Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 002 > 004



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 4    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3599
En diverses maisons, dont celle du notaire; notes marginales postérieures (XVIIIe siècle?). En présence de Jacques de Dovia, prieur du Saint-Bernard, agissant comme procureur du prévôt Guillaume, les feudataires d'Orsières reconnaissent diverses redevances envers le prévôt de Mont-Joux (parts de dîmes, terragium, servis, plaîts et autres usagia). Les 160 reconnaissances sont levées en 1347, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre, et en 1348, janvier, février, mars et juillet. Notaire : Dominique Bolen d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite de chaque folio de parchemin.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3600
Reconnaissances des feudataires du bénéfice d'Orsières, faites à la demande de Jean Mocheti, curé d'Orsières. Redevances en services et plaîts sur divers biens. Les 68 reconnaissances ont été levées par feu Hudric Cavelli, notaire d'Orsières, et extraites de ses protocoles par son fils Jean Cavelli d'Orsières, qui les munit de son signet au bas de chaque folio de parchemin, et une fois chevauchant deux folios. Elles sont datées du 8 mai 1397, de mars 1398, de février, mars, avril, juin et octobre 1399, de juin et octobre 1400, de mars et novembre 1401, de 1404, de 1408, janvier et février, de novembre 1410, de janvier, avril et mai 1420, de mars 1421 et de juin 1424(?). Suit, à la fin du rouleau, une quittance en faveur du curé Jean Foresii datée du 16 septembre 1438, munie de la signature des frères Humbert et Jean Cavelli, fils d'Hudricus, pour leurs frais relatifs à ces reconnaissances.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3601
Maison de l'autel Saint-Jacques, soit de feu Nycolaus Jaquerii; chez le notaire. Reconnaissances en faveur de l'autel Saint-Jacques, fondé dans l'église d'Orsières, établies à l'instance de Jacques de Valleta, chanoine de Mont-Joux, recteur de cet autel; ces reconnaissances semblent avoir été levées dès 1382; elles sont datées 1408 (?) 1437, janvier, mars et avril, 1440, décembre, 1441, janvier, 1444, mars, juillet et août, 1446, 31 janvier. Il s'agit de services, de plaîts en argent dus sur des biens-fonds. Les actes de reconnaissances sont numérotés 1 à 32. Notaire : Jean Cavelli d'Orsières, commis aux minutes d'Humbert Cavelli; Jean Cavelli appose son signet soit au bas des reconnaissances, soit au bas des folios de parchemin.

Retour au sommet de la page