Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 002 > 002



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3446
La paroisse de Liddes étant vacante par la résignation du curé Baptiste Truchet, le prévôt Tillier institue curé de Liddes Nicolas Challand, fils de Georges, religieux du Saint-Bernard, et prie l'évêque de Sion de lui en confirmer la collation. Témoins : noble Humbert Tillier de Fénis et Louis Fibnex(?) chirurgien. Notaire : Jean-François Decrez, qui signe comme secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3447
Echange de propriétés entre Georges Rossier, de Fornex et Pierre Arlettaz. Témoins : Georges Arlettaz; Jean Marignier, etc. Notaire : Barthélemy Massard, de Liddes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3448
Procès entre Jodoc Quartéry, au nom de son épouse, et les consorts de la dîme de Vichères. La sentence manque. (Elle a dû être en faveur des Quartery). Ce codex a été recueilli par J.-J. Darbellay en 1765, dans la maison de ses parente à Palasui. Il contient la copie d'un acte du 29 novembre 1490, à Liddes, concernant la vente d'une part de dîme, d'un autre du 10 mars 1496, à Martigny, puis différents mémoires et actes de procédure, incomplets à la fin. Les 3 derniers folios et la couverture ont été rongés en partie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3449
Chez Jean Challand, métral de Liddes. Gaspard Fabri, châtelain et banneret d'Entremont, et Ferdinand, son frère, donnent quittance à Marie, femme de Georges Pierraz, de Liddes pour lods commises et plaîts dus sur une terre avec maison située au Pontet, moyennant le paiement de 6 florins qui a déjà été effectué. Témoins : Antoine Mailler, de Ville, et Barthélemy Darbellay, de Drance. Notaire : François Volluz qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3450
Chez le notaire. Nobles Gaspard et Ferdinand Fabri, de Sembrancher, attestent avoir reçu de François de Petra, de Liddes, entière satisfaction pour lods, échutes et plaîts qui leur étaient dus, moyennant 4 1/2 florins. Témoins : Georges Rossier, de Fornex, et Jean Vaulet (?), sautier d'Entremont. Notaire : François Volluz, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3451
Au prieuré de Saint-Jaquême. Le prévôt Roland Viot, connaissant que la cure de Liddes est vacante depuis 3 ans par la fugue à l'étranger de Nicolas Challand, institue Georges Massard, religieux du Saint-Bernard, curé de Liddes. Deux copies informes ou ébauches.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3452
Chez Georges Marquix. Barbilia, veuve de Jodoc Quarteri, notaire de Saint-Maurice, et fille de Jean Rossier, notaire, d'Orsières, donne à l'hôpital des pauvres de Liddes, ses droits sur le quart de la dîme de Vichères, qui se lève de la Crête Magnin au torrent de la Ruagieriz et de la Drance au sommet des monts; à l'église de Liddes, une grange située au pré de Ville, avec cette clause que lorsqu'elle mourra, le curé de Liddes lui fasse les mêmes offices que si son corps était présent à Liddes, etc. Témoins : Georges Marquis; Etienne Bastian, senior, guidonnier de Liddes, et Barthéleny Cattellani, notaire à Liddes. Notaire : Barthélémy Massard, de Liddes, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3453
Censier en faveur de l'église de Liddes, tiré des reconnaissances faites en la même année, plus deux autres datant de 1608 et 1619. Extrait postérieur à ces dates. Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3454
Chez l'acheteuse (?). Barthélemy Darbellay, de Drance, vend à Georgie, fille de Jean Darbellay, un champ situé au lieu dit Sous Cournit, pour 60 florins. Témoins : Georges Marquis et Etienne de Vallibus. Notaire : Barthélémy Catellani, de Saint-Maurice, qui appose son signet en bas à droite de l'acte qu'il a fait écrire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3455
En la maison de Barthélémy Massard, notaire. Nobles Gaspard Fabri, châtelain et banneret d'Entremont, et Fernand Fabri, banneret d'Entremont, confessent avoir reçu de Pierre Savioz, de Fornex, entière satisfaction pour les lods sur divers champs et prés moyennant le versement de 40 florins. Témoins : Jean Addy, notaire, d'Orsières et Mudry Darbellay, de Fontaine. Notaire : François Volluz de Sembrancher, qui signe l'acte avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3456
Chez le notaire Barthélémy Massard. Partage des biens provenant de Pierre Pierraz entre ses enfants Antoine, Georges, Barthélémy, Pierre, Michèle senior, Marie, Georgine et Michèle, 8 lots de propriétés spécifiées quant au lieu et aux limites. Témoins : Mathieu Darbellay, senior, de Chandonne; Jean et Laurent Addy, de Comère. Notaire : Barthélémy Massard et Nicolas Gaillard, qui signent avec leur paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3457
Chez le notaire Barthélemy Massard. Partage de biens entre Antoine, Georges et Michèle, enfants de Pierre Pierraz, biens leur provenant de la mort de leur mère, Marie Oreiller. Témoins : Mathieu Darbellay, senior; Georges Pierraz, senior; Georges Exquis; Jean et Laurent Ady de Comère (Orsières). Notaires : Barthélémy Massard de Liddes et Nicolas Gaillard, d'Orsières, qui signent avec leur paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3458
Comme la cure de Liddes est devenue vacante par le décès du chanoine Georges Massard, le prévôt Roland Viot, nomme le chanoine Mathieu Perret pour le remplacer. Copie informe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3459
Copie du XXe siècle. Inscriptions gravées sur les poutres de la chambre du milieu à l'étage, dans le cure de Liddes. Copie anonyme mais fidèle.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3460
Visite de l'église de Liddes par Hildebrand Jost, évêque de Sion. Parmi les ordonnances, il y a celle de se procurer un rituel de Paul V. Sont énumérés les autels de tous les saints, de Saint-Jean et de Sainte-Catherine. La visite eut lieu le 14 mai, la rédaction de la visite, le 1er août, à Sion. Notaire : Jodoc Venetz; copie du notaire Jean Bisel.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3461
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3462
Barthélemy Supersaxo, évêque de Sion accepte la démission de Jacques Blanc, curé de Liddes, et lui donne un témoignage élogieux. Signature de l'évêque et sceau plaqués sur papier, tombé. Notaire : Colombins.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3463
Jean-Pierre Provencius, curé de Liddes, reconnaît devoir à la maison de Mont-Joux annuellement 25 sacs de blé; Peu après, il fait la même reconnaissance devant l'évêque de Sion, qui l'approuve. La redevance de 30 sacs est ramenée à 20. Notaire : Jean Colombin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3464
Devant la maison de Georges Darbellay. Contrat de mariage entre Antoine, fils de Michel Pellissier, du Pré de foire de Martigny, et Marie, fille de Georges Darbellay, de Pied de Ville, de Liddes. Témoins : Les parents et amis et le curé de Liddes, Nicolas Frossard; Michel Faurez; Barthélemy Eschelley et Pierre Hugon, de Martigny. Pas de notaire, mais la mention : "cancellatus". Au dos, il est dit qu'un autre acte a été levé, que celui-ci est sans valeur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3465
Chez le notaire. Les tuteurs François Voluz, banneret et châtelain et Pierre Bastian, notaire, de noble Gaspard Fabri, fils de Denis, et Balthazar Fabri, curial de Sembrancher, agissant en leur nom et au nom de son frère Ferdinand, reconnaissent avoir reçu de Georges Denier de Vichères entière satisfaction des lods, échutes, plaîts et arriérés qui leur sont dus sur le mont de Bavon, des champs situés ouz Saugey et à Fornex en raison du versement de 50 florins. Témoins : Pierre et Etienne Bastian, frères. Notaire : Maurice Bastian, de Liddes, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3466
A la cure. Barthélémy Jacquemettaz, curé de Vouvry, vend à son frère Georges tous les droits qu'il a sur le moulin et "Monet" et droits d'eau, etc. à Fontaine, au prix de 75 florins. Témoins : Jean Jaquemettaz, frère du vendeur, et Jean Darbellay, domestique. Notaire : Antoine Jacquemettaz, de Liddes, qui appose son signet (?) ou marque en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3467
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3468
Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, donne la collation de l'église de Liddes au prêtre Matthieu Perret et mande à son procureur en dessous de la Morge, Antoine Rard, de le mettre en possession. Signature de l'évêque et son sceau, plaqué sur papier, en partie rongé. Le mandat a été exécuté le 23 juillet 1660 par Antoine Rard, docteur en théologie, chanoine de Sion, qui signe en présence de 2 témoins, le métral Massard, D. Bastian et d'autres personnes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3469
A Saint-Jaquême. Antoine Buthod, prévôt, reçoit la résignation du bénéfice de Liddes faite par Mathieu Perret curé du lieu. Témoins : Jean-Antoine Cudra, curé d'Allein, et Jean-Antoine Vasier, curé de Gressan. Notaire : Boret, Original et copie informe cousus ensemble.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3470
Chez le testateur. Testament de Maurice Bastian, notaire, de Liddes : parmi plusieurs autres legs, il lègue aux congrégations du Saint-Sacrement et du Saint-Rosaire, 2 ducatons à chacune; à la chapelle de Lorette de Bourg-Saint-Pierre, un "antipendium" en cuir où est peinte la Vierge; à l'autel de la Vierge Marie érigé dans l'église de Liddes, tous ses droits sur la moitié de la dîme de Vichères, à charge pour le curé de célébrer 6 messes annuelles à perpétuité, etc. Signé : Maurice Bastian, notaire. Copie de 1707 par George Bastian, notaire. Nicolas Joris, notaire d'Orsières, signe avec son paraphe (ou signet?). En finale, le prêtre Bastian, chanoine du Saint-Bernard, se recommande au prévôt comme étant dans la gêne.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3471
Acte de Collation. Jean-François Perron, coadjuteur du prévôt, nomme Antoine Marcoz à la cure de Liddes, vacante par la résignation de Mathieu Perret. Antoine Marco, était chanoine profès du Saint-Bernard. Présents : Marc Darbellay, curé de Sembrancher, et Pierre Bastian, prêtre; Jean-Georges Bovard, notaire; Stéphane Delasoie et Jacques Darbellay de Liddes. Signé : le coadjuteur et Nicolas Cornu, C.R. secrétaire ad hoc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3472
A la Majorie. A l'instance des charge-ayant de la demi-bannière d'Entremont (comprenant les communes de Bovernier à Bourg-Saint-Pierre) demandant que les hommes soient exemptés du port de l'épée le dimanche et les jours de foire, la diète donne volontiers son consentement. Chancelier : Stockalper de la Tour. Copie des notaires Etienne Ganioz, Christian Galliard et Pierre-Nicolas Piamont, qui signent tous avec leur paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3473
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3474
A la Majorie. Sentence arbitrale. Le curé de Liddes Michel Réan et les charges-ayants de Liddes avec lesquels il est en difficulté, comparaissant devant l'évêque Adrien de Riedmatten. Celui-ci prend les dispositions suivantes : il ordonne que tout paroissien de Liddes prenant la verrée pascale après la communion devra donner un kreuz au curé, mais que la vigne achetée à cette intention reste à la communauté; que la communauté donne au curé 11 couronnes pour le luminaire de l'église; que le curé est exonéré de la fourniture des cordes du clocher et du dîner des sacristains; qu'il reçoive un doublon pour les processions des confréries; qu'il établisse un inventaire des meubles de l'église et de la cure, et soit un bon pasteur, selon l'évangile. Jean Schiner, secrétaire; copie des notaires Jean-Joseph Massard et Gaspard-Eugène Fiche, qui signent.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3475
A la cure. Inventaire du mobilier de l'église de Liddes. Michel Réan, curé de Liddes, à la requête des syndics Nicolas Challand et Michel Darbellay, reconnaît avoir trouvé dans l'église le mobilier suivant : 2 calices d'argent doré, un autre calice d'argent orné de cercles dorés; ... une pyxide blanche avec son couvercle d'ivoire, etc. Témoins : François Bastian, notaire et François Bastian, fils de feu Pierre Bastian. Notaire : Jean Massard, de Liddes, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3476
s.d. (vers 1670?) Liste des forains redevables à la maxe des dîmes de Liddes. Ces forains sont de Sembrancher, Orsières, Bourg-Saint-Pierre, Martigny et Bagnes. Sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3477
Michel Réan, curé de Liddes résigne son office entre les mains du prévôt Antoine Norat. Signé : Michel Réan, religieux du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3478
A Saint-Jaquême. Acte de collation. Antoine Norat, prévôt du Saint-Bernard, confère à Claude Persod, chanoine régulier du Saint-Bernard, la cure de Liddes, vacante par la résignation de Michel Réan. Témoins : Vincent Norat, d'Allein, et Nicolas Paris, curé de Saint-Nicolas (Vallée d'Aoste). Vietta(?) notaire, apostolique et secrétaire, qui signe avec son paraphe. Signature et sceau plaqué sur papier du prévôt Norat.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3479
A la Majorie. Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, donne l'institution canonique de la cure de Liddes à Claude Persod, prêtre et chanoine du Saint-Bernard, et mande à Antoine Rard, curé d'Ardon, de procéder à son installation. Secrétaire : Christian Schillig, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3480
A la Majorie. Gaspard-Georges Schnidrig, camérier épiscopal, atteste que Claude Persod a payé à la "famille" épiscopale 2 doublons d'Espagne dus en raison de son institution à la cure de Liddes. Jean-Jacques Brunot a fait ce versement, comme annate de la cure. Signé : Gaspard-Georges Schnidrig, camérier.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3481
Actes concernant la collation et l'institution canonique du bénéfice de Liddes au chanoine du Saint-Bernard Vuillerme Jaquin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3482
Deux inventaires des biens ruraux de la cure de Liddes (avec indication du toisage et des confins). Inventaire du notaire Jean-Frédéric Haller. Il contient les biens-fonds de la cure et de Saint-Laurent avec plusieurs extraits des reconnaissances antérieures(XVe et XVIe s.). Signé par le notaire, avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3483
Chez maître Pierre Briw, ferronier. Pierre Gaillard, chanoine du Saint-Bernard, vend à Antoine Marquis de la ville de Liddes tous ses droits sur les édifices et les terres qu'il possède à la Nior, paroisse de Liddes, pour le prix de 22 écus. Témoins : Me Pierre Briw, ferronnier et Me Georges Darbellay, charpentier. Notaire : Jean-Joseph Ganioz, bourgeois de Martigny, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3484
Sur la rue, devant la maison de Jean et de Balthasar Massard, notaires et métraux. A la requête de Joseph Kalbermatter, châtelain de Sion, et de François Bruchez, de Bagnes, notaires, députés par le chapitre du Saint-Bernard, Guillaume Jacquin, chanoine du Saint-Bernard et curé de Liddes, reconnaît qu'il est religieux du Saint-Bernard, qu'il tient son église de Liddes du prévôt et qu'il doit annuellement à la maison du Saint-Bernard une pension de 20 muids de seigle. Signé : les deux commissaires en présence des témoins François-Nicolas Michellod, Grat Girod, Jean Delasoie (? Seta) d'Orsières. Copie du XVIIIè ou XIXè siècle, sans signature
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3485
A la Majorie. Adrien de Riedmatten, évêque de Sion, donne à Nicolas-François Tévenot, chanoine du Saint-Bernard, son institution canonique comme curé de Liddes. Persod le mettra en possession. Signature et sceau plaqué sur papier de l'évêque. Secrétaire : Christian Schillig.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3486
Cahier de recouvre énumérant les lieux et les personnes qui s'y trouvent, en mentionnant leur dû. Sans signature. 18e siècle.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3487
Inventaire des livres de la cure de Liddes (env. 70). Non signé. 18e siècle(?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3488
"dans Besier"(?). Obligation. Jean-Joseph Arlettaz, de Liddes, confesse avoir emprunté de Jean-Antoine Michellod, de Bagnes, notaire, un louis de France, bon poids, valant 13 francs. Témoins : Joseph Guix et Claude Rateillier, de Martigny. Signé : Jean Joseph Arlettaz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3489
(avant 1710?) Cottet des dîmes et censes grevant les terres de Liddes en faveur de la cure de Liddes. A la fin, sommaire général, et valeur des monnaies : 2 pogésies = 1 obole; 2 oboles = 1 denier; 12 deniers = 1 atol ou batz; 2 gros = 1 batz. Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3490
Jacques Preux, official de la curie de Sion, de la part de l'évêque de Sion, adresse de sévères reproches à Nicolas Tévenot de ce qu'il néglige les ordonnances de la dernière visite épiscopale comme aussi la célébration des offices fondés. Il le menace de "verge pastorale".
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3491
Vérification des fondations pies de Liddes; Extraits d'actes de visites épiscopales dès 1477, copies d'actes dès 1329, concernant les divers lieux de culte. Non signé, mais de Boniface, coadjuteur.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3492
Chez Michel Darbellay. Etienne Bastian, métral, Jean Paulet et Etienne Rossier, syndics, Maurice Bastian et Bernard Meilland, procureurs de l'Église, ont désigné comme leurs procureurs Bernard Meilland et 3 autres personnes pour se rendre auprès du prévôt et lui exposer ce qui suit. Ayant appris que leur curé Thévenot aurait résigné sa cure, ils sont attristés de cette nouvelle, de perdre "ses bons, spirituels et agréables services" qu'il a exercés parmi eux l'espace de 20 ans. Ils espéraient qu'il finirait ses jours avec ses paroissiens. Ils supplient le prévôt de leur laisser leur curé. Le 19 décembre, les procureurs de Liddes reçoivent la réponse du prévôt à la cité d'Aoste. A regret, le prévôt se doit d'accepter la résignation du curé. Copie signée : Nicolas Persod, notaire et par les "députés" de Liddes, Michel Darbellay, Frossard, Maurice Exquis (marque), Bernard Meilland.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3493
Nomination et installation du curé de Liddes Jacques-Antoine Ferraz, C.R. du Saint-Bernard.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3494
M. Thévenot, jadis curé de Liddes, a confessé devant les jurés qu'il avait un retard de 90 messes quant à la fondation "des Bastians", de laquelle il a cependant retiré annuellement 2 sacs de grains. Les députés de Liddes l'ont rapporté à Monseigneur l'évêque qui a manifesté un grand mécontentement, surtout à cause des messes omises. Non signé mais semble de la main de Ferraz, curé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3495
A la nonciature. Le nonce Caraccioli et l'évêque de Sion mandent aux curés de Liddes et d'Orsières de tenir à demeure un prêtre pour célébrer les messes en retard et d'avoir à la sacristie, un livre intitulé : Acquittement des légats, et d'y noter chaque jour les messes dites à cette intention, cela sous les peines qu'il leur paraîtra juste d'infliger. Signé par les 2 prélats. Copie adressée au chanoine Prayer curé de Sembrancher.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page