières; noble Etienne Maréchal, vice-châtelain de Sembrancher; Humbert Tiod de Saxon; Guillaume Saxonens et Vullermod Salmodi alias Jaquemeta. Notaire : Jean de Loës, de Sembrancher, a reçu l'acte, l'a fait écrire par Pierre Gardyani et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3211
Au prieuré. Berthod Cottebert, de Bourg-Saint-Pierre, habitant Liddes, et sa femme Guigona reconnaissent devoir au prieur Pierre de Carreria et à son église la somme de 40 florins qu'ils avaient empruntée au feu prieur Jean de Solace. Ils s'engagent à amortir cette dette en payant 4 florins par an. Témoins : Humbert Cottebert, Jaquet Cottebert, Jean Balleys et Pierre Dorsaz, du Bourg. Notaire : Jean Gontier de Bethunia, diocèse d'Arras, a reçu et écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3212
Chez le notaire. Pierre de Carreria, prieur de Bourg-Saint-Pierre, comme donataire de Jean Lopin, devait à l'église de Conthey une rente annuelle d'un fichelin de seigle, que Jean Lopin avait donné à cette église. Ugonin Fabri, sautier, exonère le prieur du Bourg de cette obligation moyennant le versement une seule fois de 3 florins. Témoins : Ambroise de Bertherinis, bourgeois de Conthey; Martin Fatignion; maître Jean Pilleti, tailleur; et Barthélémy Alamandi. Notaire : François Cavelli, de Conthey, a reçu l'acte, l'a fait écrire et l'a souscrit, et appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3213
Au prieuré. Humbert Tyod, du Bourg, donne 100 florins, à Pierre de Carreria, prieur de l'église de Bourg-Saint-Pierre pour une messe fondée dans cette église chaque semaine à l'autel de la Vierge et un répons sur sa tombe. Le prieur et ses successeurs diront une messe chaque jeudi, une messe solennelle par an, avec offrandes. Témoins : Louis Paris, curé de Liddes. Pierre Chenanin (?) vicaire de Bourg-Saint-Pierre; Jean Galuchon alias Chalant, de Bourg-Saint-Pierre. Notaire : Barthélémy Poulet (Pulleti) de Liddes, a reçu l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3214
Au prieuré. Antoine Dorsaz di Bloneys de Gressoney [Vallée d'Aoste] avait légué à l'église paroissiale de Bourg-Saint-Pierre, un répons sur sa tombe chaque dimanche. Collet, son frère en exécution de ce legs reconnaît devoir 3 sous mauriçois de rente annuelle au prieur et à son église avec assignation sur un pré à Pontibert. Témoins : Humbert Tyod; Jean Max; Barthélémy Trocnis(?); et Jean de Lenty. Notaire : Jean Alex junior, de Liddes, a reçu et fait écrire l'acte, l'a soussigné et appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3215
Chez Claude Falquet; Copie du XVIIIe siècle. a) Jean et François Morclat, pour moitié et Pierre Locton pour moitié, reconnaissent devoir un cens d'un muid de vin rouge à l'église et au prieuré de Bourg-Saint-Pierre, sur divers biens situés à Fully en la Rape, Olez, Syriez, etc. 3 oboles de redevance et 3 deniers de plaît. b) François Obry et Antoine Picto de Fully reconnaissent devoir à l'Eglise et au prieuré de Bourg-Saint-Pierre, un cens de 3 oboles et 3 deniers de plaît et un muid de vin rouge, sur des biens situés en Plamont, territoire de Fully. Le tout selon actes de 1473 et 1472. Notaire : François Vache; copie informe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3216
Au prieuré. Jean Galuchon alias Challant et son fils Jean du Bourg, vendent au prieur de Bourg-Saint-Pierre, Guillaume Darbellet, un pré situé au lieu-dit Praillemas (Pralymard) au prix de 26 florins, dont ils donnent quittance. Témoins : Jean Darbellay; François Bérodi et Humbert Dorsaz. Notaire : Barthélémy Poulet, de Liddes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite et signe encore la quittance avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3217
Minutes d'extentes de reconnaissances en faveur de l'église de Bourg-Saint-Pierre, reçues en 1498, avril, mai, août, octobre; 1499, janvier - mai et novembre, 1499, décembre et janvier(?); 1500, mars et mai; 1501, mars - mai, juin, octobre et novembre; 1502, janvier; 1503, janvier et 1510, 30 novembre. Notaire : François Vache, bourgeois de Sembrancher. Reconnaissances à l'usage du chanoine Guillaume Darbellay, prieur de Bourg-Saint-Pierre, et de ses successeurs, pour diverses aumônes ou redevances de fiefs, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3218
En la cuisine de la Maison de Pierre Dorsaz. Guillaume Darbellay, prieur de Bourg-Saint-Pierre, alberge a perpétuité à la communauté de Liddes un terrain vague (boschatti ou gerbi) avec ses chesaux, laissé en jachère depuis une soixantaine d'années, que Jean Galluchon alias Carraud a remis en 1436 au prieur du Bourg, et situé au-dessus du Sex de Fontaine. Il fait cette cession pour 2 florins d'introge et 2 setiers d'avoine de service. Les personnes agissant pour la commune sont énumérées. Témoins : Jacques Régalin; Jean Fornaz; Jean Visin, de la paroisse d'Orsières; Barthélémy Pastoris et Dominique Jaquemet, maçon de la Valleise, Vallée d'Aoste. Notaire : Mermet Rosseti d'Orsières, qui a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3219
Sur la place de la curie. Pierre Blancheti, comme tuteur de Jean Morclat se porte caution pour la rente de 4 quarterons de vin due à l'église et au prieur de Bourg-Saint-Pierre, selon mesure de Saillon. Témoins : Pierre Duex; Pierre de Berthet, de Fully; Mermet Chappuys et Claude Gietys aussi de Fully. Notaire : Jean Oguey, de Martigny, commis aux minutes de Jean Dufour, a expédié cette grosse et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3220
Inventaire des meubles, reliquaires, livres et ornements fait par le prieur Jean Darbellay, en présence de Jean Jacobi, métral, et autres personnes de la communauté. Le prieur prend en charge les objets de l'inventaire sauf en cas de vol. Se portent garants de l'inventaire : Marc et Nicolas Balleys. Témoins : François Ansel et Antoine Médici, notaire, bourgeois de Sembrancher. Notaire : Jean Balleys, de Bourg-Saint-Pierre a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite. Fait en l'église.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3221
En la salle basse de la maison du prévôt de la cathédrale. Un litige, surgi entre Pantaléon Nigri et Jean Darbellet au sujet du prieuré de Bourg-Saint-Pierre, est porté devant le prévôt de la cathédrale d'Aoste, Jean Ginod. Pantaléon Nigri avait résigné le prieuré en faveur de Jean Darbellet en se réservant uns pension de 10 écus d'or ou même la reprise du prieuré. Témoins : Jean Grubandelli et Pierre Bossellis, chanoines de la cathédrale d'Aoste. Notaire : Nicod Feldon, d'Aoste, a reçu et fait écrire l'acte; il appose son signet en bas à gauche; sceau tombé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3222
Supplique du chanoine Panthaléon Nigri adressée à l'évêque de Sion pour obtenir confirmation du concordat passé devant le prévôt de la cathédrale d'Aoste au terme duquel Panthaléon Nigri a droit à une pension de 10 écus d'or chaque année et à la succession de Jean Darbellay, prieur actuel de Bourg-Saint-Pierre; sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3223
Chez le notaire. Jean Balleys, curé de Liddes, en tant qu'administrateur de l'hôpital de Bourg-Saint-Pierre, donne en location(?) à Jean Balme une terre de l'hôpital pour un cens de 15 gros. Témoins : Anserme Martini dou Nuis (?) et Antoine de Vauchis(?) dou Liboz(?) de...(?). Notaire : Louis Perrier, de Castellione, notaire apostolique, a reçu et fait écrire l'acte, et appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3224
Chez Panthaléon Actini(?), notaire. Transaction passée entre le prieur de Bourg-Saint-Pierre Jean Darbellay et Rolet Daguin, de Corléans, tenancier d'une vigne mouvant du prieuré de Bourg-Saint-Pierre. Le tenancier, au lieu de fournir 24 setiers de vin, servira au prieur une rente de 100 florins. Témoins : Panthaléon Octini(?); et Pierre Denesis de Bourg-Saint-Pierre. Notaire : Jean Chenerel, a levé et fait écrire l'acte, le soussigné et appose son signet en haut à gauche. Le chapitre du Saint-Bernard, présidé par Louis de Plastro, approuve cette transaction, le 2 septembre suivant, à Bibian. Nicolas de Crista d'Aoste, notaire a reçu et signe cette ratification avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3225
Pierre Balleys, de Bourg-Saint-Pierre, vend à Pierre Meylan, de Saint-Rhémy, cuisinier de l'hospice, un pré situé à Praillemas Bourg-Saint-Pierre, pour le prix de 72 florins, sous réserve du droit de rachat à diverses conditions. Témoins : Claude Marguerettaz, chanoine du Saint-Bernard; François Pellissier alias Cathyn, de Saint-Oyen; Jacques et Jean Balleys, de Bourg-Saint-Pierre. Notaire : Panthaléon Nigri, de Courmayeur, Aoste, a reçu et écrit l'acte et appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3226
Extraits des reconnaissances en faveur du prieur de Bourg-Saint-Pierre, Jean Darbellay, pour le prieuré recueillies par Antoine Médici et Bastian de Novacelle, commissaires, avec références aux reconnaissances précédentes des notaires Balli puis Vache (notes en marge). Signées par les deux commissaires.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3227
Sur la place de la cure, copie du XIXe siècle(?). Antoine Jacodi, de Bourg-Saint-Pierre, du consentement d'Antoine Fabri, notaire, de Liddes, son tuteur, vend à Jean Rolier, C.S.B. la moitié d'un pré situé à la Condémine de Bourg-Saint-Pierre jouxtant la propriété du Saint-Bernard, Raveyres, pour le prix de 200 florins. Le chanoine agit pour lui et ses héritiers. Témoins : Nicolas Dexterand, curé d'Orsières; François Ancel, notaire, de Sembrancher; Pierre Dorsaz; et Pierre Munier, de Bourg-Saint-Pierre. Notaire : François Dexterand, de Sembrancher; copie informe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3228
Maison de feu Antoine Challand. Jean Guilliet, prieur de Bourg-Saint-Pierre, fait un échange avec Pierre Mugnier senior, de Bourg-Saint-Pierre. Il lui cède un pré situé Derrière-Ville et en reçoit un autre situé à Praillemas. Témoins : Colin Challand et Pierre Balleys. Notaire : Nicolas Challand, de Liddes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3229
Sentence communiquée à l'évêque de Sion, Jean Jordan, en faveur de François Junod, nommé prieur de Bourg-Saint-Pierre par le pape Pie IV contre Jean Guillet, qualifié de prieur intrus. Affaire traitée en Tarentaise et à Rome. Notaire : Claude Perron, clerc, du diocèse de Lyon, qui appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3230
Copie d'actes d'aliénations faites par le prieur de Bourg-Saint-Pierre, Jean Guillet, en 1570, et de la condamnation portée contre lui par l'évêque de Sion : emprisonnement dans la majorie au pain et à l'eau tant qu'il n'aura pas satisfait à ses obligations et ordre donné à son procureur fiscal de remettre les biens du prieuré de Bourg-Saint-Pierre dans l'état antérieur, biens qui avaient été aliénés (à Fully et ailleurs). Copie de la main de J.-J. Darbellay, extraite d'un codex du notaire Nicolas Challand, de Liddes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3231
Au cimetière. Le prieuré de Bourg-Saint-Pierre, vacant par le décès de Jean Guillet, est conféré à Alexandre Tercino (prêtre de la paroisse de Gignod, Aoste), C.S.B. à qui les syndics et les procureurs du lieu imposent une capitulation. Le prieur Tercinod devra liquider des dettes provenant du prieur Guillet et se plier à de nombreuses exigences des paroissiens, concernant l'église, les bâtiments, les biens et les affaires pécuniaires. Témoins : Etienne de Cerisay, curé d'Orsières; Mathieu Pasquier, vicaire du Bourg; Guillaume Arlestaz, et Georges Mabillion d'Allèves, paroisse de Liddes. Notaire : Jean Médici, de Sembrancher, a reçu et fait écrire l'acte, et a apposé son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3232
Alexandre Tercino, prieur de Bourg-Saint-Pierre recourt à l'évêque de Sion pour contraindre ses feudataires à acquitter leur dû. L'évêque cite ces feudataires à comparaître devant lui. Nul ne comparaissant, l'évêque met sous séquestre leurs avoirs en faveur du prieur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3233
A la Majorie. Hildebrand de Riedmatten, évêque de Sion, donne l'institution canonique pour le prieuré de Bourg-Saint-Pierre au C.S.B. Marcel Decré. Le prieuré était vacant par suite au décès du prieur Alexandre Tercino. Le curé de Sembrancher, Amédée Nigri, est chargé de la mettre en possession en compagnie de Martin Kuntschen, procureur fiscal. Sceau de l'évêque, plaqué sur papier. Notaire : Panthaléon Mussy.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3234
Grosse de reconnaissances féodales : à l'instance et réquisition de Théodule Michaud, notaire de Bagnes, commis aux reconnaissances du prieuré de Bourg-Saint-Pierre, les feudataires de ce prieuré reconnaissent leurs redevances annuelles au prieur, sur les biens qu'ils en détiennent à Bourg-Saint-Pierre et Liddes. Ces reconnaissances, qui se réfèrent à des extentes précédentes, ont été reçues en 1594, 11-18 et 22, 23 et 31 mars, 1 et 2 avril, 2 août, 10 et 11 novembre, 23-30 décembre; en 1595, en mars, mai, le 31 juillet, les 1,3 et 6 août. Les actes sont numérotés pour la plupart, jusqu' à un No 197, mais sans suite complète, et les premiers manquent. Commissaires : Théodule Michaud et Claude Medicus de Bagnes : ce dernier soussigne chaque acte et appose son signet en bas et à droite de chaque reconnaissance.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3235
Chez le notaire. Le prieur Marcel Decré de Bourg-Saint-Pierre, donne quittance à Nicolas Darbellay et consorts pour 150 florins reçus comme lods et comme participation aux frais du renouvellement des reconnaissances par le prieur du Bourg. Notaire : Jean Abbet, de Martigny-Bourg, habitant Liddes a fait écrire l'acte, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3236
Copie de reconnaissance. Les familles Arbor et Romand reconnaissent tenir de l'église de Bourg-Saint-Pierre et de son prieur Marcel Decré les biens suivants : une terre située en la Rappaz, un champ en Olloz et un verger et vigne en la Rappaz, territoire de Fully dont les Morclaz sont actuellement tenanciers. Ils reconnaissent devoir au prieur un service de 3 oboles et 3 deniers de plaît et d'un muid de vin rouge. Témoins : en raison de la peste qui règne à Fully : Gaspard Romand, curé de Saxon et Claude Camand, châtelain de Saxon. Commissaire : Jean Médico, de Bagnes, habitant Sembrancher.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3237
En la maison de Nicolas Challand. Nicolas Balleys achète à Claude Balleys alias Genoz une part de grange située au Bourg pour 140 florins, + 5 florins pour frais. Témoins : Marc Thiocat(?) Colin Frossard; et Hudric, fils de Barthélémy Darbellay. Notaire : Jean Jacodi, du Bourg, a reçu, écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3238
Après le décès de Jean Granier, prieur de Bourg-Saint-Pierre, le prévôt Tillier députa Guillaume Gay comme vicaire et recteur de ce prieuré. L'évêque de Sion considérant ce prieuré comme vacant, y nomme un prêtre séculier. Les chanoines Humbert Mariette, Guillaume Jay et Jacques Casalet, au nom du prévôt s'opposent à sa mise en possession, déclarant que si leur opposition n'est pas reçue dans la curie épiscopale, ils recourront aux Seigneurs du Valais ou à la cour romaine, sur la base de la bulle d'octobre 1459. Copie informe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3239
Copie d'une supplique du prévôt de Saint-Bernard, André Tillier, adressée à la diète du Valais, demandant que le "spolium" des prieurs de Bourg-Saint-Pierre soit garanti au prévôt contre plusieurs prétendants à ce "spolium" qui privent l'hospice de la jouissance de ses droits. Sans signature. [date selon les regestes]
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3240
Copie de décret de la diète du Valais : Les habitants de Bourg-Saint-Pierre s'étant plaints des frais que leur occasionnaient la visite du gouverneur et qui dépassaient ceux des autres communes 'de l'Entremont, la diète ordonne que désormais le gouverneur se contente d'une suite de 10 personnes. Secrétaire : Sébastien Zuber. Copie; suit une question sur l'entretien des routes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3241
"Levatio corporum hominum extraneorum in Burgo Montis lovis et in vicinis locis vita functorum". Procès-verbal de la levée des corps, au Mont-Joux, d'étrangers. Y sont notés les biens trouvés sur ces corps et l'usage qui en a été fait. Ecrit par la métral de Bourg-Saint-Pierre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3242
Chez le notaire. Convention passée entre Georges, fils de Pierre Darbellay de Liddes, tuteur à Bourg-Saint-Pierre, institué par le notaire, et le métral au nom du châtelain de Sembrancher et d'Entremont, pour Pierre, fils de Jean Cottibert, d'une part, et Bastian Baley alias Jenod, d'autre part. Ce Bastian a fait élever un mur au milieu de 2 maisons, la sienne et celle de Jean Cottibert. La sentence porte que ce mur sera considéré comme indivis du haut en bas et les 2 voisins obligés à payer la moitié des frais. Témoins : Jean Balleys, et Nicolas Jenod, de Bourg-Saint-Pierre. Notaire : Jean Jacodi, de Bourg-Saint-Pierre, qui a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3243
A la Majorie. A la demande de Jacques Casalet, prieur de Bourg-Saint-Pierre, Hildebrand Jost, évêque de Sion, constitue Jacques Médici commissaire pour la rénovation des reconnaissances féodales et autre du prieuré. Sceau plaqué sur papier de l'évêque. Notaire : Jean Udret (?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3244
Chez l'acquéreur. Jean-Jacques Jacodi, C.S.B. emprunte à Nicolas Moret du Bourg, 383 florins sans intérêt pour 3 ans, mais il lui remet un pré situé en Chavanessiz, une part de forêt touchant les biens du seigneur Bailli Maggeran et 1/3 d'une grange situées en Chavenessiz, pour 3 ans. Nicolas Moret devra lui rendre ces propriétés si la somme empruntée lui a été rendue. Témoins : Etienne Vauterin de Sembrancher, et Pierre Max. Notaire : Barthélémy Jacodi, de Bourg-Saint-Pierre, qui a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3245
A la demande du prieur claustral Claude Croto et autres chanoines, le notaire Jacodi dresse l'inventaire des meubles laissés par le défunt prieur Jacques Casalet. Nicolas Bonin, clavendier de l'hospice, remplaçant du prieur défunt, promet de rendre bon compte de cet inventaire. Présents : Pierre Challand, juré du lieu; Jean Genod et Nicolas Dorsaz, procureurs de l'église. Notaire : Barthélémy Jacodi, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3246
Jean Jacques Jacodi, prieur de Bourg-Saint-Pierre, dresse la liste des titres (le dernier en date est du 12 février 1629) qu'il a retirés des mains du clavendier du Saint-Bernard Nicolas Bonin. Il proteste au sujet des autres titres concernant le prieuré et qui ne lui ont pas encore été remis. Signé : Jean Jacques Jacodi, prieur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3247
Chez Pierre Challand. Inventaire du mobilier de l'église et du prieuré de Bourg-Saint-Pierre, reçu par Jean Pierre Provenche (Provenciz), prieur du lieu, nouvellement installé. Se portent garants : Pierre et Jean François Challand, frères de Bourg-Saint-Pierre. Témoins : Barthélémy Jacodi, métral de Bourg-Saint-Pierre; Pierre Genod; Jean Balley senior; Marcel Dorsaz; Jean-Baptiste Challand et Jean, fils de Collin Dorsaz, tous de Bourg-Saint-Pierre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3248
Grosse de reconnaissances en faveur du prieuré de Bourg-Saint-Pierre de la part des feudataires de Fully, Conthey et Orsières, établies à la demande de Jean-Jacques Jacodi, prieur de Bourg-Saint-Pierre, et sur mandat de l'évêque de Sion Adrien de Riedmatten, en date du 12 septembre 1642. Les reconnaissances ont été levées à Plan-Conthey les 24 novembre et 15 décembre 1643, le 29 janvier 1644 à Fully, en 1645, à Sion, les 27 et 28 février à Orsières, le 16 juillet 1648. Copies d'actes du 18 novembre 1504. Notaire commissaire : Barthélémy Bérody, de Saint-Maurice, qui signe chaque acte avec son paraphe.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page