Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 002 > 001



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 1    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3149
Chez la testatrice. Extrait du testament fait le 2 mars 1394 : Françoise "métralisse", de Bourg-Saint-Pierre, lègue à l'église du lieu une rente de 6 sous mauriçois pour son anniversaire et un répons sur sa tombe avec offrande de 13 cierges et 13 pains, jusqu'à 26 deniers mauriçois. Le tout assigné sur tous ses biens meubles et immeubles. Témoins: Colet et Antoine Baleys, du Bourg, et Michado d'Allèves. Notaire : Antoine de Vachery, vallée d'Aoste, clerc impérial, a écrit et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3150
Maison de Jean Catelan. Jean Taquo de Premplo, paroisse de Conthey, vend à Jean Lopini un pré situé au lieu dit en Fougères, pour 8 florins et 4 gros, monnaie de Savoie. Témoins : Jaquemet Gallicio, de Magnot; Rolet Amodry; Jean Butet; Laurent Borgoignon habitant Conthey et plusieurs autres. Notaire : Jean Silvestri, "bitur. diocesis", demeurant à Conthey, notaire impérial, a écrit et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3151
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3152
Livre de raison d'Humbert d'Etoy, dont le nom de famille est Forestier. Il contient les répartitions faites aux chanoines claustraux en 1400 et 1401 (fol. 47-51), les comptes de cellérier et de prieur de Bourg-Saint-Pierre de 1401 à 1403 (fol. 1-17) et son administration du prieuré en 1402 -1405 et 1427, (fol. 51v-53), 1404 - 1406 (fol. 44-46) et 1405 - 1427, (fol. 18-43). De la main de Humbert d'Etoy ou Forestier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3153
Chez Perronet Cavelli. Echange. Jean Loupyn de Conthey, cède à Humbert Amoudry, de Conthey, une terre essertée située au lieu dit Grangettes, vers Gogyères, grevée de 2 deniers mauriçois de service; il reçoit en contre-partie, un pré situé en la Biolaz plus 4 florins, le florin à 6 sous et 8 deniers(?). Témoins : Perronet Cavelli, notaire; Jean Alamandi et Perrod Amoudry, de Conthey. Notaire : Jean de Freneto, de Saint-Maurice, a fait écrire l'acte, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3154
Chez le notaire. Jean Loupin, de Conthey, cède à Perrod Dufour un pré situé au Grand Aucherre et en reçoit un pré situé en la Biola et 4 florins. Témoins : Girard de la Porte, de Plan-Conthey et Rolet Coppex, de Dallion. Notaire : Perronet Cavelli, d'Aigle, qui a reçu l'acte, a fait écrire la grosse, l'a soussignée et l'a munie de son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3155
Jaquemet et Perrod Fumaux, frères, d'Erde, reconnaissent tenir de Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, un pré situé à Erde, es Paluz, et lui devoir pour ce pré 2 sous et une obole mauriçoise de service, et 1 denier de plaît. Témoins : Pierre Lucie, vice-châtelain de Conthey et de Saillon; et Nicolet Cavelli, habitant Conthey. Notaire : Perronet Cavelli, d'Aigle, a reçu l'acte, l'a fait écrire, l'a soussigné et muni de son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3156
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3157
Chez François de Loës. Pierre, fils de feu Jean Gontier, de Bourg-Saint-Pierre, a fait un échange de biens avec Antoine Cottebert: il lui a cédé une maison dans ledit bourg, pour laquelle il devait recevoir 23 florins et 4 deniers. François de Loës, lieutenant des nobles Jacques et Guillaume de Challand, frères, châtelains d'Entreront, a confirmé cette vente, la maison en question mouvant du duc de Savoie et reçu pour la plus-value taxée 13 florins et 4 deniers (la maison étant taxée 30 florins) et pour les lods et vendes, 4 florins, 8 et 2/3 d'un denier gros. Témoins : Salusod Sapientis et Jaquemet dou Rousier, cordonnier. Notaire : Jean Cavelli d'Orsières, a écrit et muni l'acte de son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3158
Maison de Barthélémy Alex, notaire public. Pierre Pellicier, de Bagnes, demeurant à Bourg-Saint-Pierre, légue, 3 sous mauriçois de rente à la Saint-Martin, à l'église du Bourg pour un répons qui sera chanté sur sa tombe tous les dimanches, etc. Témoins : Jaquemet de Liddes; Reymond Biselx, d'Orsières; Jeannod Galluchon alias Carraud; Perrod et Jean Bauleys, frères et Antoine Bauleis. Notaire : Humbert Cavelli, d'Orsières, a fait écrire cet acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3159
Liddes, sur la voie publique, devant la maison de Perryodi Poulet. 1) à la requête de Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, Jean Massard, de Liddes, reconnaît tenir en fief un pré situé dans le territoire de Combe au lieu dit Pierre Bichier ou Vichier et devoir au prieur et à l'église du Bourg, un service d'un denier mauriçois et 2 deniers de plaît. Témoins : Barthélémy Alex, notaire, demeurant à Bourg-Saint-Pierre; Jean Allestaz; Perrod Poulet, de Drance, et Jeannod Galluchon, de Liddes. Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, a reçu et écrit l'acte et appose son signet en bas à droite. 2) Annexe : le même acte extrait des protocoles de feu Humbert Cavelli, notaire d'Orsières, par Jean-Jean Cavelli notaire, d'Orsières, qui l'a fait écrire par Jean Vacheti, notaire, et l'a soussigné en apposant son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3160
Au prieuré. Reconnaissance de Jaquemin, fils de Jeannod Alabonaz, de Bourg-Saint-Pierre, en faveur du prieur Jean de Solace et de l'église de Saint-Pierre, de 2 deniers mauriçois de service et de 4 de plaît pour un pré et une grange situés es Châbles (Bourg-Saint-Pierre), biens qui avaient appartenus à François Gay, d'Orsières, avec renvoi à une reconnaissance du 8 août(?) 1296 et à une autre de 1322, 2 juin. Témoins : Jean Morelli(?) chapelain et vicaire du lieu; Barthélémy Alex, notaire, du même lieu et Pierre Ligosin, clerc, de Sens. Notaire : Humbert Cavelli, d'Orsières, qui a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3161
Devant la maison de Barthélémy Alex, notaire. Les frères Colet et François Balleys (Bauleis), du Bourg, confessent tenir en fief de Jean de Solace, prieur du Bourg, maison et grange situées dans le bourg et devoir au prieur un service de 12 deniers et 2 sous de plaît. Comme le comte de Savoie a donné ordre de racheter les servitudes qui grèvent ses fiefs, Colet Balleys assigne ce service sur un pré situé à Ravères. Témoins : Jean Cavelli; Perronod de Balleys (Bauleis) et Barthélemy Alex, notaire. Notaire : François de Loës, du diocèse de Genève, a reçu et fait écrire l'acte. Il appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3162
Devant la maison de Jean-Michel. Jean, fils de feu Antoine Galluchon, alias Carrand, de Liddes, confesse tenir en fief de Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, une demi-fauchée de pré située en Combes, territoire de Liddes, pour laquelle il est tenu à un denier de service, et à 2 deniers de plaît. Témoins : Jean de Forré, curé d'Orsières; Jacques Néroz, de Sembrancher; Pierre Gauterii(?) habitant Sembrancher, et Jean Allestaz de Liddes. Notaire : Humbert Cavelli, d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3163
Chez les hoirs de Jaquet de Grandvillard. Jean, fils de feu Antoine Galluchon, alias Carrandi, de Liddes, confesse devoir au prieur de Bourg-Saint-Pierre, Jean de Solace, 2 setiers de blé sur une terre située sur le Sex de Fontaine, territoire de Liddes, mais il remet au prieur ce bien pour en disposer à sa guise. Témoins : Panthaléon Richeti, clerc et scribe du seigneur Jacques Rosset, juge en Chablais; Raymond Biselx et Jaquemet de Liddes, à Orsières. Notaire : Humbert Cavelli, d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3164
Chez Hugonet Vallier et ses enfants. Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, confesse tenir en fief taillable du duc de Savoie, Amédée, une vigne située Derrière-Crête, à Conthey, qui faisait partie des biens de Perrod Matallant, homme taillable du duc de Savoie, et devoir au duc 3 deniers mauriçois de taille annuelle. Témoins : Jean Rodeti, de Cuysello, clerc, et Jean de Rossillion, bourgeois de Conthey. Notaire : Jean Jordani, de Usennes, diocèse de Genève, a fait écrire et a signé l'acte avec son paraphe, et appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3165
Pierre dit Ligosini, clerc du diocèse de Sens, achète de Jean Massard, de Liddes, plusieurs biens qu'il retient en fief avec charge d'en payer les redevances à l'acquéreur : 2 deniers de service, 4 deniers de plaît, etc. Témoins : Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre; Guillaume de Chablais, curé de Liddes; et Perrod Testaz, demeurant à Allèves. Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, commis aux minutes d'Humbert Cavelli, en a extrait cet acte, l'a soussigné et muni de son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3166
Devant le prieuré. Perrin Legosin, clerc du diocèse de Sens, donne en aumône perpétuelle à l'église de Saint-Pierre de Mont-Joux 2 deniers de service, 4 deniers de plaît et 1 setier de seigle sur les biens qu'il a acquis de Jean Massard, de Liddes, afin que le prieur célèbre chaque année un anniversaire pour les parents défunts du donateur, etc. Témoins : Aymon Rossan, cellérier de Mont-Joux; Aymon Picardi, C.S.B; noble Antoine de Bosses; Barthélémy Alex et Jean Cueti alias Barberii, d'Aoste. Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, commis aux minutes d'Humbert Cavelli, en a extrait cet acte qu'il soussigné et il y appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3167
Devant la maison de noble François [de Cervent] près du pressoir. François de Cervent, du consentement de son épouse, noble Agnelina de Rarogne, alberge à perpétuité à Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, une tour en ruine, dite "turris Rolini" avec courtil et places située dans le bourg de Conthey, pour 30 florins d'or d'introge, 12 deniers de service. Témoins : Vullerme Chablaysy, C.S.B. curé de Liddes; Pierre Balli de Dralliens, citoyen de Genève, notaire; Nycollet Cavelli et Vullerme de Combis, bourgeois de Conthey. Le 13 juin 1440, Perronet Cavelli, notaire, curateur des biens de F. de Cervent, approuve cet acte, devant la maison de Jean de Breysin. Témoins : Antoine Bernardi; Pierre du Port; Nicolet Cavelli; Pierre Bosson, etc. Notaire : Jean Jordani, de Usenes, diocèse de Genève, a reçu l'acte, l'a fait écrire et appose son signet en haut à gauche. Le 16 juillet 1440, les frères nobles Aymon et Hugues de Rovères approuvent cet acte, à Saint-Maurice, devant la maison de feu Perrod Rosserii.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3168
Jeannod Massard, de Liddes, vend à Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, pour son prieuré, un service d'un denier mauriçois avec plaît et d'un setier de seigle, qu'il assigne sur 2 fauchées de pré situées en Combes, en la Balma, territoire de Liddes, au prix de 9 florins. Il reçoit ce même pré en fief du prieur à qui il servira le service susdit; le vendeur fait diverses réserves. Témoins : Jean Forré, curé d'Orsières; Martin Ablachi dit de Duce; Villermod Rosset et Jean, son fils, d'Orsières. Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, qui a fait écrire, a soussigné et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3169
Chez le notaire. Vuillermod Jaquemettis dit Pecollet, de Fornex (Liddes) et son épouse Jaquette, fille de Vuillermod Darbellei, de Vichères, donnent à Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, recevant pour son église, un service d'une obole avec plaît et 3 fichelins de seigle assignés sur une pièce de terre située à Fornex, ou Sougens, qu'ils reçoivent en fief du même prieur. Il s'agit d'une vente pour laquelle le prieur leur paie 12 1/2 florins, avec diverses réserves. Témoins : Pierre Amedei, C.S.B., curé de Donnas [en vallée d'Aoste]; Jean Cottibert, prêtre; Thomas de Liddes, donzel; Jean Janin (?) de Cluses et Jean Vacheti, clerc, notaire. Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, qui a reçu l'acte, l'a fait écrire, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3170
Jean Allestaz, de Liddes, à la requête de Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, reconnaît tenir en fief de ce même prieur une terre et pré avec grange situé au sommet du village de Liddes au lieu dit en la Bruyraz, au sommet du bourg de Liddes, et une grange située en Combes et lui devoir pour cela un service de 2 deniers mauriçois et de plaît et 3 fichelins de seigle. Témoins : Guillaume du Chablais, curé de Liddes; François, fils de noble Hugues Exchampéry, vidome de Martitny; Vulleranod Borgesi et Perrod Massard de Liddes. Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, a reçu l'acte, l'a fait écrire, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3171
A la requête de Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, Jean Massard, de Liddes confesse tenir en fief dudit prieur un pré situé en Combes (Liddes), une terre située à la Crête, au lieu dit Ytemens, avec une grange, et lui devoir un service de deux deniers mauriçois et 4 deniers de plaît, et un setier de seigle. Témoins : Guillaume de Chablais, curé, de Liddes; Girard Melliant et Vulliemod Bisel, alias du Crêt, de Liddes. Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, a reçu l'acte, l'a fait écrire, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3172
Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, reconnaît, à la requête du chanoine Pierre Amédée, cellérier et fiscal du prévôt, qu'il est chanoine de Mont-Joux, qu'il tient son bénéfice du prévôt du Saint-Bernard, qu'il doit recevoir ses confrères et payer une "pension" (cens annuel) d'un muid de seigle à l'Hospice. Témoins : Barthélémy Alex; et Perronod Balleys, du Bourg. Notaire : Pierre Cavelli, d'Orsières, commis aux minutes de son père Jean, a fait écrire la grosse, l'a soussignée et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3173
Maison du commissaire. Jean Lopin, fils de Jean de Jussiez, qui habite Conthey, à la requête de Perronet Cavelli, d'Aigle, commissaire aux extentes du duc Louis de Savoie, reconnaît tenir en fief taillable du duc Louis plusieurs biens, dont la tour de noble François de Cervent possédée alors par le prieur de Bourg-Saint-Pierre, tour située dans le bourg de Conthey, une demi "murassia", prés, vignes, terre, jardin, tour. Pour ces biens, Jean Lopin reconnaît devoir diverses tailles au duc de Savoie. Témoins : Jean Billiolati, notaire public; Jean Fuma, de la Place; et Jeanyn Ruffi, de Conthey. Commissaire : Perronet Cavelli, d'Aigle, a tiré cette copie d'un original, et l'atteste en signant au bas à droite avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3174
Le duc Louis de Savoie approuve l'abergement de la "tour Rolin" située dans le bourg de Conthey, fait par François de Cervent, en faveur de Jean de Solace, moyennant le versement de 4 florins. Présents : P. Marchiandi, chancelier; Amédâe de Chaland; Barthélémy Chabodi, président des comptes; Guillaume Bolomery, maître des requêtes; Amédée de Crescherelle, maître de l'hospice. Notaire : de Bosco (?) qui signe avec son paraphe; suit quittance des 4 florins par Perronet Cavelli, qui signe avec son paraphe; le sceau ducal n'existe plus au bas de l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3175
Maison de feu Pierre Jaquin, donzel. Reymond Bertholet, d'Issert, (Paroisse d'Orsières) reconnaît devoir au prieur Jean Solace et à ses successeurs, de Bourg-Saint-Pierre, un service de 3 deniers mauriçois et 6 deniers de plaît sur un pré situé au Crêt et jouxtant un pré de l'église de Bourg-Saint-Pierre. Témoins : François de Loës; Humbert Moren, notaires; et Jaquemin Alabone, de Bourg-Saint-Pierre. Notaire : Pierre de Loës, de Sembrancher, fils de François, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3176
Jean Massard, de Liddes, vend à Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, le droit de fief et le domaine directe de 2 terres situées dans la territoire de Liddes, l'une dans le territoire de Saint-Etienne, l'autre au lieu dit es Avro, grevées d'un service d'une obole et d'un denier de plaît. La première terre est de la mouvance du duc de Savoie et sujette à une taille de 2 sous mauriçois. Le tout est vendu au prix de 6 sous mauriçois. Témoins : Guillaume Saxonans; Henri Morelli et Laurent Borgeis, de Liddes. Notaire : Pierre Balli, de Dralliens, diocèse de Genève, a fait lever et écrire l'acte, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3177
Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, au nom de son église, de l'hôpital du Bourg et au sien, demandait à Reymond Bertholet, d'Issert (Orsières) un service de 7 sous mauriçois, 6 "denaristas" de pain, 6 sous de plaît et 2 d'aide, sur toute la terre qui va du Chanton du Darbellay au Chanton des Arlaches et des Clives(?) et du Darbellay jusqu'aux Melleis et sur les prés de Branches entre le pré des Formes et le torrent Actollan(?). Reymond Bertholet répondait que ces biens lui étaient parvenus comme mouvant des ducs de Savoie, et grevés d'une redevance de 5 sous de service en faveur de l'église du Bourg, et 10 sous de plaît. On en vient à une transaction qui oblige Reymond Bertholet à ne payer que 5 sous de service, qui sont assignés sur un pré situé au Vivier (Bourg-Saint-Pierre), etc. Témoins ; Jean Forré, curé d'Orsières; Thomas de Liddes, etc. Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, qui a reçu et écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3178
Reymond Bertholet, d'Orsières, confesse devoir à Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre et à ses successeurs, un cens de 12 deniers mauriçois jusqu'à ce qu'il lui ait rendu la somme capitale de 25 florins petit poids valant 12 deniers chacun, due en raison de la transaction passée en ce même jour, avec assignation sur un pré sous le Bourg grevé d'une redevance de 7 setiers de seigle, etc. Témoins : Jean Forré, curé d'Orsières ; Thomas de Liddes; Perrod Bizelli; Hudric Joren; Reymond Bizelli; Perrod Bollen, alias Putier, d'Orsières; Barthélémy Alex et Jean Frossard de Bourg-Saint-Pierre; Claude Vache, bourgeois de Sembrancher. Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, a reçu et écrit l'acte et y appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3179
Chez François de Loës, notaire. Jean Frossard, de Bourg-Saint-Pierre, agissant comme procureur de Martin Marini, d'Ivrée, à l'instance de Colet Cottiber, reconnaît avoir reçu dudit Colet pleine satisfaction pour 40 florins d'or, reste de ce qu'il devait audit Martin pour l'acquisition d'un pré situé à Pontibert. Témoins : Pierre de Loës; Jacques Alex, notaire ; Pierre Gontier; Jean Bauleys du Bourg. Notaire : Jean de Loës de Sembrancher a reçu l'acte, l'a fait écrire, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3180
Bagnes, près du pont, chez Henri Ayroz. Sur requête de Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, Pierre Pellicier avait légué, le 14.12.1434, au prieur, une rente de 3 sous assignés sur tous ses biens pour qu'à chaque procession au cimetière, on chantât sur sa tombe un répons avec verset et oraison. Girard Morechon, neveu par sa femme, du testateur, assigne cette rente de 3 sous sur un pré situé es Agietes, territoire de Bagnes. Témoins : Pierre Amédei, C.S.B. curé de Donnas; Henri Ayroz et Vuillermod Rossore, de Bagnes. Notaire : Pierre Balli, de Dralliens, diocèse de Genève, a reçu l'acte, l'a fait écrire, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3181
Chez noble Nycoleta, épouse de noble Perronet Cavelli. Guillaume Bémond alias de Clova, notaire, habitant Conthey, et son épouse Antonie, achètent à Jeannet Lopin et à son épouse Nicolette, un pré situé à Plan-Conthey au lieu dit en la Biolaz, pour 15 livres mauriçoises avec droit de rachat durant 10 ans. Témoins : Barthélémy Maior; Pierre Bosson, bourgeois de Conthey, et Jean d'Antrona, lombard; et Pierret fils de Jean Theobaldi de Plan-Conthey. Notaire : Jean de Vernetis, de Passy (Passiaco), a reçu l'acte, l'a fait écrire, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite. [En 1452, ce Jean Lopin se donne corps et biens à l'église de Bourg-Saint-Pierre, ce qui explique la présence dans les archives du Saint-Bernard d'actes passés par ce même Jean Lopin. cf. acte AGSB 3182/1].
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3182
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3183
Chez Jean Albi. Jeannod, fils d'Antoine Darbellay, de Liddes, et sa femme Guigone, vendent à Humbert, fils de Jean Bovem, de Bourg-Saint-Pierre, une terre située au Château, territoire de Bourg-Saint-Pierre, pour 110 sous mauriçois. Témoins : Jean Balleys; François de Bosses, donzel; Joannod Balleys; Antoine Darbellay: Hudric Darbellay et Perrod Darbellay, de Liddes. Notaire : François Ansel, de Cabanis, diocèse de Lausanne, a reçu l'acte, et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3184
Sur la route publique, devant la maison des hoirs de noble Jean d'Arbignon. Guillaume Bémond, notaire, bourgeois de Conthey, confesse avoir reçu de Jean de Solace, prieur de Saint-Pierre de Mont-Joux, 54 1/2 florins pour le rachat d'un pré situé à Conthey-Plan, en la Biolaz, selon acte du 28 avril 1452. Témoins : Jean de Pictouz, notaire; et Séverin Dauchynus(?). Notaire : François Delajeur, de Martigny, qui a extrait cet acte des minutes de feu Jean Bonne, l'a fait lever, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3185
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3186
Au prieuré. Collet Laggrey(?) de Bourg-Saint-Pierre, reconnaît devoir au prieur du Bourg-Saint-Pierre, Jean de Solace, mieux à l'église, 3 sous mauriçois de rente que Jean Carraudi alias Galluchon dans son testament de 1451, avait posés sur un pré situé au Crêt, et il substitue à ce pré un autre situé en la Deresseryz(?) au clos dou Verso. Témoins : Colet Boven; Jeannod Balleys, et noble François de Bosses. Notaire : Jean de Loës, de Sembrancher, a fait écrire cet acte, l'a soussigné avec son paraphe et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3187
Au prieuré. Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, cède à Laurent Alleste demeurant à Allèves, ses droits sur une grange d'Allèves, qu'il possédait en indivis avec lui et il en reçoit une moitié de grange qu'Alleste possédait en indivis avec Marguerite, veuve de Perrod Têtaz, d'Allèves. Témoins : Gabriel Minestrey; Barthélémy Cottebert et Jeannod Balleys, du Bourg. Notaire : Jean de Loës, de Sembrancher, a fait écrire cet acte, l'a soussigné avec son paraphe et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3188
Au prieuré. Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, inféode à Jean Galluchon alias Carraud, de Liddes 2 fauchées de pré situées à Palasui pour 10 sous mauriçois d'introge et une obole de service, et le plaît, ainsi que d'autres terres. Témoins : Barthélémy Alex, notaire; Jaquenin Alabona, du Bourg et Antoine, fils de feu Pierre, d'Orchat de Vallesia (Norachat?) [Vallée du Lys] en Vallée d'Aoste. Notaire : Jean Vacheret, de Chaffeto, diocèse de Besançon, a fait écrire cet acte, et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3189
A la cure. Echange de biens : Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, cède à Antoine Morein, de Drance, 2 pièces de terre situées à Drance. Il en reçoit un pré situé à la Balma de Combes, un autre à Allèves avec un quart de grange en indivis avec Collet Salamelli et un autre situé en la Nior (Niour) avec une moitié de grange indivise avec Jean Denier (Denarii) au lieu dit en Granges Palmaz (Grangeperme). Témoins : Guillaume de Chablais, curé de Liddes; Antoine Carrand; Jaquemet Vondini et Jean do Cresto, de Liddes. Notaire : Jean de Loës, de Sembrancher a reçu et fait écrire l'acte, l'a soussigné avec son paraphe et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3190
Chez le notaire. Jean, fils de Perronod Dominici alias Jaquinat, d'Orsières, reconnaît devoir à Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, agissant pour son église, une rente de 4 sous mauriçois (rachetables au prix de 18 florins) légués par noble feu Antoine de Borsaz, en vue de prières sur sa tombe le dimanche et d'un anniversaire, qu'il assigne sur un pré situé à Fornex, au Byoller, etc. Témoins : Guillaume Frossard; Jean du Crêt de Fornex, de Liddes; Perrod, fils de feu Jeannod Balleys du Bourg et Pierre, fils de feu Humbert Cavelli clerc, du châtelard d'Orsières.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3191
Chez le notaire. Noble Antoine de Bosses avait légué par testament en 1441, 22 décembre, à l'église du Saint-Pierre de Mont-Joux une rente de 4 sous mauriçois pour des répons sur sa tombe et pour un anniversaire du jour de sa sépulture et avait assigné cette rente sur un pré situé à Ravères. Jean Frossard, du Bourg, tenancier de ce pré le rachète de cette servitude en versant au prieur Jean de Solace 18 florins. Le prieur promet de faire ratifier cet acte par le chapitre de Mont-Joux. Il est question ici encore du répons et de l'anniversaire de Jean Jaquinat, d'Orsières. Le prieur jure qu'il a reçu le montant indiqué. Témoins : Guillaume Frossard; Jean du Crêt de Fornex, de Liddes; Perrod Balleys de Boug-Saint-Pierre et Pierre fils de feu Humbert Cavelli d'Orsières. Notaire : Jean Vacheret, de Chaffeto, diocèse de Besançon, a reçu, fait écrire et soussigné l'acte, et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3192
Sur le chemin public, devant la maison de Perrod Poulet. Jean, fils de feu Antoine Galluchon, alias Caraudi, vend à Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre et à ses successeurs, une rente d'un setier de seigle au prix de 6 florins, rente qu'il assigne sur une terre située en Combes, territoire de Liddes. Témoins : Martin et Perrod Bizelx, frères; Jean Gontier, clerc, habitant Orsières, et Pierre Truchard, tailleur, habitant Sembrancher. Notaire : Jean Vacheret, de Chaffeto, diocèse de Besançon, a reçu, fait écrire l'acte, l'a soussigné et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3193
Chez le notaire. Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, vend à Jean Pallion, habitant Sembrancher, un pré situé ou Dalliez, territoire de Sembrancher, pour une rente annuelle en faveur du prieuré de Bourg-Saint-Pierre; ce pré demeurera un alleu de 12 deniers mauriçois une seule fois, avec droit de rachat perpétuel moyennant 24 sous mauriçois. Témoins : Jean du Crest, de Liddes, et Martin Dondeinaz, habitant Liddes. Notaire : Humbert Morein, de Sembrancher, a reçu et écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3194
Chez le notaire. Colet Cottebert, tailleur, de Liddes, vend à Jean de Solace et à l'église de Bourg-Saint-Pierre, pour l'augmentation de revenus affectés à des anniversaires, un pré avec grange situé en Combe et un autre pré, au même lieu, pour le prix de 4 livres, une seule fois, dont quittance. Témoins : Jaquemet Poulet; Pierre Ferroz; Udric Bès et Jean Borgeis, de Liddes. Notaire : Jean Gontier, de Béthunia, diocèse de Arras, qui a reçu et écrit l'acte et y appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3195
Au prieuré. Udric Bès, de Chandonne (Liddes), pour augmenter les rentes d'anniversaires fondés dans l'église de Saint-Pierre de Mont-Joux, vend à Jean de Solace, en fief pour son prieuré, une rente de 2 setiers de seigle et 3 oboles avec plaît, assignés sur un pré situé au Châbles et une terre située au Larsey, territoire de Liddes, au prix de 21 florins. Témoins : noble François de Bosses et Antoine Balleys, de Bourg-Saint-Pierre, et Colet Cottebert, de Liddes. Notaire : Jean Gontier, de Bethunia, diocèse d'Arras, qui a reçu et écrit cet acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3196
Au prieuré. Udric Bès, de Chandonne, atteste avoir reçu de Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, 21 florins à lui dus pour la vente d'une rente de 5 setiers de seigle et 3 oboles, et 3 deniers de plaît avec domaine féodal direct. Témoins : noble François de Bosses; Antoine Balleys, de Bourg-Saint-Pierre, et Colet Cottebert, de Liddes. Notaire : Jean Gontier, de Bethunia, diocèse d'Arras, qui a écrit l'acte et y appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3197
Au prieuré. Colet Cottebert, de Liddes, tailleur, pour augmenter la rente d'anniversaires fondés dans l'église de Saint-Pierre de Mont-Joux, vend à Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, une rente de 2 setiers de seigle et une obole de service et 1 denier de plaît, assignés sur une terre située en Combe au prix de 15 florins pour les 2 setiers de seigle et d'un florin pour le service et le plaît. Témoins : noble François de Bosses; Antoine Balleys, de Bourg-Saint-Pierre; et Udric Bès, de Liddes. Notaire : Jean Gontier de Béthunia, diocèse d'Arras, qui a reçu et écrit l'acte et y appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3198
Chez le notaire. Berthod Cottebert, fils d'Antoine, de Bourg-Saint-Pierre, pour l'augmentation des rentes d'anniversaires fondés dans l'église de Saint-Pierre de Mont-Joux, vend à Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, une rente de 11 sous mauriçois, pour le prix de 12 livres mauriçoises. Il assigne cette rente sur un pré situé en la Rotinaz, territoire de Bourg-Saint-Pierre, et grevé d'une redevance de 3 deniers envers le duc de Savoie. Le vendeur se réserve de réduire la rente de moitié s'il paie la moitié du prix en 15 ans. Témoins : Albert Salamelli, de Liddes; Pierre, fils de feu François Balleys; Pierre Dorsaz; Antoine Balleys; Humbert Neyroz, de Bourg-Saint-Pierre. Notaire : Jean Gontier, de Bethunia, du diocèse d'Arras, a reçu et écrit l'acte et y appose son signet en bas à droite.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page