Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 002 > 002



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3346
12 reconnaissances féodales courtes, suivies d'une 13e très longue (services et plaîts) en faveur de Françoise veuve de Jean, métral de Liddes, et de leurs enfants. Le début de ces reconnaissances manque. Notaire : Jean Cavelli de Saint-Maurice (commis aux minutes de feu Pierre de Prarayer notaire) qui appose son signet au bas du premier et du dernier folio et sur la suture entre le 2e et 3e folio.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3347
Reconnaissances féodales ("usagia", services, plaîts, ménèdes, censes et aides) en faveur de Perod de l'église de Liddes, fils de feu Wilbert. Les feudataires sont numérotés 4 fois par les lettres de l'alphabet, en marge. Notaire : Uldric Jacquin d'Orsières, qui appose son signet en haut à gauche et au bas à droite de chaque folio.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3348
Maison de Perrod Borgesii; quelques notices postérieures en marge. Reconnaissances féodales, avec services et plaîts, en faveur de Françoise fille de feu noble Antoine, métral de Liddes, épouse de Humbert de Bosses, donzel. Notaire : François de Loës, qui appose son signet en bas à droite de chaque reconnaissance . Rouleau de parchemin composé de 35 folios cousus, numérotés en chiffres romains 18 - 52. Les reconnaissances sont numérotées à leur tour [1] à 45, toutefois la première n'est pas complète au début, qui devait se trouver sur le dernier des 17 folios de parchemin qui manquent au début de ce rouleau.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3349
Girard et Georges dits Neyrin, de Liddes, avec le consentement de Wuillemette, épouse dudit Girard, et de Perrette, sa fille, comme aussi d'Ermenjarde, fille de Georges, les autres enfants étant mineurs, vendent et donnent en fief pour 4 livres et 6 sous mauriçois et pour 5 deniers de meneydes payables à Noël, à Pierre de Romainmôtier, chanoine de Mont-Joux pour l'utilité de son église, une maison avec chesal et jardin qui se trouvent entre le chemin de l'église et le jardin de l'église. Jacques Alberti a approuvé cet acte tout en se réservant les 5 deniers de meneydes qui lui sont dus. Témoins : Jacques Ruffi; Guillaume Dallèves; Pierre Gonradi et Bernard, diacre, qui a levé cet acte en place de Normand, chantre et chancelier de Sion; Walter Magistri l'a décrit.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3350
En chapitre général. Le prévôt et le chapitre de Mont-Joux approuvent les conventions faites par Pierre de Romainmôtier, recteur de la cure de Liddes, avec Jean, métral de Liddes et les héritiers de son frère Henri, au sujet d'un cens de 20 sous mauriçois dus à l'église de Liddes et assignés sur la récolte (collecta) de 2 prés situés dans le territoire d'Aron (Aerrons) au-dessus du chemin qui va de Ville à Chandone et entre le pré de Martin Tiébaut et le chemin de la Chinaul au-dessous, et au sujet de 5 setiers de seigle dus annuellement par le même Jean à l'église de Liddes sur un champ situé derrière la maison de l'église et qui appartenait au métral Jean au temps des conventions.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3351
Un litige existant entre le châtelain de Sembrancher et Jaquemet Alberti, syndic de Liddes, au sujet du détournement de chemin à Craches et du refus de la cavalcade due à Louis de Savoie, seigneur de Vaud; Pierre de Billens porte la sentence mais que le nouveau tracé du chemin à Craches peut être maintenu, pourvu qu'il soit bien entretenu.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3352
Devant la maison d'Emericus (?) d'Orsières. Jaquemet d'Allinges, donzel, détient la juridiction temporelle à Liddes. Un litige s'était élevé entre lui et Wilbert de l'Eglise, Vuillelmod, fils de feu Jacques d'Albert de l'Eglise, Brunet Gontier(?) et Guillaume Borgeys, de Vichères, procureurs et syndics de la communauté de Liddes, lesquels procureurs exposaient qu'ils étaient tenus envers lui à une "réception" avec 5 compagnons et 5 chevaux chaque année, mais que la communauté de Liddes n'était pas tenue à cette "réception" car un concordat a été passé à ce sujet entre ses prédécesseurs et la communauté. Enfin un accord est intervenu. Jaquemet d'Allinges libère la communauté de cette "réception" moyennant le paiement de 8 livres mauriçoises. Témoins : Laurent de Lugrin; Girard Baderii, d'Evian; Laurent de Liddes, chanoine de Mont-Joux; Johannod de Liddes, etc. Notaire : Martinus d'Evian, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3353
Jean Marillier (Marugler) Laurent Alleyta et Jeannod Mojenno, de Liddes, comme défenseurs de la communauté, exposent qu'Albert de l'Eglise de Liddes refusait de payer les tailles "Collectes" et "exniae", qu'ils avaient le droit de lui imposer. Albert allègue que l'an passé, il est demeuré à Aoste et que l'an 1327, par grâce spéciale du comte de Savoie, il a été dispensé de toute prestation. Mermet d'Allinges, juge, décide que ledit Albert est tenu aux tailles, de la communauté, soit 5 sols, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3354
Jean de Montangio, juge en Chablais, rend notoire que Jean Mariller, Laurent Alettaz et Jeannod Monjona, comme défenseurs de la communauté de Liddes, ont comparu devant lui, avec Albert de l'Eglise. Les défenseurs de Liddes exposent que ledit Albert les a fait citer devant lui en appel d'une sentence portée par Mermet d'Alinges, donzel, le contraignant à payer les taxes communes pour ses possessions, et 5 sols. Mais ledit Albert retire son appel. Le juge en donne acte aux défenseurs de Liddes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3355
Chez feu le métral du lieu. Reymond de Saint-Germain, chanoine de Saint-Maurice d'Agaune déclare avoir reçu pleine satisfaction de ce qui était dû par la communauté de Liddes, par Jeaner Darbellay, faisant pour toute la communauté. Témoins : Jean Maior de Montheis et Henri, fils de feu Jean de Liddes. Notaire : Nicolas Grassi, vidome de Liddes, qui a fait écrire cet acte par son fils Jean, et qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3356
Au cimetière. Henri, fils de feu Jean de Liddes, en son non et au nom de ses frères vend à Jeanner Darbellay et Jean Belisout, agissant pour la commune de Liddes, 2 deniers de service annuel avec plaît et domaine du fief qui lui était dû sur la maison de l'hôpital, située en ville de Liddes, entre les chemins publics et la maison d'Albert de l'Eglise, pour le prix de 10 sous mauriçois dont quittance. Témoins : Vuillermod, fils de feu Jean de Liddes, et Jean Salteri. Notaire : Nicolas Grassi, vidome de Liddes, qui appose son signet en bas à droite. Son fils Jean a écrit cet acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3357
Devant la maison de Jean Beliset. Martine, épouse de Villelmod Perrinot et soeur de Jeannod Muriset, avait donné à la confrérie du Saint-Esprit un fichelin de seigle de rente, sur une pièce de terre située à Allèves; L'époux et le frère de Martine promettent au prieur de la confrérie, Jean Saltérii, de faire servir cette rente à l'aumônier de la confrérie. Témoins : Laurent Allesta et Jean Darbellay, de Liddes. Notaire : Nichod Grassi, vidome de Liddes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3358
Le curé de Liddes comparait devant le doyen de Valère et lui expose qu'il avait droit à une rente d'un fichelin de seigle de la part de Vullielmod Weliczor et de sa soeur Agnès, qui depuis 5 ans n'ont plus servi cette rente et il demande les 5 fichelins de retard. Vullielmod et Jaquier dou Glapey, de Bagnes, époux d'Agnès et son défenseur nient la vérité de cet exposé. Mais au cours du synode, Agnès reconnut que depuis 5 ans, ils n'avaient plus acquitté ce cens. Le doyen condamna les coupables à payer l'arriéré, et les frais de la cause.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3359
Devant la maison de Nicod Grassi. Perrod et Jean de l'Eglise, de Liddes, et Nicod Grassi, vidome de Liddes, remettent aux procureurs de la communauté Jean Darbellay et Laurent Allesta et aux autres probes hommes, toute faculté de modifier ou refaire le chemin public sur leurs terres et ravines des Crêts. Témoins : Guillaume, curé de Liddes, dom Laurent de Liddes, chanoine de Mont-Joux, et Jean, métral du lieu. Notaire : Nicod Grassi, qui a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3360
Guillaume Thome, co-seigneur de Saint-Triphon et châtelain de Sembrancher et Saxon, mande au métral et à la communauté de Liddes, en vertu d'une lettre du comte de Savoie, de payer à l'abbé de Saint-Maurice les 7 livres mauriçoises dues annuellement. Sceau du châtelain (dont il ne reste qu'une parcelle) sur cire noire, appendu sur simple queue de parchemin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3361
Chez Jeannod Pencin. Jeannod Pencin, de Liddes, vend à Jeannod de l'Eglise un cens de 10 sous mauriçois de rente ou cens annuel au prix de 6 livres mauriçoises et hypothèque à cet effet des prés etc. Témoins : Jean Sautier; Willelmod d'Allèves et Valter Botrex, et plusieurs autres. Notaire : Henri Salterii, de Liddes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3362
Devant la maison des hoirs de Jeannod Bellissodi. Sarinodus de Liddes en son nom et en celui de son épouse concède à la communauté de Liddes et à Henri Salteri, de Liddes, un passage d'une toise et 2 pieds de large, sur le territoire de Fornex-Vichères, au-dessous du chemin tendant de Fornex au pont du Glaret. Témoins : Guillaume Ruffi, de Bruson (Bagnes) et Perrod Baliffat, d'Orsières. Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, commis aux minutes de feu Henri Salteri, de Liddes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3363
Chez les hoirs de Jean Salteri. Jean, métral de Liddes, vend à Perronet de Lay(?) (diocèse de Sion) et à Jaquette, son épouse, fille de Rodolphe-Antoine, chanoine du Mont-Joux, une maison située en ville de Liddes avec un jardin à l'arrière, pour 7 livres mauriçoises, 2 deniers de service annuel à perpétuité, et 4 de plaît. Témoins : Laurent Borgey; Henri Melian et Michel Poulet, de Liddes. Notaire : Pierre Gay, d'Orsières, commis aux minutes d'Henri Salterii par Géraud Béatricis, juge en Chablais. Pierre Gay a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3364
Jaquette, fille de Jeannod Bellissodi, désignée comme tutrice des enfants de Vuillermod Monjono, de Drance, par Pierre Fabri, juge de Liddes, au nom de l'évêque de Sion et seigneur de Liddes, dresse l'inventaire de ses pupilles : une maison à Drance, 2 chaudières, charrue avec son soc, etc., des biens-fonds, du bétail, des actes, etc. Témoins : Colet Sarragin; Jean, son frère et plusieurs autres. Notaire : Nicolet Forrerii(?), d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite. Perrod Fabri, de Saint-Maurice, juge de Liddes pour Guichard Tavelli, évêque de Sion et seigneur de Liddes, appose son sceau le 30 octobre suivant.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3365
hez Jaquemet Allesta. Henri Maryner, de Liddes, lègue par testament à l'hôpital de Liddes, aussi longtemps qu'il subsistera, pour le repos de son âme et de ses prédécesseurs, 4 aunes de toile chaque année pour faire un drap, legs qu'il garantit sur plusieurs rentes. Il institue ses héritiers universels ses frères Jean et Martin, et fait un legs à Henriette, fille de Jean Allesta. Témoins : dom Jacques Frany; dom François dex Boux, chanoine de Mont-Joux; Udriset Testa. Notaire : Jean Gay, d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3366
En la maison de noble Jean, métral. Noble Jean, métral de Liddes, fait son testament. Il recommande son âme à Dieu et aux saints puis fait divers legs parmi lesquels le suivant : il ordonne que son héritier fonde un autel au lieu dit en la Tribony, sur sa tombe ou tout près, en l'honneur de Saint-Jean-Baptiste et qu'il y affecte jusqu'à 5 livres mauriçoises sur tous ses biens. Pour ce même autel, il lègue au curé de Liddes un champ situé au-dessus du rocher de Comeire, qui appartint à feu Udry Qay, d'Orsières, et qui est de son fief, à charge de dire pour le repos de son âme 3 messes annuelles. Il institue comme héritier Jeannod, son fils "légitime et naturel", lui cédant tous les biens dont il n'a pas disposé dans son testament. Témoins : noble et religieux Guillaume (?) de Liddes; Jeannod Requens; Henri Melliant; Perrod Borgex; Jeannod Murel; Jean Darbellay; Jeannod Gouranz (?), tous de Liddes. Notaire : Rodolphe Moren, de Bagnes, (commis aux minutes de Perret de Ville) a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3367
A la tour de Vevey. Jeannod Freynerii(?) bourgeois de Saint-Maurice, et Warnerius de Luerni(?) habitant Sion possédaient des biens provenant des seigneurs Jean et Antoine de Pontailli et de Nicod Grassi, défunt qui étaient du fief du feu seigneur de Quart. Comme ils avaient difficulté pour se faire investir de ces fiefs, ils recourent à la miséricorde du comte Amédée. Celui-ci ordonne à ses officiers de les mettre en possession de leurs droits, ayant reçu d'eux 40 florins d'or de grand poids. Présent : G. de Favargia, prieur de Bourget. Signé : Guillaume Ge...vii.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3368
Amédée, comte de Savoie, a appris par son secrétaire, procureur et commissaire, Guillaume de Mallione, que nombre de biens mouvants des fiefs des feu seigneurs de Quart et d'Allinges ont passé aux gens de Liddes, bien qu'ils aient été dévolus au comte. Pour la somme de 80 florins, le comte les tient quittes des infractions aux droits de lods. Témoins : le prieur du Bourg et B.(?) de Seravalle. Signé : G. de Mallion.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3369
En la maison de Grégoire de Bosses. Jeannod Fuyery (ou Frenyery?) bourgeois de Saint-Maurice, en son nom et au nom des enfants de Vuarner, de Lucerat, fait abandon à Jean, fils naturel de Jean, métral de Liddes, et Jeannod Requens, procureurs de la confrérie du Saint-Esprit, de tous les biens sur lesquels Nicod Grassi, de Liddes, devait un muid de seigle de rente à cette confrérie. Témoins : Jaquemod Salterii, clerc, et Perrier Charel, de Liddes. Notaire : Jean Perronin, d'Orsières, (commis aux minutes de Perrod Gay) a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3370
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3371
Guillaume de Maillon, commissaire du comte en Chablais et en Genevois, a fait savoir au comte que les Liderains, comme cause-ayant des nobles d'Allinges, devaient au comte un sommelier (somerus?) dans les cavalcades du Viennois et de Lombardie et aux nobles d'Allinges, le gîte d'après un acte de décembre 1271, passé par Hugues d'Allinges et les hommes de Liddes. Les Liderains prétendaient n'être pas tenus à la cavalcade parce que depuis longtemps cette obligation était tombée en désuétude. Les Liderains ont supplié le comte de les libérer totalement de l'obligation du sommelier à fournir. Le comte le fait moyennant le service annuel de 18 deniers mauriçois outre 40 florins anciens d'or, grand poids, qu'Antoine Fabri, trésorier de la comtesse certifie avoir reçus. Présent auprès de la comtesse : Aymon de Challant, le comte étant absent. Signé : Guillaume Genevesii (?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3372
En la maison dite Belysoz. Vuillelmette, femme de Jaquemod Sappey et fille de Martin, métral de Lourtier, reconnaît devoir à la confrérie du Saint-Esprit entre les mains de Jean Marquis, prieur de cette confrérie et à ses 3 métraux, 4 livres mauriçoises pour la vente d'une maison et 26 sous et 8 deniers, etc. Témoins : Jean dit Pucier; Facinus Requem et Jean Tarin. Notaire : Jean Qay, d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3373
Devant la maison des héritiers de Nicod Grassi. A la requête du curé de Liddes, 2 personnes du lieu reconnaissent devoir au même curé et à l'église de Liddes : Vuillelmette, épouse de Jaquemod Sarpeys, une rente de 2 setiers de seigle; Julienne, épouse de Jean Allesta, 3 1/2 setiers de seigle, le tout sur différents biens-fonds. Notaire : Pierre Moren de Sembrancher (commis aux minutes de Rodolphe Moren) de Bagnes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3374
Devant la maison de Perrier Charelli(?). Jeannod Requens, Jean, fils naturel de feu Jean métral, Henri Joren, Perrier Borgeys, Jean Bizel, Martin Pecolet, Jaquemod de la Pleouz et autres, agissant au nom de la communauté de Liddes, cèdent en échange un pré ou vaque situé en Croux, soit au Plagnyolet, à Jean et Jaquemette, fils de Jean Moren, qui payeront un denier mauriçois de service à la communauté. En retour les enfants des Moren concèdent à la communauté toute faculté de faire un chemin public assez large pour que 2 "pleyebou" puissent s'y croiser, sur leur terre des Crêts. Témoins : Perrod Coteber et Jaquin Gay dit Falquex, tous deux d'Orsières. Notaire : Rodolphe Moren, de Bagnes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3375
Chez Jaquemet Arlesta. Perrod Poulet et Ymeric Salamel, procureurs de Liddes, reconnaissent devoir à Julienne Malliar, épouse de Jean Arlettaz, 2 fichelins de seigle sur un pré situé ou Fontanil, rente qu'elle avait achetée à Girard de l'Eglise. Témoins : Jean Tarin, clerc; et Yméric Fabri alias Salamel, de Liddes. Notaire : Rodolphe Moren, de Bagnes, a reçu l'acte, l'a fait écrire par Martin Pelerini, clerc et notaire du Levron, et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3376
En la maison de Jaquette de Drance. Les fils de feu Laurent Borgeis font le partage de leurs biens. Les frères Perrerius et Vuillelmod étant redevables aux héritiers de Perrod Salteri, de Liddes, cèdent à leur frère Laurent certains biens à cette condition qu'il dédommage les héritiers de Perrod Salteri. Témoins : Nicod Gay, curé de Liddes; Jean Galliant et Jaquemod Bet, dudit lieu. Notaire : Udry Cavelli, de Saint-Maurice, habitant Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3377
En la maison de Laurent Jacquemettaz, à Fontaine. Perrod, fils de feu Stephanod Allestaz, de Liddes, fait son testament. Il lègue au curé de l'église une brebis; au comte de Savoie, 5 sous mauriçois pour ses meubles; à la confrérie du Saint-Esprit de Liddes, une terre située à Fontanil; à l'autel de la Vierge Marie dans l'église de Liddes pour son luminaire, un pré situé à Fontanil avec une part de grange; à l'autel Saint-Georges, 5 sous mauriçois; à l'autel de Saint-Jean l'évangéliste, 5 sous mauriçois pour son luminaire; et 5 sous pour celui de Saint-Etienne; à l'hôpital de Liddes, pour les pauvres du Christ qui y sont entretenus, 1/2 florin, etc. Témoins : Jean Seragin, de Liddes; Jaquemod Bes; Jaquemod Jaquemettaz; Sermod son frère (?); Hudric Tyeczoz; Jean Massar. Notaire : Hudric Cavelli, de Saint-Maurice, habitant Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3378
Chez Jaquet Arlesta. Litige entre Jeannod Frenery, bourgeois de Saint-Maurice et les tenanciers des biens des frères Jean et Antoine de Pontally. Jeannod expose qu'Antoine de Pontally avait donné 40 livres mauriçoises au couvent des frères prêcheurs de Lausanne, 40 livres réduites à 40 florins anciens d'or, par convention avec le couvent. Il demande que les tenanciers des biens des frères Pontally lui remboursent cette somme. Les tenanciers estiment ne pas y être tenus. Mais les parties en arrivent à un concordat. Jeannod laisse aux tenanciers les biens provenant des Pontally sauf un pré avec maison à Fontaine et la terre dou Pisson avec grange. De leur côté, les tenanciers, Antoine, métral de Liddes, Antoine Galluchon, Martin Denier, Vuillelme Prévôt et autres paient 4 livres et 10 sous à Jeannod Frenery dont quittance leur est donnée. Témoins : François de Pontverre, donzel, d'Aigle, Henri Bâtard, d'Orsières et Jaquet Arlesta de Liddes. Notaire : Etienne de Collonges (Columnpna), diocèse de Genève a reçu et écrit l'acte et appose son signet en haut à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3379
Drance (Liddes) chez les hoirs de Vulielmod Monjono. Jaquette, fille de Jean Bélisod et veuve de Vullielmod Monjonza, fait son testament et lègue à l'autel de la Vierge Marie en la fête de la Chandeleur qui se fait chaque année dans l'église de Liddes, une quartane de seigle, assignée sur sa maison à Liddes. Elle institue ses héritiers universels ses enfants Vuillelmod et Perrette. Témoins : Michaud Borgeys; Jean Marquers; Vullelmod Voudini(?); Henri Poulet; Perrerius Charrelli; Ymeric Fabri(?); al. Salamelli; Laurent Palmo(?), tous de Liddes. Notaire : Rodolphe Moren de Bagnes a reçu l'acte et l'a fait écrire par François de Loës, notaire du diocèse de Genève, Moren appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3380
"Hic eunt ea que dantur in confratria de Leydes in honorem Sancti Spiritus". Suit la liste des "censitaires" de cette confrérie qui lui doivent des setiers ou des émines de seigle sur différentes terres ou 1 service en argent; liste utile pour les noms des personnes et de lieux. Antérieur à 1400, avec notice postérieure. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3381
s.d. vers 1400 (?). "Sequuntur servicia et usagia ecclesie beati Georgii de Lydes". Liste des censitaires de l'église de Liddes. Une soixantaine. Liste fort intéressante pour les noms de famille du lieu. Non signée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3382
Devant la maison de Michaud Borgessi. Michaud Nérin de Liddes vend à Vullielme Savioz, de Liddes, un pré situé en la Drugetta pour 110 sous mauriçois et un autre pré en Ban (?) et une moitié de grange au même lieu, pour 3 setiers de seigle par an. Vullielme Savioz cède ses droits sur le pré de la Chaux, sous réserve de son droit de pâturage. Témoins : Michaud Borgeis; Etienne Savarin; Perrod Saxoneit et Vullielmod Bes de Liddes. Notaire : Humbert Moren, de Sembrancher (commis aux minutes de Rodolphe Moren, de Bagnes) a écrit cet acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3383
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3384
Devant la maison d'Antoine, métral de Liddes. Jean Salteri, de Liddes, vend à Antoine, métral et donzel un denier mauriçois de service et le plaît, avec domaine féodal direct sur les biens grevés de ce denier, pour le prix de 20 sous mauriçois Les propriétés grevées de ce service sont 2 prés ou terre près de Liddes. Témoins : Etienne de Columnpna, clerc; Jean Denier junior, et Jean Boven, de Liddes. Notaire : Pierre Moren, de Sembrancher (commis aux minutes de feu Rodolphe Moren, de Bagnes) qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3385
En la maison d'Antoine, fils de Jean, métral de Liddes. Jaquette, fille de feu Jean covidome de Martigny, fait son testament dans lequel se trouve un legs en faveur de l'église de Liddes : 1 setier de seigle de rente à charge d'une messe fondée; et elle institue comme héritier universel Antoine, métral de Liddes, donzel. Témoins : Antoine Galuchon; Jeannot Casoul, etc. Notaire : Rodolphe Moren, de Bagnes, a reçu et a fait écrire cet acte, et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3386
Sur la courtine ou place derrière la maison d'Antoine, métral de Liddes. Jean Salteri, fils d'Henri, fait son testament. Il demande à être enseveli dans l'église auprès de son père; il lègue au curé de la paroisse une rente de 25 sous mauriçois garantis par un pré et une grange qu'il possède en Aron (Ayerrons), pour une messe à dire chaque lundi dans la chapelle de Saint-Etienne protomartyr, pour le repos de son âme,etc. Il désigne Jean de Loës comme héritier universel. Témoins : Antoine Galuchon; Perrod Saxonen et 4 autres personnes. Notaire : Pierre Moren, de Sembrancher (commis aux minutes de Rodolphe Moren) appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3387
Isabelle, épouse d'Antoine Galluchon, reconnaît tenir en fief d'Antoine Fabri, notaire, des biens de Vuillelmod Darbellay, à la suite d'un échange, une terre située au Larseller, et lui devoir pour cela 3 deniers et une obole mauriçoise de service, 7 deniers de plaît et 3 deniers et 1 obole d'aide (auxilium). Témoins : Jean de Loës, clerc, et Jean Requen. Notaire : Jean de Loës, de Sembrancher (qui a extrait cet acte des papiers de feu François de Loës, notaire) appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3388
Chez le notaire. Guillaume Chablais, curé de Liddes, à l'instance d'Aymon Rossan, cellérier de Mont-Joux, reconnaît lui devoir 46 muids de seigle comme pension annuelle plus les arrérages. Témoins : Udry Terravalli(?), prêtre, d'Orsières, et Thomas de Liddes, covidome d'Orsières. Notaire : Humbert Cavelli, d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3389
En la maison neuve de Perrod Borgeis. Julienne, veuve de Jean Allesta de Liddes, avait reconnu devoir à l'église de Liddes un setier de seigle de cens ou d'aumône dans les reconnaissances de 1412; Guillelmod, fils de Jean Métrôz, de Liddes, à l'instance de Guillaume Chablesii, curé de Liddes, reconnaît que par la volonté de Jean, fils de Jean Allesta, il doit 4 setiers de seigle à cette église, celui reconnu par ladite Julienne se trouvant inclus dans ce nombre. Ce revenu est assigné sur un pré au Fontanil. Témoins : François Anselme, clerc; Jean Galluchon alias Carraudi; Perrod Saxonen et Henri Sapeins de Liddes. Notaire : François de Loës, du diocèse de Genève, appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3390
Devant la maison de noble Antoine Fabri. Jean Galluchon alias Carrauz de Liddes, vend à son frère Pierre un pré avec grange situé à Fontaine pour 3 setiers de seigle de rente, 2 deniers mauriçois de service annuel et de plaît. De même un pré au même lieu pour 18 florins petit poids de 12 deniers gros, une seule fois. Témoins : Jean Salamelli; Jean Gindre; Vullielmod Frossard; M. (?) Jaquen (?) métral de Liddes. Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3391
A la cure. Guillaume Chablais curé de Liddes, expose que Jeannod, fils d'Antoine Galluchon ou Jean son frère, tient 2 terres situées à Chandone, sur lesquelles il doit à l'église de Liddes, 3 setiers de seigle, par an. Jean, frère de Jeannod, répond qu'il n'est pas tenu à ces 3 setiers, étant donné que ces terres sont du fief du duc de Savoie. On en vient à un compromis. Le curé, du consentement d'Aymon Rossan, prieur de Sévaz, et de Jean Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre, renonce à cette rente moyennant 12 florins remis à l'église de Liddes, une seule fois. Témoins : Perrod Borgeys; Jean et Perrod Saxonen, et plusieurs autres. Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, commis aux minutes de Humbert Cavelli. Cet acte devra être ratifié par le prévôt et le chapitre de Mont-Joux.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3392
En la maison neuve de Perrod Borgeis. Des consorts de Liddes ont construit un bisse (seu aqueductum rivum) qui commence au torrent d'Allèves. Agnexona, veuve de Jeannod Joren, de Liddes, en son nom et au nom de son fils Vuillelmod, concède aux consorts du bisse la faculté de le construire et le maintenir à travers la terre qu'elle possède au lieu dit es Estemens, pour 14 sous mauriçois payés une seule fois. Témoins : Guillaume Saxonen; Henri Sueynin(?); Guillaume Frossard senior, et Vullielmod Jaquemete de la Fontaine de Liddes. Notaire : François de Loës, du diocèse de Genève a reçu et fait écrire l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3393
A la cure. Jean Massard, fils de feu Johannod Massard, de Liddes, vend à Pierre dit Ligosini, clerc du diocèse de Sens, 2 deniers mauriçois de service et 4 de plaît sur un pré situé en Combes et 1 denier de service et de plaît sur une terre située au lieu dit des Estervens et un setier de seigle par an pour le prix de 60 sous mauriçois une seule fois. Témoins : Jean de Solace, prieur de Bourg-Saint-Pierre; Guillaume Chablesii, curé de Liddes; et Perrod Theytaz, demeurant à Allèves. Notaire : Jean Cavelli d'Orsières, (commis aux minutes de Humbert Cavelli) a fait écrire cet acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3394
Chez Jean Mabillion alias Boven. Jean Mabillion alias Boven avait fait une donation à Perronette, son épouse défunte, et à sa mère, épouse de Jean, métral et ensuite avait fait une aliénation qui déplut à Perronette et au métral. L'épouse de Jean, métral, et ses parents estiment que l'acte de donation de Jean Mabillion doit être fait en meilleure forme, pour que les promesses faites dans le contrat de mariage soient tenues, etc. Témoins : Jean de Solace, prieur de Boug-Saint-Pierre; Jean Foresii, curé d'Orsières, Vulliermus Chablesii, curé de Liddes; Thomas Forner (?); Hudricus Joren d'Orsières; Jaquemin Alatona de Bourg-Saint-Pierre; Vulliermod Neryn et Perrod Borgesii de Liddes. Notaire : Jean Cavelli, d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3395
A la cure. A la requête de Pierre Amédée, cellérier, procureur et fiscal de Mont-Joux, Guillaume Chablais, curé de Liddes, reconnaît être profès de Mont-Joux, qu'il tient la cure de Liddes du prévôt de Mont-Joux et qu'il doit à ladite maison une pension annuelle de 20 muids de seigle, mesure de Bourg-Saint-Pierre. Témoins : Claude de Eloysia, de Chomont, diocèse de Genève; Jean Oreiller et Jean Allestaz de Liddes. Notaire : Pierre Cavelli d'Orsières (commis aux minutes de Jean Cavelli), a fait écrire cet acte et appose son signet en bas à droite.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page