Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 002 > 002



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2    
              Fiches précédentes
Cliquez pour voir les 50 fiches précédentes de l'inventaire
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3396
Chez Jean Saxonem. Jean Saxonem, de Liddes, vend à Guillaume Mont-Joux de Liddes, un pré situé en Jorens, du fief du duc de Savoie, et un autre pré situé au même lieu au prix de 9 livres et 10 sous, une seule fois. Témoins : Guillaume Saxonen et Guillaume Frossard. Notaire : Jean Cavelli d'Orsières, a fait écrire cet acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3397
En la maison du testateur. Vuillelmod Galluchon alias Carraud, clerc, rédigeant son testament, lègue au curé de Liddes Guillaume Chableysii, 30 sous mauriçois; à l'église de Liddes, un grenier situé près du cimetière et devant la maison du testateur; un pré situé derrière la crête d'Aron (Aerron), à charge pour le curé d'une messe à dire chaque vendredi à l'autel de la Vierge dans l'église, pour le repos de son âme et de ses prédécesseurs. Témoins : Guillaume Saxonen; Jean Métroz; Aymon de Prato alias de Gard, Colet Saxonen; Etienne, fils de Laurent Darbelley; Jean fils de Henri Poulet, de Liddes, Varterio(?) Rousyz et Martin Tisserii d'Orsières. Notaire : Perrod Bizel, d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3398
A la cure. Antoine Truchard, d'Ollon, habitant Liddes, de par son épouse Jaquette, possède des biens à Liddes, parchet de Prareyer, qui sont du fief de l'égise de Liddes. Ces propriétés sont de peu de valeur et chargées de redevances envers l'église. Antoine Truchard les cède à l'église de Liddes et à Guillaume Chablais, curé. Celui-ci confesse qu'Antoine Truchard a soldé tous les cens dus pour ces propriétés jusqu'à ce jour. Témoins : Jean Albi; Guillaume Saxonen et Udric Bex, de Liddes. Notaire : Perrod de Ville alias Bizelli, d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3399
A la cure. Jean Denier remet à l'église de Liddes et à son curé Guillaume Chablais, 2 pièces de terre situées aux Oches, au-dessus de Liddes-Ville, avec cette clause que les reconnaissances de cens dus de 3 fichelins de seigle et 2 deniers mauriçois sur cette terre soient annulées. Témoins : Pierre Moren, clerc, Guillaume Saxonen et Guillaume Frossard de Liddes. Notaire : Jean de Loës de Sembrancher, a fait écrire cet acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3400
"in pede de Lachex loco dicto ou Pisson" Convention entre les syndics de Liddes et Collet, Cottebert, de Bourg-Saint-Pierre, pour la construction du pont de la Tsi à Liddes, au lieu dit des Pisson. Témoins : noble Michel Mercerii(?) ancien vice-châtelain de Sembrancher et Pierre du Pontet, de Saint-Vincent, vallée d'Aoste. Notaire : Jean Vacheret, de Chaffeto, diocèse de Besançon, a fait écrire cet acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3401
Chez les hoirs de Jean Mabilion alias Boven. Echange. Marc Dondeinaz à Fornex/Liddes cède à Thomas Joren, d'Orsières une terre située à Prareyer (Liddes), et plusieurs autres terres situées au même lieu, pour 4 setiers de seigle et 4 setiers d'avoine de revenu annuel perpétuel, mais la 3e année ces terres ne doivent rien, selon Marc. Thomas Joren lui rétrocède un pré situé en la Léchère (Orsières), "in cristo de Cosmery", en franc alleu. Témoins : Jean Peccolet; Guillaume Saxonen et Collet Saxonen, de Liddes. Il n'y a que le signet du notaire, en bas à droite. Celui-ci dit que l'acte est fait en 2 exemplaires.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3402
Barthélemy Chuéry, docteur en droit, protonotaire apostolique, prévôt d'Aiguebelle, administrateur sous-délégué de la prévôté de Saint-Bernard de Mont-Joux par Louis, évêque de Turin et administrateur de la prévôté au nom de François de Savoie, adresse son salut au chanoine Pierre Darbellay. La cure de Liddes étant vacante par la démission du curé Guillaume Chablais, il le nomme à cet office eu égard à ses qualités. Présents : Nicolas Paqueti, prieur de Lens et tous les autres prieurs, curés, chapelains, recteurs, notaires, et tabellion publics. Notaire : Jean Cavelli, qui signe l'acte avec son paraphe en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3403
Nicolas Paqueti, prieur de Lens, met le chanoine Pierre Darbellay en possession de l'église et de la cure de Liddes par le remise d'un calice, l'embrassement de l'angle droit de l'autel de Saint-Georges, la remise du missel, des cordes du clocher, des clefs de l'église, etc. Témoins : Théobald Julii, prieur de Branches (diocèse de Sens) Etienne Masculi, prieur de Montréal (diocèse d'Augun); Jaquin Dufour; Laurent Borgeys; Henri Massard; Vullelmod Poulet senior, de Liddes, et Jean Neyroz, de Bourg-Saint-Pierre. Notaire : Jean Gontier de Bethunia (diocèse d'Arles) a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3404
4 pièces : a )A la cure. Pierre Darbellay, curé de Liddes, achète à Pierre Ferroz, d'Antrona (Lombardie), les droits qu'il a sur la dîme de Fornex. b) chez Colet Massard. Le 17 décembre suivant, il achète les droits que possède sur cette même dîme Perronod Dominici, de Liddes; ceux que possède Vuillelmette, fille de feu Jean Bizel et épouse de Perronod Dominici alias Jaquinat et finalement ceux d'Udry Savioz, de Fornex. Témoins différents pour chaque acte. c) Chez Jean Gonterii, notaire. Francesia, fille de feu Perrod Denier, épouse de Jean Perrod d'Allestaz, promet au même curé de maintenir la dîme donnant 1 fichelin de seigle par an pour l'hôpital du Bourg. Jean Vacheti notaire, qui signe avec son paraphe, entre les deux derniers actes. 4 actes rédigés sur le même parchemin, par le même notaire, Jean Gontier, de Bethunia (diocèse d'Arles) qui appose son signet 4 fois, en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3405
Notification de la sentence obtenue de la chambre des comptes du comte de Savoie à Chambéry par Jaquet Biollaz et Jean Vacheret, notaire, procureurs de Liddes, d'Orsières et Bagnes, contre Nicolas Sirac péager de la châtellenie de Sembrancher. Les "leydes et vendes", qui étaient dues par les vendeurs à la foire de Sembrancher, le seront à Orsières selon les franchises du lieu d'Orsières. Signé : Jean Vacheret, notaire, avec son paraphe, en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3406
En la maison de noble Antoine De Castellario. Aimon Mercerii d'Evian, déclare avoir reçu de Vuillerme Jaquemette et Humbert Massard, anciens syndics de Liddes, 30 florins en déduction de 40 florins qu'ils lui devaient au nom de la communauté. Témoins : François Paget, de Marin; Jean Fenassy, lombard, habitant Liddes. Notaire : Pierre Chernaval, de Saint-Gingolph (commis aux minutes de Jean Gonterii, habitant Liddes) a fait écrire cet acte et y appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3407
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3408
Antoine Galluchon alias Carraud de Liddes, constitue son procureur spécial Perrod Carra, son très cher fils, pour prendre possession des biens de Jeannette, veuve d'Henri Galluchon, qui lui sont récemment échus, par la mort d'Etiennette, épouse de Pierre de Furno et fille de ladite Jeannette, décédée sans enfant. En ce jour, Antoine Galluchon a été mis en cette possession par le curial. Témoins : Jean Bonne, cosyndic de Liddes; Laurent Métral; Jacques et Jean Poulet, frères, et Perrod Bizelli, d'Orsières. Notaire : Pierre de Loës, de Sembrancher, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3409
En la maison d'Antoine de Castellario. Laurent Perrodi, de Liddes, vend à Pierre Darbellay, curé de Liddes, tous ses droits sur la dîme de Vichères qu'il a acquis ce même jour par échange avec Jean Borgeys, de Liddes. Le curé achète ces droits au prix de 11 florins. Témoins : Etienne Marigney; Laurent Marigney; Antoine Darbellay; Jean Janin. Notaire : Perrod de Ville alias Bizel, d'Orsières, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3410
Chez le notaire. Echange. Louis Paris, chanoine, curé de Liddes, cède à Pierre Melland, un pré situé au-dessous de Liddes, un autre pré situé es Freynes et 2 autres prés situés au même lieu. En retour, Pierre Meilland lui cède 2 prés situés au même lieu, en franc alleu. Témoins : Ansermet Malier; Jean Oreiller; Vullermod Darbellay; Jean Bastian; Hudric Borgesii et Pierre Squice(?) tous de Liddes. Notaire : Jean Gontier, de Béthunia, diocèse d'Arras, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3411
a) En la chambre du prévôt. En chapitre réuni sous la présidence de François de Colombier, vicaire général de François de Savoie, prévôt commendataire du Mont-Joux, le curé de Liddes, Louis Paris et noble Antoine Fabri procèdent à un échange de biens. Le curé remet à Antoine Fabri une rente d'un setier de seigle dû à l'église par le même Fabri sur un pré situé eys Nex. En retour, Antoine cède au curé un setier de seigle et un denier de rente annuelle, rente que lui doit Etienne Cornut, charpentier, domicilié à Liddes, sur des biens situés à la Pierre des Combes. Témoins : Rd. Jean de Fonte, prêtre; et Jean Gonterii, notaire, habitant Liddes. Notaire : Pierre de Michel Gillieti, de Saint-Rhémy (Aoste) a fait écrire l'acte et appose son signet en bas à droite. b) A Saint-Jaquême. Philibert de Chaffardon, vicaire général, au spirituel et au temporel de François de Savoie, approuve l'acte ci-dessus en chapitre. Même notaire, qui signe avec son paraphe en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3412
Au prieuré de Saint-Jaquême. Philibert de Chaffardon, chanoine chantre de l'église cathédrale de Bellay et vicaire général de François de Savoie, avec le chapitre, approuve un acte d'échange annexe. Notaire : Pierre de Michel Gilliet, de Saint-Rhémy. Le document annexe annoncé n'existe pas : il ne s'agit pas nécessairement de l'acte précédent déjà approuvé par le chapitre le 31 août.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3413
Dans le jardin du notaire. Guillaume Varachoz, de Liddes, vend à Louis Paris, curé de Liddes, tous ses droits sur la dîme de Fornex, pour 21 florins, une seule fois. Témoins : noble Antoine Fabri; Jean de Prato, vice-châtelain d'Entremont; Jean Alex, notaire; Humbert Tyodi de Bourg-Saint- Pierre ; Vullermod Darbellay et Jean Frossard de Liddes. Notaire : Jean Gonterii de Bethunia, diocèse d'Arras, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3414
En la maison du notaire. Jean Jaquemette alias Peccollet, de Liddes, donne quittance à Barthélémy Coppet et Etienne Darbelleys, syndics agissant au non de la communauté, de tout ce qui lui était dû par cette même communauté moyennant paiement de 6 sous mauriçois une seule fois. Témoins : Rd. Claude Bertherii, chapelain; et Pierre Guerraz, de Vollèges. Notaire : Pierre Charnavel, de Saint-Gingolph (commis aux minutes de Jean Gontier, de Liddes), a fait écrire cet acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3415
Copie du XIXe siècle s.d. Regestes de plusieurs documents concernant la cure et le bénéfice de Liddes. Anonyme, mais postérieur à 1800.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3416
A la cure. Vicenda, épouse de Jean Tocheti(?) de la Vallée d'Aoste, confesse avoir reçu de Louis Paris, curé de Liddes, pleine satisfaction de tout ce qu'il lui devait, à quelque titre que ce soit. Témoins : Jean Fabri; et Martin Varachoz, de Liddes. Notaire : Barthélemy Poulet, de Liddes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3417
En la maison de Jean Alexi, notaire. Jean Alexi et sa femme Roline reconnaissent devoir à Louis Paris, curé de Liddes, 12 sous mauriçois une seule fois, pour arrérages de redevances dues sur leur maison et jardin situés au milieu de Ville et pour réparations faites à la maison et au jardin jusqu'à présent. Il fut encore convenu que les époux Alex procureront désormais honneur et utilité audit curé et à l'église et éviteront tout dommage ou injures à leur égard. Témoins : Pierre Paris, chanoine de Mont-Joux; Vuillemod et Martin Vuarachoz, frère, Liddes. Notaire : Barthélemy Poulet, de Liddes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3418
a) Chez noble François de Castellario. Nobles Pierre et Jeannette Cernavelli, habitant Branson (Fully) vendent à Guillaume Vuarachoz, de Liddes, toute la dîme qu'ils percevaient dans le territoire de Vichères, soit la moitié de 7 setiers de seigle et autres émoluments accessoires de la même dîme pour le prix de 50 florins, le florin valait 12 deniers gros en dessous de la Morge de Conthey, payables, à raison de 15 sous mauriçois par an, en faveur de la chapelle Saint-Jean de Liddes. Témoins : noble François-Pierre Macoti; Michel Thieboz, de Saillon et Vuillermod Frossard, de Liddes. Notaire : Claude Rey, de Martigny; latin, copie non signée. b) Chez le notaire. Noble François de Castellario alias de Acere [Isérables], de Martigny, vend à Guillaume Vuarachoz la moitié de 7 setiers de seigle qu'il a en indivis avec les de Furno, à percevoir sur le quart de la dîme de Vichères, etc. c) Quittance délivrée par le même en faveur de Guillaume Vuarachoz. Notaire : Jean Gontier de Bethunia.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3419
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3420
Chez Vulliermod Pecolet, aubergiste. Louis Paris C.S.B. curé de Liddes est en litige avec Jean Jacquemettaz alias Pecolet. Le curé avait obtenu contre lui un mandat de séquestre sur deux biens : une terre à Saint-Etienne en Valevraz et une autre au Crest de la Rousy, en raison de redevances impayées. Par arbitrage, il est décidé que le mandat contre Pecolet reste valable et qu'il doit s'acquitter de ses arriérés. Notaire : Barthélemy Poulet a écrit cet acte par ordre du notaire Jean Alex junior, de Liddes. Ces deux notaires apposant leur signet, respectivement en bas à droite et à gauche de l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3421
A la cure. Louis Paris, curé de Liddes fait un échange de biens avec Perrod Murisier; il lui cède un pré situé au-dessous de Liddes et un autre, à la Chynaul; il en reçoit un pré avec glarier situé à Palasui, au lieu dit es Mayes et pour la plus-value, le curé donne 5 florins à Perrod. Est réservée l'approbation du prévôt et du chapitre. Témoins : Guillaume Darbellay; Humbert Borgeys et 3 autres personnes de Liddes. Notaire : Jean Alex junior, de Liddes, a fait écrire l'acte et appose son signet en bas à gauche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3422
A la cure. Jean Alex junior, notaire, demeurant à Liddes, désirant contribuer par ses biens à la louange de la Sainte-Trinité, de la Vierge Marie et de tous les saints pour le salut de son âme et des siens, donne à l'église de Liddes, entre les mains de son curé Louis Paris, 120 florins pour lesquels il devra une rente de 6 florins avec droit de rachat. Il assigne comme garantie de cette rente un pré situé à Fontaine au lieu dit en la Bursillivaz et un autre, au Champ plan, jouxtant la terre de Guillaume, fils de Barthélémy Métroz et à leur défaut, tous ses biens. Vice versa, le curé devra célébrer tous les dimanches sur l'autel récemment construit en l'honneur de tous les saints au lieu-dit la Tribony, à l'extérieur de l'église mais contre le mur de la nef, une messe basse avec 3 oraisons, la première de l'office du jour, la deuxième de la Sainte-Vierge, et la troisième de l'office des défunts, environ une heure avant la messe paroissiale. Et avant la messe, le célébrant dira un Libera me avec 3 versets et une des oraisons des défunts. Si les recteurs de l'église viennent à négliger ces prescriptions, le donateur et les siens ou les syndics de la communauté pourront les contraindre à leur observance. Témoins : Hudric Borgeys; Pierre Meilland; Pierre Denier, syndic du lieu et 9 autres personnes de Liddes. Notaire : Barthélemy Poulet de Liddes, a écrit et appose son signet en bas à droite de l'acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3423
Chez le notaire. Jean Alex junior, notaire de Liddes, ayant vu l'acte du notaire Jacques Alamand de l'an 1501, 14 septembre, concernant la fondation de la chapelle Saint-Laurent par Louis Paris, curé de Liddes, et l'approbation du chapitre du Saint-Bernard, approuve et ratifie la convention faite entre Louis Paris et son frère Jean-Pierre, recteur de cette chapelle, au sujet de la messe fondée par Jean Alex par acte du 1 avril 1501. Témoins : Nicolet Medici, bourgeois de Sembrancher, et Jean, fils naturel de Perrod Pierre de Furno, de Branson. Notaire : Antoine Fabri, de Sembrancher, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3424
En la maison du notaire. Vullielmod Allestaz, de Liddes, vend à Nicod Darbellay, de Liddes, un tiers du four de la Longeresse [Luygeresys] pour le prix de 4 gros. Témoins : Vullielmod Darbellay et Jean Délit. Notaire : Vontier (?) Poullet, de Liddes, a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3425
Jean de la Forêt protonotaire, en qualité d'administrateur de la prévôté du Mont-Joux pour Philippe de Savoie, prévôt, fait la collation de la chapelle de Saint-Laurent, à Liddes, en faveur de Jean Darbellay, clerc de l'église de Sion, le recteur précédent Pierre Paris étant mort. Témoins : Rd Batafardo de Lucinges et noble Urbain Sartor. Signature de Jean de La Forêt
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3426
A la cure. Jean Balleys, curé de Saint-Georges de Liddes, alberge à perpétuité à Jean Alexi, notaire de Liddes, un pré situé es Parties au-dessus de Ville et un autre pré en la Donnaz, pour 4 florins d'introge et 12 sous mauriçois de rente annuelle. Témoins : Jean Falcon, de Troistorrents, vicaire de Liddes, Jean Claude Darbellay, de Palasui, Humbert Carrand de Drance (Liddes) et Hudric Thyodi de Bourg-Saint-Pierre. Notaire : Mermet Rosset, d'Orsières, a reçu et a fait écrire l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3427
Dans le choeur de la chapelle de Saint-Laurent. François Capitis, chanoine de Mont-Joux, muni des lettres de cessions de Jean Darbellay, dernier recteur de la chapelle de Saint-Laurent, et d'institution de la même chapelle par Louis de Piastro, vicaire général de la prévôté, est mis en possession de ladite chapelle par Jean Advocati, chapelain de la prévôté. Témoins : Jean Mallion, prêtre; Rd Jacques de Perre(?), prêtre; Jean Alexi, notaire; Georges Melliand et Pierre, fils de feu Barthélémy Challandi. Notaire : Pierre Challand, de Liddes, a écrit et appose son signet en bas à droite
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3428
Indult du pape Paul [III] adressé à Jean Balleri, chanoine du Saint-Bernard. Ce chanoine ayant résigné le bénéfice de Liddes, réservé à Barthélémy Philippe de Ceresay (ceresea), également chanoine du Saint-Bernard, le pape ne voulant pas le laisser démuni de tout, lui concède le même bénéfice dès qu'il viendra à vaquer. Sceau tombé; signé : Ja. de Fidelicis, C. Castilli (?). A. Marquinat et plusieurs autres.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3429
En la maison du notaire, Pierre Challand. Jean Balleys, curé de Liddes, avait remis à François Capitis, vicaire inamovible de Liddes, l'amodiation ou ferme de la cure de Liddes et de toutes ses dépendances. En corroboration de cette convention, François Capitis donne comme cautions deux personnes de Bourg-Saint-Pierre, Bernard Tieccaz(?) et Pierre Jacodi, ainsi que Barthélémy Mistralis, qui seront garants de la somme due au curé pour cette amodiation. Témoins : Rd. Etienne Chamodesi, d'Arnier(?) diocèse d'Aoste et Vuillelmod Massard (Mascachi), notaire, de Liddes. Notaire : Pierre Challand, de Liddes, a fait écrire cet acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3430
A la cure. Jean Balleys, chanoine de Mont-Joux et curé de Liddes, considérant qu'il a reçu beaucoup de biens dont le compte lui sera demandé au dernier jour et qu'il ne veut pas être ingrat mais ami de la commune, donne à la même commune, entre les mains de ses syndics Jean Bastian et Pierre Exquis la somme de 140 florins qu'il promet de donner en les garantissant sur l'amodiation de la cure, sur ses divers versements jusqu'au paiement de toute la somme. Il donne cette somme pour la réparation de l'église, pour qu'il puisse donner sa cure en amodiation à des personnes agréées par l'évêque de Sion et par la commune de Liddes et qu'il puisse y résider quand il lui plaira. Les parties déclarent nul un acte antérieur quant au service dû par le curé à son église. Témoins : noble Denis Fabri; dom André Berthod de Sallanches; François Capitis et Mermet Crestelli alias Lovey d'Orsières. Notaire : Pierre Challandi, de Liddes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3431
Livre de recouvre de Rd Barthélémy de Cerésay [ceresia] curé de Liddes, établi selon les reconnaissances reçues par Jean-François Malluat notaire, en l'année 1547, le 11 novembre. . Notices portant sur environ 12 ans après cette date. Répartition. Villa de Liddes, Chandonne, Fontaine, Le Glarey, Fornex, Vichères, Drance, Pallasuit, Allèves, Bourg-Saint-Pierre.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3432
Minutes de reconnaissances en faveur de l'église paroissiale de Liddes reçues par le notaire François Maluatt, qui signe quelques reconnaissances au nom du curé du lieu Barthélemy de Cerisay (de Ceresia) et de ses successeurs. Les reconnaissances ont été levées en 1546, du 22 novembre à fin décembre, pour la plupart, et en 1547, le 21 février et les 29 et 30 décembre, en 1548, les 6 février et 16 juin. Elles comportent divers compléments datés 1552, 5, 11 et 12 mai. Registre, en tête, 19 folios non chiffrés comportant un index alphabétique des personnes, par ordre de villages, puis 172 folios foliotés (après quelques corrections) 1 - 171, et addition de 4 folios (dont 1 en blanc), non numérotés, entre les folios 166 et 167.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3433
Dans le choeur de l'église paroissiale. Pour éviter que les choses ne se perdent, le curé de Saint-Georges de Liddes, Jean de la Gourge [Gorgie], et les syndics Barthélémy Coppet et Udric Arlettaz, accompagnés de leurs conseillers, procèdent à l'inventaire du mobilier de l'église. Le curé déclare y avoir trouvé une croix récente en argent et en partie dorée: 2 custodes, une d'argent, l'autre de laiton, contenant des reliques de Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc, pape, Saint-Hippolite, SS Innocents et Léonard; 3 calices, 2 d'argent et 1 d'étain; 2 châsses, une d'argent, l'autre de bois contenant des reliques, un alabastre(?) (aulobaustrum) en ivoire, cerclé d'argent au milieu, avec son couvercle de même matière, etc. Témoins : Henri de la Gourge, chapelain; Barthélemy Darbellay; Barthélemy Frossard; Jean Mistralis; Pierre-Antoine Darbelleys et plusieurs autres. Notaire : Pierre Challand, de Liddes a fait écrire l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3434
s.d. vers 1590(?). Exposé des jours et frais de déplacement de Jean-Baptiste Truchet, chanoine du Saint-Bernard, vicaire de Liddes, et de son frère Jean-Baptiste pour recouvrer le paiement de la somme à eux due par messire Jean Truchet, leur frère, notaire, en raison de la vente de plusieurs biens, comme il appert par contrat de Boche, notaire ducal. Ces déplacements ont eu lieu de Liddes à Aoste(?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3435
Relevé de diverses redevances féodales, sur la base de reconnaissances de l'église de Liddes rédigé par Jean Medici, notaire, de Bagnes, à l'usage de Jean-Gaspard Truchet, prieur de l'hospice du Saint-Bernard et curé de Liddes. Peut-être en vue de nouvelles reconnaissances.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3436
Chez le notaire. Lucie, épouse de Georges Vorachoz, d'Allèves, paroisse de Liddes, vend à Pierre Max de Bourg-Saint-Pierre, un champ situé en territoire de Liddes au lieu dit Combe des Lan, jouxtant le champ de Pierre Challand, au prix de 100 florins moins 5 (95?). Témoins : Nicolas Challand et Georges Marquis, de Liddes. Notaire : Jean-Antoine Challand, de Liddes, a fait écrire l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3437
1) A la Majorie. Georges Marquis comparaît en diète comme syndic de Liddes contre les syndics de Bourg-Saint-Pierre qui, dans leur reconnaissance générale ont inclus des forêts et des pâturages d'Allèves dans leur territoire. Nicolas Challand défend les intérêts de Bourg-Saint-Pierre. La diète remet à des commissaires de trancher le débat sur place. 2) Sur place, les commissaires déterminent que le territoire du Bourg va jusqu'au torrent d'Allèves et, de l'autre côté de la Drance jusqu'au pont du Cauyour, mais que Liddes possède certains droits sur le territoire d'Allèves au torrent de la Croix selon actes des notaires de Loës et Vacheret et un autre de 1514 des notaires Troillet et Ancel. Egidius Jossen Bandmatten, notaire, secrétaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3438
Livre de recouvre à l'usage du curé de Liddes Thomas Chomel (1567 et du curé Jean-Gaspard Trucheti, (1582 et suivant). Classement par villages. Non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3439
Livre de recouvre des prémices pour le luminaire de l'église de Liddes. Le dernier cahier est un livre de cour de Barthélemy Fabri, châtelain de Sembrancher, pour l'année 1582. Avant ce cahier est placé une notice relatant l'inondation de la vallée de Bagnes en 1595. Un cahier précédent porte des notices sur la peste en 1582.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3440
Livre de recouvre des censes et rentes dues à l'église paroissiale de Liddes, écrit d'après les reconnaissances établies par le commissaire Jean Medici, du temps de Jean-Gaspard Truchet prieur et curé de Liddes. Concerne Liddes Ville et autres villages ou hameaux. Ce livre semble avoir servi environ 7 ans (lettres a à g en marge). Notices marginales postérieures, certaines de 1599.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3441
L'évêque de Sion Hildebrand de Riedmatten écrit au curé de Liddes Jean-Gaspard Truchet, chanoine du Saint-Bernard. Jean Frossard, syndic de Liddes accompagné de plusieurs hommes de Liddes, lui a exposé que leur curé, sans leur consentement, a quitté la cure, qu'il a louée à un autre prêtre. A leur instance, l'évêque donne ordre au curé de réintégrer sa cure. Copie signée : Jean-Claude Nepotis.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3442
Chez Nicolas Oreilliert. Madeleine, épouse de Nicolas Oreiller, et Laurent Darbellay, de Ville, possédaient en commun des biens paternels et maternels ce qui occasionnait fréquemment des litiges entre eux. Du consentement de leurs conseillers, Etienne Lattion et Etienne Bastian, les deux intéressés procèdent à la division de leurs biens dont le détail est donné. Témoins : François Denier et Georges Darbellay, de Liddes. Notaire : Jean Jacodi, de Bourg-Saint-Pierre, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3443
Devant la maison de Nicolas Orelliex. Etienne, fils de feu Charles Darbellay, de Drance, cède à son épouse Marie, fille de Claude Lattion, un champ situé au Mochat et un pré ouz Buyt, en compensation de 220 florins qu'il a réalisés en vendant des biens de son épouse. Témoins : Nicolas Oreiller; Etienne Lattion et Etienne Bastian et François Degnier, de Liddes. Notaire : Antoine Biselx, d'Orsières a écrit l'acte et appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3444
Pétition des charge-ayant de Liddes contenant plusieurs articles qu'ils veulent imposer à leur curé et qui ont été approuvés par le bailli Mathieu Schiner, au sujet du choix du curé et du régime économique de la paroisse. Cette pétition a été présentée à l'évêque qui a noté en marge ses remarques, (écriture d'Adrien II de Riedmatten). Signé : Pierre Jossen Bandmatter.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3445
A la Majorie. L'évêque de Sion, Adrien II de Riedmatten et la diète écrivent au prévôt André Tillier, comme le curé Jean-Baptiste Truchet a quitté la cure de Liddes sans faire de résignation il doit nommer un de ses chanoines à cette cure. Secrétaire : Sébastien Zuber, qui signe avec son paraphe.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page