Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

Vous êtes ici : CH > AGSB > 00J > 002 > 005



Les informations ci-dessous représentent la structure des différents fonds d'archives, conformément à la terminologie précisée par la norme internationale ISAD(G) : un fonds peut être divisé en sous-fonds, série, sous-série, dossier et pièce. Si vous voulez des explications détaillées sur la façon de se déplacer dans cette hiérarchie, cliquez ici

  Fonds  Sous
fonds
  Série  Sous
série
  Dossier
Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche             
   Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 00J          
      Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 2       
         Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche - 5    
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3602
En l'église du monastère. Jaquemet d'Allinges, donzel, étant en litige avec la communauté d'Orsières, représentée par Colet Bolleri (?), Henriod Giaquin, et autres, au sujet de la tombée en commise de ses fiefs à cause du non paiement des lods, les parties s'en remirent à l'arbitrage du prévôt de Mont-Joux, Guillaume de Thora. Les parties en vinrent à cette transaction : le donzel céda à la communauté tout le fief qu'il possédait dans le territoire d'Orsières et la communauté s'engagea à lui verser 40 sous gros d'argent. Témoins : Guillaume, prévôt de Mont-Joux; Reymon de Saint-Germain, chanoine de Saint-Maurice; Mermet, fils de Girard Antoine, de Villeneuve; Girard Baderii d'Evian; Humbert de Runens(?), donzel du diocèse de Genève; Wuillermo de Chastonay, chanoine dudit monastère et plusieurs autres. Notaire : Jean dudit Fabri, de Monthey, qui appose son signet en haut à gauche. Barlio de la Marz juge du Chablais, confirme cet acte.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3603
Guillaume, prévôt de Mont-Joux et Jean, recteur de l'église d'Orsières, du consentement du chapitre, autorisent leurs feudataires à vendre et échanger des biens de leurs fiefs à la condition que lors de ces échanges ils paient au prévôt ou au curé 4 deniers de plaît et un de service(?). Copie informe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3604
A la cure. Michelod Jaquin, clerc, d'Orsières, fait son testament. Il choisit sa sépulture dans la tombe de son père Henri, dans le choeur de l'église d'Orsières, près de l'autel fondé, par lui. Il lègue au curé en aumône 8 sous une seule fois; au vicaire 4 sous; à l'église de Liddes, une rente d'un setier de seigle, autant à la confrérie du Saint-Esprit et de la Bse Vierge Marie; 3 quartanes de seigle à l'église de Sembrancher; une à l'église de Vollèges; une rente de 2 muids de seigle pour une distribution (dona) à faire à l'anniversaire de sa sépulture; une rente de 3 sous mauriçois pour l'entretien d'un lit dans l'hôpital; une rente de 6 livres mauriçoises en faveur de l'autel de Saint-Nicolas fondé par lui dans l'église d'Orsières pour la célébration de 3 messes toutes les semaines, etc. Témoins : Guillaume de Byens, prêtre demeurant à Orsières, et autres. Notaire : Pierre Maranier, de Menthon. Confirmation du comte de Savoie du 12 janvier 1379, scellée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3605
Au cloître peint de l'Abbaye. Convention antre Antoine de Bettens, chanoine du Saint-Bernard, curé d'Orsières, avec Jeannod Freyguyen, bourgeois de Saint-Maurice, et Warner de Lucerna, bourgeois de Sion. Le curé renonce à tous droits sur le tiers des biens donnés par Antoine de Pontali à l'église d'Orsières et sur la Condémine d'Orsières; de leur côté Jeannod et Warner promettent de lui payer 100 florins de bon or, qui seront employés à l'utilité de l'église d'Orsières. Note : Cet Antoine Pontali était redevable à dom Jean, son frère, de 40 livres mauriçoises selon acte du 3 janvier 1374, reçu par Guillaume Burrioz(?), bourgeois de Sion; Témoins : Perrod Fabri; Nicolas Cavelli, juriste; Jaquessod Alex; Jean Gay; Jean Perronin d'Orsières et plusieurs autres. Notaire : Perronet Cavelli, de Saint-Maurice, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3606
Chez les hoirs de Perrod de Duce. Jaquemod de la Mala Aqua alias Chivilliardi, recteur de l'hôpital de la B. Vierge Marie, d'Orsières, atteste avoir reçu de Perrod Gottrat, de Martigny-Ville, 20 sous mauriçois que sa mère Béatrice avait donnés à cet hôpital. Témoins : Thomas (?) de Liddes; Jean Rossin; Collet Lussardi; Henri Testaz; et Martin Andreiet, alias de Oyace, habitant Orsières. Notaire : Jean Vacheret, de Chaffeto, diocèse de Besançon, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3607
A la cure. Jean Forré, C.S.B. curé d'Orsières, reconnaît les droits du prévôt et du chapitre du Saint-Bernard sur l'église et le bénéfice d'Orsières, à la requête de Pierre Amedei, cellérier du Mont-Joux, et procureur fiscal du prévôt. Témoins : Jean Cotibert, vicaire d'Orsières; Udric Cavelli, de Saint-Maurice; Aymonet Guillermi, tailleur, d'Orsières; et Claude de Eloysia de Chomont, diocèse de Genève. Notaire : Pierre Cavelli, d'Orsières, commis aux minutes de son père, Jean Cavelli, appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3608
Messes à célébrer à l'autel de Saint-Michel Archange, érigé dans l'église d'Orsières par Pierre des Riaulx. Copie d'un parchemin placé derrière le tableau de cet autel, signé Etienne Mariette, notaire, 1496, 16 décembre; copie informe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3609
Nicolas Schinner, évêque de Sion, transmet au curé d'Orsières Jean Petit-Jean, la concession d'une indulgence de 40 jours. Signature : Rabumces (?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3610
Devant la maison de François Rebour. Louis Forré, C.S.B. vicaire général au spirituel du prévôt Philippe de Savoie, confère la cure d'Orsières, à Pierre Paris, C.S.B.; cette cure fait l'objet d'un droit de collation et de disposition dudit prévôt. Témoins : Pierre Oddineti, C.S.B.; François Rebour; Jean de Ursier, de Bourg-Saint-Pierre. Notaire : Pierre de Barmacia, de Villefranche.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3611
Trois reconnaissances en faveur de l'église d'Orsières, en vue d'offices pour des défunts. Extrait de la grosse des reconnaissances de François de Loës, par Etienne de Loës. Copies informes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3612
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3613
Copies de mandats de l'évêque Hildebrand de Riedmatten qui s'était d'abord arrogé le spolium du curé d'Orsières Dexterand et qui, renseigné par le prévôt du Saint-Bernard, annule son premier mandat et attribue audit prévôt ce même spolium. Signé : Barthélemy Grangier. Copie du notaire Paris et autre copie du notaire Rosserans.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3614
Chez les hoirs de Nicolas Rosseti, notaire. Léonard Cavelli, du châtelard d'Orsières, promet à Marguerite, épouse de Nicod Vulliermolaz, métral d'Orsières, de lui rendre la terre située en la Fontannaz, moyennant 7 florins, etc. Témoins : Etienne de Cerise, curé d'Orsières; Pierre Ady, alias Verlonnaz; François Marqueret et plusieurs autres. Notaire : Thomas Rosseti, d'Orsières, qui appose son signet en bas à droite.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3615
Au prieuré de Saint-Jaquême. L'église d'Orsières avait été administrée durant plusieurs années par Humbert Mariette, prêtre séculier d'Orsières, par disposition de l'évêque de Sion. Le prévôt Tillier ayant revendiqué le droit de nommer de ses religieux à ce bénéfice et s'agrégeant aux chanoines du Saint-Bernard, le prévôt lui confère cet office. Témoins : Pierre Charvesi, prêtre C.S.B.; Jean Pouton, clerc, citoyen d'Aoste; Jacques Artadi et Philibert, aubergiste, domestiques du soussigné. Signé : Sybue, sur la minute.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3616
Au prieuré Saint-Jacquème. Le prévôt Viot nomme curé d'Orsières le chanoine Pierre Noir (Nigri) qu'il avait déjà envoyé à Orsières en 1612. L'acte de 1612 est signé de la main du prévôt Viot. L'autre est une copie informe du 22 juillet 1622.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3617
Chez le notaire. Jean Joris, fils d'Etienne, quittant le pays pour aller au service étranger, établit son testament donnant au prince le tiers de ses biens immeubles situés à Orsières; à l'hôpital d'Orsières, un champ situé près de la chapelle de Saint-Eusèbe; 100 florins pour réparer l'autel de la Sainte-Vierge dans l'église d'Orsières, etc. Témoins : Etienne Michellod; Nicolas Charrex, du Borjal; Etienne Hubert de la Rosière.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3618
Collation de la chapelle Saint-Antoine, érigée dans l'église d'Orsières, en faveur du chanoine Charles Bernard Ponasi(?) par le prévôt Viot. Signé : Roland Viot, et Decré, secrétaire. L'évêque de Sion annule cette nomination le 3 décembre 1624, annulation signée : Colombin, notaire.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3619
Etiez (Vollèges) maison de feu noble Baltasar Fabri. Le prévôt Viot confère la paroisse d'Orsières à Melchior Andrée, C.S.B. en remplacement d'Ours Arnod qui a résigné ce bénéfice. Réserve est faite des droits de l'évêque de Sion. Témoins : Jacques Casalet, prieur de Bourg-Saint-Pierre; Nicolas Joris, curé de Sembrancher, et noble Ferdinand Fabri. Minute non signée.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3620
Le prévôt Roland Viot, nomme curé d'Orsières Guillaume Fabri en remplacement de Melchior Andrée, qui a dû quitter Orsières pour cause de maladie. Acte non daté, ni signé, au bas duquel l'évêque Hildebrand a écrit qu'il ne l'admettait pas (non admittimus) et signé : Hildebrand, évêque de Sion, en date du 24 mai 1633. Le curé G. Fabri figure cependant dans la liste des curés d'Orsières de 1633 à 1642. L'évêque sera revenu sur sa décision.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3621
Chez le métral Nicolas Joris. Nicolas Roserens, fils d'Etienne de la Rosière, d'Orsières, comme tuteur de Nicolas, fils de Nicolas Tornay, fait ses comptes avec le tuteur précédent, Jean fils de feu Nicolas Torners. Témoins : Nicolas Gaillard, notaire; Maître Jean Copt; Antoine Tornay frère du pupille et Jean, fils d'Etienne Roserens alias Perrassy. Notaire : Nicolas Volluz.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3622
Au prieuré de Saint-Jaquême. La cure d'Orsières est vacante par suite de la résignation de Guillaume Fabri, le prévôt Viot nomme le chanoine Nicolas Hubert à ce poste. Témoins : Jacques Carrel, docteur en droit, et Grat Prabye, citoyens d'Aoste. Non signé. Copie.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3623
A la cure. Nicolas Lovey alias Crestelx, du Borgeal, donne à l'église d'Orsières 100 florins pour la célébration de 3 messes annuelles pour son salut et celui de ses prédécesseurs. Il donne un champ en hypothèque, au-dessus de la Croix de Fornex. Témoins : Père Dorothée, capucin; le père Balthasar, d'Aoste, capucin; et Nicolas Blanc, de Bosses, paroisse de Saint-Rhémy. Notaire : Nicolas Provence, d'Orsières, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3624
A la demande du prévôt Buthod, Jacques Blanc, curé d'Orsières, reconnaît ses obligations envers le prévôt et le chapitre du Saint-Bernard, entre autres la pension annuelle de 25 muids de seigle. Témoins : Nicolas Farquet et Philibert Gay, d'Orsières. Notaire : Boret, qui a fait écrire l'acte et le signe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3625
Chez le notaire. Le curé d'Orsières, Jacques Blanc donne en location à Barthélémy Darbellay, de Fontaine (Liddes), les dîmes de Ponsec (Liddes) pour un revenu de 17 quartanes d'avoine. Témoins : Simon Sorroz, vicaire d'Orsières, et Humbert Lovey alias Cretez, du Châble d'Orsières. Notaire : Pierre Lovey, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3626
Chez le notaire. Jacques Blanc, C.S.B. curé d'Orsières donne en location pour l'espace de 6 ans, à Nicolas Max, habitant Orsières, une maison avec grange et places, située près du cimetière de l'église pour un fermage de 30 florins par an. Témoins : Nicolas Rause, de Chamoille, et Jean Gyrod junior, d'Orsières. Notaire : François Malluat, qui signe avec sa marque ou paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3627
Echange de biens entre Jacques Blanc, curé d'Orsières, et Anne-Christine Lambien, veuve du banneret et châtelain Volluz, représentée par Antoine Rard, docteur en théologie. Le curé Blanc cède une vigne située à Martigny, es Balleines, une autre aux Rontits, et une autre située dans la Combe Bellengier, plusieurs obligations et ses droits sur une maison située près du cimetière d'Orsières. Il reçoit en retour plusieurs obligations contre des particuliers de la Vallée d'Aoste. Copie attestée par les notaires Nicolas Provence et Pierre Copt, qui signent avec leurs paraphes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3628
A la cure. Jacques Blanc, curé d'Orsières admodie pour 6 ans à Nicolas Blanc, de Bosses, son frère, communier de Liddes, les biens meubles et immeubles qui lui sont échus à Bosses en vertu du testament de leur père, pour un fermage annuel de 2 doublons d'or. Témoins : Jean Bissez, charpentier, d'Orsières et André Crépi, savoyard, habitant le Borgeal. Notaire : Pierre Gay, qui signe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3629
Antoine Duréal, de Bosses, paroisse de Saint-Rhémy, déclare avoir reçu du maître Etienne Lovey alias Cretelx de Soulalex, entier paiement de ce que lui devait Etienne Lovey, soit 60 doubles pour l'achat de certains biens situés à Bosses. Témoins : Angelin Marguerettaz et Nicolas Blanc, de Bosses. Notaire : Nicolas Provence qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3630
Jean-François Perron, coadjuteur du prévôt du Saint-Bernard, nomme le chanoine Léonard du Pin, curé d'Orsières, en remplacement de Jacques Blanc, décédé. Témoins : Joseph-Claude Cretet et Jean-Pierre de Ruina, savoyards. Minute ou brouillon sans signature.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3631
A la cure. Etienne Lovey, charpentier, cède au vice-prévôt et Dr protonotaire François Perron, ce qu'il a acheté d'Antoine Real de Bosses au prix de 60 doubles d'Espagne. Il fait cette cession de bonne grâce et pour un prix convenu dont il se montre très satisfait. Témoins : Nicolas Lovey, neveu du donateur et maître Daniel Cave d'Orsières. Notaire : Antoine Jaquemettaz, de Liddes.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3632
a) Le 20 octobre 1664, après le décès du curé Blanc, Antoine Rard, fiscal de l'évêque de Sion, fait dresser l'inventaire des biens de la cure d'Orsières et de la situation économique du défunt par le notaire Jean Joris. b) Le 7 février 1665, le nouveau curé, Léonard Philibert Dupin, reçoit des procureurs de l'église l'inventaire de l'église et de la cure. Le 2è inventaire est un double incomplet et non signé.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3633
Chez maître Daniel Davez. Martin Formaz d'Orsières, Nicolas Tissières de Reppaz et Etienne Tissières de Comeire, agissant pour leurs épouses, toutes (?) filles de feu Etienne Borgey, rendent à Pierre fils de feu maître Jean Arlestaz de Fontaine-Dessous, agissant pour ses frères et soeurs, un pré à Comeire en Praz Chevaley, pour 33 écus, dont quittance. Témoins : Jean... des Arlaches; Jean-Jacques Cave du Châtelard d'Orsières. Notaire : Nicolas Farquet notaire qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3634
Dépositions de témoins concernant la succession du curé Blanc. Ces dépositions font suite à un monitoire qui devait obliger les personnes détenant des biens du défunt à les rendre (en raison du droite de spolium).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3635
A la cure. Le curé d'Orsières, Léonard Philibert Dupin, C.S.B. achète une vigne aux enfants de François Roserens, de Bovernier, vigne située es Guerres, sur Martigny au prix de 165 florins. Témoins : Jean Rosset, d'Issert, et Nicolas Max, habitant Orsières. Notaire : Pierre Gay, commis aux minutes de Nicolas Provence, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3636
Le curé d'Orsières, Léonard-Philibert Dupin, amodie à Pierre Jolliet, forgeron, fribourgeois, un martinet avec droit de "rivage", situé au Borgeal, pour l'espace de 4 ans pour 3 doubles d'Espagne d'or et de bon poids, par an. Témoins : Laurent Verney et Thomas Thetaz. Notaire : Jean Michellod, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3637
En la maison de la rectorie. Léonard-Philibert Dupin ayant résigné la cure d'Orsières, Jean-Pierre Persod, coadjuteur du prévôt Norat, nomme à ce poste le chanoine Pantaléon Couassod, docteur en théologie et prieur claustral. Ce même Couassod, le 29 mai 1686, dans une maison de la rectorie de Sion, résigne la cure d'Orsières entre les mains du même Persod. Témoins : Etienne Lattion et Claude-Pierre Emon(?), habitant Sion (en 1684) et Joseph Ganioz, banneret de Martigny; et François-Philibert Challand, métral de Liddes (en 1686). Notaire : Nicolas Joris, qui signe les deux pièces.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3638
Rectorie du Saint-Bernard. Le même jour que Pantaléon Couassod résigne la cure d'Orsières, le coadjuteur Persod la confère à Laurent Desfayes, C.S.B. Témoins : Joseph Ganioz, banneret de Martigny, et François-Philibert Challand, métral de Liddes. Notaire : Nicolas Joris, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3639
Pierre Copt, notaire, au nom de la communauté d'Orsières, demande au prévôt du Saint-Bernard, copie des droits du Saint-Bernard de faire pâturer ses chevaux dans le Val Ferret, et des droits de la chapelle de Saint-Jacques érigée dans l'église d'Orsières. Il lui demande aussi qu'on fasse renouveler les reconnaissances en faveur de la cure d'Orsières, etc.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3640
Plaintes de la paroisse d'Orsières contre leur curé Desfayes Laurent. Plaintes formulées par les soixante jurés d'Orsières représentant toute la communauté. Copie non signée se trouvant aux archives de la commune d'Orsières, No 311.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3641
Sorte de capitulation ou liste d'articles proposés au curé Desfayes par la communauté d'Orsières et litige à leur sujet, dès 1698.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3642
1) Fondation en faveur de prédication de carême à Orsières par des pères capucins. Contenant des copies de la fondation du 13 juin 1686, de l'approbation de l'évêque de Sion, le 25 septembre 1700, 30 novembre 1704. Copie attestée conforme le 28 novembre 1721, par le notaire Jean-François Formaz. 2) Lettre de Laurent Desfayes, curé d'Orsières, le 16 février 1705 à l'évêque de Sion (?) sur cet objet.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3643
Martigny-Ville, chez Jacques-Arnold Kalbermatten. A la requête des commissaires de la mense épiscopale, Laurent Desfayes, curé d'Orsières, associé aux syndics d'Orsières, accepte d'être l'avantier et le répondant de la taille annuelle de 7 deniers mauriçois posés sur une vigne située aux Râpes (Martigny), mouvant du fief de la mense épiscopale. Témoins : Jean Pellissier, juré du Broccard, et Laurent Pierroz, des Râpes. Commissaire : Pierre de Chastoney, qui signe avec son paraphe et atteste cette copie conforme.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3644
(Sion ou Orsières?). Ordonnances de l'official du diocèse, Preux, au sujet du cimetière d'Orsières, sur ordre de l'évêque de Sion. Copie attestée conforme à l'original par le notaire Antoine de Vanteri, chancelier, qui signe avec son paraphe.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3645
Après le 17 juillet 1710. Extrait du registre des chapitres ordonnant aux curés de payer la pension en grain au curé d'Orsières, qu'il puisse s'acquitter de l'office de fournir le pain à l'hospice du Saint-Bernard (paneterie). Signé : Jean-Baptiste Figerod, notaire et secrétaire, et Antoine Bertin, C.S.B.; celui-ci a signé un mandat à Ph.-R. Chandiou, curé de Sembrancher, le 6 octobre 1702 (?).
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3646
A la cure. Inventaire de la cure et des biens du bénéfice d'Orsières fait en présence des visiteurs du chapitre, qui le 4 septembre suivant ont signifié au curé de le compléter quant aux vignes de Martigny et Fully. Témoins : Georges Bertin, curé; J.-F. Beugnet, recteur de l'hôpital Saint-Théodule de Châtillon, visiteurs délégués du chapitre de Mont-Joux; Jean-Antoine Chandiou, chapelain de l'autel Saint-Jacques d'Orsières, tous C.S.B; et Pierre Joris, notaire; Daniel Biselx, d'Orsières.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3647
Collation de la cure d'Orsières à André Chenuil, C.S.B. à qui est remis l'inventaire des meubles et denrées de la cure dont il aura à rendre compte; Laurent Desfayes étant mort le 11 novembre 1716.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3648
Le spolium du curé Laurent Desfayes est apporté à l'hospice et inventorié : Livres, sermonaires, bréviaires, linges et couvertures. Ebauche et rédaction définitive par les chanoines Michellod, prieur claustral; Rhémy Farinet, "vestiaire" et autres chanoines.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3649
Exposé sur les processions faites par la paroisse d'Orsières et surtout sur les abus qui se font à la procession d'Orny et autres abus. Signé : André Chenuil, curé d'Orsières; et Jean-Antoine Chandiou, chapelain à Orsières.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3650
Copie d'une supplique adressée à l'évêque de Sion, F.-J. Supersaxo pour obtenir des reliques et des indulgences. Copie de la réponse de l'évêque, etc. Signé : Jean-Antoine Chandiou, chapelain à Orsières.
            Chercher à partir d'iciVisualiser la fiche+ 3651
vers 1716 et 1724, Copie de documents de 1361 - 1724. Collection de documents sur la fondation de la chapelle de Saint-Jacques dans l'église d'Orsières en 1365, les reconnaissances, les inventaires, les bénéficiers, les procès et les donations de 1365 à 1724 env. Ces documents sont liés par des ficelles entre eux et à une doublure de parchemin provenant d'un missel, noté, folios 88 et 95, contenant entre autres la messe des Rogations et une lettrine agrémentée d'une tête coiffée.
              Fiches suivantes
Cliquez pour voir les 50 fiches suivantes de l'inventaire

Retour au sommet de la page